Road trip Suède Norvège en camping-car

Forum Camping-car

Coucou,
nous envisageons de partir 2mois 2,5 mois ( juin juillet août) en camping car. Nous voyageons avec deux enfants en bas âges (3 ans et 5 mois).
Ce sera notre premier road trip en camping car ( quelle aventure!)
Nous ne sommes pas vraiment fixé sur la destination, mais nous aimerions découvrir l’Europe du Nord voire le grand nord. Nous imaginons par exemple Suéde, Norvège ( les îles lofoten!!!) , avec une envie particulière de nature, calme et dépaysement…
Ça reste assez vague pour le moment. Besoin de conseils, itineraire, spot, budget, organisation…
Merci d’avance!!!

Bonjour,

Je n’ai malheureusement pas de conseils à vous donner, mais j’appuie votre demande car nous sommes presque dans la même situation que vous. Nous envisageaons un voyage en camping-car de 6 semaines durant l’été 2019, avec nos enfants qui aurons 5 ans et 2,5 ans.

Bien que nous ne soyons pas encroe fixé, la Norvège nous tente également, aussi pour son coté “camping-car friendly”. Nous regardons aussi vers les pyrénées et le portugal où le camping sauvage semble toléré, voire les balkans mais là je n’ai aucune infos…

A première vue, le budget “location” est assez élevé, je dirais 5000€ pour 6 semaines… c’est pas rien.

ce sont des pays faciles securitaires magnifiques mais cher à tres cher et à meteo aleatoire …

vous partez de france avec votre propre vehciule ou louez pour 3 mois ??

avec de jeunes enfants il faut qd meme faire des pauses et pas passez 3 mois à rouler 6h par jours car ils vont vite s 'enerver …
à 5 mois bebe a encore besoin de 2 siestes par jours alors certes il peut dormir dans son siege mais ce n est pas hyper confortable pour 3 mois !
attention aussi un bebe cela se couche assez tot et il faudra etre au calme et s il se reveille la nuit dans un CC c est genant voir tres genant pour les autres … (en gros il va reveiller tout le monde )

à 3 et 5 ans c’est deja plus facile … et pour que cela ne tourne pas non plus à l emeute il faudra faire des pauses et essayer de se poser tot dans l apres midi pour que les enfants puissent jouer et se degourdir les jambes

Nous prévoyons de partir de France avec notre propre camping car. Effectivement nous imaginons bien prendre notre temps avec les enfants et ne pas trop tarder le soir. Nous avons déjà un peu voyagé avec le premier du coup on sais plus ou moins comment s’organiser, mais jamais en camping car. Nous partirions plutôt 2 mois voire 2 mois 1/2 entre juin et août à définir… nous n’avons aucune idée de l’itineraire L’idee C’est de traverser la Suède et d’aller jusqu’aux Lofoten… à voire si c’est faisable en deux mois. Et quelles coins valent le coup…

Bonjour,

Nous partons le 1er juin pour 2 mois avec notre camping car (mais sans bébé !! ;)…

Voici une idée de notre itinéraire dans les grandes lignes (je n’ai pas mis tous les détails !) :
Ferry de Puttgarden à Rodby au Danemark
Visite de Copenhague
Ferry de Helsingor à Helsinborg en Suède
La côte au-dessus de Gotebord avec tous les petits villages (du côté de Fjallbacka…
Traversée de la suède jusqu’à Stockholm
Visite de Stockhlom
Remontée de la Suède par la côte est jusqu’à Gammelstadt
Passage en Finlande par Hetta
Le Cap Nord
Les Iles Senja (Hamn, Torken…)
Passage aux iles Vesteralen (Nyksund, Myre)
5 ou 6 jours au Lofotens !!!
La Route 17 avec les 6 ferrys…
La route de l’Atlantique
Geiranger (route des Trolls …)
Le glacier Nigardsbreen
Bergen (visite)
Preikestolen
Stavanger (visite)
Retour au Danemark par le ferry de Kristiandand à Hirsthals
Descente du Danemark par la côte ouest
Ribe (visite)
et retour maison…

En prenant une carte, vous y verrez plus clair :slight_smile: Après, un itinéraire, celà dépend forcément des goûts de chacun et celui qui vous conviendra ne sera pas forcément le mien ou celui de quelqu’un d’autre, tout dépend si vous aimez plus la nature (ce qui est notre cas) ou les villes, les musées…
Pour le budget, c’est vrai que c’est une destination plus honéreuse qu’une autre et c’est bien pour celà qu’on a attendu d’avoir un camping car pour pouvoir le faire… Ce qui nous permet d’économiner sur les hébergements et sur la nourriture puisqu’on compte en emmener pas mal (surtout pour la Norvège !)
Voilà, si mes recherches peuvent vous aider un petit peu, il n’y a pas de problème :slight_smile:
Bonnes préparations…

l an passé je suis monté aux lofotrens en voiture + tente + bivouac

nous allions pedaler là haut
mon mari avait moins de temps que moi donc il est monté en avion et mois je devais demenager ma fille à copenhague et deposer une copine en laponie sur la knugsleden

traverser rapide de l allemagne
ferry puttagrden rogby ( reserver à l avance car moins cher mais oblige à etre le jour J au bon endroit )
falise de mon au DK
copenhague puis stop pour balade au nord de CPH dans la peninsule
traversée malmo (avec tout le demenageùment dans le coffre !!)
remontrée peninsule de kullaberg avec les sculptures de nimis :slight_smile:
remontée le long de la cote via tanum et ses petroglyphes
https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnorvege2/suede

de la traversée vers falun (nopus avons zappé stochkolm car on connaisait deja

remontée le long de la cote (sympa ) puis laponie kiruna et enfin harstad

ensuite ce fut en velo à travers senja (superbe ) les vesteralens (top car beaucoup moins de monde) et une partie des lofotens ( trop de monde et de ciculation pour nous en velo )

attention si vous voyagez en ete avec un CC anticipez les longues traversées en ferry (pas toujours de la place pour le vehicule )

cote nourriture c’est vrai que la norvege est TRES chere
un peu moins en suede

pour le reste de la norvege nous l avions fait avec nos 3 enfants et un van VW mais c’ etait il y a bien longtemps et les données ne sont plus trop fraiches

@team H
un de mes premiers raods trip avec notre VW fut la finlande avec 2 de nos enfants à l epoque 8 mois et 2 ans
j etais la aussi parti seule de toulouse mon mari me rejoignant à milieu de la finlande
la “difficulte” avec 2 enfants c’est la difference de rhyme
l ainée trouvant toujours un malin plaisir à reveiller sa soeur

Bonjour,
MErci pour les idées d’itinéraire Mija44, je vais regarder tous ça avec une carte ça m’éclairera. Vous avez une idée du budget pour les ferry et l’essence ? (A peut prêt).
Je vous souhaite un beau voyage et de profiter de ce beau périple!!

Je fais une estimation de 2000 € environ pour le gasoil et 900 € pour les ferrys !

Je reste à votre disposition si besoin :wink:

Bonjour, je vous fait parvenir le résumé d’un voyage en camping car fait en 2016, si vous disposez de 2 mois, vous pourrez bien sur le perfectioner.
Nous avions découvert la Norvège en 2010, à l’occasion d’un séjour chez des petits cousins expatriés à STAVENGER. A notre demande, ils nous avaient trouvé la location d’un camping car et nous avaient concocté un petit périple dans la région du SOGNEFJORD.
En 5 jours notre trajet avait été modeste: STAVANGER - BERGEN - GUDVANGEN - KAUPANGER - L’église en bois debout de BORGUND - Le chemin de fer FLAM / MYRDAL et retour par VOSS et la cascade TWINFOSSEN puis UTNE, KINSARVIK et ODDA le long du SRFJORDEN, verger de la Norvège. Nous avions terminé par la visite de STAVANGER, avec entre autre l’original musée de la conserve (Hermétikkuséum) dans la vielle ville aux rues pavées et pentues et sur le port, l’imposant musée de l’exploitation pétrolière off-shore. Ne surtout pas rater BERGEN ou il faut absolument visiter l’ancienne cité Hanséatique et son musée. Une excursion sur le mont FLOYEN ou l’on accède par un funiculaire donne une vue magnifique sur la ville et le port sur lequel il faut aussi prendre le temps de flâner et d’aller faire quelques emplettes sur le marché au poissons du matin.
Cette première découverte de la Norvège nous avait donné envie d’y retourner, si possible jusqu’au Cap Nord. C’est également ce séjour qui nous a décidé d’acheter un camping car l’année suivante quand Ghislaine a pris sa retraite, Nous sommes un couple 64 et 68 ans et conduisons tous les deux notre monture, un profilé RAPIDO 742 de 6M40.

Notre périple : Du 16 juillet au 24 août 2016, du Sud-Ouest au cap nord notre choix était de passer par la Suède et la Finlande puis après avoir poussé jusqu’au Cap Nord, de redescendre le long de la cote sans oublier un passage par les Vesteralen et Lofoten.
Si votre choix est de ne traverser que la Norvège, je pense que le mieux est de faire la montée par la « grande » route intérieure route Nord-Sud qui porte le N° E6 avant de redescendre par les routes côtières.
Partis du Gers, montée par Belgique, Allemagne, ferry PUNTGARDEN / RODBY puis partie insulaire de Danemark passage en Suède par le tunnel et le pont de l’Orensud, première étape Scandinave à HUSKVARNA à coté de JONKONPING au bord du lac VATTERN puis montée en 2 jours le long de la côte baltique. Partant du principe que nous retournerions peut être au Sud de la Scandinavie, nous voulions privilégier le nord et la côte Atlantique, nous n’avons donc commencé nos visite que peu avant la frontière Finlandaise. Jusque la, ce fut une marche d’approche express jusqu’au golfe de Botnie, en 5 jours seulement.

Considérant que nous avions déjà pris un « acompte » en 2010, dans le Sud, ce qui n’est pas votre cas, 5 à 6 semaines nous semblent un minimum pour valoriser votre séjour. Au total avec les détours nous avons tout de même parcouru 12 000 Km

Ce qu’il ne faut pas manquer? difficile à dire, tout est à voir et si vous êtes amateurs de nature grandiose et / ou de rando, alors vous serez au paradis.

Quelques petites précisions avant de résumer notre parcours en Norvège:

Le coût de la vie est plus élevé qu’en France, surtout les services. Mais le camping car est sans doute la meilleurs façon de découvrir ce magnifique pays.
Le budget carburant est sensiblement le même qu’an France. Attention, dans le Finmark, les stations services ne se montent pas sur les pieds, faites le plein quand votre jauge est à 1/3. La totalité des stations pratiquent le self service et le paiement par carte bancaire.
On trouve assez facilement à se ravitailler en eau et à vidanger, de nombreuses stations services sont équipés, mais il y a aussi des bornes relais.
Question stationnement de nuit, il est toléré à peu prés partout et le sentiment de sécurité est absolu. En 5 semaines nous n’avons fais halte dans un camping que trois fois. Et puis quel pied de se réveiller au bord d’un fjord ou en pleine montagne avec personne à des Km à la ronde……
Pas de problème non plus pour les produits de base, de petits supermarchés se trouvent partout, ( REMA 1000 et COOP sont les plus courants) Par contre les aliments proposés sont parfois un peu déroutant pour un Français, surtout pour des gascons amateurs de gastronomie
Attention, sur la route les Norvégiens sont scrupuleusement respectueux de la loi, faites en autant, les PV pour excès de vitesse sont très chers et zéro alcool en conduisant. A ce sujet, seul les boissons faiblement alcoolisées
( bière et cidre) sont présents dans les magasins classiques, le vin et les alcools (chers) ne se trouvent que dans les magasins d’état VINMONOPOLET disposants d’un monopole, par contre le choix est large, nous avons eu la surprise d’y trouver des vins de petits producteurs à coté de chez nous.
Problème avec le gaz, les bouteilles ne sont pas les mêmes, il parait que certaines stations font le plein de gaz de vos bouteilles avec du gaz en vrac ? ? ? ? ? Sinon, prévoir d’acheter une consigne si vous devez rester longtemps. Sauf une fois au retour du safari baleine, nous n’avons pas utilisé le chauffage et en 5 semaines nous avons consommé 2 bouteilles et demi pour le frigo, l’eau et la cuisine.

La circulation sur certains ouvrages d’art nouvellement construits et certaines villes donne lieu à péage, entièrement automatisé, le mieux est de s’inscrire avant votre départ sur le site « auto pass » l’inscription coûte 1 €, ensuite vous approvisionnez votre compte de la somme de votre choix, l’excédent vous sera restitué lorsque vous aurez signalé votre départ du pays, l’ensemble de nos péages 2016 s’est monté à 700 Noks

Tout les commerces acceptent les cartes bleues, les paiements espèces également, mais les norvégiens ne pratiquent guère le paiement espèces sauf pour les petites sommes. A l’exception d’une petite réserve, inutile de changer vos € avant de partir, les distributeurs seront plus avantageux sur la commission que vous prélèvera votre agence bancaire. Attention cependant avant de partir de vérifier et éventuellement négocier votre commission de change sur vos opérations carte, et attention également, les DAB ne sont présents que dans les grandes villes.
A l’aller, la traversée PUNTGARDEN / RODBY est rapide et pas trop coûteuse. Sur notre trajet, nous avons eu 2 autres traversées un peu importantes, celle au retour des Lofoten pour rejoindre le continent à BODO coûte environ 100 €, la dernière fut la traversée entre KRISTIANSAND et HIRTSAHALS au Danemark ( compagnie Color-Line) sont coût est très variable selon la date et l’heure mais comptez entre 150 et 200 € pour un Camping car de 6 à 7 m. Si votre monture fait moins de 6 mètres le tarif est celui d’une voiture, au delà, le prix monte vite Vous serez également obligés sur la cote Atlantique de prendre plusieurs fois des petits ferry pour traverser les fjords, sauf à faire de très longs détours. Ces traversées des fjords sont rapides et assez peu coûteuses, elles font aussi partie du dépaysement de ce voyage. Concernant les principales traversées, vous trouverez des sites qui vous indiquerons de façon précise le tarif, vous pourrez même retenir vos passages à l’avance. En se qui nous concerne, nous n’avons jamais réservé ne voulant pas nous imposer d’horaires, nous n’avons pas eu à le regretter, même si la file d’attente pour la traversée retour entre Norvège et Danemark était longue. Nous avons dormis dans la file d’attente pour prendre le premier ferry du matin, nous n’étions pas les seuls dans ce cas.

Nos visites ont commencées en Suède par l’étrange village paroissial de Gamelstad à coté de Luléa, puis passage en Finlande, (curiosité, les rapides de Kukola) étape à Rovaniémi ( très beau musée des terres arctiques et brève visite au village du père noël sur la tracé du cercle polaire, sans grand intérêt, mais on peu passer la niot sur le parking)
Remontée de la Laponie Finlandaise, avec quelques visites dont la plus intéressante et celle du musée Same à INARI. Vous pouvez voir également l’ancien village des chercheurs d’or à TANKAVAARA ainsi que le site de Lampivaara à LUOSTO, une ancienne exploitation d’améthyste,
Passage en Norvège vers KARASJOK (parlement Same à voir), puis LAKSELV et montée au cap nord (voir à coté SKARSVAG le village de pécheurs le plus septentrional au monde)
Un petit regret, ne pas avoir fait un détour vers KIRKNESS en passant par les villages du bout du monde TANA / JAKOBSELV / VARDO) le long de la mer de Barents, attention l’endroit est particulièrement peu fréquenté et pas toujours couvert par les réseaux mobiles en cas de panne.
Descente par petites étapes le long de la côte atlantique HAMERFEST et son musée de la reconstruction qui raconte la période difficile vécue par les Norvégiens dans un pays ravagé par la stratégie de la terre brûlée pratiquée par l’armée Allemande en se retirant. ainsi Le monument marquant le début du méridien de Sturve se trouve également à HAMERFEST
ALTA (cathédrale ultra moderne et site rupestre)
Détour par KAUTOKEINO (Guovdageainnu suohkan en Same) pays des éleveurs de rennes La commune est grandes comme le plus vastes des départements Français et compte seulement 2500 habitants mais 100 000 rennes et disent les mauvaises langues 1 milliard de moustiques, en vérité, ils nous ont fort peu gêné.( Un petit musée sur la civilisation Same est à voir, modeste certes mais authentique, la jeune fille en charge de l’accueil nous à même rejoint en cours de visite pour nous apporter un petit guide en français. A voir également la JUHLS SILVERGALLERY créateur de bijoux en argent.
TROMSO, la grande ville du Nord (également une cathédrale très modern, musée Polaire, aquarium)
NARVIK, ville industrielle sans grand charme, mais musée de la bataille du fer en 1940 et port minéralier ou est chargé le minerai de la mine de KIRUNA en Suède sont à voir Narvik est aussi la porte d’entrée des îles VESTERALLEN (étape à STO et embarquement pour safari baleine)

Puis descente d’île en île jusqu’au sud des LOFOTEN en suivant la rote E 10 (paysages grandioses, villages pittoresques avec leur hangar à bateaux sur pilotis. Vers le milieu des Lofoten, au bout d’une route improbable (N° 816 depuis la route principale E 10) qui joue a saute mouton d’îlot en îlot, le village de HENNINGSVAER sur l’île de AUSTVAGOY est à ne pas rater…
Le musée viking LOFORT sur l’île de VESTVAGOY est à voir, il se situe sur un site de fouilles archéologiques.
REINE que les Norvégiens disent le plus beau village de leur pays, il y en a bien d’autre
Au village de A un étrange musée de la pèche à la morue tenu par un ancien exportateur parlant Français)
.
Retour sur le continent en Ferry de MOSKENESS à BODO, descente en passant par le glacier SVARTISEN puis traversée d’un plateau élevé ou le paysage redevient minéral en direction de MO I RANA ou l’on repasse le cercle polaire.
De la nous avons privilégie les petites routes côtières au grand axe Nord-Sud de l’A6 . Attention, il faut soit prendre les petits ferry qui font la traversée des fjords soit accepter de très longs détours. Dans un cas comme dans l’autre le trajet quotidien est faible.
TRONDHEIM est bien sur incontournable avec sa cathédrale Nidaros mais KRISTIENSUND, MOLDE et ALESUND méritent le détour.
De la, il faut absolument retourner à ANDALSNESS et prendre la route 63 avec la fameuse montée du TROLSINGEN. En suivant la route 63, après une courte traversée du STORFJORDEN à EIDSDAL on escalade à nouveau la montagne pour redescendre par la route de l’aigle vers le GEIRANGERFJORD, sans doute un des plus spectaculaire de tous (mini croisière sur le fjord à faire) Apres GEIRANGER on suit toujours la route 63 qui traverse de magnifiques plateaux sauvages, un détour est possible par le DALSNIBA, belvédère avec une vue à couper le souffle
La route 63 se termine à sa jonction avec la route N° 15 plus importante. La, deux possibilités, soit prendre de suite une série de tunnel, qui mène vers STRYN, mais il serait dommage de rater l’ancienne route 258 appelée Gamle Strynefjellsvegen ; pour cela, au lieu de s’engouffrer dans le premier tunnel de la route N°15, il faut la continuer environ 10 Km vers l’Est en direction de GROTTLI et tourner à droite sur la 258, étroite et non goudronnée certes mais tout à fait praticable. Pendant 25 Km environ vous serez sur une planète inconnue, avec de la neige dans les endroits à l’ombre même au mois d’août, un paysage minéral de roche et de lichen avec des lacs d’une pureté presque transparente. La 258 rejoint ensuite la route principale N°15 qui vous ramène vers STRYN.
La il faut bien entendu consacrer du temps au parc du JOSTEDALSBREEN et à son glacier NIGARDSBREEN sur lequel des sorties guidées sont possibles.
C’est maintenant le SOGNEFJORD, le plus long de Norvège on peu le contourner par KAUPENGER et LOERDAL et rejoindre AURLAND soit par la grande route N° 16 et son célèbre tunnel de 25 Km soit escalader la montagne par l’ancienne route panoramique de AURLANDSFJELLET, la descente vers AURLAND est assez vertigineuse mais le spectacle est magnifique.
J’allais oublier, avant de rejoindre AURLAND, il faut aller jusqu’à BORGUND ou se trouve une des plus belles églises en bois debout de Norvège (starvike)
Apres AURLAND, une excursion par un train de montagne assez spectaculaire est possible de FLAM jusqu’à MYRDAL, la prouesse technique est réelle, les paysages beaux mais pas les plus spectaculaires du pays
Après AURLAND, la E 16, toujours elle conduit à GUDVANGEN, petit village coincé au bout d’un bras du SOGNEFJORD, sur lequel des mini croisières son organisées ( petit musée sur la batelerie du Sognefjord à KAUPANGER)
Comme en 2010, nous sommes repassés le long du SRFJORDEN, bras du HARGENDERFJORD, verger de la Norvège par le nouveau complexe pont et tunnel du HARDANGERBRUA, le détour comme en 2010 par KVENDAL et UTNE devenant inutile mais pas dépourvu de charme KINSARVIK et ODDA marquent le début et la fin du SRFJORDEN. Si vous êtes amateurs de rando, c’est la à TYSSEDAL que vous bifurquerez pour rejoindre le mythique TROLTUNGA mais attention il faut être en forme pour rejoindre ce site spectaculaire, compter 3 à 4 h de marche en terrain varié à l’aller et au retour. Plus facile d’accès mais également spectaculaire, le PREKESTOLEN qui surplombe le LESEFJORD dans les environs de STAVANGER.
Notre périple 2016 se termine la, nous avions visité BERDEN et STAVENGER en 2010 (voir au début de se post) Cependant, après une visite à notre cousine à STAVANGER, nous avons rejoint KRISTIANSAND non par la grande route E 39 mais par la route côtière 44 qui ne manque pas non plus de charme, même si le paysage est plus arrondi et boisé que vers le Nord.

Et OSLO dans tout cela ? ? ? ? Et bien non nous n’avons toujours pas pris le temps de visiter la capitale. Ce sera pour une autre fois, car visiter la Norvège, surtout en camping car donne envie d’y retourner.

Ce petit résumé n’est bien sur pas exhaustif, il a juste pour but de décrire quelques points de passage qu’il serait dommage de rater, le mieux entre les principales étapes étant de vous laisser guider par vos envies personnelles

Je m’étais bien aidé de quelques sites et blogs de camping caristes en particuliers celui ci

http://jc.chabanis.free.fr/voyages/scandinavie_2.htm

Le guide routard vous sera bien sur précieux, nous disposions également du guide lonely, ils se complètent bien. Visitez également le site officiel « visit norway » et privilégiez une ou plusieurs des 10 routes touristiques qui y sont répertoriées, reconnaissable à leur logo, elles sont toutes intéressantes.

Avec mes excuses pour d’éventuelles fautes d’orthographe, surtout sur les noms de lieu norvégiens, de plus mon clavier est fâché avec les Ø

Bon séjour, vous serez vous aussi émerveillés par ce pays.

Wahooo! Merci pour cet itinéraire détaillé leGascon,aid pour raison professionnelle nous allons devoir écourter notre voyage. Nous disposons de 5 semaines ( et non 12 comme prévu au départ) ce qui est déjà pas si mal pour un premier trip mais qui nous permettra pas d’aller jusqu’au cap Nord.
N’étant donné que nous voyageons avec deux enfants en bas âge nous ne souhaitons pas faire que de la route alors nous allons aller qu’en Suède pour la première fois en Scandinavie. Mais j’avoue que vous m’avez fait rêver avec votre récit du cap Nord!! Ça donne tellement envi! Nous allons nous familiariser avec le camping car pour mieux repartir après!!!
merci beaucoup pour toutes ces infos à retenir pour un orochain voyage.

Hallo,

Notre voyage approche, nous partons le 28 juin pour 6 semaines en camping car.

L’idée est de monter “rapidement” par la suède jusqu’à Senja et de redescendre plus lentement, par les Lofoten et la côte Norvègienne, vers les fjords et le sud, pour enfin reprendre le fery Kristiansand-Hirtshals.

Pour monter, le plus rapide est de traverser la suède afin de longer le golf de Botnie jusqu’à Gammelstad, et ensuite de retraverser vers la norvège.
Avez-vous des conseils pour ces deux “traversées” ?

Au sud, les deux options sont :

  • Malmo - Jönköping - Stockholm
  • Malmo - Goteborg - Karlstad - Gävle (+100km et 2 heures)

Au Nord, les deux options sont :

  • Luléa - Jokkmokk - Kiruna - Narvik - Finnsnes
  • Traversée plus au nord en longeant la frontière finlandaise

D’autres idées ?

Nous aimerions monter en 8 jours à partir de Malmo.

D’avance merci pour vos conseils !

j ai fais cette route 2 fois elle est superbe
[Luléa - Jokkmokk - Kiruna - Narvik - Finnsnes](https://www.routard.com/forum_message/4510988/Luléa - Jokkmokk - Kiruna - Narvik - Finnsnes)

pour l autre j ai egalement fais les 2 itineraires
le plus court par le centre est plus rapide mais à l inconveniant de traverser stockholm

le second est plus long perso nous en avions profiter pour visiter les superbes gravures de tanum ( nous avions ensuite couper pour rejoindre le lac vanern)

puis visite de falun et de sa mine Falun - Tourisme Suede

depuis malmo j ai mis 7 jours pour atteindre harstad
j etais seule à conduire ( voiture + tente en bivoauc ) donc pas d etapes de folie ! et un peu de temps pour trouver le coinde bivouc ( moins simple qu avec un CC )

Merci pour ton retour !

Passer par Jokkmokk et Kiruna était notre premier choix… ton avis me rassure.

Pour la traversée sud, il est possible aussi de bifurquer vers Falun après le lac Vattern, c’est n’est pas plus long que par Stockholm, mais sans doute plus lent !

Pourquoi est-ce un problème de traverser Stockholm, le traffic ?

traffic + peage urbain Stockholm : le péage urbain (vägverket). – Stockholm à la carte – Visites guidées en français

Bonjour,

Notre voyage est déjà loin… mais je viens faire un petit retour, çà peut servir à d’autres…

En gros nous avons fait :
Puttgarden → Rodby
Lac Vattern
Lac Siljan
Haute côte
Gammestad
Jokkmokk
Muddus Park
Stora Sjofallets
Abisko
Senja
Versteralen
Lofoten
Bodo
Route 17
Svartissen depuis Mo I Rana
Dovrefjell
Trollstigen et route 63
Route 55
Bergen
Stavanger
Route 44
Kristiansand → Hirsthals

Nous avons resenti un grosse différence entre le nord (préservé, sauf les lofoten) et le sud (touristique).

Je peux donner des détails si nécéssaire.

On y retournera…

Merci à tous pour vos bons tuyaux !

Bonjour,
Hugosh auriez-vous l’adresse d’un site où louer un camping car pour un trip en famille en CC??
Merci!

Bonjour,
Juste merci de revenir sur votre post pour nous parler de votre road trip.
Cela va sans doute me servir à préparer notre itinéraire (j’espère pour l’été 2020)
J’ai hâte d’y étre.
Bernique

Il y a beaucoup de loueurs en Belgique, celui que nous avons choisi n’est pas mieux ou moins bien qu’un autre. Petit conseil, analysez bien vos besoins avant de commencer à chercher, çà éliminera déjà les loueurs qui n’ont pas ce que vous cherchez…

Pas de soucis, n’hésitez pas à poster ici si vous avez besoin de détails.

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