Bonjour,
Je me joins à vous pour demander à Mac Kenitt un complément d’informations. En effet, les témoignages de première main sont essentiels, tant la confusion la plus complète règne sur ce sujet. Il semble que chaque ambassade applique ses propres règles et interprète les textes officiels à sa propre sauce. Comme d’habitude, l’ambassade de Thaïlande en France se place en tête de l’intransigeance, puisqu’elle indique sur son site : “L’Ambassade Royale de Thaïlande ne délivre plus les visas aux ressortissants étrangers n’ayant pas la résidence en France”. C’est clair : une manière radicale de régler les problèmes sans se casser la tête.
http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/informations-generales/reglement-du-service-des-visas/
Et c’est une attitude en contradiction avec le texte officiel du Ministère des Affaires étrangères thaïlandais qui indique pour sa part :
“Les ressortissants de certains pays sont obligés de déposer leur demande de visa uniquement à l’Ambassade royale de Thaïlande ou au Consulat-général de leur pays de résidence, ou à l’ambassade qui a juridiction sur ce pays.” Ce qui signifierait que les autres (mais je n’ai pas trouvé la liste. Le lien qui mène aux explications est obsolète) peuvent déposer leur demande de visa dans n’importe quel pays, même si ce n’est pas leur pays de résidence.
http://www.mfa.go.th/main/en/services/4908/15405-General-information.html
La France est-elle sur la liste de ces “certains pays” ? Ce serait très étonnant étant donné qu’elle appartient au “G7”, c’est-à-dire à l’un des pays qui ont le maximum de facilités pour obenir des visas.
Le site de l’Ambassade de Thaïlande à Singapour fournit peut-être la réponse. Il indique que le consulat ne peut délivrer de visas aux ressortissants non-résidents des pays suivants :
“Afghanistan, Algerie, Bangladesh, Cambodge, Chine, Cuba, Egypte, Inde, Iran, Iraq, Kosovo, Laos, Liban, Libie, Nepal, Nigeria, Corée du Nord, Pakistan, Palestine, Sri Lanka, Soudan, Syrie, Vietnam et Yemen”.
Ce qui signifierait qu’il peut en délivrer à tous les autres, même non-résidents.
http://www.thaiembassy.sg/visa-matters-/-consular/instructions-for-visa-application
On trouve la même liste sur le site de l’Ambassade de Thaïlande en Belgique et Luxembourg :
Toutefois, il y est précisé par ailleurs que pour obtenir un visa touristique, il faut présenter une carte d’identité belge ou luxembourgeoise ou un “permis de séjour”. Ce qui semble - de fait - être une non-reconnaissance de la communauté européenne, puisque tout ressortissant d’un pays de l’Espace Schengen peut résider librement dans n’importe quel pays de la communauté sans avoir besoin de permis ou de carte de séjour.
En outre, l’ambassade de Thaïlande en Belgique ne fait pas allusion à la possibilité de faire prolonger sur place le visa touristique, puisqu’elle écrit sur la même page : “Les touristes belges qui souhaitent demeurer plus de 30 jours doivent obtenir un visa touristique à l’Ambassade ou auprès d’un consulat thaïlandais AVANT de partir pour la Thaïlande.” Et le mot “AVANT” est écrit en capitales d’imprimerie caractères gras. Les touristes belges n’auraient-ils pas droit à une extension de visa de 30 jours ? Évidemment si, puisqu’ils figurent sur la liste de la cinquantaine de pays qui ont ce droit depuis le 29 août 2014.
On voit les innombrables interprétations et contradictions des différentes ambassades dans l’application des lois du royaume. Dans un premier temps, un nombre important de ces problèmes seraient réglés si les instances européennes faisaient pression sur la Thaïlande pour faire reconnaître la Communauté comme une seule et même entité (et elle en a les moyens, sinon la volonté), afin de faire appliquer les mêmes règles pour tous ses ressortissants dans toutes les ambassades de l’espace Schengen. Sur la couverture de mon passeport, avant “République française”, il y a “Union européenne”.
Cordialement,
PVM