Surcharge de nos camping-cars : problème récurrent

Forum Camping-car

Bonjour Philippe et papy 40
Vous avez je crois en partie raison, mais je ne pense pas que l’on puisse prendre ce problème à la légère. Dès l’instant où nous sommes en surcharge, nous sommes hors-la-loi. C’est vrai qu’il n’y a pas souvent de contrôles pour les camping-cars, (personnellement je n’en ai jamais eu non plus en 18 ans) mais ça peut arriver.
La question qu’on peut se poser, c’est:
Quelle est notre part de responsabilité en cas d’accident et comment l’assurance réagira si la surcharge est avérée?..
Vu sous cet angle, je pense qu’il ne faut peut-être pas trop en jouer et en abuser.
Enfin, c’est mon point de vue!..
Bon après-midi à tous,
Guy

Rebonjour, c est la raison pour laquelle je suis passé en PL 3T850
car toujours redouter l’accident lorsque j’étais en vl car en surcharge de 150/200 kg vis à vis des assurances pas de la maréchaussée
Amiceleùent de l’ancien

bonjour Pierrot,
J’ai lu ce commentaire intéressant qui me conforte dans l’idée qu’il vaut mieux avoir un œil sur son contenu embarqué.

bonne journée à toi et à tous,
Guy

Bonjour,

Une assurance ne pourra jamais se soustraire à ses obligations d’indemnisation. S’il n’y a pas de lien de causalité avec l’accident, elle ne pourra pas se retourner contre l’assuré.
(Ex: un refus de priorité provoque l’accident d’un CC en surcharge).

Mais si c’est le cas, elle pourrait dilligenter une enquête afin de déterminer cette cause. Par exemple, si un freinage appuyé a augmenté la distance normale d’arrêt du véhicule, et que la route était en bonne état, et qu’il ne pleuvait pas, et que… etc, etc…, la surcharge pourrait alors être considérée comme le seul facteur responsable de l’accident. Ce n’est pas si simple pour l’assureur qui devra constituer le dossier. Sachons aussi que l’assuré peut contester les conclusions, s’engagera alors une bataille juridique et c’est un juge qui tranchera l’affaire.
(C’est pourquoi il est préferable de souscrire l’assistance juridique dans une compagnie différente)

Chris

Bonjour Chris,

Etant complètement d’accord avec vous, je n’ai rien à ajouter.

bonne journée à vous,
Guy

BONJOUR

je suis aussi en cour de transforme mon cC BURTNER ELEGANCE 715 en PL

j’ai les documents necessaire mais la DREAL 44 veut vérifier le poids du CC
donc le calcul demandé par la DREAL est les suivant

en PL 3700 kg

  • 75 kg par personne + 10 kg de bagage soit en 2 place 170 kg
  • 10 kg par ml soit pour 7 ml 70 kg
    donc selon la demande de la DREAL sans personne a bord mais chargé avec 100 % (et non 90%)de carburant et 100 % eau (et non 20 litres) + nos affaire
    eau sale vide et 1 boiteille de gaz de 23 kg pleine (pas 2 car on peut retirer la lire)
    mon CC doit donc faire pour être accépté 3460 kg

a la pesé dans ces conditions j’étais a …3940 kg
donc probleme refus de la DREAL

quelqu’un a t’il déja été confronté a cela ?

Bonjour
Je crois savoir que les “options” négociées et installées en plus (à l’achat ou par la suite) s’ajoutent à la CU
Donc si vous avez par exemple :

  • un store
  • un panneau solaire
  • une antenne parabole automatique
  • un porte-vélos
  • une 2ème batterie cellule
  • etc etc
    ça obère le total
    De là à faire les 240 kg de surcharge, ça me semble quand même beaucoup
  • un store: +/- 28Kg (4,50m)

  • un panneau solaire: +/- 30Kg

  • une antenne parabole automatique: +/- 13Kg

  • un porte-vélos: +/- 8Kg (2 vélos)

  • une 2ème batterie cellule: +/- 26Kg (100AH)

  • une 2è bonbonne GAZ remplie: 27Kg (si Alu = 11Kg)

  • 2 vélos pliants élec: +/- 50 Kg

TOTAL ACCES. +/- 182Kg

Si la Tare du CC = 3T (moy d’un profilé de +/- 7m), il reste encore +/- 300Kg de CU pour les passagers (hors conducteur) et les bagages.

C’est moins évident avec un INTEGRAL puisque leur tare frôle souvent avec les 3T3 en moyenne.

Chris

Panneau solaire de 100W +/- 10Kg (et non 30 comme je l’ai erronément mentionné)

Total Access. +/- 162 Kg donc

Chris

Bonjour,

tout d’abord il faut savoir que les burstner élégance (j’avais un I730 ) en 3,5Tont une charge utile très faible, la mienne était de 280 kg “soit disant”…!
Ensuite si je me souviens bien on peut homologuer en 3,750 T ou en 3,850 T voir en 4,250T suivant le châssis utilisé par Burstner, lorsque j’ai vendu le burstner pour acheter un concorde credo même longueur et même motorisation je l’ai acheté en 4,250T.
Il faut demander à votre concessionnaire s’ils ont un document qui permet l’homologation en 4,250T ainsi vous pourrez l’avoir en poids lourd en fait tout dépend du châssis sur lequel est fabriqué votre cellule.
Salutations.
Louis.

La tolérance de 5 % conserne les contructeur pour le passage au mine du poid à vide et c’est plus ou moins 5 % et rien d’autre!
En clair que tu soit chanceux ou pas pour le même c c tu peux avoir 10 % du poid à vide de diférance sur le CU!
Le PTAC est le PTAC 3500 kilos c’est pas 3501 kilos là tu es déjà en surcharge!
C’est le cout du PV qui change ça part de 90 Euros à bien plus avec point en moins et immobilisation du véhicule!!!
Arétez avec vos 5% ça ne nous concerne en rien.
certain vendeur nous le vendent, c’est des menteurs!
Toi tu travailles dans le pesage des véhicules comme moi je suis le pape !
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-11499QE.htm
Voilà le lien dit tout!!!

Bonjour
Oui on dit bonjour
Et vous pouvez dire, écrire ce que vous voulez sans pour autant être insultant, ou du moins aggressif et vociférateur à ce point
Du calme, merci

Bonjour “marcolino”

et bien dit donc tu es venu sur ce forum pour agresser les gens ??? ça fait à peine 3 messages que tu passes sur ce forum qui sont agressifs et insultants.
Il va falloir te calmer car si tu penses avoir la science infuse c’est très bien mais tu peu la prodiguer avec politesse et arrêter de recopier les messages inutilement et nous polluer le forum.
Il y a une touche en bas à droite qui sert à indiquer au modérateur qu’un intervenant ne respecte pas les autres et il y en a déjà eu qui se sont faits virer alors à bon entendeur …

Louis.

re bonjour,
oui j’ai oublié concernant les 5% de marge acceptées par les policiers lors d’un contrôle, ils sont bien comptabilisés et il y a bien une marge de 5% en plus tolérée. Je l’ai lu sur camping car magazine il y a peu de temps et il y a un collègue qui a été contrôlé l’année dernière en été et qui le confirme.

Mais rien ne t’empéche de dire le contraire pourvu que tu reste poli et respectueux comme je le suis…!

Bonne soirée.
Louis.

Bonjour,

Vous devriez me relire avec attention: j’ai indiqué qu’au delà de 5% de surcharge, vous devrez alléger le véhicule sans quoi vous ne pourrez pas repartir. Rien de plus.

Vous avez raison de prétendre qu’à 3501 Kg nous sommes déjà en surcharge et vous risquez un PV. Pour autant, l’immobilisation n’interviendra pas en-dessous de 3.675Kg. Entre 5 et 20% de surcharge, vous êtes immobilisé et l’amende change de classe.

Enfin, il faut encore savoir comment l’autorité policière vous opposera la transgression à 3501 Kg. Généralement, ce sont des pesons portables de classe 4 (la moins précise) utilisés ‘roue par roue’ et dont on additionera les mesures. Ils utilisent aussi des systèmes sur rail (classe 3 ou 4) pour un pesage par essieu, mais plus fastidieux à mettre en oeuvre donc plus rares, ou alors le nouveau système dynamique que j’ai évoqué. Mais tous ces systèmes sont des instruments entâchés d’erreurs qui béneficient au verbalisé (comme les Km/h du facteur de correction soustraits d’un PV d’excès de vitesse).

Les autorités savent parfaitement que ces instruments ne leur donnent que des VALEURS INDICATIVES et que seules les plateformes de type ‘pont camion multi-capteurs’ certifiées par une autorité accréditée (BELAC en Belgique, COFRAC en France) sont suffisament précises pour éviter une contestation. Mais ces palteformes se trouvent rarement à proximité de leurs points de contrôle.

C’est pourquoi la tolérance de 5% au-delà du PTAC est souvent acquise d’office au conducteur d’un CC, tout au moins si visuellement il n’y a pas d’affaissement ‘visible’ de votre système de suspension.

Ne jamais oublier que si on vous demande de signer le PV, vous marquez votre accord sur une ‘transaction’ qui éteindra l’action judiciaire. Mais personne vous y oblige, c’est pourquoi j’invite tous ceux qui se retouverait avec un poids ‘indiqué en surcharge’ entre 20 et 25% de le contester. Au pire, le policier vous invitera de le suivre pour une pesée sur un pont certifiée qui vous coûtera 1h et une 30taine d’€ supplémentaires, mais vous risquez fort bien d’être déclassé au niveau de l’amende et de pouvoir repartir sans délestage obligatoire.

Pour conclure, votre lien concerne le cadre législatif qu’il faut toujours distinguer du cadre repressif qui défini les modalités d’application de la loi.

Chris

N.B: je n’ai rien à ajouter aux commentaires de Fomec et Louis que je remercie au passage

Bonjour
Clair, net, précis, de la belle ouvrage
Merci !

salut,
oui c’est beau sauf le jour ou tu tomberas sur un gendarme qui fait du sele et après on discute!
La lois c’est la lois point c’est tout .
Bien sur leur bascules ne verrons pas 1 kilo mais 50 c’est plus pareil en plus ils controlent le poids autorisé par essieux voir par roue!
En clair tu peux ramasser une amende de 90 euros sans être en surcharge!!!
Vas sur le site .gouv te renseigner comme je l’ai fais tu verras.

Oui, il faux se qu’il faux
Merssi pour les praicizion

Ta rézon, sé pas fo mec !..

Bonsoir, je posséde un camping car Le voyageur en 3880kg. Je suis en surcharge. J’ai vu sur le forum que vous vouliez augmenter le PTAC. Avez vous réussi, et de quelle manière? Bonne soirée, bon Noel et bonne année. Philippe

Bonjour
Je suis en plein dedans
J ai un Hymer B698
Qui vient juste d’avoir 4 ans
Donc contrôle technique .
Et la surprise sans eau sans personne dedans
Verdict 3t880 pour un 3 t500
Donc Immagine avec les passagers plus les différentes affaires pour partir en week ou vacances…
Nous en avons donc parlé avec notre concessionaire qui a repris avec nous toutes les options sur le camping car en y mettant le poids de chacunne
Et il est ressorti qu il y a environ 200 kg qui ne sont pas justifier
Après discutions
Hymer prendrait en charge de me payer mon permis C1 et prendre en charge les frais de nouvelles conformité préfecture pour le passer en poids lourd.
Et notre concessionaire prendrait à sa charge
Le démontage de notre porte moto spécifique Hymer retractable achete et installe chez lui
gain de poids environ 40 à 50 kg
Et j ai demandé aussi une participation
Pour changer mes deux batteries gel en cellule ( 60 kg)
Contre une pile fer fosphate 25 kg
Gain encore 40 kg
Car mon camping car même en poids lourd
Ne devra pas dépasser 3t850
Et attention
Le messieur du contrôle technique
M a bien dit qu a partir du mois de Mai 2018
Nouvelle loi Macron (et oui encore lui)
Tous camping car qui sera au dessus du poids autorisé n aura pas le papier du contrôle technique
Alors ou il va falloir nous bouger et montrer notre
ra le bol des campings cariste
Marre de nous prendre pour des C…
Bonne chance à vous

Bonjour
Et merci pour toutes les infos contenues dans votre message !

Bonjour,
Les centres contrôle technique ne sont pas équipés de bascules, même pour les nouvelles normes qui vont entrer en vigueur en mai 2018.
Ce sont des rumeurs qui circulent, car la plupart des centres ont des ponts de levage limité en poids 3t500 et savent très bien que la plupart des campings cars sont hors jeu niveau poids…
Si vous habité vers un contrôle technique poids lourds et certains y font campings cars, vous pouvez y aller sans soucis.
C est ce que je fais pour le mien. Ils sont équipés de fosses, comme ça pas de soucis.
Salutations.

Bonjour
Le centre de contrôle technique ou je vais près de chez moi peut faire une pesée par essieu
C’est ce que j’avais demandé juste par curiosité car je me savais tranquille
Il suffit de multiplier par quatre même si ce n’est pas très rigoureux comme calcul, je sais, mais ca donne déjà une idée assez proche de la vérité

bonjour,
La pesé doit se faire au moment du contrôle du pourcentage de freinage ça l indique à l écran le poids de l essieux, mais pourquoi le multiplier par 4 ??
Dans la nouvelle réglementation poussée par l Europe, c’est surtout sur la pollution, corrosion, freinage, fuite d huile, liquide, … vous avez sur le net tout le listing de ces normes, qui va mettre hors services de nombreux véhicules dont campings cars…
Bon week-end.
Salutations

bonjour,
pour faire suite a ces remarques:est ce que dans les points a controler avec la nouvelle norme le controle du poids de nos véhicules sera obligatoire.
cordialement.

Re,
Ce n est pas dans le listing qui va entré en vigueur en mai 2018 ( sur site officiel du gouv )
Mais le Poids à vide n est pas nouveau, c’est peut-être qu’aujourd’hui les centres techniques ne veulent plus faire de passe droit… et perdrent leurs agréments.

Par contre, pour ceux qui ont un fourgon aménagé non VASP faudra qu’ils soient aux normes de fixations pour meubles, aération gaz… sinon va falloir le remettre en utilitaire…
Ça va être compliqué tout ça.

Bonjour,

Dans mon secteur de bord de mer , la gendarmerie fait en été tous les matins le tour des véhicules en camping sauvage, et il y en a un paquet en bord de mer, au pied des panneaux d’interdiction, en général cela se passe bien, beaucoup repartent penauds, mais certains se montrent moins coopératifs, mais ils se calment rapidement quand la gendarmerie leur suggère de les accompagner à la coop agricole , ou il y a une bascule certifiée et homologuée.
Les plus rétifs n’y coupent pas … imaginez la suite !

Ce n’est pas le jour du controle technique qu’il y a surcharge , il suffit de ne pas faire les pleins , de virer les caisses à outil, les bouteilles de gaz, de vider les placards d’épicerie , pour etre dans les clous, même si la pesée n’a pas lieu.,

Entièrement d’accord avec vous, il faut y aller véhicule vide. Le poids de l essieu s affiche lorsque le véhicule passe sur les rouleaux du banc de freinage, donc pour le technicien il lui suffit d accumuler les essieux pour avoir le poids vide et de le comparer à la carte grise…
Les bascules font l objet de contrôle annuel pour leur homologation quelles soient public ou privé si elles sont dans un cadre d échange commercial ( laiterie, carrière, coop agricole etc etc)

je voulais dire multiplier par 2 bien-sûr
Erreur de ma part car de mon côté je me suis acheté une sorte de plaque qui se glisse sous chaque roue et indique un poids. Ensuite on additionne les 4 résultats
C’est approximatif mais donne aussi une idée assez proche du réel, même si je ne connais pas la fourchette de tolérance

Sujets suggérés