Bonjour a toutes et a tous.
Cela fait 7ans que je suis camping cariste,et pour des raisons personnel,j ai décidé de vivre en camping car toute l année.J aimerais connaitre les formalités a accomplir ,pour etre en regle avec la loi,car comme on l as vu il y as un mois a peu près ,un homme s est vu retirer ses versements de retraites.Alors si quelqun ou une peut me renseigner ,je lui en serais grès.Merci d avance,j attend vos expériences.
Bonjour à tous
Il faut faire des recherches sur les Forums plein de sujets traitent de ce cas de vivre à l’année en CC
Bonne recherche
Re,
Comme ici il y a quelques jours
Bonne recherche
Bonjour Pepe5841
Pour nous aussi, c’est le projet à court terme.(courant 2018)
Et on se pose aussi plein de questions.
Je cherche beaucoup de renseignements sur les forums CCar, mais je ne trouve pas forcément beaucoup de réponses, ni surtout de temoignages de “full timer”
Le problème principal, c’est toute la partie administrative (banque, impots, sécu et médecin traitant …)
Il me semble que le mieux est de se faire domicilier chez quelqu’un (famille, amis)
Mais je me demande comment ça se passe pour les personnes qui accepteraient de nous domicilier. Est ce que leur foyer fiscal augmente du nombre de personnes “domiciliées” ? Dans ce cas, c’est pénalisant.
En ce qui nous concerne, nous avons dejà anticipé avec la vente de la maison et l’achat d’un grand Ccar et logement en location pour l’instant, en attendant le grand départ. Mais pour l’administratif … on ne sait pas trop comment faire.
Je vais donc suivre ce post.
En attendant les conseils de ceux qui ont passé le cap.
Bernique
Bonjour
Il faut trouver quelqu’un de sympa qui accepte de recevoir ton courrier.
Tu fais juste un changement d’adresse et virements et prélèvements automatiques à la banque
Je ne sais pas si c’est vraiment légal en tout cas c’est ce que j’ai fait
Cordialement
Bonsoir,
Il y a quelqu’un qui a mis son adresse chez un ami et quelque temps après le fisc a fait le calcul des revenus de ses amis additionnés a ses revenus et les amis sont passés à l’échelon supérieur. Mais la mésaventure d’un couple n’est pas une généralité.
Il semble d’après les messages sur ce forum que l’on peut declarer l’adresse de la mairie ou l’on habitait.
Il y a 5 ans nous avons décidé d’aller vivre en Espagne, nous avons loué notre maison et avons garde une pièce déclarée studio ainsi rien n’a changé pour le fisc, la banque etc… un transfert de courrier à la poste et c’est tout.
Aujourd’hui nous sommes en France.
Louis
Bonsoir Pepe5841:
J’ai trouvé ça sur le Net, si ça peut aider :
Bonne sorée à tous
Jean-Claude
Bonjour,
Le courrier du voyageur c’est bien pour le courrier mais pour le fisc ça ne marche pas, il veulent savoir où l’on habite pour nous trouver si nécessaire. J’avais été me renseigner au bureau du fisc et il a fallu que la dame appelle 2 collègues pour qu’on s’entende car elle ne voulait pas accepter mon adresse d’une piece declaree studio. J’ai ete honnete en leur disant la verite et ca s’est bien passe. J’ai eu la taxe fonciere et d’habitation a payer sur 22 m2 et termine. Le mieux serait d’avoir un peu d’argent et d’acheter un tout petit studio dans un endroit pas cher, il y a des régions de France ou l’immobilier est au ras des pâquerettes genre 20 000 euros pour un appart. Ainsi on a une adresse fiscale et on est tranquille.
Comme je l’ai écrit se renseigner à la mairie il y a des personnes qui ont pu avoir l’adresse fiscale à la mairie.
Avez-vous pris des renseignements pour la Sécu ?? Vous savez qu’il vous faut un médecin traitant déclare et ensuite si vous devez vous faire opérer vous ne pouvez pas aller n’importe où en France et encore moins à l’étranger.
Avec la carte Européenne on vous soignera pour quelque chose d’immédiat, rhume ou blessure, mais pour une opération qui n’est pas urgente il faudra retourner en France. Idem pour des lunettes ou les oreilles etc…
Ne peut pas devenir " gens du voyage " qui veut. C’est ce qui s’appelle la même loi pour tous … ! ! ! Pas de différence parait-il … ! ! !
Louis.
Bonjour
Eh oui… Je commence à comprendre que sans adresse fiscale c’est très compliqué
Nous envisageons donc d’acheter un bien pas trop cher, car au final il est tout aussi compliqué de se faire domicilier chez quelqu’un.
Notre projet est un peu en stand by. Cela nous permet de prendre du temps pour faire les choses correctement. Affaire à suivre. Nous continuons de nous informer.
Bonjour,
Si cela vous est possible financièrement c’est bien aussi d’avoir un point de chute meme en pas bob etat que vous pourrez arranger par la suite tranquillement.
Vous tapez " maison " ou appartement à vendre dans toute la France, vous cliquez sur" par prix croissant " vous verrez qu’il y a des choses pas chères mais en plus négociables car habitants décédés, enfants trop loin.
Meilleur prix : les biens mitoyens, en plus le voisin peut aérer la maison.
A votre place j’essaierai tout de même d’avoir une adresse chez un ami ou parent, le fisc n’est pas non plus aux aguets pour contrôler. Je ne pense pas m’avancer en disant que les personnes qui ont eu des redressements ont du être dénoncées.
Si par exemple il y avait un controle, on vous demandera de vous justifier, il sera basé sur le fait que vous habiteriez ensemble avec vos amis ou famille, vous pourrez toujours prouver que vous n’êtes jamais la avec des tickets de gasoil par exemple ou des tickets d’aires et de camping.
Pour avoir discuté avec les gens des impôts à 2 reprises en 10 ans j’ai peut être eu de la chance mais je suis toujours tombe sur des gens compréhensifs.
Je sais que quand on est une personne sérieuse on craint toujours d’avoir des soucis si on n’est pas vraiment en règle, mais en ce qui vous concerne vous ne volez pas le fisc et ne froddez pas puisque vous ne vivrez pas la ou vous avez pris votre adresse.
Louis
Jamais entendu parler de suppression de retraite quand on vit dans son camping car !!!
Bonjour,
aujourd hui j’ai le même souhait que vous et me pose exactement les mêmes questions.
donc si depuis vous avez eu vos réponses ce serait gentil de me les faire partager.
merci bonne route
tu es censé vivre 6 mois en france pour rester résident français…
évidemment invérifiable si vous avez que le cc…
l"état veut que vous dépensiez votre pognon en france et vos impots…
pour les retraites attention renseignez vous…
si vous etes fonctionnaire…vous pouvez effectivement vous la faire sucrer…
l’idéal c’est garder effectivement un petit studio…
ou une petite maison de village à 40 000 euros dans un patelin;.
et vendre sa maison surtaxé prés du boulot et des grandes villes;…
autre solution acheter ailleur…
pareil un petit truc en espagne voir mieux au portugal…
et s’expatrier pour sa retraite…
vous payerez moins d’impot…
la france étant devenu le pays du racket fiscal!! européen!!
Bonsoir regardez sur le site le courrier dues voyageur c est assez complet en renseignement bonnes chance pour votre projet
Je ne comprends vos réponses. La retraite n a rien à voir avec votre compte bancaire. Votre retraite sera toujours versée sur votre compte. Quand au courrier le mieux est d ouvrir une boîte postale dans le lieux d habitation d un proche parent et lui demander de récupérer le courrier. Les téléphones et internet marchent dans tous les pays. Mettez de l’argent de côté puisqu’il n y a plus d impôts locaux. Moi j’ai un compte bancaire sur internet et je n ai aucun problème
Bonjour ,
Vous ne pouvez obtenir une boîte postale ,que si vous justifiez une adresse géographique dans la localité , ceci afin d’éviter la création d’adresses fictives .
Loïc
Il existe des boîtes postales privées ou bien faire une demande à la CCAS.
C’est quoi une BP privée ?
Loïc
Sur internet il y a des boîtes privées que reçoivent votre courrier et vous l envoie en poste restante ou le scanner. Mais maintenant on peut tout recevoir par e-mail. Les impôts. Assurances. Crédit. Perso je ne reçoit que de la pub. Il faut évidemment une connexion internet
Sur internet il y a des boîtes privées que reçoivent votre courrier et vous l envoie en poste restante ou le scanner. Mais maintenant on peut tout recevoir par e-mail. Les impôts. Assurances. Crédit. Perso je ne reçoit que de la pub. Il faut évidemment une connexion internet
Bonjour
Une boite privée qui scanne votre courrier et vous l’envoie par internet ?
Bonjour la discrétion…
Comme je l ai dit il existe internet maintenant si quelqu’un a une autre solution sans avoir de maison je suis preneuse.
Une boite privée qui scanne votre courrier et vous l’envoie par internet ?
Bonjour la discrétion…
Si on lui a supprimé ses versements, c’est parce que so bulletin de pension est retourné NPAI
Bonjour à tous,
Nous vivons depuis plus de 6 mois dans notre camping-car juste avant de partir à retraite, nous avons vendu notre maison, meubles, moto, etc… il vous reste que notre camping-car pour nous loger. L’hiver nous allons descendre dan un pays chaud comme le sud du portugal ou le maroc.
Pour l’adresse fiscale , nous avons loué un garage proche d’un enfant, un ami et du connaissance dont vous avez confiance. Le garage est considéré comme adresse fiscale. Il faut savoir que lorsque vous voulez présenter aux éléctions soit, municipale, ou cantonale ou autres, il vous faut être résidant dans la commune où vous voulez vous présenter. Alors que font nos chers élus, et bien, ils louent un garage. On appelle cela des élus parachutés.
Ils n’ont aucune habitation mais seulement un garage. J’en connais beaucoup qui font cela.
Pour le courrier, j’ai fait un changement d’adresse vers l’adresse d’un de mes enfants sur la même commune que mon garage. Lorsque le courrier arrive chez lui, il numérise le courrier important et me l’envoie en mail.
cordialement
Merci pour votre réponse. J’ai rv à la CCAS du village où habite mon fils, ils ont un service qui récupère le courrier des personnes sans domicile. S il accepte mon fils pourra le récupérer. Le problème c’est que je ne veux rien acheter. J’ai une question à vous poser, si vous voulez bien. Je prépare avec mon mari cette expérience pour 2019. Accepteriez vous que je vous contacte pour quelques questions relative à la vie en camping car, le positif et le négatif. Merci
Bonjour,
Je crois que lorsque vous passez par le CCAS , vous êtes obligé de passer les voir au moins une fois par an pour faire le point sur votre vie avec eux.
Nous, personnellement, nous voulons être libre de nos mouvements et de ne rendre de compte à personne. C’est vrai qu’en France, l’administration, donc l’état, a besoin de savoir où vous êtes, de vous suivre. c’est pour mieux vous contrôler. Moins ils en savent sur nous et mieux nous nous portons. Sur cette terre, chacun a le droit de vivre sa vie en toute liberté. Plus nous avancons dans cette civilisation, plus nous sommes surveillé, contrôlé par des systèmes comme internet, facebook, etc… Nous pouvons plus bouger sans que l’administration soit au courant de nos mouvements. et croyez moi, je n’exagère pas. Regarder par exemple l’installation des compteurs linkys qui pose polémique actuellement. Et bien Enedis (EDF) est capable de savoir à l’instant T à quelle heure vous vous êtes réveillé et cela par ce que vous avez allumé votre lumiere. ces compteurs sont bourrés d’électronique (néfaste pour notre santé) qui permettent à l’opérateur de tout contrôler.
Nous avons voulu nous détacher de tout ce monde de contrôle. Nous voulons vivre notre vie en toute liberté sans surveillance, sans contrôle.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas de le faire par l’intermédiaire de ce forum, je serais ravi de vous répondre ce qui permettra à d’autres personnes d’en profiter.
cordialement
Ne pas confondre , adresse fiscale et adresse postale.
Je vous conseille pour l’adresse postale faite un changement d’adresse vers votre fils pour une durée de un an, ce qui vous laisse le temps de prévenir tous les organismes de votre changement d’adresse fiscale. Et pour l’adresse fiscale, prenez en location un garage proche de votre fils. la location d’un garage ne coute pas cher 50 € par mois pour nous.
Le CCAS est un organisme social. Moins vous allez les voir mieux vous vous portez.
Cdl
Merci de votre reponse. Sans polimiquer sur la liberté de chacun, je passerais plusieurs fois par an voir mon fils, donc la CCAS me verra. Le tout c’est qu il accepte. Je ne manquerais pas de vous contacter si j’ai des questions et on se verra peut-être lors de nos voyages. Bonne continyation
Bonjour,
Si votre fils a une adresse (fiscale, donc), et qu’il est en mesure de venir chercher votre courrier au CCAS, le CCAS vous répondra, à juste titre, de vous servir de sa boîte à lettre à lui.
Je pense que vous êtes en mesure de comprendre la différence qu’il y a entre être SDF et voyager en CC à l’étranger par choix personnel…
Le CCAS est un service SOCIAL. pas un service annexe de Autostar et autres rapido.
Et puis, comme il est dit dans cette discussion, il faut distinguer adresse postale et adresse fiscale.
Si vous n’avez aucune adresse fiscale en France, vous en avez forcément une dans un autre pays. Si vous n’en avez pas dans un pays étranger, vous en avez forcément une en France. Le CCAS ne constitue nullement une adresse fiscale.
Ne plus avoir d’adresse fiscale à fournir aux services fiscaux français vous oblige à leur fournir ue adresse à l’étranger, et aussi à payer tous vos impôts avant de quitter le territoire.
Par ailleurs, vérifiez aux droits français auxquels vous pourriez ne plus prétendre (sécu sociale, par exemple).
Cordialement,
Murielle
Bonjour
Accessoirement, et pour mémoire : il faut passer au moins 183 jours hors de France pour prétendre être résident officiel “ailleurs”, ces 183 jours n’étant pas obligatoirement en continu mais un total sur l’année civile
Cela permet de ne plus payer d’impôts sur le revenu en France
Mais en effet, attention à toutes les prestations qui disparaissent automatiquement…
… à condition de ne pas percevoir de revenus de France (auquel cas, on reste fiscalement rattaché à la France, et à sa fiscalité).
Sinon, il faut payer tous les impôts qu’on doit, avant de quitter le territoire (mensualités restantes de l’impôt sur les revenus de l’année précédente, par ex).
petite précision : concernant la sécurité sociale, les droits peuvent rester ouverts pendant plusieurs mois après le départ de France, dans certaines conditions ;
- ne pas dépendre d’un autre système social (par exemple en étant salarié sous contrat local, et donc en cotisant à un système social étranger);
- ça dépend aussi des cotisations antécédentes en France, durée, etc.
Il y a bien d’autres conditions ; il faut se renseigner à sa CPAM.
“”" il faut passer au moins 183 jours hors de France pour prétendre être résident officiel “ailleurs”, …Cela permet de ne plus payer d’impôts sur le revenu en France “”
simplification caricaturale !
pour ne plus etre résident “officiel” en France , il faut etre résident “officiel” ailleurs, et payer ses impots d’un coté ou de l’autre, ce qui n’est pas toujours économique. les procédures sont aussi nombreuses qu’il y a de pays, mais on paye toujours, et il n’est pas toujours bon de rentrer en France en croyant y avoir échappé , la patrouille veille…
“"attention à toutes les prestations qui disparaissent automatiquement.…”"
cela , par contre , ne nécessite aucune demande , c’est souvent automatique !
et les administrations n’hésitent pas à recouvrer les trop percus.
Attention aussi aux assurances !! maison, véhicule, et plus grave, sécu et complémentaire, elles imposent un minimum de présence au domicile principal , qui pour des pseudos SDF n’existe pas.
L’herbe est plus verte ailleurs , mais elle peut provoquer des troubles intestinaux.
On se calme et on reste correct, merci
mais pourtant, c’est juste une constatation, et je suis calme et correct.
Ok, mais il y avait une façon de l’exprimer sans doute moins… “brutale”
Ok ok, et c’est là qu’on voit bien la provoc à peine camouflée vu la répétition du mot qui fâche
Enfin… qui me fâche
Faut dire que je suis susceptible
On le serait à moins
Mais on n’est pas là pour se crêper les chignons, hein
Donnons des bonnes infos
Et si une info semble trop lapidaire (la mienne l’était, je le reconnais volontiers), alors on développe gentiment en évitant les adjectifs agressifs
Merci Poulet Citron
Et le bonjour d’un Pied-Noir né à Casa
Sans rancune
“”" il faut passer au moins 183 jours hors de France pour prétendre être résident officiel “ailleurs”, …Cela permet de ne plus payer d’impôts sur le revenu en France “”
simplification lapidaire !
pour ne plus etre résident “officiel” en France , il faut etre résident “officiel” ailleurs, et payer ses impots d’un coté ou de l’autre, ce qui n’est pas toujours économique. les procédures sont aussi nombreuses qu’il y a de pays, mais on paye toujours, et il n’est pas toujours bon de rentrer en France en croyant y avoir échappé , la patrouille veille…
“"attention à toutes les prestations qui disparaissent automatiquement.…”"
cela , par contre , ne nécessite aucune demande , c’est souvent automatique !
et les administrations n’hésitent pas à recouvrer les trop percus.
Attention aussi aux assurances !! maison, véhicule, et plus grave, sécu et complémentaire, elles imposent un minimum de présence au domicile principal , qui pour des pseudos SDF n’existe pas.
L’herbe est plus verte ailleurs , mais elle peut provoquer des troubles intestinaux.
Je suis allée aux impôts et voici leur réponse. Il faut se faire rattacher à une commune pour avoir une attestation de résidence. Avec ce papier in ça aux impôts pour leur signaler que l on n a pas de domicile fixe et que l adresse du courrier n est qu une adresse postale. Si on vit en permanence dans son cc on je paie plus d impôts locaux.