Suisse - Du nouveau dans les musées de Zurich : Kunsthaus et Lichthalle MAAG
Ca bouge dans les musées de Zurich ! Le premier musée permanent d’art immersif a ouvert ses portes cet automne à Zurich West, le quartier branché de la métropole suisse. Dans la même veine que les Bassins de Lumières de Bordeaux et de l’Atelier des Lumières à Paris, la Lichthalle MAAG permet de se plonger littéralement dans les œuvres d’un artiste par le biais de projections vidéo sur de grandes surfaces – murs, sol et plafond –, pouvant aller jusqu'à 34 mètres de long et 10 mètres de haut. Des gros plans, des effets lumineux et sonores (musiques, voix off…) font découvrir les œuvres exposées sous un jour nouveau.
Le premier rendez-vous de la Lichthalle MAAG est consacré à la célèbre peintre mexicaine Frida Kahlo dont l’univers coloré et surréaliste se prêtera sans doute bien à ce type d’expérience esthétique.
Enfin, autre grande nouveauté zurichoise : l’inauguration, le 9 octobre dernier, de l’extension de la fameuse Kunsthaus de Zurich réalisée par l’architecte David Chipperfield, qui fait de ce musée des Beaux-Arts le plus grand de Suisse par sa superficie, et l’un des plus importants d’Europe par la richesse de ses collections comptant des chefs-d’œuvre du Moyen Âge à nos jours. Chagall, Edvard Munch, Man Ray, le dadaïsme, l’impressionnisme et Ferdinand Hodler y sont particulièrement bien représentés.
Infos destination : Suisse