Bonjour FOMEC,
Ce n’est nullement du bavardage mais au contraire des informations de nature à pouvoir éclairer d’autres utilisateurs sur ce délicat rapport entre TARE et C.U d’un VL.
Pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité de peser leur CC avant chaque départ, il est possible de calculer la masse du CC en charge avec une précision relativement correcte moyennant le respect de quelques règles:
- connaître avec précision la TARE de son véhicule, qui servira de REF au calcul, càd la fameuse MASSE EN ORDRE DE MARCHE.
(le centres de CT comparent cette valeur à leur ‘première pesée’ qui sera indiquée sur l’annexe de la carte grise en Belgique, mais ce doit être similaire en France)
Cette masse déclarée par le constructeur correspond à:
Masse du CC équipé de tous les access. d’origine (donc hors options)
+
CARBURANT à 90%EAU propre à 20L1 BONBONNE DE GAZ 13KGCONDUCTEUR de 75KG(valeur annoncée avec tolérance d’erreur de 5%)
Le problème commence ici: on pourrait considérer que la valeur du constructeur est fiable, mais dans ce cas il vaut mieux rajouter d’office 5% car souvent ils utilisent la tolérance à leur profit pour alléger le CC artificiellement sur les catalogues.
Je préconise néanmoins de confronter cette valeur à une pesée dans les mêmes conditions (*), et mieux vaut l’effectuer à la réception du véhicule. (par après, l’on oublie toujours bien d’enlever quelque chose qu’on a embarqué et qui faussera la valeur vrai). On peut profiter du pesage au CT pour autant qu’on ait bien respecté les conditions ci-dessus à la lettre.
Il faut corriger quelque peu la REF afin de faciliter les opérations:
faire le plein à 100% (= rajouter 9KG si réservoir de 90Lt)
Soustraire 13KG et rajouter le poids réel des bouteilles de gaz
Soustraire 75KG et rajouter le poids réel de celui qui conduit
A cette valeur, il faudra rajouter TOUS LES ACCESSOIRES FIXES (options ou installés ultérieurement, parabole, TV, panneau sol, BATT suppl etc…) càd les poids de ce qui accompagnera toujours le CC. (la doc tech renseigne les poids des accessoires, sinon on peut souvent les trouver sur internet si le matériel n’est pas trop ancien)
La valeur obtenue = la TARE du CC (T)
-
Rajouter le poids total des EQUIPEMENTS (= matériel supposé toujours accompagner mais qui peut être enlevé) (MEQT)
vaisselleproduits de nettoyageoutillagetable/chaisesvélos
etc…
-
Rajouter le poids total des VALISES (= tout ce qu’on embarque mais qui ressortira du CC après les vacances) (PVAL)
-
Rajouter le poids des VOYAGEURS sauf conducteur (PERS)
Pour 2, 3 (et même 4) on peut utiliser une petite bascule de sol sur piles 60KG /20g que l’on trouve pour 150€ environs.
MASSE TOTALE = T + MEQT + PVAL + PERS
Pour ceux qui l’utilisent, excel sur une tablette à l’entrée du CC permet d’arriver assez rapidemment à cette somme (en figeant les constantes)
En principe, les inputs se limiteront aux points 3 et 4 avant chaque départ.
(*) une pesée correcte s’effectue sur un pont camion certifié, càd couvert par un certificat d’inspection ISO17020 d’un organisme agrée (BELAC en Belgique et COFRAC en France) Vous pouvez demander de le consulter avant le pesage, c’est conseillé.
Chris