Bonjour,
Je souhaiterais, à “tête reposée”, et sans esprit polémique revenir sur le sens de rotation du “voyage classique” en Namibie qui débute ou se termine par Etosha et commence/finit par Sesriem.
Y aurait-il vraiment un sens à respecter absolument ?
– Sincèrement je ne le pense pas –
– Tous les individus sont différents et le fonctionnement psychologique de l’un ne correspond pas forcément à celui des autres .
– Tout est beau en Namibie, et qq. soit l’endroit par lequel on va finir, on va être très morose ou même triste de revenir vers Windhoek le dernier jour !!! Hélas !
Je suis un fan d’animaux sauvages (et de photos) mais tout autant fan de tous (ou à peu près) les paysages que la Namibie peut nous offrir , et hélas je n’en connais qu’une infime partie.
J’ai eu la chance de faire 3 fois ce qu’on peut appeler le “circuit classique” (et la 4eme et dernière fois uniquement le grand sud).
A 2 reprises j’ai fait ce voyage en commençant par Etosha (venant de Wk) et finissant par le Namib et Sesriem .
Et le dernier circuit classique que j’ai effectué, a débuté par Sesriem pour se terminer par Etosha .
Psychologiquement parlant c’est le retour d’Etosha vers Wk qui fut le plus pénible pour moi. Je venais de voir tous ces animaux que j’adore, et en particulier de très près ces si beaux Dik-dik à qq. minutes de franchir la porte de sortie du parc, et j’ai eu ensuite des dizaines de km monotones et moroses pour mes dernières heures; ce ne fut pas bien folichon .
A contrario quand on fait ces dizaines de km (Wk / Etosha ) le premier jour, on se met ou remet dans l’ambiance. C’est plus facile. En plus on voit bien que c’est de + en + sauvage et cela passe facilement .
Paradoxalement -pour moi- la route entre WK et Sesriem ne m’a jamais posé aucun problème qq. soit le sens et en tous cas pas de si grande morosité quand c’est dans le sens retour .
Quand on arrive pour la première fois on découvre un autre écosystème, une autre ambiance, dès la sortie de l’aéroport . Puis on va faire beaucoup de route pour atteindre soit Etosha au Nord, soit Sesriem au sud Ouest mais là ce sera surtout de la piste ou du gravel-road.
Il me semble -surtout pour ceux qui seront au volant- que découvrir le paysage, la conduite à gauche, qu’il est plus simple de débuter par la bonne route goudronnée en direction d’Etosha, puis conduire à allure modérée dans cette réserve sur des pistes et ainsi s’habituer à cet élément nouveau de la conduite sur terre, pour le reste du séjour.
Cela me parait être un peu plus “brutal” et dur de se retrouver sur la terre, quasi de suite, en direction de Sesriem dès le premier jour.
Pour résumer, tout cela dépendra des individus, mais honnêtement ce n’est pas qq. chose de primordial de se préoccuper du sens de rotation du séjour .
– La Namibie est belle partout –
J’espère que d’autres habitués voudront bien exposer à la suite leur vision de cet aspect du séjour Namibien qui a déjà fait débat dans ce forum .
Salutations
Bon voyage à ceux qui sont en partance !!
Puma