Thaïlande - Ko Phi Phi : la fameuse Maya Bay rouvre aux visiteurs le 1er janvier
Après plus de trois ans de fermeture, la fameuse Maya Bay de Ko Phi Phi, qui sert de cadre au film culte The Beach, doit rouvrir à partir du 1er janvier, selon l’AFP.
Cette baie emblématique de la mer d’Andaman avait été fermée aux visiteurs afin de restaurer son environnement dégradé par le surtourisme et l’érosion. Avant sa fermeture, quelque 6 000 personnes débarquaient chaque jour sur l’étroite plage de ce paradis tropical.
Les règles de fréquentation de Maya Bay seront plus sévères à sa réouverture. Les bateaux ne seront pas autorisés à accoster près de la plage et les touristes devront débarquer sur une jetée loin de la crique. Les visites seront limitées à une heure, avec un plafond de 300 personnes par tour. Car, même si Maya Bay s’est remise partiellement du désastre écologique, l'écosystème reste fragile.
Si la fermeture des frontières liée à la pandémie de Covid-19 a été désastreuse pour l’industrie du tourisme thaïlandaise, il en va différemment pour l’environnement de Ko Phi Phi. Les coraux ont commencé à se refaire une santé et des espèces disparues depuis longtemps ont fait leur réapparition dans les eaux locales, comme des requins à pointes noires, des tortues vertes ou des requins-baleines, qui ont été aperçus au large des côtes.
Ko Phi Phi promet également de tirer les leçons du passé en développant un tourisme plus responsable. Un centre marin consacré à l’écosystème de l’archipel a été inauguré et des projets écologiques, comme la replantation de coraux, sont mis en place par certains établissements hôteliers de l’archipel.
Plus d'infos sur le net :
AFP via La Presse
Infos destination : Thaïlande