Enquête - Les films ont-ils une influence sur les voyageurs ?
Tous les films sont des voyages, mais certains en appellent d’autres. Une étude menée par Kayak.fr sur ses sites européens analyse l’impact de la sortie de films mettant en valeur certaines régions du monde sur les recherches de vols et d’hôtels pour ces destinations.
Le film qui a donné aux spectateurs le plus d’idée de voyage est La vie rêvée de Walter Mitty, de Ben Stiller. Le film, qui met en valeur les magnifiques paysages d’Islande, a généré une augmentation des recherches de vols de 81% (78% pour les hôtels) sur une période de deux semaines !
Wild de Jean-Marc Vallée est l’autre film qui a donné envie aux spectateurs de passer directement de leur fauteuil de cinéma au siège d’un avion. L’héroïne se lance dans un trek de plusieurs mois sur un sentier de la côte Ouest américaine, traversant de grands espaces qu’on voudrait nous aussi bien fouler. Les recherches d’hôtels ont augmenté de 37% pour les hôtels (25% pour les vols) pour cette région.
Enfin, bien qu’en France aucun effet Grand Budapest Hotel (Wes Anderson) n’ait été observé, en Pologne l’impact a été énorme : les recherches de vols pour Budapest y ont augmenté de 94% et de 97% pour les hôtels !
Alors, après avoir vu Le Dernier Loup de Jean-Jacques Annaud, vous pensiez vraiment être seul à avoir envie de partir dans les steppes de Mongolie ?