Bonjour
Nous étions déjà allés sur ces îles en 2001 ou nous n’avions fait qu’un bref séjour. Cette année, nous avons pris le temps de les découvrir plus en détail.
Déjà un premier constat pour ces 2 îles : Le changement depuis 16 ans est plutôt modéré, contrairement à Koufonissia ou le ferry a fait escale et où les nouvelles constructions sont très nombreuses.
Vol Aegean Genève Athènes toujours impeccable aussi bien en qualité que pour sa ponctualité.
Pour le trajet aéroport – Pirée, notre marge était limitée ; aussi avons nous pris l’option taxi réservée à l’avance auprès de « Athens Airport Taxi ». Service impeccable et sans paiement préalable. Le chauffeur nous attendait dans le hall de l’aéroport et nous a conduit au Pirée où il nous a déposé devant le kiosque Blue Star Ferries et à 50 m du ferry. Tarif conforme aux autres taxis.
Et a priori nous avons eu « bon nez » car à l’aéroport, il n y avait aucun bus sur la file de stationnement habituelle des bus et beaucoup de monde les attendait; pour quelle raison ? Nous n’avons pas eu la réponse.
Schinoussa :
Première escale de notre périple, nous avions réservé un studios aux studios Tholari qui surplombent la plage de Livadi. Accueil au port des propriétaires à 2h du matin qui nous ont conduit à notre studio. Très joli studio, dans un environnement très calme, avec 2 terrasses offrant de très belles vues sur la plage, l’île de Schinoussa et au second plan l’île d’Heraklia. Ballades sympa vers les plages de Psili Amnos, Lioulou, mais ces plages, bien que sympathiques, sont petites et offrent peu d’ombrage. Très bien pour un séjour hors saison où les touristes sont encore peu nombreux.
Livadi est aussi une plage agréable avec en arrière de la plage une taverne ou l’accueil et la table sont excellents. Nous avons aussi fait une ballade à Almyros, mais ce jour là, la météo était maussade et tempétueuse et nous n’avons pas mis un orteil dans l’eau !!!
Nous avons aussi testé la taverne Agnadema au village mais notre expérience ne nous a pas incités à y retourner.
En conclusion, Schinoussa est une île très agréable pour qui veut passer quelques jours tranquilles loin de la foule et de l’animation. L’hébergement y est par contre plutôt cher en comparaison d’autres îles et dans les commerces ou certaines tavernes, on a un peu l’impression que les prix se font à la tête du touriste!!!
Amorgos :
Nous y avons passé 10 jours superbes partagés pour moitié entre Aegiali et Katapola
Première étape à Aegiali ou nous avions réservé un studio aux Appartements Erisimo qui surplombent la baie d’Aegiali et offrent une vue superbe sur Aegiali et ses alentours. Accueil, service et qualité du logement « 5 étoiles » . A partir d’Aegiali, nous avons fait de superbes ballades.
Si vous êtes amateurs de randonnées,
La boucle Aegiali – Lagada- Tholaria - Aegiali (sans oublier la petite chapelle d’Agia Triada au dessus de Lagada) et la ballade au monastère d’Agios Ioannis Théologos
offrent de superbes paysages et ne présentent pas de difficultés pour des marcheurs normaux.
La plage d’Aegiali, avec une partie bordée de bars et tavernes et une autre beaucoup plus tranquille est agréable au retour de ces randonnées pour un bain rafraîchissant.
Nous avons aussi fait une promenade à la plage d’Agios Pavlos qui au final s’avère un peu décevante (plage de galets sans aucune ombre).
Seconde étape Katapola avec un studio réservé à Sofia’s house (Pension Sofia). Studio agréable dans les ruelles en escaliers de Katapola avec une grande terrasse d’où la vue est superbe.
Depuis Katapola, nous avons profité de belles ballades à Chora, au monastère Choziovatissa, à la plage d’Agia Anna et de Maltezi. Le sentier qui descend de Chora à Katapola est aussi une agréable ballade mais qui offre des paysages moins grandioses que les ballades que nous avons faites autour d’Aegiali.
Pour une journée, nous avons loué une voiture à l’agence Hermès et nous sommes partis à la découverte du sud de l’île.
Peu après Chora, nous avons visité le petit monastère d’Agios Giorgios Valsamitis ou une religieuse vous réserve un accueil très convivial et commente l’histoire du monastère. La route serpente dans un environnement rural avec ça et là, de petits villages ou hameaux, des chapelles toutes plus blanches les unes que les autres.
Baignades agréables à la petite plage de Paradisia puis de Kalotaritissa
Côté tavernes, nous avons beaucoup apprécié la taverne Minos à Katapola, le grill Kostaras et la taverne Asteria à Aegiali.
En conclusion, dix jours très agréables à Amorgos que nous n’avons pas vu passer
Retour à Athènes par ferry de nuit depuis Katapola (départ de Katapola à 19h) et vol vers vers Genève le lendemain en début d’après midi.
Si vous avez des questions ou précisions sur notre itinéraire, n’hésitez pas.
Cordialement
Jean Paul