Projet circuit Norvège des Fjords en Famille

Forum Norvège

Salut les Routards,

Je travaille au projet d’un circuit autotour du sud de la Norvège en Famille en 17 nuits au départ d’Oslo, voici la carte de l’avancement du projet :

projet circuit Norvège des Fjords en Famille - JMarco45

Notre priorité est la découverte de la Norvège des Fjords et des Montagnes, avec une grande voiture de location pour nous 5 et nos bagages.
2 nuits à Oslo pour commencer pour avoir le temps de visiter la péninsule de Bygdoy, le musée des bateaux viking et le musée de plein-air, ainsi que le Park Vigeland s’il reste du temps. Personne ne s’intéresse au centre-ville dans la famille.

Une étape de 2 nuits à Rjukan pour découvrir le Telemark et monter au Gaustatoppen (si le temps le permet).
sur la route entre Oslo et Rjukan, une visite aux mines d’argent de Kongsberg et une autre de l’église de bois debout de Heddal sont envisagés.

Une étape de 2 nuits à Odda devrait nous donner un premier aperçu des fjords. Ici, beaucoup d’hésitation sur le programme, mais il y a de nombreuses possibilités pour tous les goûts. Un avis sur la randonnée de Husedalen ? Trolltunga est noté niveau expert. Un avis sur les randonnées guidées (j’ai vu qu’il y avait un âge minimum de 15 ans, de toute façon, ce ne serait pas pour toute la famille.
Merci pour vos suggestions.

8 nuits dans la région du Sognefjord où nous pourrons adopter deux différents points de chute, un au sud et un au nord du fjord et rayonner selon la météo. J’ai l’impression que cette région est un résumé de la Norvège des Fjords et que l’on y trouve un peu de tout.
Vos suggestions ?

Sur la route entre le Hardangerfjord et le Sognefjord, le veux passer par Kjeaasen et les Voeringfossen.
Je veux aussi emprunter la route F.V. 55 Sognefjellet à travers le Jotunheim pour repartir du Sognefjord vers l’est.

PS. J’ai déjà visité Bergen, le Geirangerfjord, Aalesund, Molde et la route de l’Atlantique à l’occasion d’une croisière au Cap Nord, donc je vais éviter ces destinations et les laisser aux autobus d’excursionnistes que vomissent les flancs des monstres des mers qui sillonnent la Norvège.
D’ailleurs, qu’en est-il dans le Sognefjord en amont de Balestrand, est-on débarrassé de ces énormes machins ou engluent-ils donc les routes autour des ports qui accueillent ces monstres flottants ? Si oui, lesquels ? A-priori, j’ai plutôt dans l’idée d’éviter Flaam et son train touristique qui me semblent surfréquentés. Est-ce un mythe ?

Ensuite, nous avons envie de faire un petit tour dans les montagnes de l’intérieur faire un safari d’observation des boeufs musqués. Il semble que le parc national Dovrefjell-Sunndalsfjella soit la destination indiquée, et en plus il y a le magnifique panorama de la Snoehetta au-dessus de Hjerkinn et la route touristique des Rondanes pour repartir vers le sud.
Comme je ne veux pas faire d’étape de plus de 250 km de long, nous envisageons de couper la route à Hamar plutôt qu’à Lillehammer qui ne nous intéresse pas et où les hébergements semblent plus onéreux et moins bien. Je me trompe ?

Pour finir, j’envisage une visite de Fetsund Lenser, l’écomusée de la drave scandinave avant de reprendre un avion du soir. Des avis ?

Merci d’avance de vos bons tuyaux.

Bonjour,

Un circuit où pas mal d’étapes ressemblent à notre voyage 2017, tu sais déjà qu’en notre carnet, tu trouveras nos infos, commentaires, vécus, images…

A Hamar, nous avions bien apprécié la cathédrale et le Hedmarkmuseet, type de musée qu’on retrouve un peu partout… Nous avions bien apprécié notre stop à Lillehammer pour visiter le tremplin olympique. Nous n’avons pas trouvé qu’y dormir était plus cher qu’ailleurs, nous avons payé bien plus cher en d’autres endroits.

Vous serez en proximité de Roros et je vous conseille de l’envisager…

Sur les routes, nous n’avons guère été embêtés par les bus ou campings cars sauf en proximité de Geiranger. Ailleurs, bien souvent nous avions un trafic très light…

Belle suite de prépa
Madikéra

Bonjour les Routards,

Notre projet s’est affiné et précisé, finalement nous passerons 16 nuits en Norvège au mois d’Août 2019 avec un circuit des Fjords au départ de Bergen.
J’ai réservé des hébergements adaptés à notre famille.
Je suis preneur de vos suggestions et bon conseils de visite.

Pour nos visites, nous disposerons de :
1 jour pour Bergen
1 jour de Bergen à Gudvanger (Naeroyfjord)
Le lendemain, nous prévoyons de prendre le ferry sur le naeroyfjord et le Sognefjord entre Gudvangen et Kaupanger.
5 jours pour rayonner dans la région du Sognefjord autour de Kaupanger
1 jour de Kaupanger à Stryn
1 jour d’excursion pour la région du Nordfjord
1 jour de Stryn à Garmo
1 jour de Garmo à Gol
1 jour de Gol à Lofthus (Hardangervidda)
2 jours d’excursion dans la région de l’Hardangerfjord
1/2 journée entre Lofthus et Bergen (vol retour en fin d’après-midi).

Merci de vos conseils.

Bonjour
Pouvez vous nous donner vos hébergements ? (Nom ou site web ) j’envisage un circuit également mais ce n’est pas évident de se fixer sur les hébergements. Merci

Bonjour,

ce n’est sans doute pas le site le moins cher, et il est loin d’être exhaustif, mais j’utilise Booking.com pour rechercher ces hébergements, parce que ce site contient une description assez précises des logements et de leurs équipements et qu’il permet tout de même de comparer suffisamment rapidement différentes options notamment avec la carte. les critères de recherche sont suffisamment détaillés pour affiner la recherche. Tripadvisor offre également un comparatif, et peut s’avérer efficace comme moteur de moteurs de recherche, mais il ne détaille pas vraiment bien l’équipement des logements. Il est plus utile pour recenser les acvis portés sur une offre une fois qu’elle a été choisie.
Par exemple, j’ai cherché pour nous à chaque fois un logement avec cuisine équipée offrant wifi gratuit, place de parking gratuite et un minimum de 2 chambres séparées pour loger 5 personnes. Par ailleurs, j’ai imposé de ne considérer que les avis notés 8+, et les offres disponibles aux dates où je passais sans prépaiement et avec annulation gratuite. Le résultat n’est pas trop mal à 1 an du départ, notamment compte-tenu des tarifs élevés, j’arrive à une estimation moyenne de 44 € / nuit / personne sans petit déjeuner le plus souvent, mais nous comptons nous rattraper sur le budget alimentation en faisant nos courses dans les épiceries et supermarchés et en faisant notre popote nous même durant tout le séjour (ou presque).
Attention, les offres bougent très vite sur le site et on ne retrouve pas toujours les mêmes offres lors de 2 visites successives…
Dès que vos dates de voyages seront connues, vous pouvez commencer à prospecter. C’est une tâche assez longue, mais si vous ne prenez que des réservations annulables sans frais et sans prépaiement, vous avez toujours un droit au remords…

Bon courage !

Bonjour,
Nous avons passé 10 jours au mois de Juillet dans la région des fjords avec nos enfants de 5 et 8 ans.
Nous avons logé dans les campings suivants, en Hytte, à chaque fois 2 nuits:
Lone camping près de Bergen: le plus sympa dans le coin bien qu’en bord de route, partie Hytte et tentes assez jolie, plan d’eau, jeux pour enfants, chèvres et lapins. Et supermarché à côté.Sjotun camping à Balestrand. Très joli. Vue sur le fjord. Calme, paisible.Oldevatn camping à Olden. Cadre magnifique. Au bord de l’eau. Jeux pour enfants. Pédalos et barques à disposition. Nickel. (Le camping Gryta un peu plus loin est encore mieux situé, au bord de l’eau avec vue sur le glacier).Viki fjordcamping à Hoyheimsvik. En contrebas de la route, au bord du fjord. L’intérieur des Hytte est un peu vieillot mais propre. Nous retiendrons surtout les repas en terrasse au bord de l’eau.Retour à Lone camping.
Pour les trajets, nous avons emprunté les routes nationales, toutes magnifiques.
Nous avons roulé 200 à 250 km tous les 2 jours. C’était bien suffisant: ces déplacements prenaient la journée: charger la voiture, rouler (pas vite, limitations de vitesses), faire les courses, pique niquer, prendre le bac. Avec des arrêts stavkirke, ballades, photos, chèvres sur la route, neige, …

Pour les activités:
rando du côté de balestrand, ballade dans le village, mini plage aménagée au bord du fjordballade au pied du Jostedalsbreen: très touristique au fond de la vallée d’Olden, plus sauvage et plus impressionnant au fond de la vallée de LoenStavkirkeNigardsbreenBergen: quais et marché au poisson ultra touristiques et surfaits. Nous avons préféré le funiculaire jusqu’au mont Floyen: ballade là-haut, parc des trolls pour enfant (10-12 ans max): parcours en bois immense, descente par le petit chemin et les ruelles de Bergen désertes et toutes mignonnes.
Bon séjour!!

Bonjour,

Nous aussi avions utilisé Booking pour nos résas. Par contre dès janvier les options baissent, surtout dans les zones les plus touristiques comme à Geiranger…

Dans ma liste de sites aidants, il y a des liens sur les campings…

Madikéra

Bonjour,

Avez-vous apprécié l’excursion ver le Nigardsbreen ? Nous sommes tentés par le ICE TROLL en famille au départ du Breheimsenteret, approche en bateau motorisé suivi de rando guidée sur glacier.

Bonjour,

Ma femme vient de me faire une surprise en m’offrant un vol aller retour en norvege pour fin Octobre.

Ma question: ou avez vous loué un voiture? a quelle prix?
ou puis-je trouver des choses a voir en norvege ( l’idée de bouger comme votre projet me plait bien )

Je vous souhaite un bon voyage.

Dimitri

Merci pour ces précisions je continue d’affiner notre circuit en fonction des points D’intérêt et des hébergements

Nous ne sommes pas allés sur le glacier, notre petite fille n’ayant pas l’âge requis. Nous nous sommes garés sur le parking au bord du lac glaciaire et avons marché (1h - 1h30) jusqu’au pied du glacier. C’était superbe. Et nous avons aperçu les groupes (nombreux ce jour là en raison du beau temps) qui traversaient le lac en bateau et randonnaient sur le glacier. La marche d’approche est courte et sans difficulté. Je pense que vous ne serez pas déçus!
Rq: petite salle avec bloc d’escalade à l’intérieur du Breheimsenteret qui ravit les enfants!

Bonjour,

On ne l’avait pas fait non plus. Il faut savoir que le bateau te laisse à une bonne demi-heure du point de départ de la marche sur glacier. Il y avait un monde fou, des groupes importants… Cela ne nous a pas donné envie.

Par contre, nous avons épprécié de faire le chemin à pieds. C’est par là…

Madikéra

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