Surcharge de nos camping-cars : problème récurrent

Forum Camping-car

Bonjour à tous,
J’ai cru bon de relancer une discussion sur la surcharge de nos camping-cars. Je sais que ce sujet à déjà été traité, mais compte tenu de l’ancienneté des discussions et les interventions récurrentes sur cette question souvent évoquées au travers d’autres thèmes, je pense qu’il serait intéressant que nous en reparlions. Certains d’entre nous se plaignent d’un manque de disponibilité en charge utile .
Pour la plupart des camping-cars qui sortent d’usine , souvent “pour ne pas dire toujours” la charge utile ne tient pas compte des accessoires courants comme les stores bannes,les panneaux solaires, les antennes paraboliques monstrueuses, les porte-vélos, la télé et j’en passe.
Est-ce vraiment important “ou pas” de respecter “ou pas” la législation ?..
Je fais donc appel à toutes personnes ayant un avis sur la question de venir nous parler:

  • De leur expérience vécue.
  • des nouvelles réglementations en la matière “s’il en existe”.
  • des risques et conséquences encourus en cas d’accident en situation de surcharge.
  • des contraintes financières et matérielles en cas de contrôle routier.
  • des démarches administratives pour se mettre à jour et en règle par rapport à la législation en vigueur.
    Etc… Etc…
    Cette liste non exhaustive n’appelle qu’à être complétée.
    Bien à vous,
    Guy

“Transfert message de Firescotch”

Bonjour,
Je travaille dans le secteur du pesage, et je suis donc au fait des nouvelles mesures prises en Belgique au début de cette année pour renforcer les contrôles de surcharges des camions de manière ‘dynamique’. J’ai lu sur ce forum que certains prennent des largesses avec leur PTAC, parfois depuis 20 ans sans jamais avoir été inquiété. J’ai envie de leur dire: tant mieux, mais attention, car cet époque est bel et bien révolue. Les amendes (en Belgique et en Suisse) seront particulièrement indigestes, et je confirme qu’au-delà des 5% de tolérance, vous serez obligé d’alléger votre CC pour poursuivre le voyage (après le paiement de l’amende).

En conclusion, à moins d’accepter de nombreuses indigestions, il faudra être très attentif au poids MAX avant départ, et s’agissant de véhicules de loisirs, encore davantage en période estivales.
(j’ai personnellement assisté au pesage statique sur une aire d’autoroute l’été dernier, un CC très commun et qui n’avait pas l’air d’être en surcharge, mais au vu du PV qui a été dressé… devait pourtant l’être)

N.B: je n’ose immaginer que de telles mesures ne soient prises qu’en Belgique. Pour ceux qui fréquenteraient nos autoroutes, voici un résumé:

Chris

Bonjour

[quote]
au vu du PV qui a été dressé… devait pourtant l’être](/citation]Premier élément intéressant pour démarrer
Vous avez vu ce PV
Donc merci de nous dire de quoi le “coupable” a écopé : montant de la prune, est-ce qu’il a dû s’alléger avant de repartir ? etc

Bien sûr je m’adresse à Chris “Firescotch”
:wink:

Bonsoir à tous,

Voilà un sujet très intéressant, des CC proposés avec de plus en plus de confort (four, grand frigo, TV, caméras, SDB avec douche ‘comme chez soi’ etc…) et tout ceci s’explique par un accroissement de la tare du véhicule. Il ne faut donc pas s’en étonner. On peut agir quelque fois sur ces paramètres en acceptant un peu moins de confort au profit d’une C.U plus importante. Certains constructeurs l’ont bien compris et proposent dans une même gamme, des variantes moins équipées et plus légeres. Ici encore, ce sera à chacun de faire son choix.

Pour répondre à la question posée par fomec: oui un PV a été dressé, je n’étais pas dans le COMBI dans lequel le malheureux touriste a été invité après la pesée des 2 essieux, mais au vu de la discussion ‘animée’ avec les policiers, il ne fallait pas être grand divin pour savoir que ce ne serait pas pour partager une bonne trappiste entre eux.
Je ne peux évidemment pas vous dire de combien elle s’élevait, j’étais là pour croquer mon sandwich dans ma bagnole et en principe pour rien d’autre. Pour tout dire, j’étais bien davantage intéressé par le type de capteurs que nos flics utilisent pour effectuer la pesée.

Chris

bonjour a tous
relancer cette discussion est très bien, mais mais il serait interessant d’avoir le témoignage de collégues qui ont pesés leurs cc avant un départ.
j’ai pesé le mien avant de partir en septembre( profilé de 7.40 m avec soute) il faisait 3.450t sans vèlos. ( 100 litres d’eau, 2 bouteilles propane neuves, tout le nécessaire de vie sans excès, et mon épouse.)
cordialement.

Bonsoir gpto et vous tous,

J’ai un Challenger génésis 69 de 7.49 m avec matériel de camping, panneau solaire, auvant.

Je l’ai fait pesé avant le départ en vacances, plein d’eau 140 l, bouteille de gaz 13 kg, plein de gaz oil, il faisait 3580 kg avec chauffeur sans Madame à bord.

Si l’on considère que nous avons droit à une tolérance de 5%, je suis bon, je peux même emmener les vélos, sinon je laisse Madame à la maison ou elle me suit en voiture.

Je ne me suis jamais fait contrôler mais si cela m’arrive, je pense que je viderai mon réservoir d’eau propre avant le contrôle (enfin si je peux).

Si quelqu’un à d’autres idées, je suis preneur.

Bonne soirée à tous

Cordialement JCT19

Bonjour

Voici mon expérience perso menée avec mon Mac Louis 4-72 profilé acheté fin 2014 en remplacement d’un vieux Rapido 710F

J’étais inquiet après en avoir lu “des vertes et des pas mûres” par rapport à cette fameuse Charge Utile souvent faible et entraînant souvent des surcharges dangereuses et pénalisables

J’ai d’abord cherché un endroit où obtenir une pesée fiable, et j’ai trouvé un centre de compostage de bois avec un système en entrée de site qui pèse les camions pleins puis vides pour leur facturation.
J’ai demandé si je pouvais faire peser juste comme ça, par curiosité. La réponse a été “oui, c’est 5 euros”. :-)))

J’ai fait ce qu’il fallait pour que le CC pèse un max : le plein de gasoil, le chargement des “bagages” y compris un auvent indépendant complet de 16 kg, 2 bouteilles de propane, ma caisse à outils, les 2 vélos électriques, enfin… je vous passe les détails
J’ai ajouté la moitié de l’eau dans le réservoir eau propre, donc environ 50 kg
J’y suis allé seul, sans mon épouse ni personne d’autre
Et me voilà parti

Résultat des courses, avec moi (90 kg) au volant :
3280 kg

J’ai demandé la tolérance de la pesée. Réponse : ça marche par “tranches” de 20 kg
Donc ça pouvait être 3260 kg ou 3300 kg (pour un PTAC DE 3500 kg)

Oufffff !!!
Même en ajoutant madame, les 2 petits-enfants et leurs affaires, j’aurai encore toujours une marge sympa !
Voilà comment je fus tout rassuré !

Et pourtant, j’avais un peu peur avec cette histoire d’options non comptées et qui grèvent la Charge Utile, comme le store, le porte-vélos, le panneau solaire, l’antenne satellite motorisée etc

Comme quoi, tous les CC ne roulent pas en surcharge !

Excusez-moi pour le bavardage
Et merci pour la lecture
:wink:

Bonjour à tous,

La surcharge est un réel problème et nous sommes tous un peu inquiet dans le fait de devoir subir un contrôle des forces de l’ordre au cours d’un voyage car en partant on se sait pas très bien où l’on en est.
Il est donc important de pouvoir effectuer une pesée de son véhicule en ordre de marche et de référencer son chargement afin d’etre en mesure de pouvoir estimer son poids pour les départs suivants.

Personnellement j’ai pu effectuer une pesée de mon CC sur une balance publique en libre service dans la ville de BRIOUDE lors d’un voyage.
Mon CC un intégral court ( 6,85m) porteur Mercedes, 60 litres d’eau, une bouteille de gaz pleine , l’autre vide, pas d’eau usée, équipé d’un store, parabole + télé, panneau solaire, porte vélos et deux vélos fixés dessus, ainsi qu’un minimun de matériel de camping table + chaises + effets personnels, une personne à bord, j’étais à l’automate pour les opérations ( 3,00 euros) la machine me délivre un ticket imprimé avec date et heure et le poids de 3520 kgs. ( donc limite ).
Je vais vous parler de la tolérance applicable pour les dépassements car je me la suis fait expliquer par des douaniers qui pratiquent régulièrement cette pratique pour relever des infractions fiscales aux taxes à l’essieu.
Donc prenons un exemple simple pour que cela soit bien clair:
Vous êtes interpellés et inviter à monter sur les plateaux mobiles ou sur une balance fixe, on vous relève un poids de 4000 kgs.
S’applique alors la tolérance de 5/100 pour marge d’erreur en votre faveur, donc on vous retire 200 kgs et vous faites alors 3800 kgs , résultat infraction de dépassement pour 300 kgs.
Verbalisation et l’on doit normalement mettre dans la benne située près du contrôle tout excédent de poids. Il s’agit là bien évidemment d’un cas extrème de fort dépassement car en cas de faible dépassement le véhicule ne fait pas l’objet d’une procédure d’immobilisation et l’on peu continuer sa route. ( vidanger son réservoir d’eau fait partie des options réalisables en signe de bonne volonté).
Notre problème viendra, à mon avis des centres de contrôles techniques qui lors d’une visite périodique ne délivrerons plus le fameux macaron pour rouler en nous imposant une contre visite, alors là; le piège sera refermé à notre dépens.
Pour moi tous les campings cars d’un gabarit supérieur au mien (notez que je ne suis pas jaloux) sont forcément en infraction et largement avec ce que je viens de vous exposer.
Un ami possesseur d’un intégral de 7.4m double plancher se présente au CT et pesé ; résultat des courses 3800 kgs à vide pour un PTAC de 3.5 T. Pas mal…
Voilà mon expérience.
Cordialement, francis

Bonjour Francis

Non, mon CC (bien chargé) était bon et avec encore de la marge alors qu’il mesure 7m20 + porte-vélos
Voir mon résultat dans le message précédent
Donc ce n’est quand même pas le cas général
Et heureusement !

Un ami possesseur d’un intégral de 7.4m double plancher se présente au CT et pesé ; résultat des courses 3800 kgs à vide pour un PTAC de 3.5 T. Pas mal…

Bonsoir Francismartine44 et à tous,

3800 kg à vide pour un 3,5t, il doit y avoir une erreur quelque part!!!

Ce vide représente quel poids?..

En fait, ce CC doit avoir un dépassement de 500 kg mimimum?? Non!

bonne soirée,
Guy

En effet
3800 kg “à vide” voudrait donc dire qu’il a 300 kg d’accessoires, genre 1 parabole motorisée, 1 ou 2 panneaux solaires, un store de 5 mètres, un porte-moto électrique, une grande télé, un four en plus, 2 bouteilles de propane à demeure, une roue de secours et son cric, un coffre supplémentaire sur le toit ou le porte-moto, etc etc ?
Y a un bug

Bonjour FOMEC,

Ce n’est nullement du bavardage mais au contraire des informations de nature à pouvoir éclairer d’autres utilisateurs sur ce délicat rapport entre TARE et C.U d’un VL.

Pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité de peser leur CC avant chaque départ, il est possible de calculer la masse du CC en charge avec une précision relativement correcte moyennant le respect de quelques règles:

  1. connaître avec précision la TARE de son véhicule, qui servira de REF au calcul, càd la fameuse MASSE EN ORDRE DE MARCHE.

(le centres de CT comparent cette valeur à leur ‘première pesée’ qui sera indiquée sur l’annexe de la carte grise en Belgique, mais ce doit être similaire en France)

Cette masse déclarée par le constructeur correspond à:

Masse du CC équipé de tous les access. d’origine (donc hors options)
+
CARBURANT à 90%EAU propre à 20L1 BONBONNE DE GAZ 13KGCONDUCTEUR de 75KG(valeur annoncée avec tolérance d’erreur de 5%)
Le problème commence ici: on pourrait considérer que la valeur du constructeur est fiable, mais dans ce cas il vaut mieux rajouter d’office 5% car souvent ils utilisent la tolérance à leur profit pour alléger le CC artificiellement sur les catalogues.

Je préconise néanmoins de confronter cette valeur à une pesée dans les mêmes conditions (*), et mieux vaut l’effectuer à la réception du véhicule. (par après, l’on oublie toujours bien d’enlever quelque chose qu’on a embarqué et qui faussera la valeur vrai). On peut profiter du pesage au CT pour autant qu’on ait bien respecté les conditions ci-dessus à la lettre.

Il faut corriger quelque peu la REF afin de faciliter les opérations:
faire le plein à 100% (= rajouter 9KG si réservoir de 90Lt)
Soustraire 13KG et rajouter le poids réel des bouteilles de gaz
Soustraire 75KG et rajouter le poids réel de celui qui conduit

A cette valeur, il faudra rajouter TOUS LES ACCESSOIRES FIXES (options ou installés ultérieurement, parabole, TV, panneau sol, BATT suppl etc…) càd les poids de ce qui accompagnera toujours le CC. (la doc tech renseigne les poids des accessoires, sinon on peut souvent les trouver sur internet si le matériel n’est pas trop ancien)
La valeur obtenue = la TARE du CC (T)

  1. Rajouter le poids total des EQUIPEMENTS (= matériel supposé toujours accompagner mais qui peut être enlevé) (MEQT)
    vaisselleproduits de nettoyageoutillagetable/chaisesvélos
    etc…

  2. Rajouter le poids total des VALISES (= tout ce qu’on embarque mais qui ressortira du CC après les vacances) (PVAL)

  3. Rajouter le poids des VOYAGEURS sauf conducteur (PERS)

Pour 2, 3 (et même 4) on peut utiliser une petite bascule de sol sur piles 60KG /20g que l’on trouve pour 150€ environs.

MASSE TOTALE = T + MEQT + PVAL + PERS

Pour ceux qui l’utilisent, excel sur une tablette à l’entrée du CC permet d’arriver assez rapidemment à cette somme (en figeant les constantes)
En principe, les inputs se limiteront aux points 3 et 4 avant chaque départ.

(*) une pesée correcte s’effectue sur un pont camion certifié, càd couvert par un certificat d’inspection ISO17020 d’un organisme agrée (BELAC en Belgique et COFRAC en France) Vous pouvez demander de le consulter avant le pesage, c’est conseillé.

Chris

Bonjour Chris

“”“Bonjour FOMEC,
Ce n’est nullement du bavardage”""

Pourquoi cette remarque ?
Je n’ai jamais parlé de bavardage en ce qui vous concerne
Je ne comprends pas bien
Je ne me serais pas permis

J’ai juste émis une réserve, tout comme l’intervenant précédent, quant à cette valeur de 3800 kg à la pesée du CC de votre ami
Mais vous taxer de bavard, ça non
Y en a d’autres… oui. :-))) Je ne nomme personne
Mais pas vous
Bonne journée

(et merci pour les tuyaux techniques, même si ce n’est pas évident)

bonjour à tous
je reviens sur cette discussion pour préciser le poids a vide déclaré de mon cc : 3100kg donc le chargement standard avec les accessoires traditionnels sans les vélos fait 350kg puisque avant de partir il pesait 3450kg.
les 350kg sont une deduction du poids déclaré a vide par le constructeur?
donc, les collègues qui précises un poids total après pesage ,ils devraient indiquer le poids a vide du constructeur.
cordialement.

Bonjour à tous,

Je reviens rapidement vers vous avec le récit de mon ami qui au sortir de son premier contrôle technique s’est vu informé du poids collossal de son CC ( 3.8 T alors qu’il était sensé etre vide.)

Je reviens sur son engin, donc, un CC de 7.4m double plancher, moteur 3 litres, plus les équipements difficilement déposable pour aller au contrôle.

Un store, parabole + télé, panneau solaire, porte vélo, deux batteries auxilliaires, un groupe électrogène embarqué, les bouteilles de gaz , une roue de secours, niveau carburant ( ignoré), et bien sur pas d’eau dans les réserves ( propre et usée ) voilà l’information reçu par le controleur et figurant sur son PV de contrôle.

La pesée s’est effectuée par mesure de la charge par essieu et ensuite additionnée.

Maintenant que faut la fiabilité de cette mesure, les balances sont elles homologuées et régulièrement contrôlées par un organisme officiel des poids et mesures!!! Bonne question ???

Personnellement je ne suis pas surpris d’une t’elle mesure et cela me semble cohèrent car en ordre de marche son véhicule sur chassis alko surbaissé traine par terre, franchir un gendarme couché en agglomération devient une véritable épreuve et alors que nous effectuions en commun un voyage en roumanie lors d’un franchissement de passage dit à niveau ( chez nous ) il a laissé sur place son pot d’échappement sur place!!!

Je pense sincèrement que les constructeurs ( nombreux) nous bernent allègrement pour nous vendre des véhicules éligibles au simple permis B et de ce fait se pas se priver d’une clientèle non titulaire du permis ad hoc et ne pas nous effrayer avec les contraintes liées au permis poids lourd. Je crois que le vrai problème est là. Qu’en pensez vous ?
La responsabilité est a rechercher de ce côté là.

Salutations à tous.
Francis

[quote]
poids collossal de son CC ( 3.8 T alors qu’il était sensé etre vide.)

un CC de 7.4m double plancher, moteur 3 litres, plus les équipements difficilement déposable pour aller au contrôle.

Un store, parabole + télé, panneau solaire, porte vélo, deux batteries auxilliaires, un groupe électrogène embarqué, les bouteilles de gaz , une roue de secours, niveau carburant ( ignoré](/citation]Ah, en effet ! La totale
Et encore : sans les passagers, les bagages, le mobilier de camping, la vaisselle, les réserves embarquées, le plein d’eau !

En effet, les constructeurs nous enfument
Et les concessionnaires aussi
En tout cas, aucun ne parle jamais de cette fameuse charge utile, que ce soit pour acheter un CC neuf ou une occase en concession
Et malheureusement, peu de candidats acheteurs posent la question
Et pami ceux qui la posent, combien vérifient la réponse du vendeur ?
Personnellement j’ai de la chance, mais je me le dis après-coup
Ce qui n’est pas normal

bonjour a tous de rexsoline
la surcharge des c car c est un probleme ma question ou peut on faire peser son ccar existe t il un endroit officiel et gratuit dans les departements a la gendarmerie cela reste un peu au pif pour charger son camping car surtout lorsque l on a un integral de 7m50 c est difficile de maitriser son chargement et ca reste du pifometre
existe t il une bance en vente dans le commerce ? ce serait la meilleure facon de faire avant de partir merci a tous

bonjour rexosline,
pour faire peser votre cc vous pouvez vous renseigner dans les villages ou il y a des agriculteurs ou alors chez les paysagistes.
dans mon village il y à un pont bascule , dans le village voisin il y a un paysagiste qui possède aussi un moyen de pesage homologué.
cordialement.

Bonsoir Roxeline et à vous tous,

Vous pouvez également faire peser votre CC Chez un marchand de matériaux comme les gravières ou des déchèteries pour professionnels.
Chez moi c’est là où j’ai pesé gratuitement mon CC.
J’ai demandé auparavant à l’accueil si je pouvais passer sur la bascule, ça m’a pris 2mn, le temps de passer dessus, attendre le GO du réceptionniste et vous avez le résultat.

Bonne soirée à tous
Cordialement JCT19

Génial !

Comme je le disais dans mon intervention plus haut, moi j’ai trouvé uen entreprise de compostage de bois qui me demande 5 euros pour peser
C’est à + ou - 20 kg près

Bonjour FOMEC,

Je pense que vous m’avez mal compris: je réagissais par rapport à la fin de votre msg que vous terminiez par, je vous cite " excusez-moi pour le bavardage"

N’ayez crainte, je comprends qu’il n’est pas toujours facile de se faire comprendre, chaque intervenant ayant sa propre méthode pour traduire une émotion. Mon introduction était donc à votre honneur.

N.B: je suis relativement nouveau sur ce forum, et j’apprécie tout particulièrement vos messages et ceux d’ autres collègues qui par leur expérience, connaissances ou compétences professionnelles prennent sur leur temps pour les partager sur le forum.
De mon point de vue, nous avons tous à apprendre des uns et des autres, et cela doit pouvoir se faire dans le respect de chacun et sans amertume. Vous ne trouverez donc jamais dans mes propos quoi que soit qui puisse offenser.

Chris

Ben oui, c’est clair
Je m’excusais pour MON bavardage !!
Hihihi
Pas de souci

Très beau
Ca pourrait être le texte de la charte des forums

Je participe à d’autres forums, Routard et d’autres, et il y en a où tout est prétexte à s’arracher les yeux, c’est dingue
Ici, ça va encore pas si mal, et même bien, je trouve
Donc ça doit continuer
Moi aussi j’apprécie les échanges, notamment sur les expériences, les infos techniques, les bons plans
A binetôt, ici ou ailleurs
:slight_smile:

Bonjour, les amis, pour rebondir sur les diverses discutions, mon camping-car acheté en vl 3,5T puis passé en pl 3,850 T, l’assurance n’a pas augmenté , j’ai pris lors du changement une complémentaire pour mon épouse passagère et par rapport à la version VL, je paye 10 euros à l’année en plus. Pour ce qui est circulation, la majorité des interdictions sont pour les camions, trés peu pour les c car, je n’ai rien changé, les bus circulent bien en ville et moi aussi s’il le faut.
mon Burstner IT 724 pesait lors d’une vérification en ordre de service 3650 KG c est la raison de mon transfert en pl avec 3T850 j ai un peu de marge
Amicalement de l’ancien, et soyez heureux il y a plus malheureux que nous le troisième âge

Bonjour Papy40,
Votre cas est intéressant!..
Pouvez-vous nous en dire un peu plus?.
Pour l’extension de votre PTAC de 3500 à 3850 kg, êtes-vous passé par la DREAL et la préfecture ou uniquement par votre assurance?..
Merci d’avance pour la précision.
Bonne fin de journée,
Guy

Bonjour Guy, lorsque en juillet 2010, jai acheté mon c car Burstner IT 724, j’avais deux solutions vl ou pl.
Il s’agissait d’après la notice du même sans aucune modif, Pour des raisons simplistes j’ai préféré le vl. Un an après soit en 2011, par curiosité et entendant des discutions sur la surcharge de nos engins,
( le mien fait 7 m 59 de long)
je l’ai pesé , en état de service, eau, gazole,et provisions alimentaire etc… 3,650 KG
Je suis revenu à la conscession qui m’a demandé d’adresser un mail à Burstner pour leur faire connaitre mon désir. Réponse immédiate de Burstner adressez vous à alko sa pour passer en 3 T 850 ( alors que sur la doc que je détiens il est indiqué 3T5 ou 3T750.
J’ai donc envoyer un mail à alko sa en joignant en pièce jointe le mail de burstner. Réponse de alko nous vous préparons un dossier adressez nous un chèque de ?? dans les 155 euros, (je ne me rappelle plus le montant exact) chose faite et quelques temps après j’ai reçu un dossier en allemand plus l’étiquette adhesive de tarage à 3T850 avec le nr zz machin correspondant à ma carte grise. Le conscessionnaire m’a donné la photocopie du certificat de conformité (l original ayant été donné à la prefecture lors de la première carte grise) avec une quarantaine d euros, j’ai eu ma nouvelle carte grise PL. Je me suis rendu dans un centre technique pl pour passer le CT, c’est là qui faut la copie du certificat de conformité, ensuite l assurance moins chère qu’en vl du coup, le commercial m’a fait un complèment pour la passagère de 10 euros par an.Disque à l’arrière et CT tous les ans, je roule partout ou presque, seule interdiction les panneaux avec interdiction à plus de 3T5, les autres ou il y a un camion ne me concerne pas. Voila Guy . Pas controle à la drire ou autre car mon c car n’a subi aucune modification et alko est d accord. Amicalement de l’ancien

Bonjour à tous,

attention, le poids total en charge est une chose mais les gendarmes pésent chaque essieux car il y a un poids prévu qui doit être respecté. Si l’essieu avant n’est pas trop un soucis quoi qu’avec un bon gros lit suspendu à l’avant ça peut être limite, l’essieu arrière, lui, est à surveiller.
Lorsque vous passez le contrôle technique on vous donne le poids par essieux, au dernier contrôle passé en septembre, j’étais chargé en cours de voyage et je dépassais le poids sur l’essieux arrière de 110 kg, le controleur m’a demandé de signer son exemplaire sous la partie contrôle des essieux pour être dans la légalité qui l’oblige à me le faire remarquer.

En ce qui concerne l’assurance pour l’épouse de " papy" je ne comprend pas car on est assuré pour le nombre de personnes transportées mentionnées sur la carte grise plus le conducteur que l’on soit en Vl ou PL.
L’assurance tient compte de la valeur du camping car à l’achat ce qui lui permet d’évaluer le cout des pièces et interventions et donc le prix de l’assurance voilà pourquoi l’aasurance de “papy” n’a pas bougé.

En poids lourds les vitesses sur route et autoroute sont diminuées et les péages sont en 3 ième catégorie; il y a des endroits où les camions ne peuvent pas doubler et les c.c. PL non plus,;on ne peut pas doubler sur la 3ième voie de l’autoroute par exemple si 2 camions n’en finissent pas de se doubler; beaucoup d’endroits pour se garer sont interdits aux PL; pour France Passion il faut regarder si les PL sont autorisés; on pourrait profiter du prix du gasoil PL mais on n’y a pas droit et le pistolet ne rentre pas dans le tube du réservoir.

Mais lorsque l’on est en infraction autant passer en poids lourd ou acheter une remorque ou trouver un c.c. avec une bonne charge utile et pour cela il faut aller vers un 6m à 6m 50 qui ont environs 700 kg de C.U.

Salutations.
Louis.

Bonsoir papy40,
Voilà qui est clair !
Si je vous ai demandé de préciser, c’est parce que moi aussi ,
( comme beaucoup d’entre nous) j’ai un souci de dépassement de charge. J’ai pris contact avec la DREAL, qui m’a adressé un dossier et m’a demandé d’obtenir l’autorisation du constructeur en l’occurrence, pour moi, “Mercedes”. Je viens de faire ma demande pour une extension de mon PTAC de 210 kg, (sachant que je suis déjà en poids-lourd 3880 kg) en espérant avoir la même chance que vous avec Alko.
Le délai de traitement du dossier est estimé par le service homologation de Mercedes à six semaines “faut pas être pressé”!..
Je ne manquerai pas de vous tenir informer de la suite donnée à mon dossier.
Bonne soirée à tous,
Guy

Bonsoir à tous,
Merci Louis !.. Tu m’as ouvert les yeux sur un détail.
Pas plus tard que ce matin je suis allé faire un contrôle de pesée par essieux et voilà les résultats:
Essieux avant…1700 kg
Essieux arrière…2060 kg
Pesée totale …3860 kg
Je précise que mon PTAC officiel est 3880 kg en PL
On contacte que jusque-là, je suis en règle, mais le problème est qu’il me faudrait rajouter 300 kgs pour prendre la route.

Ton dernier message m’ayant mis le puce à l’oreille, j’ai fouillé dans mon dossier, et j’ai découvert un document qui m’a été remis lors de la livraison de mon véhicule et que j’avais oublié. Il s’agit du “certificat de conformité CE” établi et signé par le constructeur “Notin en l’occurrence comme tu le sais”
Ce document mentionne entre autres ceci:
-Masse en charge maximale techniquement admissible : …3880 kg
-Masse maximale techniquement admissible sur essieux AV:1800 kg
-Masse maximale techniquement admissible sur essieux AR:2430 kg

Si je compare avec ma pesée de ce matin j’ai une marge de 100 kg à l’avant et 370 kg à l’arrière. C’est plus qu’il m’en faut pour partir tranquille.

Hier, j’ai appelé la gendarmerie de mon secteur. Un gendarme bien sympa m’a indiqué que les pesées se faisaient souvent sur des bascules itinérantes essieux par essieux. Je commence à avoir de l’espoir à moins que je ne fasse fausse route.

La semaine prochaine, je vais poursuivre mes investigations auprès de la brigade motorisée qui sont paraît-il les spécialistes de la question des contrôles de surcharge et je ne manquerai pas de revenir donner les infos.

Bonne soirée tous,
Guy

Bonjour à tous,

Comme convenu, je reviens vous donner les infos sur les contrôles routiers concernant la surcharge de nos camping-cars.

L’agent de la brigade motorisée de mon département m’a précisé ceci:

1/ la pesée peut s’effectuer essieu par essieu, mais, ce qui est pris en compte, c’est le PTAC: 3500kg pour les permis VL et 3880 kg pour ce qui me concerne en PL.

2/ Si vous dépassez la masse portée en F1 sur votre carte grise, vous êtes verbalisable dès le 1er kg “soit 90€”

3/ Si votre surcharge ne dépasse pas 5% de votre PTAC soit: 3675kg pour les 3,5t et 4074 kg pour ce qui me concerne, on vous laisse repartir. Si vous dépassez ces chiffres , vous êtes immobilisés et contrains de vous délester jusqu’à obtention du poids requis.

4/ Il faut savoir aussi que vous êtes verbalisable de 90 euros supplémentaires pour dépassement par tranche de 500 kg.
Exemple: si votre 3t5 pèse 4t5, vous paierez 3x90€ avec immobilisation jusqu’à ce que votre véhicule ne fasse plus que 3675 kg. Après seulement, vous pouvez repartir.

5/ Autre chose à savoir: lors d’une pesée, le chauffeur et tous les passagers montent sur la bascule.

Voilà ce que je tenais à préciser.
Il se peut que des tolérances puissent avoir lieu en fonction de l’humeur du brigadier. Il faut donc rester humble, ne pas trop ronchonner et reconnaître ses torts.

Je voudrais aussi dire à Francis que la tolérance de 5% applicable selon lui sur la pesée totale pour le calcul de la surcharge ne semble pas être de mise dans notre région " ici en Bretagne". Il serait donc intéressant que certains d’entre nous, téléphonent à la brigade motorisée de leur département en posant toutes ces questions afin d’en avoir le cœur net une bonne fois pour toute.

Bonne journée à tous,
Guy

Bonjour Pierrot,
Concernant le passage du VL en PL et, en ce qui me concerne, il s’agissait d’un choix de circonstance plutôt que délibéré. Le véhicule nous plaisait, il faisait moins de 7m, l’aménagement intérieur nous convenait et, ce qui aurait pu être pour certains rédhibitoire, à été pour nous un coup de cœur. il n’en reste pas moins que nous nous sommes fait avoir avec cette histoire de charge utile. Même si nous en avons été informés à la livraison, on peut dire qu’il était trop tard. Il faut dire aussi que j’en ai rajouté un peu avec ma roue de secours, l’échelle pour aller la chercher sur le toit, une deuxième batterie, un convertisseur et différentes bricoles. Aujourd’hui comme la plupart d’entre nous, je suis en surcharge pondérale (enfin…je veux dire mon camping-car,) qui me place dans une situation de contrevenant, ce qui m’oblige à trouver une solution pour éviter l’amende et l’immobilisation sur le bord de la route. C’est la raison pour laquelle «même si ce n’est pas gagné d’avance » j’ai sollicité Mercedes pour une autorisation d’extension de mon PTAC.
Pour ce qui est du dimensionnement de la mécanique que je possède, à savoir : Mercedes 316 CDI 160cv, d’après ce que l’on m’a dit, ça ne pose aucun problème pour supporter 4 t et plus. J’en veux pour preuve la consommation de carburant qui, (comme celle de Louis par exemple, avec son Moteur PSA de même cylindrée) ne dépasse pas 12L et serait même un peu moins si je faisais attention. De plus, les reprises sont souples et excellentes pour les dépassements.
Voilà ce que je pouvais te dire pour répondre à ton questionnement.
Je te souhaite un bon après-midi,
Guy

Bonjour Guy et Pierrot,

Je ne peux que confirmer ce que vient d’écrire Guy, il me semble qu’il a exactement le même moteur que le mien (Mercedes 160 CH) et sans doute le même châssis bien que mon CC fasse 7m92, mais cela ne doit pas changer grand-chose, or, c’est un 5 tonnes, donc le châssis de Guy doit pouvoir supporter beaucoup plus que les 3t5 “de base”. ce qui fait que pour la CU je suis à l’aise.

de plus, je confirme également que la consommation, qui est un critère très important pour moi, ne dépasse jamais les 12 L/100, sauf ponctuellement quand je dois doubler, il me suffit d’enfoncer la pédale d’accélérateur et on sent la puissance du moteur qui vous plaque contre le dossier du siège…bon là, j’exagère un peu … en tous cas, c’est particulièrement efficace et effectivement très souple.

Cordialement
Philippe

Bonjour

[quote]
Aujourd’hui comme la plupart d’entre nous, je suis en surcharge pondérale (enfin…je veux dire mon camping-car,](/citation]Moi oui, mon CC non
Hihihi !

Quelqu’un connait-il ce matériel ?

http://www.sudaccessoires.com/product.php?id_product=402

Petite balance électronique portable pour peser tout véhicule, roue par roue. En fonction du véhicule à peser, camping-car, caravane simple ou double essieu, le programme de pesée choisi, calcule le poids total après avoir effectué les pesées à chaque roue, roue jockey comprise pour la caravane.
Charge maxi : roue 1000 kg, timon 100 kg.
Fonctionne avec 3 piles de 1,5 V.

Bonjour à tous,
Merci Fomec pour cette info qui peut être intéressante pour tous ceux qui n’ont pas de pont-bascule à proximité de chez eux.
Prix de l’instrument 180 € …( quand même)…!
Ça me fait perso, 60 pesées à 3 € sur une vraie bascule à 2km de chez moi.
Et ça me fait 2 contraventions à 90€ au cas où !.. Oui je sais, dans ce cas de figure je suis un mauvais citoyen…!:scream::scream::scream:

Oui Pierrot, je suis d’accord, nous sommes pris pour des billes la plupart du temps. 250 kg c’est la surcharge assurée avec ou sans bascule…Comment faire avec la législation actuelle?.. On voit bien que nous sommes à la limite du poids lourd et nous savons aussi que personne ( à part l’intéressé) n’a intérêt à augmenter ce PTAC ridicule de 3,5t.
Ni les constructeurs de porteurs qui seraient amenés à modifier les composants du 3t5, freins , châssis, moteur, suspensions, etc…
Ni les constructeurs de camping-cars qui verraient leurs prix de vente augmenter, ce qui réduirait leur chiffre d’affaire.
Encore moins les pouvoirs publics qui ont d’autres chats à fouetter et qui voient là des contrevenants tout désignés (même si les contrôles sont rares pour le moment).

Il va falloir faire avec encore un p’tit bout d’temps…!

Bonne journée à tous,
Guy

Bonjour Guy, Pierrot et les autres.

cette discussion est intéressante mais j’aurais une petite question.

quelqu’un a-t-il, déjà été contrôlé avec son CC au niveau de son poids ?

Il me semble que la maréchaussée est plus raisonnable et compréhensive que l’on veut bien le dire; ses membres connaissent parfaitement les caractéristiques de nos véhicules, et je pense qu’ils doivent fermer les yeux; en effet, je roule beaucoup à travers la France et je vois très souvent des gendarmes sur le bord de la route mais je ne les ai jamais vu “chercher des poux dans la paille” de camping-caristes.

certes, cela peut arriver à chacun d’entre nous d’avoir affaire à un gendarme un peu plus zélé que les autres, mais j’ai l’impression qu’en général, ils nous fiche la paix.

n’est-on pas en train de nous faire du mal pour pas grand chose ? qu’en pensez-vous ?

Cordialement
Philippe

Bonjour philippe, bonjour à tous, je suis camping cariste depuis 1988, jamais eu un seul contrôle des forces de l’ordre. Amcalement de l’ancien

Bonjour Papy,

Personnellement, je roule en CC depuis près de 16 ou 17 ans et jamais je n’ai été contrôlé non plus, ni je n’ai rencontré un camping-cariste qui l’a été.

Je le répète, ne serions nous pas en train de nous faire peur avec cela ?

cordialement
Philippe

Sujets suggérés