compte rendu LONG Très LONG

Forum Cambodge

CAMBODGE du
18 novembre au 5 décembre 2010

ATTENTION, c’est long, très
long…

Comme le forum m’a bien aidé
pour l’organisation de mon voyage, je vous fais part à mon tour de mes
impressions sur le Cambodge. Je me suis permis de « pomper » les
infos déjà fournies par certains internautes lorsque j’estimais que l’info
était bonne ou que l’avis était intéressant (merci à eux).

Dans ce voyage comme dans la plupart de nos voyages, nous avons privilégié
les transports locaux, le contact avec la population et des hôtels confortables
sans être luxueux : seul impératif des draps propres, des toilettes et une
douche ainsi que la clim quand la chaleur était trop forte.

AVANT-PROPOS

Situé au cœur de la péninsule indochinoise, le Cambodge au relief peu
montagneux est coincé entre la
Thaïlande (à l’ouest), le Vietnam (à l’est) et le Laos (au
nord). Sa superficie n’est que de 181 000 km² et des poussières, soit 3 fois
moins que la France.

La côte sud
borde le golfe de Siam sur environ 250
km, avec quelques jolies plages.
La grande particularité du Cambodge réside dans son système hydrographique,
avec bien sûr le Mékong, bras nourricier du pays qu’il traverse sur près de 500 km. Mais il ne faut pas
surtout pas oublier le lac Tonlé Sap, situé entre Phnom Penh et Angkor. Le pays
n’est pas très grand et l’essentiel peut se faire facilement (mais évidemment succinctement)
en 2 semaines (pour une première approche, c’est pas mal, mais si vous avez
évidemment plus de temps, c’est encore mieux…).

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/cambodge_12304/index.html

http://www.phnom-penh.biz/web/pp/annuaire.nsf/webpages/visa.html!opendocument

QUELLE SAISON CHOISIR

Comme tout pays tropical digne de ce nom, le Cambodge connaît deux
saisons :

. la période d’hiver (novembre à mars) relativement sèche (avec une
température autour de 25 à 30 °C) :
Novembre à mars est « considérée » comme la meilleure période pour
partir : Novembre est SUPER car en plus les rizières sont belles (idem
pour Décembre).

. la période d’été (mai à octobre) souvent très chaude (jusqu’à 35 °C) et surtout très humide
(pluies violentes mais courtes, en fin de journée, et pas mal d’inondations).
Avril et mai sont deux mois particulièrement étouffants.

QUEL TRAJET

Cela dépendra du nombre de jours passés aux CAMBODGE. Si c’était à
refaire, nous ferions le même circuit, dans ce sens avec même nombre de nuitée
dans chaque ville avec toutefois le regret de ne pas avoir fait la région de
Kratie et de ne pas avoir vu l’ile de la Soie sur PP (2 semaines c’est trop court pour
tout faire…).

Je ne vois pas d’intérêt à
arriver à PP et à repartir du même endroit (à moins que le prix soit moins
élevé) : c’est pourquoi, nous avons choisi d’arriver à Siem Reap (Angkor)
et de repartir de PP.

Nous avons effectué le trajet suivant : (Description du voyage en
entier à la fin de ce compte-rendu)

ITINERAIRE: du 18 novembre au 5 décembre 2010 (2 couples)

1 er jour : Jeudi 18 nov. 2010 : Paris (16h30)

2
ème jour : Vendredi 19 nov. 2010 : arrivée à Ho Chi Minh Ville (2 h d’escale) et départ
pour Siam Reap (arrivée 20h35 avec 4 nuits à passer) : réservation faite
au Palm Garden Hotel : 15$ avec clim, 9$ sans
http://www.palmgardenvilla.com/

3
ème et 4 ème jour les samedi 20 et 21 novembre : visite d’Angkor

Visite
de Angkor petit et grand tour

http://visitangkor.net/wordpress/?cat=54

5ème

jour le lundi 22 novembre 2010: Siem Reap - village flottant (lac tompé)

visite
du lac TONLE… C’est sympa et ça change
d’Angkor.

6ème

jour : mardi 23 novembre 2010 :

Siem
Reap matin départ pour battambang en bateau (7 heures) et logt réservé au
Cabaret Vert (3nuits) : www.cabaretvert.com et

http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?uname=mathieudamperon&target=ALBUM&id=5522979861267966161&authkey=Gv1sRgCKPK-OmMp-SJJg&feat=email

7ème

et 8ème jour : mercredi 24 et jeudi 25 novembre 2010 visite des alentours
de Battambang

Balade
en Tuk tuk le 24.11 avec celui du Cabaret Vert puis avec Sam le le 25.11

http://chezsambattambang.over-blog.net/

9ème
jour : vendredi 26 nov. 2010 départ pour Phnom Pehn (1 nuit non réservée
au Réga guesthouse)

7h de
trajet pour 5$/p et visite de la ville l’ap-midi :

http://www.travelfish.org/accommodation_profile/cambodia/phnom_penh_and_surrounds/kompong_chhang

10ème
jour : samedi 27 nov. 2010 P P –
Rabbit Island (1 nuit)

Départ
en bus pour l’ile aux lapins ou nous passerons la nuit (réservation sur
place car jamais de pb de réservation) :
4h de trajet environ pour 3.5$/p

11ème
jour : dimanche 28 nov. Ile aux Lapins – Kampot (2 nuits à 10$ sans clim)
non réservées

10$
pour nous 4 en tuk tuk (super chargé) pour faire 25 kms – hésitation en
logement entre

http://www.mangokampot.com/Beinvenue-aux-manguiers/hebergement et

Kampot
Guesthouse : pas de site internet mais mail :
kampotguesthouse@yahoo.com

12ème

jour : lundi 29 nov : Kampot

Balade
en ville, visite fabrique de poivre + canoe

13
ème jour : mardi 1er
déc.2010 : Kampot – Sihanoukville (2 nuits
chez Romny à 8$ sans clim)

Depart
pour Sihnakouville en mini-bus : 2h pour 4$/p

http://www.sihanoukville-cambodia.com/about-sihanoukville/list-of-sihanoukville-hotels.html

Otres
beach l’ap-midi

14ème

jour : mercredi 2 déc. 2010 : Sihanoukville

Journée
à Riem en bateau à visiter les iles + pique nique

http://www.sihanoukville-cambodia.com/about-sihanoukville/reammap.html

15ème
jour : jeudi 3 déc. 2010: Sihanoukville - Phnom Penh (1
nuit au Cyclo pousse pour 19$)

Depart
pour PP en bus: 4h + visite PP l’ap-midi

16
ème jour : vendredi 4 décembre : visite de Phnom penh et avion à
20h35 pour Paris

Journée
sur PP avec Marché, musée du génocide : l’île de la soie qui est une belle
destination pour la journée ne sera malheureusement pas faite…http://www.cambodge-infos.fr/5.html

17
ème jour : samedi 5 décembre : arrivée à Paris à 6h.

COMPAGNIES AERIENNES

Il n’y a pas de vols directs Paris / Phnom Penh pour
la simple raison que le Cambodge ne possède pas de compagnie aérienne pour les
longs courriers et qu’aucune compagnie étrangère n’a estimé utile (ou rentable)
de le faire. Air France devrait desservir en direct le Cambodge à partir de
2011 mais à un prix dissuasif…(j’ai entendu parler de 1.300 €).

Nous sommes passés par Vietnam Airlines via Ho Chi
Minh pour un prix raisonnable (850 $) avec escale et changement d’avion dans un
timing raisonnable (2h30) : A noter qu’il est assez facile de trouver un
vol direct paris-Vietnam, par contre l’inverse est plus dur : vol direct
sur Hanoi et Ho chi Minh alternativement un jour sur deux (de mémoire).

Autres choix possibles :
. Singapour
Airlines via Singapour

750€ via Singapour Airlines
(A380 et prestation de qualité) via Singapour et Siem Reap à l’aller en février
2010
. Malaysia Airlines via Kuala Lumpur

Très bon prix mais, a priori
escale importante à Kuala Lumpur, ce qui nous a découragé de prendre ce vol
. Cathay Pacific via Hong Kong

escale a Hong Kong pendant
5h relatée par un internaute qui permet de sortir de l’aéroport et de se balader

. Eva air

. Asiana Airlines pour moins
de 800€ avec départ de province et escale à Séoul.
A contacter directement par email puis
téléphone - Super service a bord et voyage principalement de nuit donc ca passe
très vite (dixit un internaute).

vol PARIS-PHNOM PENH via
SEOUL. Départ 20H35. Stop à SEOUL de 15H25 à 18H50 pour une arrivée à PHNOM
PENH à 22H40. Prix 811€/personne avec les billets électroniques. A noter qu’à
SEOUL, pendant l’escale, il est possible de faire une visite de la ville, en
2-3-4 heures ou plus, avec un système de taxi qu’on réserve à l’avance (dixit
internaute en janv2010).

. Air France et la Thaï via BKK.
mais plutôt cher – de BKK possibilité de prendre un bus jusqu’à la frontière du
Cambodge
. Compagnies du moyen Orient avec escale à BKK puis air asia pour PP ou bus.

Pas cher mais plutôt galère
avec plusieurs escales (à faire si on a le temps, si petit budget ou si envie
de repasser à BKK).

Récit d’un internaute avec Etihad Airways. Il n’y a pas de vol direct pour le Cambodge et nous devons
obligatoirement faire une escale à Bangkok ou à Singapour. Nous ferons 2
escales, une à Abu Dhabi et l’autre à BKK avant de reprendre un vol pour Siem
Reap.

Etihad est une compagnie
vraiment bien. Les longues jambes de XX trouvent la place qu’ils leur faut et
chaque passager a sa propre télé avec un choix de film ou de jeux en plusieurs
langues.

Pour ceux qui habitent
Paris, possibilité de faire les agences de voyage asiatiques du 13ème

qui proposent souvent des promotions.

QUELS SITES INTERNET pour comparer les prix

Ebookers avec option avec +/- 3 jours, cf : http://www.ebookers.fr/vol

Ou
Liligo.fr
ou : http://voyageforum.com/billets_avion

Ou
classeco.com

Réserver ses billets 6 mois à l’avance si l’on veut
obtenir des vols à bon prix et surtout des vols directs pour la première escale
(4 mois avant, c’est trop tard et les meilleurs vols sont pris… du moins pour
le Vietnam).

COMMENT SE DEPLACER

Pour les grands trajets :

Le moyen le plus pratique pour se déplacer sera le bus. De plus en plus
de bus desservent chaque jour toutes les villes du pays ainsi que les
frontières thaïes, vietnamiennes, laotiennes, etc. Les compagnies se
multiplient et le confort s’améliore (en général) même si les bus proposés sont
parfois un peu vieillots. Raisonnablement rapide et confortable, selon l’état
de la voie, c’est le moyen de transport le plus sûr, le plus rapide et le plus
économique.

Sinon, taxis plus chers (à 4 ça devient intéressant) ou minibus servant
de taxis collectifs.

Possibilité de se déplacer en avion avec 2 aéroports internationaux : Siem Reap (Angkor) et
Phnom Penh, et un autre national Sihanoukville en bord de mer.

Sur place :

Si seul, les motos-dops conduits par de jeunes Cambodgiens
sont le moyen de transport le moins
coûteux.
A 4, voir parfois à 6, les tuk-tuks sont bien plus confortables peuvent vous
emmener partout pour quelques dollars.

Le vélo est aussi très sympa à faire, notamment sur Kampot ou Siem
Reap. C’est l’un des meilleurs moyens pour faire des rencontres avec la
population locale.

AGENCE LOCALE :

www.khuontour.com/fr/indexFRANCAIS.htm

Le site de KHUON TOUR peut
vous donner des idées sur les trajets à faire. Si vous ne vous sentez pas
d’attaque, pourquoi pas passer par eux…Toutefois,
c’est très facile de voyage sans agence, les hôtels proposant tous leurs
services à faible coût pour les bus, les excursions en tuk tuk, etc…

HOTELS et CONSEILS ?

Possibilité de voir où se
trouvent les hôtels sur le site :

http://www.canbypublications.com/
super site pour les hôtels, excursions

et d’avoir des avis sur les
hotels sur

http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g297390-d1534602-Reviews-Hotel_89-Siem_Reap.html

ou sur

http://www.agoda.fr/asia/cambodia/siem_reap.html

Pour des conseils, en
plus du forum du routard, je recommande ce forum (il faut s’inscrire
auparavant)

http://cambodge.forumactif.com

Quelques blogs complets et
sympas à lire :

http://bzhjean.skyblog.com

http://nendards.romandie.com

AVANT DE PARTIR, PREVOIR

. 2 photos pour un visa
délivré à l’arrivée moyennant 20 Dollars (rapide et très facile à faire à
l’arrivée : aucun intérêt de le faire par avance en France). Ne pas
oublier de garder 25$ de taxes supplémentaires à l’aéroport pour le retour
(carte bleue acceptée).

. A noter que les prises françaises s’adaptent sans problème aux prises
cambodgiennes

. crème solaire
indispensable

. anti-moustique aussi surtout au coucher du soleil mais ils ne sont
pas très agressifs (pantalon et chemises toutefois recommandés pour limiter les
risques de palu même s’ils ne sont pas agressifs à la période sèche).

. un traitement
antipaludique est recommandé. Si peu de risques à Phnom Penh et à Siem Reap,
risques élevés sur le site d’Angkor, notamment à la tombée de la nuit quand
vous irez voir le coucher de soleil sur les sites.

http://www.pasteur.fr/ip/easysite/go/03b-00003g-0dg/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages/cambodge#paludisme

. guide
LONELY ou ROUTARD pour avoir toutes les infos générales sur le pays :
histoire, coutumes, etc,…La consultation des forums est toutefois recommandée
et les internautes ne sont pas avares de bon conseil pour bien préparer son
voyage.

SUR PLACE

Pourboire peu répandu.

Question difficulté linguistique : aucune, ils parlent l’anglais et un
peu le français.

CHANGE

Au départ, je conseille
d’avoir (au maximum) une centaine de dollars pour les premiers frais : visa,
transfert… Sur place tu changes tes
Euros en Dollars à un taux beaucoup plus intéressant qu’en France (il se
fait sur la base du cours moyen du dollar – aucune distinction n’est faite
comme en France avec le cours d’achat ou de vente du $.

La carte visa est très peu utilisée sauf dans les grands
hôtels. Dans les grandes villes, pas mal de distributeurs pour les retraits,
donc aucun problème de change avec la carte bleue (frais de 3.2 % mais çà reste
bien moins cher que de changer les euros en dollars en France).

COUT GLOBAL DU VOYAGE

Dépenses
sur place : 1.000€ à 2 pour 2 semaines sans se priver de bière ni de vins…
Avion 852€ x 2 : 1.700€

CONCLUSION

Nos
Coups de cœur

.
Angkor évidemment

.
le lac Tonlé sur Siem Reap

.
l’école du cirque à Battambang et le formidable travail effectué par beaucoup
de bénévoles dans cette mission humanitaire

.
la journée passée avec Sam à Battambang et surtout la promenade le long du lac
à la tombée de la nuit avec l’accueil extraordinaire des enfants qui
souhaitaient tous se faire prendre en photos : pour les amateurs de photo,
le Cambodge c’est le rêve…

.
l’ile aux lapins prêt de Kep

.
la route Kep-Kampot digne de photos de cartes postales

.
les plats préparés avec le poivre frais de Kampot : un régal…

.
l’accueil en général est formidable et l’incessant hello des enfants fut un
bonheur perpétuel…

.
les paysages d’eau et de rizières en Novembre

Autres
points forts
. la qualité de la nourriture servie
dans la plupart des restaurants

.
le coût modique pour se loger (bons hôtels pour 10$)

.
Otres Beach sur Sihanoukville

Quelques
surprises

.
la pratique « intensive » de la pétanque dans beaucoup d’endroits

.
les nombreux terrains de volley et le bon niveau observé des joueurs malgré un
manque de gabarit…

.
la conduite dans le calme en ville, sans agressivité

.
les nombreux enfants ou femmes habillés en pyjama

Quelques « points faibles »

.
des « grosses » villes souvent sans grand intérêt (en étant un peu
« méchant », je dirais que PP est sale, polluée avec ses nombreux
bouchons, Battambang est sans intérêt, Kep est une ville fantome, Kampot a un
charme surrané mais est poussiéreuse tandis que Sihanoukville est dépravée.
Siem Reap m’a bien plu, surtout le soir, même si sa forte croissance peut poser
problème).

.
la cote qui n’est pas extraordinaire, hormis l’ile aux lapins (et certainement
d’autres petites iles) : pour les coraux et les poissons, pas faciles à
trouver…(mais bon je suis loin d’avoir tout vu sur les iles)

.
le bruit avec quelques réveils à 5 heures du matin pour cause d’enterrement (2
fois en 2 semaines, ce qui est peu) : je m’attendais à beaucoup plus de bruit
au Cambodge compte tenu des déconvenues relatées par certains internautes –
nous n’avons pas eu à nous plaindre du bruit : il est vrai que le choix
des hôtels avait été étudié…et la proximité de boites de nuit, karaokés ou bars
évitée !!! on ne peut toutefois pas tout prévoir…

.
les membres de l’ONU ou de certaines ONG qui routent en 4x4 et dorment dans les
hôtels de luxe

. les Khmers rouges toujours au pouvoir et qui
redistribuent au compte goutte les richesses du pays

.
les handicapés plus nombreux que dans les autres pays pour cause de
guerre : cela étant, ils sont moins nombreux que je ne le pensais ou du
moins ils sont peu « dérangeants » : garder un peu de monnaie et
n’hésitez pas à donner car c’est leur seul moyen de subsistance : le plus
souvent 500 riels suffisent à leur bonheur (soit 20 cts d’€). Au global, sur
votre séjour, vous verrez que çà ne fait pas beaucoup pour vous mais eux çà les
aide un peu…
. les paysages étaient super en novembre mais certains internautes les ont
trouvé monotones, certainement à une autre période de l’année : il est
vrai que le relief est peu montagneux (beaucoup moins qu’au Vietnam, mais bon
le Vietnam, c’est aussi beaucoup plus étendu).

.
les tuks tuks vous importunent sans cesse dans les villes : un petit signe
de la main et ils vous laissent tranquilles…

La gentillesse de la population compense quoi qu’il
en soit très largement les « points faibles » de ce pays. En
définitive, le Cambodge a peut-être moins d’attrait au niveau du paysage, de
ses côtes, de ses villes que certains pays, mais il n’en demeure pas moins un
pays attachant, qui nous a ravi.

DESCRIPTION
DETAILLEE DU VOYAGE

Jour 3, 4 et 5 : Samedi 20, Dimanche 21 et Lundi 22.11.2010 : Siem Reap

QUE FAIRE à SIEM REAP

Pas facile de s’y retrouver avec tous les temples et
de voir ce qu’il faut faire avant l’arrivée massive des touristes.

Pour faire très simple… car on a beau lire, relire,
rerelire…, c’est difficile de planifier ce qu’il faut faire, ne pas faire,
avant telle heure…tant que l’on y est pas allé : les tuk tuk ont leur
tarif en tête en fonction des kms effectués et sauront vous conseiller pour ce
qu’il faut faire ou ne pas faire avant telle ou telle heure…

Globalement la visite d’Angkor et de ses alentours
se décomposera comme suit avec nécessité d’y passer au minimum 3 jours entiers
(2 pour les temples + 1 pour le lac), ce que nous ferons :

. 1. Essentiel : Le Petit Tour avec Angkor WAT

  • Angkor Thom + Ta Phrom + Prasat Kravan (10$ en tuk tuk pour la journée).

. 2. Non moins Essentiel : le GRAND TOUR avec
Preah Khan + Neak Pean + Ta Som + Mébon Oriental + Pré Rup (13$ en tuk tuk pour
la journée avec départ de bonne heure) avec en plus de jolis villages à
traverser.

. 3 A voir absolument :
un des villages flottants autour de Siem Reap

Chong Kneas, le village le plus touristique des alentours de Siem Reap**.**

Kompong Phluck et sa forêt inondée (ce que nous
ferons) : 12 ou 15 dollars en bateau par personne (si vous y êtes pendant midi,
petit restaurant sympa (le seul) au milieu du village sur pilotis avec plats à
3$ : je recommande d’y manger pour l’ambiance… Sur le trajet en tuk tuk,
vous longerez un petit cours d’eau qui se jette dans le lac : demandez au
chauffeur de vous y arrêter quand il y aura une petite cascade : plein
d’enfants qui pêchent avec un filet.

Kompong Kleang (à coupler si possible avec beng Melea), 15 dollar par
personne pour 2.

Un de ces 3 villages vous permettra de découvrir le
lac de Tonlé Sap : Au sud de Siem Reap, à une quinzaine de kilomètres, le
plus grand lac du Cambodge, avec ses villages flottants, ses maisons sur
pilotis, les cultures de riz… à coupler avec le groupe de Roluos (bakong) :
10$ pour l’un ou 13$ pour les 2 avec matin pour l’un et ap-midi pour l’autre)

Accessoirement, vous pouvez faire :

. Le Grand Tour + Banteay Srei (citadelle des
femmes) : À 25 km
au nord d’Angkor, l’un des temples mythiques d’Angkor. Un parfum d’aventure sur
les traces de Malraux…(23$ en tuk tuk avec une journée bien chargée).

. A 18
Km de Siem Reap la ferme du centre de la soie, de
l’élevage des vers à soie au tissage traditionnel, les artisans traitent
l’ensemble du processus et confectionnent de belles pièces aux motifs anciens.

Infos pratiques pour
préparer sa visite à Angkor et Siem reap :

Voir site : http://visitangkor.net/wordpress/?cat=54

L’entrée du site coûte 20 dollars
pour un jour, 40 dollars pour trois jours et 60 dollars pour une
semaine. Le passe de trois jours peut s’étaler sur une semaine. Le passe d’une
semaine peut s’étaler sur un mois.

Angkor appartient à ceux qui se lève tôt, très tôt.
Ainsi, le grand tour et ses très beaux temples se fera
généralement avec un départ de bonne heure pour voir Angkor au lever du soleil.

Il n’est pas possible de louer une
moto ou une voiture à partir de Siem Reap. Votre déplacement se fera surtout en
tuk tuk (très agréable et dépaysant). Compter respectivement 10$, 13$, 23$ pour le petit tour, le grand tour, le
grand tour+Bantey Srei.

En voiture, c’est plus cher et moins
dépaysant : de 20 à 25$ pour petit et grand tour.

Sinon, la location de vélo coûte en
général 1 dollar à 2 dollars par jour : idéal pour envisager de
visiter le petit tour car la route est assez ombragée. Angkor Wat est environ à
20, 25 minutes de Siem Reap et le petit tour fait environ 17 kilomètres.
Possibilité aussi de se balader le long de la rivière en vélo jusqu’au village
flottant de Chong Kneas. Pour les adeptes du vélo, vous pourrez passer 5 jours
sur Angkor et les environs sans vous ennuyer.

Autres centres d’intérêt :

. Night market (marché de nuit) avec
beaucoup de vendeurs de vêtement et « foot massages) de 2 à 3$ (non
testés).

. massages dans un super salon Dr FEET
(pas cher mais top niveau).

. plus festif et moins sérieux mais très
amusant : massage des pieds avec les poissons (Dr FISH).

. Drafts de bière à 0.5$ et plats pas
trop cher dans les rues animées du soir

Hotels :

Il y en a pour tous les budgets. Des
endroits propres et confortables qui correspondent à toutes les bourses.

Ils proposent tous des tickets de bus pour les
prochaines étapes. Les trajets en bus étant longs, faire des étapes courtes ou
partir de bonne heure pour arriver de jour et choisir au mieux son hôtel, sa
chambre avant l’arrivée des autres touristes.

Nous avons dormi au Palm Garden Lodge : retenu
car bonnes critiques sur les forums

Dans un cadre verdoyant à 5 minutes du marché de
nuit (pratique pour revenir à pied le soir) et 10 minutes de l’animation
principale, le Palm Garden offre des chambres confortables avec bon lit dans un
endroit calme, ce qui avait été un critère décisif dans le choix de cet hotel.
Accueil et service très professionnel et courtois. Petit-déjeuner moyen mais
café et thé à volonté, dans un petit jardin très agréable.Internet à disposition.
Réservation possible par mail sans frais ni avance : viennent vous
chercher à l’aéroport gratuitement. Tuk tuk maison à disposition à prix très
très raisonnable (10$ pour le petit tour, 13$ pour le grand tour sans avoir à
négocier (M. Dy et Jacky sont de super conducteurs très sympa). De 18h à 21h,
heures à laquelle la nuit tombe, tuk tuk gratuit pour vous emmener en ville, ou
à un restaurant choisi. Massage des pieds par les poissons gratuit dans la
grosse jarre située à l’entrée (spécialité Siem Reap : 3$ en ville pour 20
minutes). 4 nuits passées dans cet hotel que je recommande fortement. A
refaire, j’y retourner sans hésiter pour le cadre, le CALME, et le bon rapport
qualité/prix (9$ pour chambre avec fan et 15$ avec AC). Juste en face (et donc
dans rue calme), le TIGRE DE PAPIER offre une piscine mais avec prix plus élevé
(30 à 40$ a priori).

http://www.palmgardenvilla.com/

angkor_solida@yahoo.com – (855) 63 966 496 / (855) 12 529
312

Autres hotels pour Siem Reap remarqués sur les
forums (avec commentaires relatés) :

. le Day in (un fançais super) il nous a bien
arrangé le coup.

. Lovely guesthouse : cf http://visitangkor.net/lovelyfr.html

A priori 2 françaises tombées amoureuses du Cambodge
– mail : jawina2002@yahoo.fr – tél 077.86.99.43 – 01.22.42.429 / 012.71.72.98 –
01.27.17.228.
Il faut à peine 10 minutes pour aller à pied au old market en longeant la
rivière. Très cool, circulation fluide, pas de bruit, pas de klaxon.

. En décembre dernier, nous avons logé chez Meas
Thoeun : http://measthoeuntuktuk.blogspot.com/
Si vous avez besoin il vous servira également de guide. Nous, on a beaucoup
apprécié
http://cambodgetour.googlepages.com/thoeun

. La guest house shadow of angkor 2 est très bien :
un internaute raconte : j’y ai passé 5 jours en janvier, clim,
frigo;balcon piscine pour 25$, à peine 5 minutes à pied du centre, et très
calme; en rentrant sur internet : shadow of angkor siem reap on a toutes les
photos et les tarifs, bon voyage, le cambodge est un pays merveilleux.

http://www.shadowofangkor.com/roomrate.html

. Par mannix le jeudi 25 février 2010 à 15:28 dans Hébergement et hôtels

Pour un hôtel sympa, le 89 est super, 20 dollars la
nuit, se situe dans une rue typique a 10mn à pied du centre, calme, personnel
génial surtout Quinine le réceptionniste. Tuk-Tuk pour Angkor possible le matin
devant l’hôtel qui vous emmènera sur tous les temples (20 dollars/ jour22
dollar la nuit et pas mal…et a priori TRES CALME, ce qui est rare au
cambodge.

http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g297390-d1534602-Reviews-Hotel_89-Siem_Reap.html

CLIM ou pas CLIM (vu sur les forums)

Siem Reap en avril il va faire très chaud… Nous y
étions en Février et ça chauffe déjà pas mal (40°)

En Novembre, çà pouvait aller : mais nous avons
pris néanmoins la clim en arrivant (pas facile de passer de 5 à 35°…)

Restaurants :

. Sochetea (Routard et peut-être Lonely) : TB,
sympa, bon et pas cher : beaucoup de plats à mini-prix – les grenouilles
étaient excellentes (presque qu’en face du Kmer Kitchen). Je conseille
fortement…

. Kmehr Kitchen (cité lui aussi dans routard) :
un « poil » plus cher que le Sochetea mais bon, les plats sont à 3$
…ce qui est faible : bon rapport qualité prix : une bonne adresse.

Boire un verre :

Le soir dans Bar Street , c’est sympa comme
tout : belle animation tous les soirs avec écrans géants qui
retransmettent les matchs de foot de la ligue anglaise : belle ambiance
festive.

Guide :

.Posté par angelik06 le jeudi 11 février 2010 à 06:35 dans Guides et chauffeurs

… il s’appelle Vesna ! S’exprimant dans un
français absolument parfait, précisions qu’il a enseigne le français, nous
avons passe 2 jours très riches en cultures et en découvertes !
Tel : (855)12 612 333
(855)16 618 334
(855)11 998 991

phyveasna@yahoo.fr

. Posté par Jacky et Chris le dimanche 25 février 2007
à 14:50 dans Itinéraires

A Siem Reap, Guest House + guide chez Mrs Theoun
(tout le monde en parle et je valide, c’est très bien pour 10$ la nuit).

http://cambodgetour.googlepages.com/thoeun

Jour 6, mardi 23.11.2010 : Siem Reap – Battambang )

Départ à Battambang en bateau par le Tonle sap et la
rivière Sangker en longeant Prek Toal, le sanctuaire des oiseaux (peu vus), et
en passant par la forêt inondée (7 heures de bateau à moteur et non pas 5
heures comme parfois annoncé à certains passagers…)

Depart à 8h30 pour un départ initial prévu à 7h30
avec arrivée à 15h30 (pour 20$) : Cher par rapport au bus (5$ par personne
je crois, pour un trajet qui dure environ 4 heures avec a priori route
totalement refaite.).

Note : Suivant la saison la superficie du lac
peut varier de 2500 à 120.000 Km² (4 à 5 fois). En général de janvier à mai la
traversée n’est pas possible

Voyage inconfortable mais qui vaut vraiment le coup
avec passage par plusieurs villages flottants où la population vit de la pêche
sur le lac.

Depuis peu des toilettes dans le bateau
(contrairement à ce qui était indiqué dans les forums car çà évolue très vite
au cambodge…)

La première demi-heure n’est pas terrible mais après
le spectacle est superbe avec les pêcheurs, les maisons sur l’eau et tous les
enfants qui font hello à notre passage et qui
se baignent dans l’eau.
Petit casse-croute en chemin : il est vrai que le voyage est long.

Il faut avoir un esprit un peu routard pour le faire
car tout le monde arrive fourbu à l’arrivée.

Jour 7 et 8 , mercredi 24 et jeudi 25.11.2010 : Battambang

Battambang en elle-même est une ville assez moche :
c’est la deuxième ville du Cambodge et la 4ème
ville touristique.
Son intérêt principal réside dans la visite de la campagne, avec des gens
adorables et de nombreux métiers artisanaux à visiter.

Comme indiqué par un internaute, cette ville n’est
pas franchement enthousiasmante sauf quand on rencontre Sam, le
franco-cambodgien de l’étape qui malgré son jeune âge, est un personnage à lui
tout seul. .

Samrom nous a promené toute la seconde journée de
8h00-19h00 à la découverte de l’artisanat local et des lieux magnifiques. Allez
sur son blog, vous y trouverez plein d’infos. Mais réservez bien à l’avance,
car il a du succès ! http://chezsambattambang.over-blog.net

samsarom@hotmail.com
Il vient d’ouvrir une guesthouse dans la maison de sa grand-mère : Belle
maison qui comporte 3 grandes chambres avec ventilateur (pas de moustiquaire
sur le lit mais sur la fenêtre), 2 salles de bains eau chaude. prix de la
chambre avec ventilo 15$ petit déj inclus pour 1 ou 2 personnes. Repas à 5$.

Depuis peu, son épouse l’a rejoint et peux
accueillir les hôtes pendant que Sam finit ses visites (souvent tard).

La maison de Sam étant déjà réservé, nous avons logé
au Cabaret Vert.

Cette « maison de charme » se compose de 6
bungalows luxueux en dur qui entourent une piscine d’eau douce écologique. Ce
fut un bonheur de se baigner dans cette piscine après les escapades de la
journée. Les Bungalows sont un peu en retrait de la route et situés dans un
endroit calme où nous avons passé 3 nuits très reposantes. Les patrons sont 2 français
dont 1 marié avec une cambodgienne qui ont décidé de tout plaquer en France
pour venir s’installer au Cambodge (ouverture depuis septembre 2010). L’accueil
est très sympathique et les gérants ne sont pas avares en bon conseil. Prix 50$
avec petit-déjeuner compris et très copieux. Repas de qualité mais moyennement
garni. Viennent vous chercher à l’arrivée du bateau. Tuk Tuk de l’hotel
possible pour les excursions mais encore en rodage avec possibilité
d’amélioration.

http://www.aucabaretvert.com/WP

et

http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?uname=mathieudamperon&target=ALBUM&id=5522979861267966161&authkey=Gv1sRgCKPK-OmMp-SJJg&feat=email

Le premier jour fut consacré à la visite de métiers
artisanaux tels la fabrique d’encens, le travail sur bois puis la visite
d’une ONG spécialisée dans l’éducation et la prise en charge d’enfants de la
rue par le biais de l’apprentissage du cirque mais aussi de la musique, etc… Coup de cœur pour cette visite (cf
site ci-dessous) http://www.phareps.org/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1&lang=fr

Après avoir visité une maison traditionnelle khmer
auprès d’une charmante dame qui parlait très bien français, excursion jusqu’à Prasat Banon (2$ l’entrée) qui est un joli temple juché au
sommet d’une colline avec 368 marches à gravir pour les plus
courageux sinon moto drop possible à 3$. Repas bon et pas cher là où nous avons
loué les motos drop (pas indispensable car la montée ne prend que 30 minutes –
alors que plus d’une heure était annoncé par le tuk-tuk…).

Nous sommes ensuite passés voir le bambou train (5$
avec possibilité de négocier à 4$) mais ne l’avons pas utilisé (utilisation de
voies désaffectées par un système ingénieux à travers un paysage de rizières).

Avec Sam le deuxième jour, nous avons visité
multitude de fabriques d’encens, de pièces forgées, de préparation de galettes
de riz, d’alcool de palme, de nouilles de riz, de champignons, d’étalages de
poissons, etc.

Nous avons rejoint Prasat Banon en suivant le cours de la rivière Sangker au milieu
d’une nature verdoyante. Un peu plus loin, la visite du lac au coucher de
soleil fut un moment super avec promenade en bateau sur le lac (2 ou
3$/personne). Auparavant, pendant une heure promenade le long du lac avec
multitude d’enfants ravis de se faire prendre en photo. Coup de cœur pour cette promenade compte
tenu de l’accueil de la population et des nombreuses possibilités de photos.

Nombreuses autres possibilités de visites :

le mausolée du génocide, la pagode, le marché (sympa
à faire : peu de visiteurs), de nombreuses maisons coloniales
françaises,… Puis par des routes ultra poussiéreuses possibilité d’aller voir
des chauves-souris. Tous les soirs, à la même heure, des millions de
chauves-souris sortent d’une grotte et entament une procession dans le ciel.!

A noter change possible dans une petite boutique,
sur la grande rue face au marché couvert. C’est facile à repérer: les billets
sont exposés dans la petite vitrine. Dollar à 1.325 = meilleur taux du séjour
(mais il est vrai que le dollar es t particulièrement volatile…).

Jour 9, vendredi 26.11.2010 : Battambang
- PP

Jour 10, samedi 27.11.2010 : PP – Ile aux Lapins

KEP ou KAMPOT

Kep, pourtant en bord de mer, c’est une ville fantôme : la ville est
étendue et un moyen de locomotion est nécessaire.

Nous
y sommes arrivés un samedi et…personne dans les rues !!!

Pour
ceux qui cherchent la tranquillité ou disons la super tranquillité, n’allez pas
plus loin

Au
niveau du logement, pas mal de guesthouses écologiques plutôt sympa…

Toutes
les guest houses sont disséminées dans la nature, à environ 2 km après la bus station. Il
faut donc prendre un tuk tuk si on veut se déplacer ou bien louer un vélo.

Kep
est réputé pour son marché aux crabes (je reprends la citation d’un
internaute) : « succession
de cabanes-restaurants face à la plage qui proposent tous la même chose :
poissons, crevettes, crabes grillés ou cuisinés au poivre vert frais de
Kampot. Quelques bars, une agence touristique. Demander à voir avant de choisir
car souvent les poissons sont précuits, les gambas surgelés, les crabes tout
petits…prix à partir de 5$ jusqu’à 10$ selon la grosseur du plat… ».

Restaurants : Sont souvent cités comme
restaurant le Kimly Seafood et son voisin, les deux derniers restos**.**

Nous
sommes passés à KEP mais nous ne nous sommes pas arrêtés (ce que je ne regrette
pas)

Sans
hésiter, je conseille d’aller dormir sur Rabbit island, puis de prendre la
direction KAMPOT situé à 25 kms.

Transports

Bus Phnom Penh – Kep (4 heures en bus) : Départ de la gare routière assez tôt pour arriver de
bonne heure sur Kep ou Rabbit Island pour pouvoir choisir sa chambre ou son
hôtel (Descendre au 2ème rond point et pas au 1er ( celui de la plage
de Kep), si vous choisissez d’aller à Vanna’s Bungalows ou les pensions
environnantes).

Certains
internautes ont trouvé qu’il y avait moins de transports réguliers entre
Kep/kampot et Sihanoukville et que la grande majorité des touristes font
Sihanoukville-Kep-Phnom Penh et non pas l’inverse. Nous n’avons pas eu ce
problème…les propositions de transport sont nombreuses, soit par bus, soit en
minibus.

Possibilité
de faire Kep- Kompot (25km) via une plantation de poivre (un bon détour par les
collines) : journée à négocier à
15$: Attention la plantation de poivre n’est …qu’une
plantation de poivriers et de manguiers. Vous ne verrez rien d’autre, pas
d’ouvriers au travail, pas d’explications sauf celles sommaires du conducteur,
pas de ferme poivrière !

RABBIT
ISLAND

Novembre
2010 : L’île aux Lapin est
proposée en excursion de KEP ou KAMPOT pour 8$/pers aller retour. L’idéal
toutefois est d’y passer une nuit, ce
que nous avons fait.

Sur
l’île aux lapins (où il n y a pas de lapin mais plutôt des poules, des canards
et des chiens), ce fut super. On y aurait même bien passé une nuit
supplémentaire tellement on y était bien.

Nous avons fait le
trajet Phnom Penh - Kep en bus. Pour 4$ tu pars de P-P pour arriver à Kep ou
Kampot en 4h maximum : Départ à 7h30, arrivée à 11h.

L’accès à cette ile
se fait de Kep, ville fantome très étendue et réputée pour son marché aux
crabes. En arrivant à Kep, soit tu loges à Kep (nombreux lodges écologiques en
bois), soit tu demandes au bus de t’arrêter a 100m du port, soit tu ne demandes
rien au chauffeur et te retrouve à 500-800 mètres plus loin un
peu coincé avec des conducteurs de tuk tuk qui voudront négocier avec toi
l’aller et retour sur l’ile.

Du port tu peux
prendre un bateau quand tu veux, ou presque : il faut compter 5 à 8$ par personne
pour un aller-retour d’environ 20 min avec retour le jour même (vers 16h –
16h30) ou le lendemain ou plus tard.

A 20-30 mètres, en retrait de
la plage il y a env.7-8 guesthouses avec plein de petits bungalows en bambou,
avec petite terrasse et hamac.

Le bateau (souvent conduit par un marin qui travaille
pour les bungalows) t’arrête devant une rangée de bungalow : le patron
t’accueille et te fait visiter un bungalow : vérifier la literie et ne pas
hésiter à voir d’autres bungalow (du même proprio ou non). Le notre, proposé à 10$, nous l’avons
négocié à 7.5$ : la literie était super bonne et le bungalow plutôt
récent. Nous avons logé dans ceux qui se trouvent à l’extrémité gauche en
arrivant sur l’ile : je le recommande car les repas sont aussi excellents
(crabes, calamars et poissons supers). Par ailleurs, nuit calme et sommeil
réparateur…par contre café pas terrible

Les WC sont désormais pratiquement dans chaque
bungalow alors qu’il y a moins d’un an, ils étaient collectifs…

Pas la peine de réserver son bungalow a l’avance même
le week-end.

La
plage de sable blanc est vraiment superbe et on se laisse gagner facilement par
la quiétude de l’endroit.

Sur l’île tu peux faire une petite balade d’une heure
(A-R) pour aller de l’autre côté de l’île voir un petit village de pêcheurs. Le
tour de l’ile est plus difficile et plus hasardeux (il faut mettre un pantalon
car chemin étroit avec tour qui prend globalement 3 heures). Par ailleurs,
mieux vaut avoir une carte pour faire le tour : nous nous sommes un peu
égarés et avons sollicité un pêcheur pour nous ramener (6$ dollars pour nous 4
alors qu’il demandait 10$ par personne !!!).

Un de nos coups de cœur de notre circuit
au Cambodge.

Jour 11 et 12, dimanche 28.11.2010 + lundi 29.11.2010 : Ile aux Lapins– Kampot (2 nuits)

KAMPOT

Kampot
est beaucoup plus animé que KEP.

En
tuk tuk, nous avons mis 30 minutes pour faire KEP – KAMPOT, à 4 + les bagages,
ce qui fait que nous étions bien chargés et que le tuk tuk peinait quelque
peu : ce n’était pas grave car les paysages étaient magnifiques, digne de
cartes postales.

Logement :

En
arrivant sur KAMPOT, nous nous sommes arrêtés à l’ORCHID GUESTHOUSE (cité
dans le Routard) : 3 supers bungalows en bois pour 10$ : malheureusement,
il n’en restait qu’un de libre – ceux en dur étaient tous loués.

Nous
avons donc fait 40 mètres
de plus pour aller à KAMPOT Guesthouse : au calme, très propre, à 200m de
la gare de bus dispose de 18 chambres avec fan à 10$ sans le petit-déjeuner (ou
15 avec AC je crois). Les chambres sont vastes, le lit est bon et la
température pas trop chaude à cette période de l’année (novembre). L’accueil
est par ailleurs sympathique et le jardin où manger superbe. Les repas sont par
ailleurs excellents (gouter sans hésiter les plats avec poivre de Kampot). Au
petit-déjeuner, le personnel était complètement dépassé et il a fallu attendre
1 heure pour avoir son petit-déjeuner (2 matins de suite !!!) - l’hôtel
était complet et tous les estivants mangeaient à peu prêt en même temps. Au
diner par contre, pas de soucis car beaucoup moins de monde.

Autre logement
recommandé dans une gamme de prix un peu plus chère mais nettement plus
« classe » mais un peu en retrait de la ville: Guesthouse les Manguiers
: http://mangomango.awardspace.com

Lonely Planet
le note coup de coeur et donne une autre adresse de leur site : http://www.mangomango.byethost18.com
mango@camshin.com

C’est un petit coin
de paradis, au calme en pleine campagne le long du fleuve. Chambres qui
commencent à 18 dollars. Elle est toutefois un peu isolée du centre de Kampot
(2 à 3 kms) mais si vous êtes un adepte du vélo, aucun souci pour y aller. Par
ailleurs, canoe proposé sur place. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas,
allez-y (lapins, chèvres, etc + parc adorable).

Pour
repartir de Kampot direction Sihanoukville, l’hotel Kampot Guesthouse où nous
logions nous a proposé un voyage en minibus pour 4$ (Les bus sont à 3$).
L’intérêt du minibus est qu’il vient nous chercher à l’hôtel et qu’il nous dépose à l’hôtel où nous voulons aller. Par
contre le minibus est bien rempli mais pour 2 heures de trajet, çà va…

Sinon
un taxi particulier c’est de l’ordre de 30$.

Que faire ?

. Balades à
pied ou à vélo dans Kampot

KAMPOT se respire…
il en dégage une certaine atmosphère, une douceur de vivre…

Balade sympathique
le long des quais, au hasard des rues ou somnolent beaucoup de vieilles maisons
coloniales généralement décrépies avec en toile de fond les hautes montagnes du
Bokor.

. balades en canoë :

Se rendre aux
Manguiers qui organisent des balades

. massage par des aveugles :

Pour 4 ou 5$ de
l’heure, bonne qualité de massage par des aveugles ou presque : En partant
du KAMPOT Guesthouse et en prenant la direction du fleuve (50 mètres avant celui-ci)
les épouses sont allées se faire masser par deux masseurs différents : un
homme et une femme (prestation de qualité à faible coût qui par ailleurs aident
des personnes handicapées : ne pas hésiter à y aller). A priori, le
massage par les aveugles, c’est une spécialité de Kampot.

. Autre
spécialité de KAMPOT, le poivre : Visite d’une maison
où on voit le poivre noir, rouge,
blanc sécher au soleil, où les ouvrières trient le poivre, où vous aurez
quelques explications par le responsable, et où vous pourrez acheter du poivre
de Kampot, du bon, pas celui qui est réservé à la vente sur les marchés
locaux…

Pour vraiment
visiter une ferme poivrière Farm-link (une coopérative) ,
contacter Jérome
Benezech, français, (+855)
12 365 321 :

contact@farmlink-cambodia.com
http://www.farmlink-cambodia.com

Restaurants :

. le restaurant de
KAMPOT Guesthouse était très bien : alors que d’habitude, nous allions
manger dans des endroits différents de là où nous logions, nous avons mangé 2
soirs de suite à cet hôtel : Miam Miam les plats au poivre de
Kampot !!! A priori, les repas à l’Orchid guesthouse, juste à coté, sont
aussi très bien.

. Nous avons été
très déçus par notre déjeuner chez Ta Eoun pourtant recommandé par le routard et
le lonely et certains internautes !!! (le chef était peut-être malade…tout
à 3$, mais que c’était gras ! ! ! ) : crevettes, poissons, calamars
tous cuits dans la même huile : plus mauvais repas de notre voyage au
Cambodge…allez y néanmoins boire un verre car l’endroit est sympathique et
c’est le seul restaurant situé au dessus du fleuve. Pour y manger, on
déconseille…

Jour 13 et 14, mardi 30.11 et mercredi 1.12.2010 : Kampot
– Sihanoukville (2 nuits)

SIHANOUKVILLE

2 heures : direction Sihanoukville en longeant
le golfe du Siam.

Certains internautes ont trouvé qu’il y avait moins
de transports réguliers entre Kep/kampot et Sihanoukville et que la grande
majorité des touristes font Sihanoukville-Kep-Phnom Penh et non pas l’inverse.
Nous n’avons pas eu ce problème…les propositions de transport sont nombreuses,
soit par bus, soit en minibus.

L’hôtel Kampot Guesthouse où nous logions nous
propose un voyage en minibus pour 4$ (Les bus sont à 3$). L’intérêt du minibus
est qu’il vient nous chercher à l’hôtel et qu’il nous dépose à l’hôtel où nous voulons aller. Par
contre le minibus est bien rempli mais pour 2 heures de trajet, çà va…

Sinon un taxi particulier c’est de l’ordre de 30$.

Nous arrivons par le haut de Sihanoukville et
pouvons voir successivement Victoria Beach, Sokha Beach, Indépendance
Beach puis arrivée sur Serendety Beach. Sihanoukville paraît relativement
grand.

Sur Sihanoukville, il vous faut tout d’abord choisir
où rester. Pour faire très simple, disons que en listant les plages du Nord au
Sud :

. Victoria Beach,
jolie plage de sable blanc, très propre, calme, avec quelques
restaurants. c’est sympa mais un peu
trop éloigné du « poumon » de la ville qui se trouve sur
Serendety ; a priori le vieux port
de pêche au nord de Victory Beach est sympa à faire (typique sans touriste)
mais nous n’y sommes pas allés. Pour ceux qui souhaitent y rester, bonne
réputation pour : Bungalow Village : cabanes sur
pilotis bungalowvillage@hotmail.com +855 012 490 293

. Sokha Beach, c’est très très calme…

. Idem pour Indépendance Beach

. Serendety ou Orchéatal, c’est l’idéal mais trop
animé… et par ailleurs, la mer est polluée par les nombreux bars qui déversent
leurs égouts dans la mer.

L’idéal est
de trouver un hôtel proche de la plage (notamment pour manger le soir) mais pas
trop prêt néanmoins pour pouvoir dormir. Par contre, pas trop envie de se
baigner dans cette eau polluée.

. Otres, la mer est belle et l’animation est
suffisante : par contre, on est loin de la ville mais l’ambiance est super
sympa. La plage est magnifique, nettement moins fréquentée avec toutefois
sollicitation des vendeuses car peu de monde à embêter…Massages ultra-nuls sur
Otres (rien à voir avec ceux des aveugles de Kampot et de chez Dr Feet à Siem
Reap).

Nous avons opté pour Serendipity en prenant l’option
d’aller passer un après-midi sur Otres et de faire une excursion d’une journée
en bateau sur les Iles.

Nous avions ainsi réservé le matin même de Kampot
chez ROMNY, un peu à l’écart de l’animation de la plage mais pas très loin à
pied (moins de 5 minutes). Surprise en arrivant, agrandissement de la
guesthouse avec construction de bungalow et gravats qui trainent, ce qui ne
donne pas une bonne impression. Par ailleurs, les bungalows sont entourés d’un
coté par des barbelés, ce qui donne une allure de baraquements pour réfugiés…Le
gérant nous garantit que c’est calme et que nous ne serons pas dérangés :
ce fut le cas, mais bon l’extérieur n’est pas très joli et n’incite pas à y
rester. Les bungalows sont par contre confortables, très vastes, d’un bon
rapport qualité/prix (8$ la nuit) avec cependant aucune terrasse…Nous passerons 2 nuits au
calme et l’accueil fut très sympa tout au long du séjour. Une fois que les travaux
seront terminés, çà devrait être plus « présentable » : ils
pourraient néanmoins faire un effort et cacher les barbelés

Toutefois, à refaire, nous irions à la guesthouse
juste à côté, tenue par un anglo-saxon : The HOOHA HOUSE au 1 Kandar
Street : 015 732 000. Les bungalows (7$ la nuit et non visités car
complets, avec wifi gratuit et eau chaude, sinon 12$ avec mini-bar) sont tout
neufs et disposent d’une belle terrasse avec table et fauteuil où tu peux te
prélasser en buvant un thé (genre Bali) : thé et café gratuits le matin.

En arrivant, nous allons faire un tour sur la plage
de Serendipity : c’est la grande foule, pour un peu on se croirait sur la
côte d’azur l’été ou plutôt type « faune » sur Pattaya. Ce n’est
qu’une suite ininterrompue de restos avec parasols et transats qui occupent la
majeure partie de la plage. Ici, pour ceux qui aiment, aucun problème pour
faire du jet ski, banana boat, planche à voile , toboggans, murs d’escalade de
mer, excursion en mer repas compris avec 30/40 personnes…Beaucoup
d’animation, de sollicitation avec par ailleurs mer polluée : si les
plages de Serendipity et Occhental paraissent propres, il n’en est rien de
l’eau. Pour la bonne et simple raison que tous les restos, guest houses et
hôtels ont des fosses septiques plus que saturées. On décide donc de fuir cette plage pour aller
se baigner sur Otres (tuk tuk à 3$ pour nous 4).

Nous revenons par contre le soir, beaucoup
d’ambiance avec musique à fond pour certains restaurants. Pas mal de vieux
blancs avec de jeunes cambodgiennes…
Devant les transats, en permanence, passent des vendeuses de souvenirs, fruits,
nourriture, massages, etc. Mais là encore, il n’y a aucune agressivité. Elles
n’insistent jamais.

On a bien aimé le soir boire un verre au bord de
l’eau et y manger (bière à 0.5$ et repas à moins de 5$), mais bon… 2 soirs ça
nous suffira, on y resterait pas une semaine…

Pour le lendemain, nous réserverons un bateau pour
nous 4 et faire l’excursion des 3 iles (40$ demandés alors que proposé
normalement à 50$). Pour ceux qui préfèrent faire l’excursion avec d’autres
touristes, c’est 15$ par personne, petit-déjeuner et repas compris. Aucun
problème pour réserver l’excursion le soir même pour la faire le lendemain
matin (départ 8h pour retour 16h) : excursion pas terrible (nettement
moins bien que ce que vous pouvez faire sur les iles du Sud de la Thailande).

Bamboo Island est visitée et sympa à faire (mais
tous les bateaux s’arrêtent au même endroit…), les 2 autres arrêts snorkeling
sont par contre pas terribles (baignade sur le bord de 2 iles avec coraux et
poissons inexistants).

Le soir, nous allons manger dans un bon restaurant
dénommé « les Feuilles » tenu par un Français. Excellent repas un peu
plus cher que sur la plage mais qualité bien meilleure – on peut y aller à pied
en 10 minutes de Serendipity.

Journée pêche-plage sur l’île (relatée par un
internaute)
Nous
n’avons pas réussi à joindre M. HOUR, pêcheur recommandé par certains
internautes avec qui certains français se sont régalés toute la journée. Prix
50$ au lieu de 60$ demandé, et sur l’organisation de la journée ; avec un
départ prévu à 7H, et le dîner pris chez
lui…
« A 12H30, on arrive sur l’île où
une magnifique plage de sable nous attend pour le pique nique. La plage est
tellement belle avec une eau transparente et les rochers tout autour, que nous
avons revu certaines plages des Seychelles. HOUR nous grille le barracuda
préparé par sa femme, car il n’était pas certain de pêcher du poisson… On aura
une méga assiette avec du riz cantonnais et des fruits. Après le repas,
snorkelling pendant que HOUR et sa fille vont rechercher des bénitiers ».

Tél de M. HOUR qui parle très bien anglais
012.78.73.57 et de Madame (Eam) 012.39.57.14

Jour 15, jeudi 2.12.2010 : Sihanoukville
- PP (1 nuit)

Normalement, bus à 4$ pour se rendre sur PP. Le bus
étant complet, on nous propose le GTS Express à 7$ avec départ à 7h30, ce qui
permet d’arriver pour 12 h à PP : avec toilettes à bord…, bouteille d’eau
et serviette rafraîchissante gracieusement offertes ! Départ à 7h30 pile
de la gare routière après être venu nous chercher à l’hotel à
7h10. Trajet de quatre heures à travers des paysages moins jolis que ceux
de PP à KEP.

La première nuit du
26.11.2010 (Battambang – PP – Iles aux Lapins : avec l’obligation de
passer à PP pour descendre de Battambang sur la côte), nous sommes allés au Rega
Guesthouse (routard): à notre avis, un peu trop excentré (même si ce n’est
pas trop loin en tuk tuk du centre animé de PP).

La seconde fois, le
2.12.2010, nous sommes descendus au Cyclo Hôtel : 023.992.128 –
017.223.609 (pas de site internet, mais une adresse : cyclo.hotel@gmail.com) dans la rue 172 au n° 50, toute proche du Musée
National, Accueil en français, très sympathique et de bon conseil. Chambre à
19$ petit-déjeuner non compris : hôtel
dans un cadre sympathique à proximité de l’animation du bord de mer de PP tout
en étant au calme : ce n’était pas le cas il y a qq années car il y
avait un Karaoké en face mais qui a disparu (c’est devenu un parking). Je
recommande cette rue 172 où vous pouvez trouver d’autres hôtels à prix
raisonnable si jamais vous n’avez pas réservé et que l’hôtel est complet (Super
Star Hôtel au n° 26, Last Guest Home, etc). Les repas sont bons mais un peu
chers. De même, le petit-déjeuner est bien garni (croissants) mais lui aussi un
peu cher (5$). Aucun problème pour trouver d’autres restaurants à proximité. Le
gérant nous a permis de laisser les valises dans une chambre avant notre départ
du soir et même de prendre une douche, c’était sympa.

Jour 16, vendredi 3.12.2010 : Visite
de PP + départ à l’aéroport à 20h30

A faire :

Balades dans PP, le
long des quais ou dans les rues transversales où il y a plein de monde et des
trottoirs encombrés de vendeurs et de restaurants.

Palais Royal et sa
Pagode d’Argent.

Musée national
(riche en statues provenant d’Angkor).

Marché central
(marché russe un peu excentré non visité) : Marché super coloré où l’on
traverse des stands de vêtement, de bijoux pour arriver à l’alimentaire.

Nous avons par
contre trouvé peu intéressant le Marché Soria (à coté du marché central), plus
grand centre commercial du Cambodge, qui selon les guides mélange tradition et
modernité…BOF !!!

Un regret : ne pas avoir eu le
temps de faire l’ile de la soie qui est une belle destination à
découvrir : étonnement peu évoqué sur les guides alors que tout ceux qui y
sont allés recommandent fortement…

http://www.cambodge-infos.fr/5.html

Restaurants :

. ON THE CORNER (cf routard) le long du quai
à l’angle de la rue 144 : bien et pas cher, à faire…

Jour 17, samedi 4.12.2010 : Arrivée
à Paris

A Paris, il gèle, il y a de la neige….BRRR………. Passer
de plus de 30° à – 3°, ça fait tout drôle !!! Vivement les prochaines
vacances……

Pour celui qui est arrivé à la fin…pas de problème
pour donner quelques conseils (ainsi que les cartes des différentes villes),
comme le feront tous les internautes des forums.

Si ce type de compte-rendu détaillé vous intéresse
pour d’autres destinations, je peux vous fournir : Seychelles (nov. 2009),
iles du sud de la Thailande
(janv. 2010), Vietnam (nov. 2009), Inde du Sud (fév. 2009), Jordanie (2007).

Je suis par contre preneur d’infos sur la Birmanie, le Laos,
prochains voyages envisagés…

Bonjour,

Merci pour la motiv’ et les infos… ça tombe bien j’ai deux heures de trains vendredi…

A++

Valval

Je pars dans un mois au Cambodge et ce long,très long et détaillé récit m’apprend beaucoup de choses et me donne envie de partir très vite.Mille mercis pour avoir pris le temps de le rédiger.

En préparation de notre voyage, voila un super récit…merci et bravo

Bonjour,
Et merci de ce compte rendu très détaillé qui va nous aider considérablement.Nous partons début mars.
En retour, quelques conseils sur le Laos (mars 2010):
Arrivée à Luang Prabang, 4 jours à flaner entre les temples, à apprécier l’ambiance de cette ville attachante, la campagne et la remontée du Mékong.
Puis 6 jours avec Franck, guide Français établi au Laos depuis de nombreuses années.tamsabai@yahou.fr, en allant vers le nord puis vers le sud jusqu’à Vientiane. A la rencontre de villageois hors des sentiers battus.De superbes souvenirs.
puis 4 jours à Paksé (trop court), retour Vientiane et départ pour Paris.
GEO 44

“recit tres long” , j ai envi de dire pas assez tellement les infos sont interessantes, merci beaucoup d avoir pris le temps de nous donner toutes ces infos et bons conseils
nous partons en avril j espere que nous ne serons pas decus

je serait interessée par le recit du vietnam et de l inde du sud

merci encore

pas de pb pour t’envoyer compte rendu du vietnam et de l’inde du sud -
donne moi ton mail -
pour info, le vietnam j’étais passé par une agence locale (intéressant, pas trop cher si tu es à 4 - 645€ pour 14 jours- et tu gagnes du temps si tes vacances sont “limitées” dans le temps : le vietnam, c’est plus étalé que le cambodge)
pour l’inde du sud, j’avais loué une voiture avec un chauffeur pour aller de madras à cochin (600€ + 450 de location = 1.050 pour 2 personnes au total + avion pour 2 semaines pleines en fev 2009)
à bientot
je t’enverrai aussi sous word le cpt du cambodge

Merci pour toutes les infos de votre compte rendu. J’envisage de partir début février et elles me seront très utiles.

Serait-il possible d’avoir, comme vous le proposez, des infos sur les iles du sud de la thailande?

N’ayant pas fait de voyage au Laos ni en Birmanie je ne peux vous rendre la pareille.

Merci d’avance

pas de pb pour t’envoyer quelques infos sur les destinations citées dont la thailande - donne moi ton mail
message aux prochains lecteurs qui sont aussi intéressés, mettez votre mail et je vous envoie çà.
bonne lecture et bon voyage

bonjour,
merci de ce cr très détaillé.
En passant sur le forum je me suis arrêté sur le titre et sur le contenu,
Je suis actuellement à Phnom PenH pour continuer ensuite sur Siem Rapp et LE Laos puis le Vietnam
Vos CR ci-dessus et vietnam m’intéresse vivement et à charge de retour pour des info ssur le Laos quand mon périple sera terminé…
Mon adresse mail pam.maret@free.fr
Merci beaucoup et à bientôt

bonjour
voici mon mail marie.si@orange.fr c est avec plaisir que je lirai les recits du vietnam et de l inde du sud

merci par avance et bonne année 2011

marie

Bonjour,

merci beaucoup pour toutes ces informations trés détaillées.

Aprés avoir été en Thalainde en décembre 2010 je souhaiterai cet hiver repartir en Asie… le seul probleme c’est que je ne sais pas ou… j’hesite entre le cambodge et le Vietnam, sachant que ce qui m’a plu en Thailande est: l’accueil,le sourire,la diversité des paysages,les visites de temples et des musés mais aussi les fonds marins et les plages magnifiques et desertes de Koh Lanta :slight_smile: pouvez vous me dire quel pays se rapproche au plus de mes attentes?

Merci beaucoup par avance

bonsoir,
je te rassure les 2 sont très biens mais pour faire simple et même très simpliste dans mes propos je dirais que : vietnam ou cambodge = plages bof bof (qq exceptions sur certaines plages, mais bp d’autres pays dont la thailande, les antilles, indonésie, seychelles etc où c’est bien mieux : bref tu oublies le tuba et les palmes à la maison). les points forts du cambodge sont les temples au nord, la facilité de faire l’essentiel en 2 semaines avec des trajets pas trop long, le faible cout sur place, un accueil extraordinaire - les points faibles sont la mendicité, la gêne que l’on peut ressentir en voyant tous ces blessés de guerre, des paysages moins beaux qu’au vietnam, parfois le bruit si tu choisis mal ton hotel - pour le vietnam, nous avons été fascinés par tous ces beaux paysages, notamment sur halong (hué bof bof), vol direct aussi ce qui est sympa - par contre, sur certains sites et certaines grandes villes, on est importuné un peu trop et c’est parfois pénible - par ailleurs, le vietnam est très étiré d’où nécessité de bien cibler les endroits à voir avant d’y aller - en résumé, il faut faire les 2…mais pas sur le même voyage et je dirai qu’il vaux mieux faire le vietnam avant puis le cambodge, plus authentique à mon sens. certains font le vietnam du sud puis vont au cambodge, d’autre le vietnam du nord puis le laos je peux quoi qu’il en soit t’envoyer le résumé du vietnam que j’ai fait - tu n’as qu’à me donner ton mail - cordialement

Bonjour,

Merci pour ce récit très détaillé … que je viens seulement de découvrir une fois rentrée de Siem reap!
Nous ne sommes allés qu’à Siem reap (+ Kuala Lumpur et pérenthians) mais le Cambodge (enfin, SR et ses environs) nous ont vraiment plu.
C’était notre premier voyage en Asie et nous projetons d’y retourner: Vietnam, Laos???
Si vous pouvez m’envoyer votre CR sur le Vietnam, ce serait très sympa.
Je vous envoie mon adresse enMP

Muriel

bonjour et un grand merci pour votre témoignage,

je vais faire ce parcours en nov prochain, j’y ai trouvé bcp d’infos interressantes et du coup, je gagne du temps en recherche.

A vous lire, je pense que du coup, je vais éviter le sud et les îles puisque après je pars pour la 3fois au sud de la thailande mais je vais donc privilégier la route de la soie et la région de kratie (pour le coup, je vais me documenter sur ces points)

puis je voudrais faire aussi chompong chhnang(?) suis pas sure de l’orthographe c’ets près du tonlé sap en dessous et pas très loin de pp (d’après ce que j’en ai vu)

voilà, si vous avez des infos supp, je suis preneuse et vous donnerai à mon retour des infos sur le laos que je vais traverser aussi sur env 16jours du nord au sud avant le cambodge…encore un grand merci de nous avoir accordé du

temps

je pensais m’arrêter à kompong chhnang (pour sortir un peu des sentiers battus) mais bon, pas beaucoup d’avis favorables pour s’arrêter la bas (sur le forum et la bas sur place) - pas grand chose à voir paraît-il et çà te fait “perdre” une journée - à choisir, fait l’ile de la soie si ce n’est pas prévu, çà sera mieux - donc on a préféré faire directement escale à PP et repartir le lendemain de bonne heure ailleurs - sinon, je ne regrette pas le sud du cambodge : c’est sur c’est pas koh phi phi ou koh lanta mais ca mérite le coup d’oeil - c’est un point de passage intéressant pour rejoindre la thailande - après çà dépend du temps que tu as -en tout cas kratie çà serai plus “authentique” - bonne préparation et à ta disposition si besoin. cordialement.

bonjour, encore merci, je suis preneuse d’infos sur ces lieux comment y aller timming, mieux en venant de pp ou au retour de siem reap ??? etc,

merci pour le conseil j’éviterai donc kompong chhnang et plus de temps sur le tonlé sap même si en bateau (d’après ce que j’en ai lu içi et ailleurs) n’est pas très confort voire épuisant…je veux voir les maisons sur pillotis et villages de pêcheurs !

l’an prochain je compte aller au vietnam, là encore puisque vous avez proposé, je suis preneuse du parcours que vous avez fait.

au plaisir de vous retrouver sur le forum !

Si vous vous intéressez à la visite des temples à Siem Rapp , arrêtez vous à Phnom Penh et faites absolument la visite du musée national ou sont entreposées et joliment présentées ttes les statues enlevées du site de Siem Rapp et qui ne sont pas à Paris au musée Ramet(pas sur du nom), certaines statues sont vraiment d’une qualité exceptionnelle, prenez un guide francophone,il y en a et ils vous feront une très utile présentation de la civilisation Khmère avant d’arriver à Siem Rapp.
De faire la traversée en bateau sur le Lac Tonlé Sap n’apporte pas grand chose,par contre faire le trajet en bateau de Battambang à Siem Rapp est magnifique(crème solaire et chapeau impératif )et vous croiserez plusieurs villages aux maison sur pilotiS.
bon voyage…

merci pam06 !

oui c’est ce que je vais faire comme l’a décrit tontonvin (même si j’ai lu sur gdr que c’était un peu éprouvant, je ne veux pas manquer de voir ces petits villages flottants… : bâteau siem reap à battabang ou inversement ( j’immagine que c’est égal!) je ne sais encore si j’arriverai du laos (pakse siem reap) ou (pakse pp ?) je crois que vu les prix pratiqués pour les vols je vais devoir choisir au moins cher (j’en ai compté 6 à devoir faire…) et sûr qu’à pp, je ne manquerai pas le musée, je compte y passer au moins 3jours pour sur place et autour faire le max! encore merci

Bonsoir , vous avez aussi à SIEMREAP le musée national d’angkor avec la salle aux 1000 boudhas , musée trés impressionnant , on s’y sent tout petit !! , l’entrée est de 12 dollars , bon voyage

Musée Guimet.

http://www.rmn.fr/francais/les-musees-et-leurs-expositions/musee-des-arts-asiatiques-guimet/

°1
Bien vu

Bonjour,

je veux bien profiter de votre expérience et de votre récit afin de préparer mon voyage au Vietnam. Voici mon mail : na-nouk@hotmail.fr

Merci beaucoup d’avance

Merci pour ce superbe récit, et toutes ces informations. Mon itinéraire commence enfin à se dessiner ! D’ailleurs est-il possible de trouver des Lonely Planet en français sur place à un prix raisonnable (je suis actuellement en Australie et j’aimerais vraiment trouver un guide de voyage en français pour bien comprendre les explications historiques notamment !).

J’aimerais vraiment aller sur l’île aux lapins, mais j’ai peur que la météo en août ne soit trop défavorable.

Je suis très intéressée par votre récit de la Thailande, je projette d’y aller 15 jours après le Cambodge, et prolonger un voyage qui s’annonce inoubliable !

JE vous laisse mon email : soushi_33@hotmail.com

Un grand merci à vous !

Et si vous souhaitez des informations sur l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas !

Sur Angkor, pas mal de jeunes qui proposent de “faux” lonely ou routard en Français - ce sont des photocopies de guide : pas de très bonne qualité avec assemblage qui se défait, mais bon çà peut dépanner - pour la méteo, je ne sais pas trop pour l’ile aux lapins - ce dont je suis plus sur c’est que phuket en août c’est pas vraiment la bonne période car c’est sur la cote ouest, et donc c’est arrosé !!! il faudrait plutot privilégier la cote est de la thailande, où de la malaisie qui est super - je t’envoie néanmoins les compte rendus sur ton mail perso - bon voyage

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