Ne roulez pas à vide avec votre voiture de location

Forum Cuba

Bonjour,

La crise du transport est aigüe pour les cubains. Elle le devient encore plus avec les problèmes économiques du Venezuela, pays fournisseur de pétrole à Cuba.

Le prix des transports locaux vont augmenter. Cuba s’inscrit dans une spirale inflationniste (denrées alimentaires, energie…). Avec leurs salaires fantômes, les cubains ne peuvent que subir.

Alors ne roulez pas à vide avec votre voiture de location.
Partout, ils sont nombreux à attendre au borde des routes. Prenez des cubains pour faire un bout de chemin ensemble. Vous aurez au moins un petit contact avec les locaux, et les aiderez à votre mesure.

Gracias.

l’ ambassade donne exactement le conseil inverse : ne prenez pas de stoppeurs, ne vous arrêtez pas à proximité de ceux ci

les risques de larcins, vols a travers le dossier du coffre (qui bascule de l’intérieur) de choses se trouvant dans la voiture, d’embrouilles diverses dont le pneu qui crève juste après… tout cela est clairement expliqué par l’ambassade

ce ne sont pas les touristes qui vont résoudre le problème de transport à Cuba, désolé, vaut mieux s’abstenir

j’y ai cru, je me suis fait avoir, je ne le fais plus

Chavito vous avez raison pour prendre des stoppeurs. Cela fait des années que je le recommande.
Cela rend énormément service avec les difficultés de transport, vous rencontrez des cubains non touché par le tourisme, vous engagez des conversations et de nombreuses fois nous avons été invité à l’arrivée invité à boire des jus de fruits ou un sac de mangue.
En plus pour le côté egoisme , ils nous ont servi de guide.

Si la crise au Venezuela s’ aggrave , je ne pense pas que ce sera aussi dur que la période speciale, car cette fois ci il y a les rentrées d’argent du tourisme, mais cela va etre très dur pour les cubains non au contact avec les tourisme.

pour jouer au bon samaritain, à risquer de se faire voler quelque chose dans la voiture ?

tenons nous à l’écart, comme le conseille l’ambassade

Bonjour,

Un article de 14ymedio sur les conditions de transport pour les cubains.
En tant que touriste, vous n’êtes pas responsable de cette situation. Mais avez la possibilité de facilité le transport de quelques cubains.

Embarquez des cubains, surtout femmes et enfants, personnes agées, dans votre véhicule.

Bonne lecture !

Quand je louais une voiture, ce qui n’est plus le cas depuis fort longtemps, je transportais cubain-famille etc MAIS

  • il faut savoir que si on loue une voiture et que l’on a un problème avec des cubains à l’intérieur, votre assurance ne vous couvre pas ! et cela peut se retourner contre vous
  • sur la route de Vinales, de charmants jeunes hommes vous arrêtent en vous racontant leur problème : ils ont cassé le moteur de ci ou de ça et vous demandent de l’aide, tout cela n’est que du "pipeau"et malheureusement ce qui n’existait pas hier est multiplié par 100 aujourd’hui. A chacun de prendre ses responsabilités mais en tout état de cause.

Bonjour,

Quand on utilise les transports locaux, on comprend mieux les difficultés des cubains au quotidien. Et quand on voit passer toutes ces berlines vides sans s’arrêter. Ca agace…

Alors visitez Cuba, seul dans votre berline climatisée. Cotoyez les charmants proprios de casas particulares qui incarnent pour vous le peuple cubain. Et n’oubliez pas, à votre retour, de poster sur FB un selfi, mojito à la main et esplendidos en bouche, avec le sous-titre : Cuba, un pays et un peuple extraordinaire.

J’insiste. Embarquez des cubains dans votre véhicule. Si vous avez peur d’une femme enceinte ou d’une personne agée. Je pense que le mieux, c’est de ne pas quitter votre quartier residentiel.
Quant aux jinetero/as. Même si vous les laissez au bord de la route, ils seront vous retrouver dans la rue, au bar ou en casa. Ils sont inévitables dans les zone touristiques.

Hasta pronto !

Dans ce post, vous avez tous raison, mais Sysy intervient très judicieusement.

Prendre des auto-stoppeurs, bien que pas du tout recommandé, peut rendre service, mais il y a des risques.

Les risques, à 10 km de chez soi, ce n’est pas grand chose, quoique. Mais à des milliers de kilomètres, et dans un pays inconnu, vous seul êtes juge et devait savoir ce que vous encourez, déjà en cas d’accident, mais par rapport aux vols et agressions.

C’est bien beau de dire “prenez des auto-stoppeurs”, mais hélas, beaucoup sont des professionnels de l’auto-stop qui ne sont au bord de certaines routes juste pour arnaquer ou voler des touristes. On peut être des habitués de Cuba comme Chavito, qui saura éviter les problèmes (choix du ou des passagers, devant ou derrière, les risques…), mais je ne pense pas que ce soit un conseilrèsudicieux pour des touristes qui connaissent mal ou pas du tout Cuba. Et si c’est déconseillé par les guides et les ambassades, ce n’est pas pour faire faire de la marche aux Cubains.

Chavito le voit par rapport à ses relations familiales et ses amis (je le vois pareil), mais ce n’est pas un conseil à donner juste pour contredire quelqu’un ou pour donner raison à un autre. Prendre des auto-stoppeurs, c’est bien, mais il y a des risques, et pas des moindre.

Pour finir, et c’est du vécu pas si vieux d’un ami, sachez que si vous prenez une jeune femme en auto-stop, et que vous êtes arrêté pour excès de vitesse fantôme ou clignotant pas vu par le policier, c’est jeune femme sera fichée, voire arrêtée si elle est déjà fichée. Et oui, !

Bonjour

rien de bien nouveau dans tout cela, sauf que les prix des transports n’ont pas augmenté, c’est seulement le manque de moyens de transport qui crée des difficultés et ce depuis toujours.
Que ce soit pour les Cubains, ou pour les étrangers.
Que vous payez en Cuc ou en MN.
Le co-voiturage ne changera rien.
A cela s’ajoute que c’est devenu la destination à la mode, grâce à Obama et le pape qui s’ennuyaient.
Repris en coeur par tous les médias pour vous faire croire que Cuba s’ouvrait …une très grosse manipulation mensongère à laquelle tout le monde médiatique c’est fait prendre …une arnaque de plus.
Car il s’agissait simplement de faire le buzz pour que l’argent rentre plus rapidement
Ce n’est pas demain qu’il y aura de l’amélioration à Cuba, puisque cela marche très bien pour 10 % de la population.

Donc, ne vous excitez pas pour Cuba, prenez votre temps pour y aller, les vielles voitures américaines, la salsa, le rhum, le mojito, le che, le tabac et la mulata (o) … sont là encore pour longtemps.
On ne change pas une équipe qui gagne. Normal !

En juillet et août, les Cubains ne pourront plus louer de voiture de location avec air conditionné, pour pallier au manque de transport locaux, il n’y en a plus de disponibles.
De même ils ne pourront plus prendre les bus Viazul et Transtur, c’est tout complet…

Alors il leur restera, comme à nous étrangers des transports plus rustiques mais efficaces, où l’on ne fait pas semblant d’avoir des contacts avec eux. Ils seront bien réels.
Car ce n’est pas en s’apitoyant pour les faire monter dans sa belle voiture à 75/80 euros jour. (salaire d’un Cubain 10 euros / mois) avec air conditionné que l’on les aidera à changer leur mode de vie… ils n’en veulent pas du changement, sinon cela se saurait !
Pourquoi voulez vous les obliger à évoluer en permanence.
Plus vous en faîtes et moins ils en font, et plus il s’enfonce.
Ou alors ils se défoncent (la lucha) pour trouver le premier qui sait faire du vélo, pour monter sur la selle, pédaler dans le bon sens et se barrer avec pour se marier.

Alors le grand avantage de tout cela, je parle au sujet du manque de moyens de transportation, pour riches étrangers et cubains, puisqu’ils sont complet, cela va réellement permettre de voyager à la mode du pays, comme dans tous les pays que l’on visite en tant que Back Pakers (sac au dos), et permettre de connaitre ce pays en rencontrant son peuple et son mode de vie préférée.
Avoir une vision réelle, qui ne soit pas faussée par les rythmes de la salsa et embuée par la propagande.

Donc, rien de nouveau , sauf la création d’un site de co-voiturage pour Cuba, utilisez cette l’idée, pour les vous et les Cubains !

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
1995 >< 2016 = 21 ans de Cuba = 76 voyages réels

Montez , je vous invite, ce n’est pas interdit, c’est leur mode de transport principal.

Rien de nouveau , sauf la création d'un site de co-voiturage pour Cuba - Jacques JDSDF à CUBA

Bonjour,

Je renouvelle mon appel a prendre des cubains dans votre voiture de location. Depuis la crise du combustible, la situation du transport local est devenu tres complique pour les cubains. En fin de journee c’est le pugilat pour monter dans les camions, camionettes…Et des amarillos, qui sont azules maintenant, il n’y en a pas partout.
C’est rageant de voir toutes ces voitures de loc avec seulement un couple a bord et voir tous ces cubains attendre au bord des routes.
Vous ne risquez pas l’agression physique. Seulement d’etre tuyauter sur une bonne adresse de paladar.
Cessez d’avoir peur.

Merci pour eux.
chavitomiamor
en vivo de cuba. lundi 12 decembre 2016.

vous risquez, par contre, de petits larçins, des soucis à la voiture (pneu qui se dégonfle, etc)

je persiste, comme cela a été longtemps mentionné dans les conseils officiels de l’ambassade, ne prennez pas de stoppeurs

Bonjour,

Malgré les recommandations d’amis cubains “ne prenez pas de cubains sur la route, au risque d’être dépouillé” je module : ne prenez pas de stopeurs la nuit et le jour prenez des femmes et enfants de préférence… Et oui, Cuba a changé ! La faute à qui ? Aux touristes irresponsables qui affichent appareils photos, bijoux etc…

Ok pour ton discours ! Parfait…Bonne idée, on commence quand ?

la couverture internet de Cuba étant tout sauf bonne… le covoiturage ne peut s’imaginer, avec un site, qu’avec une couverture quasi instantanée et l’accès à tous à internet sur les mobiles

on en est très très loin…

Sujets suggérés

Services voyage