Gastronomie - Partir sur les routes du Comté dans le Jura
C’est l’un des fromages les plus célèbres et appréciés de France, fruit d’un superbe terroir dont on peut savourer à la fois les paysages, mais aussi les traditions – et pas seulement gourmandes - en voyageant à travers le Jura.
Et si on partait cet été sur les traces du Comté ? Un périple gustatif, dépaysant et culturel à faire sur les routes de Franche-Comté, en commençant par visiter la Maison du Comté qui rouvre ses portes prochainement à Poligny (Jura).
Ce musée, qui s’inspire du bâti des fermes jurassiennes, propose de découvrir avec une nouvelle scénographie tout l’univers du fromage en trois espaces thématiques : la ferme et le producteur de lait, la fruitière et le fromager, la cave et le maître affineur. Vidéos, démonstrations, expériences ludiques et dégustation pédagogique du fromage complètent cette visite qui se place sous le signe des cinq sens.
Après cette visite instructive à faire en famille, il est possible de passer de la théorie à la pratique à travers la région en empruntant les routes du Comté : des itinéraires touristiques et gastronomiques qui permettent de visiter les fermes, rencontrer les producteurs, découvrir la fabrication de Comté dans une fruitière, ou humer l’alléchant parfum du fromage dans des caves d’affinage. Miam !
Voir également notre page Routes du Comté dans notre dossier sur les routes du fromage en France
Préparez votre voyage avec nos partenairesInfos destination : Franche-Comté