Grèce - Il faut continuer à aller en Grèce : nos conseils de voyage
Il faut continuer à aller en Grèce !
Vous aimez la Grèce, les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2014, près de 22 millions de touristes s’y sont rendus, une hausse de 20% par rapport à 2013. La Grèce traverse actuellement une mauvaise passe, mais ce n’est pas une raison pour faire défection et délaisser ce pays magnifique.
Petit détail économique : le tourisme représente 20% du PIB grec, et quand on aime ses amis, on ne les laisse pas tomber ! D’autant plus que la Grèce fonctionne pratiquement à la normale et qu’aucun signe de pénurie n’a été à ce jour constaté.
Voici quelques petits conseils pour voyager en Grèce :
- Prendre du cash :
Normalement, pas de problème pour retirer de l'argent aux guichets automatiques et les banques devraient rouvrir dès lundi prochain. Comme l’indique le ministère des Affaires étrangères, « la mesure de réduction du plafond de retrait aux distributeurs automatiques de billets ne s’applique pas aux cartes bancaires émises hors de Grèce ». Le plafond de retrait ne s'applique donc qu'aux cartes grecques.
En raison des risques d’interruption des services et des files d’attente aux distributeurs, il est toutefois recommandé de se munir d’espèces suffisantes, en fonction de votre budget. Pensez à prévenir votre banque 48 h à l’avance avant tout retrait important.
On vous conseille d’emporter avec vous le tiers de votre budget, en billets de 20 € (éviter les grosses coupures) et de privilégier le plus possible les retraits sur place. On vous donne des conseils pour transporter votre argent en voyage en toute sécurité.
- Privilégier si possible le paiement par carte :
Il est également conseillé, lorsque cela est possible, de prépayer les hôtels avant le départ et de se munir de plusieurs cartes de crédit.
Il est possible normalement de payer avec une carte de crédit française dans la plupart des commerces, mais de plus en plus d’établissements demandent des paiements en espèces. N'hésitez pas à demander cette information à l'hôtelier ou au restaurateur au préalable.
- Emporter ses médicaments avec soi :
Toujours selon l’ambassade de France à Athènes, les stocks de médicaments et de matériel médical commencent à s’épuiser dans les hôpitaux et les pharmacies. Si vous suivez un traitement, emportez vos médicaments avec vous, ainsi qu’une ordonnance. Une mesure de bon sens qui ne vaut pas seulement pour la Grèce.
- Passer la dernière nuit des vacances pas trop loin de l’aéroport :
Des grèves peuvent avoir lieu dans les transports, donc passez la dernière nuit à Athènes si votre vol retour part de la capitale.
- Il y aura du monde et n'oubliez pas votre crème solaire :
Même si les réservations de dernière minute ont chuté, les Grecs s’attendent à une forte fréquentation touristique cette année, et une hausse de 10% des touristes français toujours attirés par le soleil, dans une destination sûre. Les destinations grecques sont d'ailleurs parmi les plus consultées sur routard.com cette année.
Donc, pas de stress et attention aux coups de soleil !
Lire nos articles sur la Grèce continentale, Athènes et nos incontournables dans les Îles grecques et en Crète.
Plus d'infos sur le net :
Conseils aux voyageurs - Grèce
Infos destination : Athènes, Crète, Grèce, Îles grecques