Voici une liste d’églises qui sont présentées par le journal French Morning pour assister à des messes gospel, sans touristes.
C’est une divulgation qui rend absurde l’avenir du titre de l’article : 7 églises sans touristes pour écouter du gospel à New-York.
Il m’est avis que si l’information se propage, et j’y contribue, elles ne vont pas le rester longtemps.
Vous remarquerez la mise en avant du Tabernacle de Brooklyn qui me semble sortir du lot tant sa réputation internationale attire des visiteurs par cars entiers.
Alors, infos pointues ou pas ?
A vous d’en juger sur place si vous vous y présentez (en catimini) !
pedro34new2
Bonjour à tous… et spécialement à sourisgrise pour ses conseils précieux
Pour avoir assisté à cet office de 9H le dimanche 5 mai 2013 je confirme…voici le commentaire que j’e faisais à l’époque…
-Brooklyn Tabernacle (17 Smith Street) messe de 9H . Une pépite… on pourrait passer devant sans s’imaginer ce qu’il y a à l’intérieur…J’ai compté plus de 160 choristes, une ferveur des fidèles qui peut surprendre, sans paraître pour autant suspecte. Un pasteur digne d’un ’showman’ qui électrise la foule et qui fait un sermon de près d’une heure. On sort de l’église partagé entre le sentiment d’avoir passé un moment de ‘communion’ avec Dieu ou d’avoir assisté à un karaoké géant, c’est selon…
Cordialement
Anonyme3
Bonjour à toutes et tous
N’ayant aucune relation privilégiée avec un soi disant Bon Dieu, François ne m’ayant pas invité au Vatican, et non partisan du Karaoké ( je chante dans ma salle de bains sans écran ! il y a ça :
Elmendorf Reformed Church 171E, 121St
cordialement votre
Anonyme4
Merci Sourisgrise pour cet article et pour le lien vers ce magasine " French Morning" Top!
J avais une liste d’église et je cherchais les moins touristiques justement …d’ici mon séjour j espère que presque personne ne va le lire !! hiihih et que ça restera ainsi !
Merci
thelma885
dommage que je n’ai pas vu ce message avant mon départ. Trop tard, dimanche dernier je suis allée à une messe en gospel à l’Elmendorf Reformed Churchw-York, souvent citée sur ce forum.
nous avons eu un très bon accueil, mais peu de monde dans l’église, et principalement des touristes sur la moitié de l’assemblée. Un peu dommage du coup.
mais la révérente nous a fait participer, c’était très chaleureux.
sourisgrise6
Toute église qui figure dans un guide papier, pour peu que celui-ci soit très populaire, se voit envahie par les touristes.
Dans l’idéal, il faut se fier aux adresses chuchotées par les locaux ou prendre le “risque” de déambuler dans Harlem et entrer au hasard dans une église plus discrète.
Ceci étant, faire l’expérience d’un Gospel, au Tabernacle de Brooklyn ou à la Times square Church de Manhattan, est se garantir une très belle expérience où les touristes, bien que très nombreux, se mêlent avec les fidèles sans discrimination dès lors qu’ils adoptent la même conduite que ces derniers.
Anonyme7
Bonsoir.
De ma maigre expérience, je vous déconseille la "Canaan Baptist Church sur la 116th. Nous avons tenté notre chance : assez déçu car on sépare les touristes (à l’étage) des paroissiens (ça peut se comprendre) mais trop d’appels succéssifs pour un don “conseillé” de 20 $. Gospel en fin de messe (peu de chanteurs) mais nous sommes tout de meme sortis déçus.