Bonjour Campone,
Alors finalement je n’ai pas logé à Salzbourg même mais à 30km en “campagne” (bucolique). J’ai donc regardé pour loger côté Allemagne vers Bad Reichenhall mais nous avons finalement trouvé à Inzell, petit village mais le point positif pour les jeunes ou les familles avec enfants : nous avons pu bénéficier de la carte d’activités gratuites (Chiemgau card) offert (donné) lors de la location à Inzell ou Ruhpolding (cf sur leur site).
Compte rendu du séjour (voyage en voiture) :
1er jour : Konigsee et mines de sel de Berchtesgaden
Tour en bâteau (partir tôt le matin car vous avez déjà la queue) et mini marche au superbe lac Obersee (juste derrière) - pique nique à l’Obersee - et retour.
On a A-DO-RE ! Et pourtant vous allezme dire “bof, c’est qu’un lac, comm dans les Alpes…”… Non, on a adoré la couleur verte de l’eau (qui nous rappelle la Slovénie d’ailleurs), un vert magnifique (idem à l’Obersee), les falaises qui tombent dans le lac… cf la photo de l’Obersee :
Après-midi : en route pour les mines de sel de Berchtesgaden
visite ludique de la mine (petit rain puis 2 descentes en tobboggan puis barque), on nous demande la nationalité (on était les seuls francais et des américains puisque des allemands/autrichiens) pour nous donner l’audioguide. instructif et amusant, chouette immersion dans la mine de sel.
Retour vers Inzell par le Hintersee (très vert lui aussi).
2ème jour : visite de Salzbourg
Dilemme… voiture ou bus ? Nous avons finalement opté pour le parking P+R car il y avait une offre imbattable (3€/pers. parking + ticket bus journée). Certes le bus mets une vingtaine de minute pour rejoindre le centre ville mais on arrive plein-centre, et Salzbourg n’étant pas non plus immense, on a pu tout faire à pieds, sauf que nous avons choisi de rejoindre d’abord le château Hellbrunn en bus puis de faire le centre ensuite. c’est un château tout jaune, avec un très beau parc, mais surtout de jolies fontaines. Nous avons mangé sur place (vu l’heure) mais pas très bonne idée (à éviter rapport qualité-prix). Ensuite retour dans le centre-ville, visite du château Mirabell et parc alentour (nains sculptés), etc.
3eme jour : repos et baignade - activités avec la chiemgau card.
Montée (gratuite grâce à la chiemgau card) en téléphérique au mont rauchsberg (au-desus de Ruhpolding), vue imprenable sur l Chiemsee et les sommets environnants (et même jusqu’au grossglokner enneigé) ! petite balade autour.
baignade Thermes et piscine.
4ème jour : grotte de glace du Dachstein + 5 Fingers et Hallstatt (site classé à l’UNESCO)
Nous partons très tôt et arrivons le matin au téléphérique qui monte à la grotte de glace puis aux 5 Fingers. A savoir que la grotte est au-dessus de la 1ere station (20min de marche). On avait bien prévu malgré les 25° dehors plusieurs couches (prévoyez des vêtemnts thermiques, et si vous êtres frileuse, gants & écharpe ) à enfiler en attendant le guide devant l’entrée car il fait très roid dans une grotte de glace (on est habitué dans les alpes). Et c’est parti pour près de 500 marches. lI y a bien de la glace (pas partout cependant) et des stalactites de glace. La dernière salle a plein de projecteurs colorés, on évolue sur un pont dans un spectacle “glacial” son et lumiere. Les photos sont autorisées (contrairement à celle de Werfen).
Nous reprenons ensuite le téléphérique pour aller à la 2eme station/tronçon, pour fair eune marche de 20 minutes sur un chemin quasi sans montée, offrant une vue sur le massif du Dachstein enneigé, vue sur le lac d’Hallstatt, du village d’Hallstatt. Nous arrivons à la passerelle métallique des 5 fingers (en forme de 5 doigts) ou tout le monde attend sa photo (lol), mais quelle vue !!! Epoustouflante !
5 fingers
Visite de Hallstatt l’apres-midi
Une fois que vous aurez passé outre les cars entiers de touristes asiatiques et les boutiques partout, vous découvrirez un charmant petit village (avec la cascade qui arrive au centre du village). Conseil : si vous voulez être tranquille, visitez le en hiver.
Visite éprouvante sous 40° en plein été (on passe de 0° à 20° à +35°) dans la même journée
5ème jour : en route vers les châteaux de Bavière
Visite de Mittenwald (joli village, maisons peintes) et Garmisch-Partenkirchen (sous la pluie).
On a raté l’Eibsee (…) qu eje voulais voir …
6ème jour : château de Neuschwanstein + château Linderhof
Nouveau logement (côté autrichien) à environ 15km des châteaux de Bavière.
Nous parotns tôt voir le château de Neuschwanstein, le château de conte de fées (cf walt disney et Disneyland qui s’en est inspiré) du Roi Louis II de Bavière à Schwangau. Il y a plusieurs immenses parking pour se garer (rappelez vous où vous êtes garé car une fois plein…), ce n’est pas très clair (pas d’indications, immense file d’attente pour les billets de visite), nous montons à pieds (30minutes) pour arriver au château et à la passerelle Marienbrucke où il y a déjà la queue pour faire la meilleure photo de tout le château. Immense château, impressionnant !
L’après-midi : visite (rapide) de Fussen (on assiste à un concert de cors des alpes).
En route vers le château du Linderhof : plus petit, on dirait un mini Versailles. Ce château est tout de même un peu “perdu” au milieu de nulle part (moins de touristes aussi). Retour par le lac Plansee, pause au bord du lac.
Retour dans les Alpes (françaises) par le lac de constance et halte pour une courte visite de Lindau : je vous conseille vraiment de visiter le centre-ville (jolies maisons colorées et peintes), le tout au bord du lac.
Avis :
- idéal en auto : top pour les autoroutes allemandes (gratuites et non limitées)
vignette en Autriche mais là aussi une fois qu’on l’a, on circule facilement !
- prenez l’essence/gazoil en Autriche, elle est moins chère
- j’ai adoré la nourriture en Autriche (bon restos)
- peu de choses sont traduites en anglais et encore moins en français (comparé à d’autres pays/lieux touristiques), je pense à la documentation et aux restaurants bien sûr (quand on cherche autre chose que des “patates-frites ou pain-saucisse”).