Bonjour, je viens içi pour faire un compte rendu du Salkantay Trek que j’ai fait avec ma copine au mois de juin, c’était super et voilà quelques infos pratiques bien utiles.
Nous n’avons absolument pas regretté. Nous avons donc pris le Salkatay 4j3n (au même prix que le 5j4n, on loupe les sources d’eau chaudes le troisième jour en quittant le groupe après le repas de midi pour partir à Aguas Calientes, à contrecoeur, car ça a vraiment l’air chouette !).
Il y a une multitude d’agences à Cusco, partout, dans toutes les rues, qui vendent des treks variés avec toujours la possibilité de faire le Salkantay en groupe en 4 ou 5j. Le bon prix est de 220$ TOUT COMPRIS, sauf le PD de J1 et les déjeuners et diners du J5 ainsi que la navette qui monte au MP, mais on peux le faire à pied, c’est plus ça qui fait peur après le Salkantay… (transports, guide, MP, train de retour, guide, repas, tente 3pl pour 2, hotel à AguasCalientes)
Certaines agences essaierons de vous faire payer davantage, vous n’aurez pas envie, tout simplement parce que le bon sens vous aura fait visiter differentes boutiques.
Toutes les agences proposent la même chose globalement, peut être un peu plus de pop corn d’un côté, un groupe plus petit de l’autre, de tout de façon, on se croise tous pendant le trek, on fait la même route et les mêmes haltes.
Il est absolument inutile de reserver à l’avance de France ou d’ailleurs, car les prix sont le double et il n’y a aucun problème pour partir le lendemain de la réservation. J’y était en juin, mais en aout, c’est pareil. De ce qu’on a vu, l’offre touristique est complètement démesurée face à la demande. Plus ils ont de clients, plus ils sont content et s’il faut engager un muletier et un cuisinier de plus, je ne pense pas que ce soit un problème. Le soucis existe peut-être pour la réservation du train et du machu Pichu. Je pense que c’est pas la peine de stresser avec cela parce que quand on réserve le trek, c’est forcement 4-5j avant le MP, donc il y a de la place. Sinon, il est tout à fait possible de le reserver de France, puis de déduire l’entrée et le retour en train lors de la réservation du trek !
Nous étions dans un assez gros groupe: 15 personnes et deux guides (alors qu’on nous avait dit qu’il y aurait max 10 pers), mais c’est pas grave: ce n’est pas si important que l’on pourrait le croire, l’ambiance est très bonne et cela permet de rencontrer des gens de nationalités différentes et de bien discuter. Franchement, le premier jour on se disait que c’était beaucoup, mais quand on craisait des plus petits groupes, d’autres agences, on se disait qu’ils avaient l’air de s’ennuyer ^^: vraiment, le nombre, ce n’est pas un pb (je dirais même, au contraire)
Sur les 15, on devait être 11 de moins de 30 ans, plutôt sportifs, mais pas forcement !
La nourriture et l’organisation était excellente ! Les repas sont simples, mais bons et permettent de faire découvrir les différents aliments du Pérou, qui eux même ne sont pas hyper variés, mais bien adaptés lors d’un trek où on a faim.
Un conseil tout de même: prévoyez des snacks, souvent on se lèvre tôt le matin et on commence à marcher à 6h pour finalement manger à 12-13h et la marche, ça creuse énormément !!
Je ne vais pas décrire le trek, mais c’est magnifique, mais assez sportif, accessible à n’importe qui qui fait du sport 1x/semaine et qui est près à s’essoufler un peu, parce que c’est les vacances. N’hésitez pas à monter au lac le premier jour après le repas de midi (facultatif, montée rude, mais le lac est splendide !). Le deuxième jour est le plus dur avec une grosse montée au col (4630m) puis une grosse descente ensuite qui se sent dans les genoux. Possibilité de douche payante au lodge le soir.
Le dernier soir, on dors dans un hotel à Aguas Calientes et on se lève tôt pour être à 6h au MP (vite, y aller pour le lever de soleil !):
- soit on prend le bus à 12$ l’aller à 5h45 (ou après, mais ce serait dommage)
- soit on marche les 600m de dénivelé (départ à 5h du mat pour être à l’ouverture à 6h du mat au MP), c’est assez difficile, mais ça vaut le coup financièrement et le MP devient une vraie récompense. De tout de façon, vous serez entrainés à la marche N’oubliez pas un pull pour en haut et un Tshirt de rechange parce qu’on transpire très vite (atmosphère plus humide et un peu plus chaude qu’à Cusco).
Pour le retour, je vous conseille de demander lors de la résa le premier train, vers 18h15, car, lorsqu’on commence la journée à 5h du mat, on redescend vite à Aguas Calientes (vers 13h) et il n’y a rien à faire dans cette ville à part manger dans des restos aux prix européens. D’autant plus que le trajet retour met 3h30
Voilà, c’est vraiment magnifique comme trek, à faire absolument. Un canadien qui avait fait l’Inca trois an avant a même dit qu’il a préféré les paysage et le fait qu’il y ait moins de monde (environ 50 pers/j selon le guide, perso, j’avais même l’impression de voir moins de monde que ça).
En esperant avoir été utile à vos interrogations. N’hésitez pas à poser vos questions.
(Pour ceux qui se demandent, je suis parti avec KB tour, mais je n’en avais aucune idée lorsque j’ai réservé le trek. Je suis allé dans une agence de voyage comme on en trouve partout dans les rues qui eux même “revendent” leurs clients).