Vacances - Massif des Vosges : cap au sud !
En partenariat avec Massif des Vosges - Vosges du Sud
Entre ronds sommets (dont l’emblématique ballon d’Alsace) et vallées, étangs et profondes forêts, munster et tarte aux myrtilles, on est bien dans les… Vosges (en plein parc naturel des Ballons des Vosges, même). Mais au sud, ces Vosges ont leur personnalité propre, à commencer par les surprenants paysages du plateau des 1000 étangs.
Tours de roue autour des 1000 étangs
Toujours autant subjugués par la beauté des paysages du plateau des 1000 étangs (qui n’a pas usurpé son surnom de « Petite Finlande »), on n’a pas encore trouvé le temps de vérifier s’ils n’étaient pas plus de 1000, ces étangs... À vous d’essayer de les compter au long de l’Échappée des 1000 Étangs, itinéraire routier dont les étapes invitent à utiliser tous ses sens pour s’imprégner de ce monde à part. Aux cyclistes (même du dimanche : les vélos sont électriques), on conseille la balade guidée Vélo gourmand qui combine découverte des merveilles naturelles des 1000 étangs et dégustation d’excellents produits locaux.
Cerfs (et daims, bouquetins…) à Saint-Valbert
Au cœur d’une profonde forêt (chênes et hêtres aux troncs enveloppés de rares mousses et lichens), les 40 ha du parc animalier de Fougerolles-Saint-Valbert sont un agréable prétexte à une pause nature. Un chemin balisé de 4 km permet de surprendre dans leurs enclos, daims, cerfs, chamois, bouquetins et autres mouflons corses ou de plus exotiques lamas. Et de se laisser enchanter par le chant des oiseaux.
Bain de nature, de loisirs et de musique au Malsaucy
L’étang du Malsaucy (si vaste qu’on peut l’appeler lac). Un cadre enchanteur : ici, la nature est reine comme l’expliquent les ludiques expositions de la Maison Départementale de l’Environnement. Plusieurs sentiers pédagogiques confortablement aménagés aident à découvrir tous les oiseaux qui se plaisent entre forêts et roseaux. Avec, entre autres équipements, un terrain de beach volley, la base de loisirs incite à taper dans le ballon (dans les Vosges, ça s’impose !), la base nautique à hisser les voiles ou à pagayer. Et, pour le farniente, une plage de sable de 6000 m2.
Vue d’exception depuis le ballon
Avec ses 1247 m d’altitude, le ballon d’Alsace est le point culminant des Vosges du Sud. En famille, on suivra tranquillement le sentier découverte jusqu’au sommet pour s’offrir une vue époustouflante : les crêtes et les vallées vosgiennes et les Alpes, au loin. On peut aussi partir à la rencontre des chamois avec des accompagnateurs en moyenne montagne qui proposent également de passer une nuit sur ce « mont chauve ». Et, à l’Acropark, tyroliennes et parcours acrobatiques dans les arbres attendent les amateurs de sensations fortes.
Monts et merveilles de bouche
Comme dans tout le massif des Vosges, les fermes produisent ici de superbes munster ; sur les pentes murissent des myrtilles dont les auberges font de bien bonnes tartes et les pâtissiers, le Trésor des Ballons, gâteau créé par le Parc Naturel.
Et les Vosges du Sud proposent aussi quelques spécialités propres : à Fougerolles se distille un kirsch d’exception, premier en France à avoir obtenu une AOC, autour de Luxeuil-les-Bains est fumé un rare jambon dont le long mode de fabrication n’a pas changé depuis l’époque gauloise.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Réservez votre séjour dans les Vosges du Sud
Infos destination : Franche-Comté