Enquête - Quelles seront les grandes tendances du voyage en 2022 ?
Booking vient de publier une étude sur les tendances actuelles et à venir dans le voyage réalisée au mois d’août auprès de plus de 24 000 personnes dont un millier de Français. Première conclusion encourageante : en 2022, les voyageurs français voudront rattraper le temps perdu avec une hausse de 52 % du nombre de sondés souhaitant profiter le plus possible de leurs congés, par rapport à l’année dernière.
Voici les conclusions de cette enquête :
Le voyage, c’est la santé
Selon l’enquête de Booking, en 2022, partir en vacances sera LA pratique de bien-être par excellence. 79 % des Français interrogés affirment que voyager contribue davantage à leur santé mentale et émotionnelle que d’autres formes de repos et de détente. 64% des Français sondés déclarent que l’impossibilité de voyager leur a fait prendre conscience de l’importance qu’avaient les voyages pour leur bien-être.
Une volonté de séparer travail et loisirs
Un grand nombre de sondés réaffirme la distinction entre vie privée et vie professionnelle, notamment pendant les congés. En France, 68 % des personnes préféreraient passer des vacances courtes mais complètement déconnectées du travail, plutôt que de rester plus longtemps dans leur destination en combinant loisir et boulot.
Renouer avec le plaisir du voyage
Les voyageurs français ont hâte de vivre à nouveau les petits plaisirs du voyage, lors de la préparation mais aussi au cours de celui-ci. Pour 70 % d’entre eux, un séjour est encore plus réussi quand le trajet fait partie de l’expérience de voyage.
La quête d’authenticité et de découvertes en voyage
Près des trois quarts des Français déclarent rechercher des expériences authentiques et représentatives de la culture de leur destination. Ils sont 72% à souhaiter qu’un site ou qu’une application leur recommande des destinations méconnues qui gagneraient à recevoir plus de touristes.
Faire des rencontres en voyage
56 % des sondés français déclarent vouloir faire de nouvelles rencontres lors de leurs séjours et 35 % veulent séjourner dans une destination à la vie nocturne animée, pour pouvoir rencontrer de nouvelles personnes.
Spontanéité, flexibilité et ouverture
71 % des Français préfèrent des vacances flexibles au cours desquelles ils pourront se laisser porter par les événements et les découvertes plutôt que de suivre un itinéraire planifié. Ils sont 48 % à envisager d’effectuer de nouveaux types de séjours. De plus, 71 % affirment qu’ils seront heureux de visiter n’importe quelle destination, tant que cela leur permet de changer de cadre.
Composer avec l’incertitude et les imprévus
L’incertitude continuera d’être une constante dans le monde des voyages : les voyageurs devront s'adapter sans doute à l’imprévu. La flexibilité des réservations reste une priorité pour les voyageurs : ils veulent désormais savoir qu’ils pourront annuler (41 %) ou modifier (40 %) gratuitement leurs réservations.
L’enquête Travel Predictions 2022 a été commandée par Booking.com et menée via un sondage en ligne en août 2021 auprès d’un échantillon d’adultes prévoyant de voyager pour affaires ou loisirs au cours des 12 à 24 prochains mois. Au total, 24 055 personnes issues de 31 pays et territoires ont été interrogées, dont 1002 Français.
Plus d'infos sur le net :
Booking.com