Tourisme - Quelles sont les règles de la location entre particuliers via le net ?
Paris est la ville au monde offrant le plus d'hébergements à la location entre particuliers sur le site Airbnb. Le PDG de cette société, Brian Chesky, s'est engagé à collaborer avec la mairie de Paris pour collecter la taxe de séjour que devront acquitter, tout comme les hôteliers, les loueurs de meublés.
La mairie de Paris a rappelé aussi le cadre légal de la location d'hébergement entre particuliers : "La location ponctuelle par un particulier de sa résidence principale est légale et constitue une offre innovante d’hébergement pour les touristes.
En revanche, un logement dédié à la location à une clientèle de passage nécessite une requalification en meublé touristique : le propriétaire doit alors compenser ce meublé en créant un logement du même type pour les Parisiens. Sans cela, le propriétaire risque, selon les cas, jusqu’à un an d’emprisonnement et 80.000 € d’amende."
Le syndicat hôtelier Umih, qui voit dans Airbnb une "concurrence déloyale", préconise une réglementation plus rigoureuse. L'Umih demande notamment l'nterdiction de la location de meublés à la nuitée (résidence principale ou secondaire) et la fixation d’une durée minimale de location de 7 jours.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Communiqué de la ville de Paris
Infos destination : Paris