Compte rendu Pérou
Je vous propose un petit compte-rendu de notre séjour au Pérou du 15 novembre au 7 décembre 2014 qui nous espérons pourra vous aider. Nous sommes un couple de 27 et 34 ans ! Je parle correctement l’anglais et je me débrouille en espagnol, Stéphane a des bases en anglais mais ne parle pas un mot d’espagnol. Je précise que tout était réservé à l’avance, le planning étant très serré. Nous avons quasiment tout réservé entre le 10 mai et le 30 juin : vols, bus, MP, train pour le MP, hôtels, excursions…
16 / 11 : Arrivée à Lima vers 11h30, heure locale. Nous avons utilisé la compagnie Tam avec une escale à Sao Paulo. Nous avons réservé notre première nuit dans le B&B de Kike et donc Kike nous attendait à l’aéroport. Leur maison est située à 15/20 minutes de l’aéroport. Nous recommandons cette adresse, Kike et Miriam vous aiderons dans l’organisation de votre séjour sur Lima. Nous décidons pour l’après-midi de partir visiter en bus (deux bus à utiliser pour le centre, environ 1h) une partie du centre ville de Lima. Kike nous accompagnera jusqu’au second bus. Nous ferons bien sûr la Place d’Armes, la Cathédrale, le quartier chinois, le marché… Nous terminons par le parc de la Réserve pour vous les fontaines illuminées (4 soles). Nous reviendrons exténués par cet après-midi, je n’ai pas apprécié Lima, trop de monde, trop de bruit… Il nous faudra plus d’1h pour rentrer. B&B à privilégier entre deux avions, à éviter pour visiter Lima car trop loin.
http://www.lima1night.com/ : Coût de la nuit 55€ ou 65$ comprenant les transferts aller et retour à l’aéroport et le petit-déjeuner.
17/11 : Nuit courte, debout à 3h, retour à l’aéroport pour un vol pour Iquitos à 5h40 ! A l’arrivée à l’aéroport et transfert par notre Lodge Marinamazonica où nous passerons 4 nuits. Lodge situé à 45 minutes d’Iquitos, accessible par la route. A notre arrivée, nous ferrons une balade de 2 heures dans la forêt, l’après-midi sera libre, nous en profitons pour dormir car nous ne nous sommes pas remis des deux derniers jours. Balade nocturne dès la nuit tombée, une tarentule était au rendez-vous…
18/11 : Balade en bateau lors de laquelle nous verrons plusieurs espèces de singes, des oiseaux, Stéphane nagera à quelques mètres des dauphins d’eau douce, nous pêcherons, pour la première fois pour moi !
19/11 : Visite de différents centres de protection et de sauvegarde des espèces avec au programme perroquets, un jaguar, plusieurs espèces de singes, des papillons, des lamantins, des toucans, des tortues, des paresseux… Nous irons voir la tribu des Boras, que je vous déconseille, c’est uniquement un attrape-touriste, nous ne découvrirons rien de leur vie et de leur quotidien, ils chercherons uniquement à nous vendre des bijoux et autres produits qu’ils ont fabriqués : la déception de notre séjour.
20/11 : Marché de Bélem avec des fruits et légumes inconnus, de la « viande » : du crocodile, du singe, du cochon noir, des vers types « Kho Lanta »…, de nombreuses plantes et boissons sensées soigner de nombreux maux. A voir pour la diversité des produits. Nous visiterons au cours de cette journée deux des musées d’Iquitos, le musée des tribus d’Amazonie (Museum of Indigenous Amazonian Cultures) et le musée sur un bateau (Museum of Historic Boats). Le premier est intéressant, je n’ai pas du tout aimé le second. Stéphane est plus partagé sur ce dernier.
21/11 : Nous profitons de cette matinée libre pour faire le tour du Lodge, observer les oiseaux et les nombreux papillons, un des guides nous montrera des nombreux fruits et les plantes poussant aux alentours. Après-midi : retour à l’aéroport direction Lima où nous passerons notre deuxième nuit chez Kike.
BILAN DU LODGE :
Les + : Lieu agréable, permet une première approche de l’Amazonie. Il y a 6 cabanes, et étant donné la période, nous avons été seuls dans le Lodge, cette privatisation fut agréable. Cuisine typique.
Les - : Nous avions deux guides, l’un des deux ne parlait qu’espagnol. Heureusement que j’avais quelques bases. Peu d’animaux à voir autour de nos cabanes. Nous pensons que 3 nuits suffisent… Il doit y avoir mieux comme Lodge même si nous avons écumé de nombreuses pages Internet et de nombreux guides sans succès, beaucoup ne proposant pas d’activités très intéressantes. Tarif trop élevé…
http://marinamazonica.com/ : Coût 1512 $ en tout inclus.
22/11 : Nous irons à l’agence Inka Express le matin, le trajet fut très long dans une capitale qui à l’air tout le temps en bouchon. Règlement de notre futur trajet du 30/11 et nous irons ensuite à l’agence de Cruz del Sur attendre notre bus pour Paracas. Arrivée à Paracas à 17h45, notre transfert pour l’hôtel était pris en charge par Paracas Explorer. Nous dormirons à l’hôtel Santa Maria Residencial, le gérant parle français, le restaurant de l’hôtel est correct. Paracas est très petit, notre hôtel était situé à environ 100 mètres de la plage. Possibilité de laisser les bagages à l’hôtel pendant vos excursions. Bon hôtel. http://www.hostalsantamariaparacas.com/site/ Coût : 100 soles, PDJ inclus.
23/11 : Excursion avec Paracas Explorer (bonne agence) aux iles Ballestas (l’un de nos meilleurs moments au Pérou) le matin à 8h et dans la réserve de Paracas dès 11h (visite très intéressante !). Départ pour Nazca à 17h45 avec Cruz del Sur. Arrivée à Nazca, transfert pour l’hôtel avec Aeroparacas. Nuit à l’hôtel Camiluz, chambre spacieuse, service de laverie, très bon hôtel. Possibilité de laisser les bagages toute la journée à l’hôtel. http://www.hostalcamiluznasca.com/ Coût : 90 soles, PDJ inclus.
24/11 : Survol des lignes de Nazca avec Aeroparacas. Bilan mitigé : C’est à faire pour l’expérience mais je n’ai pas réussi à voir tous les dessins, ce n’est vraiment pas facile, et au bout d’une demi-heure, ça fait du bien de retrouver la terre ferme car je ne me sentais pas au meilleur de ma forme pourtant nous n’avions pas déjeuné. Stéphane lui a bien apprécié et a réussi à tout voir. L’hôtel a proposé que nous prenions le petit-déjeuner au retour malgré notre retard sur les horaires de service, ça tombe bien car il est plus de 10 heures, et nous avons super faim ! Nous continuerons notre journée en faisant un tour dans Nazca avant la visite dans l’après-midi du cimetière de Chauchilla. Etrange site… intéressant et original. L’excursion de cet après-midi était la seule que nous n’avions pas réservée, nous l’avons réservé lors du transfert de la veille, la personne qui est venue nous chercher nous a proposé 3 excursions et c’est celle-ci que nous avons choisie. Nous reprendrons le bus avec Cruz del Sur à 22h pour Arequipa. Ce trajet étant assez long, nous le ferons de nuit pour gagner du temps.
25/11 : Nous arrivons vers 8h à Arequipa (au lieu de 7h) et nous allons en taxi à notre hôtel la Casa de Tintin (8 soles). Notre chambre est prête, nous nous installons avant d’aller visiter Arequipa. Nous consacrons notre journée à la visite d’Arequipa en commençant par le mirador (belle vue) puis le monastère (incontournable), la place d’Armes, les églises… Hôtel correct, nous avions pris une chambre supérieure pour la vue, un peu déçus. L’hôtel est excentré, quelques soles pour le taxi pour aller au Mirador le matin et 20/25 minutes de marche pour revenir le soir du centre ville. http://www.hoteltintin.com/tintinnew/index.php Coût : 145 soles, PDJ inclus.
26/11 : Départ à 6h pour le Canyon del Colca. Nous avons réservé avec Pablo Tour leur excursion Culture et Nature. Ils nous ont demandé 50% du montant à la réservation avec Western Union, sans aucun souci. Voici le lien du détail de notre excursion : Colca Tour - Culture and Nature tour in colca canyon 2 day tour. Nous aurons un déjeuner typique puis nous dînerons dans un très bon restaurant à Cabanaconde le soir, le Kuntur Wassi.
27/11 : Suite de l’excursion pour la matinée et nous avons été déposé devant notre bus pour Puno vers 13h. Le trajet fut long, nous verrons au cours de ce trajet deux camions renversés…
Les + de cette excursion : Circuit privatif, nous étions que deux, 6 personnes étant le maximum pour cette excursion. Très bon tour. Guide anglophone.
Les - : A la réservation nous avons eu le choix entre deux hôtels, nous avons choisi la Casa de Santiago et ce fut une déception il n’y avait pas de chauffage dans les chambres, et il faisait bien froid. L’activité source chaude ne nous a pas plu. Le lieu est moche, de simples bassins de piscine où l’eau est chaude. La propreté laissait à désirer dans les vestiaires. Une des balades incluses dans le tour n’est pas « easy » comme notifié sur leur descriptif. Moi qui ne suis pas sportive, j’ai eu du mal à finir cette balade.
Nous arrivons au terminal terrestre de Puno et nous prenons un taxi pour l’hôtel Cricarlet où nous avons retrouvé Olga notre guide pour l’excursion du lendemain sur les îles du lac Titicaca. Elle nous explique nos deux prochains jours et nous la retrouverons le lendemain matin.
Hôtel : 80 soles, PDJ inclus. residensialcricarlet@hotmail.com. Bon hôtel / pas de site Internet.
28/11 : Olga pour ces deux jours sera notre guide privé, nous serons rattachés à un groupe pour les trajets en bateau et nous seront seuls avec elle le reste du temps. Nous ferons les îles Uros le matin et arriverons pour le déjeuner à Amantani. A partir de ce moment, nous vivrons dans la famille d’Olga, c’est-à-dire chez sa mère. L’après-midi, nous sommes montés jusqu’au temple de Pachamama. Nous découvrirons lors de ce séjour les difficultés d’habiter dans ces îles, les enjeux du tourisme, etc.
29/11 : Départ le matin pour l’île de Taquile. Après le déjeuner, retour en bateau à Puno.
Les + de cette excursion : Avoir un guide privé. Olga nous a appris plein de choses sur la vie dans les îles, les traditions et nous a même montré comment faire du shampooing naturel. Nous vous recommandons Olga.
Les - : RAS.
Pour la contacter : olga_yina@hotmail.com Pour info, Olga parle espagnol, elle ne parle pas anglais. Elle a quelques notions de français. Elle pourra mettre quelques jours à vous répondre, quand elle est sur l’île, il n’y a pas internet. Tarif : 120 soles par personne, tout inclus sauf le déjeuner à Taquile (20 soles par personne).
Nous finirons notre après-midi avec un tour dans Puno où nous avons eu la chance d’être dans une ville très animée : fanfare, danses autour du feu. Bons souvenirs ! Nous dormirons à nouveau à l’hôtel Cricarlet, qui a gardé nos valises pendant l’excursion sur le lac Titicaca.
30/11 : Nous partons aujourd’hui rejoindre Cusco en bus. Nous avons choisi Inka Express pour le faire : compagnie de bus qui propose des visites sur le trajet. (65$ par personne). Nous arrivons à 17h à Cusco. Nous dormirons les deux prochaines nuits chez Doris, la cousine de la femme d’Arnaud (très connu sur ce forum). Nous avons payé 90 soles par nuit avec le PDJ inclus. Sa maison est située près d’un arrêt de bus qui nous amenait en centre-ville en 15/20 minutes environ pour 0.70 soles par personne. Elle ne parle qu’espagnol mais une de ses filles parle français.
1/12 : Nous avons consacré notre journée à la visite de Cusco : cathédrale, églises, marché… Nous avons fini notre journée au Centre Qosqo d’art natif où nous avons vu un spectacle de danses et musiques typiques. Nous avons, pour ces visites, acheté le billet touristique et le billet religieux.
2/12 : Nous devions pour cette journée visiter avec Arnaud, Chinchero, les salines de Maras, Moray et Ollantaytambo, celui-ci fut indisponible en raison d’un problème de santé, nous avons donc effectué cette excursion privée avec l’une des personnes qu’il connaissait. Nous avons commencé par visiter un atelier de fabrication de textile à Chinchero puis le site inca et nous avons continué jusqu’à Ollantaytambo. Nous avons apprécié ces différents sites notamment les salines ! Les panoramas sont beaux, nous avons faits de nombreux arrêts photos.
Nous avions réservé le train (PéruRail) en soirée pour Aguas Calientes où nous avons donc dormi dans un hôtel correct : Los caminantes au tarif de 75 soles sans PDJ. Le seul point négatif est que la ligne de chemin de fer était juste sous notre fenêtre mais étant donné qu’on a pris la chambre vers 21h pour la rendre à 4h30, le rapport qualité-prix est très bon.
3/12 : Debout donc à 4h pour être à 4h35 à l’arrêt de bus pour le Macchu Pichu. Il n’y avait qu’une personne devant nous, nous avons donc pris le premier bus et à 6h, nous sommes entrés dans le site du MP où nous resterons jusqu’à presque 14h. Que dire de ce site ? C’EST LE SITE DU PEROU ! Nous sommes redescendus à pied du Mp à Aguas Calientes en 1h30. Nous vous conseillons d’être au MP pour 6h car même si le site n’était pas totalement découvert, c’est super de le voir sans touristes ! Notre train était en soirée avec Perurail. Nous avons ensuite pris un collectivo pour Cusco où nous avions à nouveau deux nuits chez Doris.
4/12 : Cette matinée était consacrée à la visite de Pisac, nous avons pris un collectivo pour le centre de Pisac (3 soles par personne en négociant) puis un taxi pour se rendre aux ruines (25 soles pour le véhicule). Site intéressant et grand. Nous avons ensuite pris un bus pour Tombomachay (petit site) et nous sommes revenus à pied (8 kms) jusqu’à Cusco en passant par les sites de Puka Pukara (beau panorama), de Q’enco et de Sacsayhuaman (le plus grand de ces quatre sites).
5/12 : Nous quittons Cusco en avion pour Lima. Nous dormirons de nouveau chez Kike pour la troisième fois. L’après-midi fut consacrée à la visite du site de Pachacamac que nous avons rejoint en collectivo. Site intéressant mais loin, nous avons dû mettre entre 2h et 2h30 pour y aller en partant de chez Kike. L’entrée du site est de 10 soles par personne, nous avions un guide (20 soles).
6/12 : Nous n’avons pas fait de visites en ce dernier jour. Nous avons repris l’avion à 20h pour arriver à Paris à 18h le 7/12. Notre premier vol était assuré par Lan et le second par Ibéria avec une escale à Madrid. Les trois vols intérieurs ont été aussi assurés par Lan.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Anna et Stéphane.
Bonjour
excellent compte rendu de ce voyage bien organisé
Il a de plus l’avantage d’être public sur le forum et non envoyé sur mail privé comme le fait certain (certaine)
Un point pour les futurs touristes: Pour un voyage de cette periode(novembre -decembre) , je pense qu’il n’est pas necessaire de reserver autant de temps a l’avance les bus et hebergements, un à 2 mois suffisent sauf les transports avions internationaux et aussi peut-être les reservations de guides, je pense a Olga qui est parfois longue a repondre et surtout tres demandée ( pour beaucoup de raisons)
Dans tous les cas, felicitations , ce voyage vous donnera peut-être envie de retourner au perou, mais dans le nord completement different, moins touristique mais tout aussi beau et plein de choses a voir pour ceux qui aiment les anciennes civilisations
el nino
… pour cette réponse qui nous a fait vraiment plaisir !
Effectivement, nous ne voulions pas d’un résumé privé pour pouvoir aider le plus de personnes possibles.
Concernant les réservations à l’avance, elles nous ont permis pour Cruz del Sur d’avoir les places du premier rang au second étage pour profiter du panorama. Par contre, nous sommes d’accord pour les hôtels car beaucoup n’étaient pas complets à notre passage voir vides.
Anna et Stéphane.
Hola , quand on ne pars que 2 ou 3 weeks = le compte rendu n’est pas bien long mais si on part pour 1 mois voir 5 weeks …
Les gens qui sont vraiment interessés n’hésite pas à le demander et de mon côté = je suis là pour PARTAGER .
Je ne poste pas mes comptes rendus mais je réponds TOUJOURS .
El Nino si tu veux le lire …
Amicalement
FLORA
desolé, ton compte rendu ne m’interesse pas…
Je me souviens de la première fois que tu l’as proposé, le ton de la discussion…
tu dis : je suis là pour PARTAGER .
c’est faux, il faut te prier de bien vouloir l’envoyer, puisque tu ne fais que proposer ce CR
En outre pour être valable comme renseignements, il faut que le voyage envisagé soit de même durée, a la même epoque et surtout que les motivations a l’origine du voyage soient les mêmes
el nino
Merci Anna, ce compte rendu m’aide à me faire des idées. J’aurai certainement bientôt une liste de petites questions …
Richard
Bonjour,
Je trouve passionnant votre récit et plein de bons renseignements.
Je pense partir au Pérou en mars avec une amie. Nous avons 65 ans et sommes en bonne forme. Nous avons l’habitude de voyager en indépendantes dans tous les pays du monde.
Je me pose toutefois une question : est-ce que l’ascension du MP est difficile ? je marche bien mais ne suis pas une randonneuse hors pair. Je ne voudrais pas commencer l’ascension et devoir m’arrêter, car incapable de continuer !
Combien d’heures de marche ? j’ai vu dans votre récit que vous étiez sur le site à 6 h. Cela veut dire : en haut ou en bas du site ?
Enfin, merci de tout ce que vous pourrez me dire à ce sujet.
A bientôt.
@ Richard : nous répondrons avec plaisir.
@ nomade : Nous étions à 6h à l’entrée du site du MP, c’est à dire devant les portes de contrôle des tickets.
Je trouve dommage d’arriver au MP à pied car ceux que nous avons vu à notre arrivée à 6h étaient en sueur et commencer une journée comme ça, on peut mieux faire. Je pense qu’il faut 1h30 à 2h de marche entre Aguas et le MP, il y a de nombreux escaliers.
De plus si vous souhaitez rejoindre la porte du soleil sur le site du MP, vous allez remarcher environ une heure pour vous y rendre sans compter que le site du MP est vaste et que vous allez marcher une bonne partie de la journée pour le visiter.
Petites précisions que j’ai oublié de noter dans le compte-rendu concernant le MP :
- Nous avons acheté le billet de bus pour l’aller au MP la veille en arrivant à Aguas, par contre cela ferme à 21h. Nous y sommes aller en courant avec la personne de l’hôtel pour ne pas rater l’heure. (Nous avions pris le train arrivant vers 20h45).
- Nous avions acheté le billet du MP avec la montagne où nous n’avons finalement pas été le matin car c’était très nuageux et on nous avez déconseillé d’y monter avec une météo comme celle-ci. Et vous l’aurez compris le Huayna Picchu n’était pas envisageable aux vues de ma condition physique et de mon vertige.
Merci beaucoup pour vos précieux renseignements et conseils. J’attends avec impatience le départ !