Obtenir le visa thailandais au consulat à Ho Chi Minh

Forum Thaïlande

Bonjour

En combien de jours peut-on obtenir le visa touristique thailandais au Consulat de Thailande à Ho Chi Minh? (j’ai besoin d’un visa car je resterai plus de 30 j)

A Paris l’Ambassade demande, entre autre, un relevé bancaire récent avec plus de 1000 euros; ils n’acceptent un relevé internet que s’il est tamponné par la banque; or qd je demanderai mon visa à Ho Chi minh j’aurai quitter la France depuis presque 3 mois donc mon relevé récent ne pourra pas être tamponné par ma bq

Est ce quelqu’un a connu cette situation?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Combien de temps resterez-vous en Thaïlande ? Si c’est moins de 60 jours, vous n’aurez pas besoin de visa. En tant que Français, vous bénéficierez au poste frontière d’une exemption de visa de 30 jours que vous pourrez faire prolonger de 30 jours supplémentaires (disposition possible depuis le 29 août dernier dernier) à un Bureau de l’immigration thaïlandais moyennant 1.900 bahts.

Il y a eu de nombreuses interrogations à propos de l’exemption de visa lorsqu’on entrait dans le royaume par voie terrestre, car cette exemption était autrefois limitée à 15 jours. Depuis 2013, les choses sont plus claires : Les touristes qui entrent en Thaïlande par voie terrestre n’ont toujours droit qu’à une exemption de visa de 15 jours, sauf les Malaisiens qui entrent par la frontière malaise, et les ressortissants des pays du “G7” : USA, Angleterre, Canada, France, Allemagne, Italie et Japon, qui bénéficient d’une exemption de 30 jours, comme s’ils arrivaient par voie aérienne.

Le site du Ministère des Affaires étrangères thaïlandais
http://www.mfa.go.th/main/en/services/4908/15405-General-information.html
donne le lien vers les règles de visa selon les nationalités des demandeurs :

Mais si vous souhaitez demeurer plus de deux mois en Thaïlande, il vous faudra effectivement obtenir un visa touristique de 60 jours à faire prolonger d’un mois sur place. N’espérez pas trop d’informations de la part de l’Ambassade de Thaïlande en France, l’expérience m’a prouvé qu’ils étaient incapables de répondre à 99% des questions (ou qu’ils n’en avaient pas envie…)

Cette exigence des 1.000 euros est une disposition à l’usage des touristes français. Il est bien évident que les textes officiels thaïlandais n’exigent pas une garantie en euros, en dollars ou en yuans, mais en bahts. Un petit tour sur le site de l’ambassade de Thaïlande à Ho-Chi-Minh Ville fournit une réponse.

Pour obtenir un visa touristique à partir du Vietnam, il faut :

  • Un passeport valide pendant encore au moins 6 mois.
  • Un formulaire de demande de visa rempli.
  • Une photo d’identité récente 4 x 6cm
  • Une preuve de sortie de Thaïlande (billet d’avion entièrement payé).
  • Justificatif d’une somme de 20.000 bahts pour un particulier et de 40.000 bahts pour une famille.

Il est toutefois bien précisé que le consulat pourra exiger d’autres documents.

Donc, il devrait suffire de prouver que vous disposez bien de 20.000 bahts (aujourd’hui environ 550 euros). Vous pouvez effectivement tenter de présenter un relevé bancaire, même s’il est vieux de trois mois (mais peut-être aussi, si votre banque offre ce service, pourrez-vous en imprimer un récent par Internet) : le consulat au Vietnam n’a sans doute pas les mêmes exigences que le consulat en France (qui est particulièrement pointilleux et tatillon, pour ne pas dire un peu borné). Peut-être la présentation d’une carte de crédit est-elle une garantie suffisante, surtout si c’est une carte Premier ou supérieur ? Une autre solution serait de vous munir avant votre départ de 600 euros en bons vieux travelers cheques, que vous photocopierez (et qui offrent davantage de sécurité que des espèces) ?

Quant à savoir combien de temps prend la délivrance du visa, le consulat ne le dit pas, ce qui pourrait laisser penser que c’est immédiat et qu’il n’y a pas d’attente (mais ce n’est qu’une supposition optimiste).

Quoi qu’il en soit, comme disent les Thaïs : ทุกปัญหามีทางออก, tous les problèmes ont une solution…

Cordialement,
PVM

Merci bcp pour cette réponse si complète, c’est super de recevoir des infos aussi précises; je suis allée voir les liens que vous m’indiquiez et si j’ai bien tout compris, j’ai 2 possibilités ( avec le même coût) , compte tenu que je resterai environ 37 j en Thailande, j’entre par l’aéroport de Surat Thani et sortirai par celui de BKK

  1. j’essaie d’avoir mon visa de 60j au consulat thailandais à Ho Chi Minh pour 1900 THB, s’ils acceptent les preuves comme quoi j’ai bien 20000 THB par personne, je pourrai imprimer un relevé bancaire récent + j’ai une Gold Mastercard

  2. si je n’obtiens pas mon visa au Vietnam, je prendrai l’exemption de visa de 30j à mon arrivée à l’aéroport de Surat Thani puis me débrouillerai pour être à BKK avt la fin de l’exemption pour avoir 30 j supplémentaires

Pouvez vous me confirmer que je ne me trompe pas avec mes 2 possibilités !!!

Si qn connait les délais d’obtention du visa à Ho Chi Minh, je suis preneuse de l’info

Bonne nuit

… à deux tout petits détails près :

Le visa touristique au consulat vietnamien ne vous coûtera pas 1.900 bahts, mais 40 dollars, c’est-à-dire au cours du jour entre 1300 et 1400 bahts.

Vous n’êtes pas obligé d’aller à Bangkok pour obtenir une extension de 30 jours (c’est elle qui coûte 1.900 bahts). Vous pouvez la faire dans n’importe quel bureau de l’immigration. Il y en a dans pratiquement toutes les grandes villes et dans tous les endroits touristiques.

Cordialement,
PVM

Pour info, en tant que français, pour obtenir un visa thailandais au Vietnam il faut y être résident ! donc si vous n’avez pas de certificat de résidence au Vietnam vous n’aurez pas de visa thaï las-bas.

Bonsoir

Votre réponse m’inquiète au plus haut point. Pouvez vous me préciser si vous en avez fait la triste expérience ou si un texte le précise. J’ai juste trouvé sur le site du Consulat de Thailande à HCM que les nationaux de certains pays , mais sans précision, ne pouvaient demander le visa thailandais qu’à l’Ambassade du pays où ils résident.
Comme je vais quitter la France plus de 3 mois avt d’entrer en Thailande je ne pourrai pas demander mon visa avt de partir. Je sais que je peux obtenir un visa gratuit de 30 j à l’arrivée, renouvelable pour 30 j mais comme je vais rester un bon mois dans une toute petite ville du sud où il n’y a pas d’ office d’immigration, cela m’aurait facilité de prendre mon visa 60 j au Vietnam

Est ce que d’autres personnes ont été récemment confrontées à ce problème? ou est ce que quelqu’un parmi vous résidant à HCM aurait la gentillesse de demander au consulat

Merci pour votre aide

Bonjour,

Je me joins à vous pour demander à Mac Kenitt un complément d’informations. En effet, les témoignages de première main sont essentiels, tant la confusion la plus complète règne sur ce sujet. Il semble que chaque ambassade applique ses propres règles et interprète les textes officiels à sa propre sauce. Comme d’habitude, l’ambassade de Thaïlande en France se place en tête de l’intransigeance, puisqu’elle indique sur son site : “L’Ambassade Royale de Thaïlande ne délivre plus les visas aux ressortissants étrangers n’ayant pas la résidence en France”. C’est clair : une manière radicale de régler les problèmes sans se casser la tête.
http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/informations-generales/reglement-du-service-des-visas/

Et c’est une attitude en contradiction avec le texte officiel du Ministère des Affaires étrangères thaïlandais qui indique pour sa part :
“Les ressortissants de certains pays sont obligés de déposer leur demande de visa uniquement à l’Ambassade royale de Thaïlande ou au Consulat-général de leur pays de résidence, ou à l’ambassade qui a juridiction sur ce pays.” Ce qui signifierait que les autres (mais je n’ai pas trouvé la liste. Le lien qui mène aux explications est obsolète) peuvent déposer leur demande de visa dans n’importe quel pays, même si ce n’est pas leur pays de résidence.
http://www.mfa.go.th/main/en/services/4908/15405-General-information.html

La France est-elle sur la liste de ces “certains pays” ? Ce serait très étonnant étant donné qu’elle appartient au “G7”, c’est-à-dire à l’un des pays qui ont le maximum de facilités pour obenir des visas.

Le site de l’Ambassade de Thaïlande à Singapour fournit peut-être la réponse. Il indique que le consulat ne peut délivrer de visas aux ressortissants non-résidents des pays suivants :
“Afghanistan, Algerie, Bangladesh, Cambodge, Chine, Cuba, Egypte, Inde, Iran, Iraq, Kosovo, Laos, Liban, Libie, Nepal, Nigeria, Corée du Nord, Pakistan, Palestine, Sri Lanka, Soudan, Syrie, Vietnam et Yemen”.

Ce qui signifierait qu’il peut en délivrer à tous les autres, même non-résidents.
http://www.thaiembassy.sg/visa-matters-/-consular/instructions-for-visa-application

On trouve la même liste sur le site de l’Ambassade de Thaïlande en Belgique et Luxembourg :

Toutefois, il y est précisé par ailleurs que pour obtenir un visa touristique, il faut présenter une carte d’identité belge ou luxembourgeoise ou un “permis de séjour”. Ce qui semble - de fait - être une non-reconnaissance de la communauté européenne, puisque tout ressortissant d’un pays de l’Espace Schengen peut résider librement dans n’importe quel pays de la communauté sans avoir besoin de permis ou de carte de séjour.

En outre, l’ambassade de Thaïlande en Belgique ne fait pas allusion à la possibilité de faire prolonger sur place le visa touristique, puisqu’elle écrit sur la même page : “Les touristes belges qui souhaitent demeurer plus de 30 jours doivent obtenir un visa touristique à l’Ambassade ou auprès d’un consulat thaïlandais AVANT de partir pour la Thaïlande.” Et le mot “AVANT” est écrit en capitales d’imprimerie caractères gras. Les touristes belges n’auraient-ils pas droit à une extension de visa de 30 jours ? Évidemment si, puisqu’ils figurent sur la liste de la cinquantaine de pays qui ont ce droit depuis le 29 août 2014.

On voit les innombrables interprétations et contradictions des différentes ambassades dans l’application des lois du royaume. Dans un premier temps, un nombre important de ces problèmes seraient réglés si les instances européennes faisaient pression sur la Thaïlande pour faire reconnaître la Communauté comme une seule et même entité (et elle en a les moyens, sinon la volonté), afin de faire appliquer les mêmes règles pour tous ses ressortissants dans toutes les ambassades de l’espace Schengen. Sur la couverture de mon passeport, avant “République française”, il y a “Union européenne”.

Cordialement,
PVM

Bonsoir
je suis tout à fait d’accord avec vous. J’espère que qn pourra nous donner une réponse récente fiable. L’idéal serait que qn qui réside au Vietnam puisse demander directement à l’Ambassade ou Consulat de Thailande à Hanoi ou HCM

bonne soirée

Sans me dévoiler, je travaille dans le domaine touristique et m’occupe souvent de formalités administratives.
Donc, je persiste et signe, pour demander un visa thailandais au Vietnam il faut être résident au Vietnam.
vous trouverez sur le site de l’ambassade les pièces à fournir et vous verrez que la première est un justificatif de domicile.
Pourquoi me direz vous ? eh bien pour éviter que des petits malins dont le visa a été refusé dans le pays de résidence n’aille le demander ailleurs ! Et ce n’est pas valable que pour la Thailande, c’est le cas dans la majorité des consulats.
Après il y a des cas particuliers de globe trotters, à eux de justifier de leur domicile !
Bref, je devrais pas le dire mais allez tapoter dans les agences spécialisées dans les visas à ho Chi Minh, ils connaissent souvent des gens peu scrupuleux qui pourront peut être obtenir le sésame !

Bonjour,

Ou bien on n’a pas les mêmes yeux, ou bien on ne regarde pas la même page ?

Je n’y trouve nulle part cette exigence…

En revanche, j’y trouve bien le texte que je citai dans un précédent message :

“Nationals of certain countries are required to apply for a visa only at the Thai Embassy or Consulate-General in their home/residence country or at the designated Thai Embassy. Therefore, travellers are adivised to contact the nearest Thai Embassy or Consulate-General to find out where they may apply for a visa to Thailand before departure.”

Mais bon, on ne va pas discuter à l’infini. Tant qu’il n’y aura pas un témoignage de touriste non-résdident ayant obtenu ce visa ou ayant essuyé un refus, nous resterons dans le domaine des suppositions.

Cordialement,
PVM

Bonjour,

Est ce une nouvelle législation de délivrance des visas?.
J’ai pu obtenir mon visa en 2012 en Malaisie on m’a demandé à l’époque mon billet d’avion retour “départ de Bangkok” peut être faut il prouver sa sortie du territoire avec un billet d’avion?, d’autres personnes l’ont eu à Phnom Penh et aussi au Laos.
Une trouvée parmi d’autres sur le net au vietnam en aout 2014 sur thaivisa.

Ocram.

Sujets suggérés

Services voyage