Peut-on voyager aux USA ... sans y aller ?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Au vu d’une certaine frustration à ne pas pouvoir partir là-bas, je me suis amusé cet été à dénicher en France quelques endroits qui de près ou de loin pouvaient évoquer l’Ouest américain et je les ai compilés dans un blog intitulé : Jenepeuxpascamperauxusa.
J’ai bien dit “évoquer” et vous verrez que dans certains cas c’est plus de loin que de près :slight_smile: Veuillez donc pardonner ma vision déformée d’une réalité générée par une certaine frustration !
Certains sites sont très connus, d’autres sûrement moins. Le but étant aussi de démontrer que notre pays recèle également de très beaux paysages qu’on peut en plus agrémenter d’histoire, d’architecture et de gastronomie.

Première évocation: les gorges de Daluis situées dans les Alpes Maritimes et qui m’ont beaucoup rappelé les Narrows de Zion:

Une très belle randonnée à faire “les pieds dans l’eau” et qui plus est, très peu fréquentée en ce mois d’août.
Nous sommes restés dans le secteur de Guillaumes environ 4 jours et on en a aussi profité pour découvrir d’autres chouettes endroits.
Plus de photos et bien sûr tous les renseignements utiles sur cette randonnée et les autres du secteur ici sur cette page: Gorges de Daluis

Autre endroit, autre lieu et toujours dans le Sud de la France.
La cascade de Sillan-la-Cascade:


Avec son eau turquoise et son travertin, cela nous a forcément fait penser aux fabuleuses cascades d’Havasupaï. Attention, nous sommes évidemment bien loin de la majesté de ces dernières mais on sent quand même un lien de parenté.
Un peu plus au nord dans le Vaucluse, on ne pouvait pas manquer l’incontournable site qui fait bien sûr penser à Bryce Canyon, le site du Colorado provençal de Rustrel :

Re: Peut-on voyager aux USA ... sans y aller ? - boncampeur


On ne s’est bien sûr pas contenté de ces deux sites car les gorges d’Oppedette méritent bien plus qu’une visite à côté de Rustrel et on ne pouvait pas passer à côté des inévitables villages et villes de Provence.
Je détaille tout ça là pour ceux et celles que cela intéresserait: Provence

… ou bien les Toadstools de Paria !
J’ai essayé vainement la semaine passée de te répondre : super idée et superbes photos !!!
J’avais tout de suite pensé à Roussillon et au Colorado provençal …

Nous allons dans les Pouilles la semane d’après et avons trouvé un lac dans une carrière de bauxite, qui rappelle aussi les roches rouges : si c’est le cas, j’apporterai ma petite contribution.

Merci pour le partage … et à bientot .

Bonjour Brigitte,

Bien vu pour Toadstool Hoodoos ! Car au vu des couleurs, on est plus dans les teintes de ceux de Paria que de ceux de Bryce.
Bien sûr que ce fil de discussion est participatif, je suis moi-même friand d’endroits en France qui rentrent dans ce cahier des charges et dont j’ignore encore l’existence.
Bonne balade dans les Pouilles.

Merci JP pour cette évasion! à part le Colorado Provençal que j’avais déjà vu en photos, je ne connaissais les autres sites que tu présentes! De quoi me constituer une nouvelle wish list :slight_smile: J’attends avec impatience la suite

A+
Olivier

Bonsoir à tous Merci à Boncampeur pour ce sujet original .
On adore tous faire “The Narrows” à Zion qui reste un must d’un voyage dans l’ouest américain . Voir ci dessous la vidéo
Cependant pour ceux qui aiment marcher dans les canyons avec de l’eau jusqu’à l

a taille , il y a encore plus impressionnant de l’autre coté de la Méditéranée avec les canyon du M’Goum au Maroc.
Rando engagée avec 2,5 jours à marcher dans l’eau avec bivouac au bord de la rivière .
Fred

Bonjour Fred et Olivier,

@Olivier,
Je parlerai d’un site prochainement vraiment bluffant tant je ne soupçonnais pas que ce type de paysage pouvait être admiré en France.

@ Fred,
Je me souviens de cette rando, j’avais lu le retour sur ton blog. De l’eau au sol, des parois colorées et resserrées le long du cours d’eau sont effectivement un bel argument de poids dans mes critères de sélection. Mais attention, mon cahier des charges m’imposait de rester dans l’hexagone !

Merci Voyageuse pour ton petit mot.

Voici le dernier volet de ces vacances à thème et celui-ci nous a transportés dans les Pyrénées Orientales au pied du Canigou.
Nous avons quand même fait avant une brève halte de deux jours près du lac du Salagou pour pouvoir aller randonner dans le cirque de Mourèze. On y randonne au milieu d’un chaos rocheux qui n’est pas sans nous rappeler le parc de Chiricahua en Arizona et en plus, la vue sur le lac du Salagou vu d’en haut vaut largement l’effort:


En arrivant dans le département des Pyrénées Orientales, j’avoue que nous avons été bluffés par les orgues d’Ille-Sur-Têt. L’espace d’un instant, je me suis cru près de Farmington, dans les bisti badlands au Nouveau Mexique …


Nul besoin d’emprunter de pistes poussiéreuses ni d’utiliser un GPS pour les apprécier car c’est tout balisé et goudronné :frowning:
L’entrée n’est pas donnée (5 euros par personne) mais découvrir le site en fin d’après-midi avec peu de monde au final, c’est quand même très appréciable.
Pendant qu’on était dans le coin, même si on s’écartait des paysages de l’Ouest américain, on ne pouvait pas manquer l’ascension du Canigou :

Et pour terminer, pour ceux et celles qui aiment la visite des gorges en alliant plaisir et paysage à condition de ne pas avoir le vertige, une rando dans les gorges de la Carança s’impose !


Re: Peut-on voyager aux USA ... sans y aller ? - boncampeur

Re: Peut-on voyager aux USA ... sans y aller ? - boncampeur
On a aussi fait la rando vers la tour de Massane pendant qu’on était dans les environs.
Voilà, c’est terminé pour ces 2 semaines d’errance vers des lieux qui pouvaient nous évoquer de près ou de loin l’Ouest américain. On a pris vraiment du plaisir à découvrir ou redécouvrir notre pays et même en plein mois d’août, on peut encore trouver des petits cons tranquilles.
Notre coup de coeur de l’été ira assurément vers les gorges de Daluis car son isolement, le côté aventureux pour y accéder et y cheminer et son aspect esthétique nous a définitivement conquis.
Bien sûr si vous voulez tous les renseignements utiles pour mener à bien ces dernières randos, j’en parle en détail sur cette page : https://jenepeuxpascamperauxusa.blogspot.com/2021/08/secteur-pyrenees-orientales.html
Pour terminer, si certains d’entre vous ont d’autres lieux en France qui peuvent évoquer l’Ouest américain, n’hésitez pas à nous en parler. Merci !

Sujets suggérés

Services voyage