Paris - Le musée Carnavalet rouvre ses portes rénové
Après 4 ans d'importants travaux, le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris, rouvre ses portes dans le Marais le 29 mai.
Ses façades, ses baies, ses cours et certains parquets ont été restaurés, et le parcours de visite a été repensé avec la création de circulations verticales, un accès facilité aux personnes handicapées et de nouveaux espaces. La totalité des 3 800 œuvres exposées et des grands décors ont également été restaurés.
Deux salles d’introduction ont été créées pour présenter Paris, ses symboles, ses données-clés et l’histoire de la création du musée et de ses donateurs. En sous-sol, de nouvelles salles voient le jour pour exposer les collections allant du mésolithique (9600-6000 avant notre ère) jusqu’au milieu du 16e siècle.
Tout au long du parcours, des panneaux en 3 langues (français, anglais, espagnols) contextualisent les objets exposés, tandis que de nouveaux dispositifs numériques (entretiens filmés, extraits d’archives, films d’animation et jeux, projections, espaces d’écoute…) ponctuent le parcours.
Un centre de ressources historiques, numériques et documentaires sera également aménagé prochainement donnant accès aux 580 000 œuvres issues des collections de plusieurs départements : arts graphiques (dessins, estampes, affiches), photographies, objets d’histoire et de mémoire…
Enfin, un café-restaurant donnant sur les jardins permettra de faire une pause entre deux découvertes.
Les horaires, tarifs et conditions de visite sont à consulter sur le site du musée Carnavalet.
Préparez votre voyage avec nos partenairesInfos destination : Paris