Covid-19 - La Thaïlande reprend son programme d'exemption de quarantaine pour les vaccinés
La Thaïlande reprend son programme « Test & Go » qui exempte les voyageurs vaccinés de quarantaine à partir du 1er février. Il avait été suspendu il y a quelques semaines en raison de l’apparition du variant Omicron.
L’inscription au programme sera disponible à partir du 1er février et il est à noter que les formalités et le délai d’obtention du Thailand Pass nécessitent quelques jours (environ une semaine). Donc il est raisonnable de prévoir un voyage de type Test&Go à partir de mi-février et pas avant.
Le programme sera légèrement modifié jusqu'au 6 mars : il faudra désormais effectuer deux tests PCR sur place, l’un à l’arrivée et l’autre le 5e jour. Il sera également nécessaire de réserver 2 nuits d’hôtel, à J+0 (1ère nuit d’arrivée) et à J+5 de l’entrée en Thaïlande, dans l’attente des résultats des 2 tests RT-PCR effectués ces jours-là.
Ces hôtels devront être certifiés « SHA Extra+ » ou « AQ » et pourront être différents l’un de l’autre, partenaires avec des hôpitaux situés à proximité.
Après réception du résultat négatif du premier test effectué à l’arrivée, il sera possible de quitter l'hôtel et de circuler librement avant de subir, le cinquième jour, un nouveau test dans un hôtel ou hôpital partenaire selon les mêmes modalités.
A compter du 7 mars, les visteurs devront uniquement réserver à l’avance la première nuit d’hôtel dans un établissement agréé SHA Extra Plus (SHA++) accompagnée d’un test PCR. Une preuve de prépaiement est exigée.
Rappel des conditions d’éligibilité au « Test & Go »
- Être entièrement vacciné contre le Covid-19 au moins 14 jours avant le voyage.
- Disposer d’une confirmation de réservation hôtelière de 2 nuits (la première nuit de l’arrivée dans l’attente du test PCR effectué à J+0; la nuit à J+5 de l’arrivée dans l’attente du second test PCR) dans un établissement certifié « SHA Extra+ » ou « AQ »:
Liste des établissements hôteliers certifiés « SHA Extra+ »
Liste des établissements hôteliers certifiés « AQ »
- Fournir un résultat négatif de test PCR délivré dans les 72 heures avant le voyage (les enfants de moins de 6 ans, voyageant avec leurs parents titulaires d’un résultat négatif de test RT-PCR édité 72 heures avant le voyage, ne sont pas tenus de subir un test avant l’arrivée en Thaïlande et peuvent passer un test salivaire à l’entrée dans le pays).
- Obtention du Thailand Pass avant le départ
Pour obtenir le Thailand Pass, il faut présenter les documents suivants :
- Passeport
- Certificat de vaccination *
- Confirmation de réservation d’hôtel certifié « SHA Extra+ » ou « AQ » pour au moins 2 nuits (J+0 et J+5) et indiquant le prépaiement des tests PCR réalisés à l’arrivée et le 5ème jour suivant l’arrivée
- Assurance Covid-19 avec une couverture minimale de 50 000 US$. Même si rien n'est spécifié pour l'obtention du Thailand Pass, nous vous recommandons de bien étudier les conditions de prise en charge des frais par l'assurance, et notamment de vérifier si les frais de quarantaine sont pris en charge et à quel niveau. Vérifier aussi si l'assurance couvre les frais aussi bien dans les hôpitaux publics que privés.
* Conditions de vaccination
- Toute personne âgée de 18 ans et plus doit être entièrement vaccinée contre le COVID-19 avec un vaccin approuvé au moins 14 jours avant de se rendre en Thaïlande.
- Les voyageurs âgés de 12 à 17 ans voyageant en Thaïlande et non-accompagnés doivent se faire vacciner avec au moins 1 dose d’un vaccin approuvé. Les personnes voyageant avec leurs parents sont exemptées de cette obligation.
- Les voyageurs âgés de 6 à 11 ans voyageant avec leurs parents sont exemptés de cette obligation.
- Les voyageurs ayant des antécédents d’infection au Covid-19, qui se sont rétablis grâce à un traitement médical et qui ont reçu au moins 1 dose d’un vaccin approuvé après l’infection doivent avoir un certificat de rétablissement au COVID-19.
Il est recommandé d'emporter avec soi l'ensemble de pièces du dossier en Thaïlande.
Les autres programmes : Sandbox et Alternative Quarantine
Actuellement, la Thaïlande applique le programme Sandbox qui permet aux voyageurs vaccinés d’’entrer en Thaïlande via 6 provinces - Phuket, Krabi, Phang-Nga, Surat Thani (Ko Samui, Ko Pha-ngan et Ko Tao), Chonburi (Pattaya, Koh Sichang, Sattahip) et l’île de Ko Chang, dans la province de Trat - .et d’y séjourner librement durant 7 jours avant de pouvoir visiter d’autres destinations.
Il existe aussi un programme de quarantaine stricte de 10 jours pour les non-vaccinés, nécessitant de réserver un séjour dans un hôtel certifié AQ, de présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ et d’obtenir un Thailand Pass.
De plus amples informations sur les différents programmes sont consultables sur le site d'Action-Visas
Préparez votre voyage avec nos partenairesInfos destination : Bangkok, Thaïlande