Bonjour,
Je lance un SOS aux voyageurs partant prochainement pour La Guadeloupe sur Air Caraîbes.
Nous devions partir aujourd’hui. Le test PCR de mon fils s’est avéré positif (vacciné, pas de symptomes), nous avons décallé notre voyage au 23 Décembre pensant que d’ici là le prochain test de mon fils serait négatif. L’enquêtrice de la CPAM qui nous a contactés nous a indiqué qu’après un test positif, les prochains tests risquaient de l’être pendant encore 2 mois mais qu’un certificat de rétablissement avec QR CODE était automatiquement généré après 11 jours et valait pass sanitaire mais il a déja son pass sanitaire. Et personne chez Air caraibes ne peut nous dire si ça remplace le test PCR négatif. Nous avons contacté le numéro unique d’Air Caraibes qui ne sait pas nous répondre et refus catégorique de nous passer un supérieur ou un contact à l’aéroport. En désespoir de cause, nous avons appelé Air France et pour eux pas de problème, les personnes détenant un certificat de rétablissement valide sont exemptés de test PCR mais nous avons réservé sur Air Caraibes…
Si vous avez été dans ce cas ou si vous partez sur La Guadeloupe avec Air Caraibes dans les prochains jours, si vous pouviez demander au guichet d’enregistrement ou aux agents controlant les tests PCR si le certificat de rétablissement remplace le test PCR vous sauverez peut être nos vacances.
MERCI
Bonjour…
**Certificat de rétablissement Covid : quel documents fournir et comment le récupérer ?**En pratique, ce certificat de rétablissement prend la forme du résultat positif à un test RT-PCR ou antigénique, datant au minimum de 11 jours et au maximum de 6 mois, attestant de fait de la guérison du son titulaire. Ce document permet d’indiquer que la personne concernée présente un risque de réinfection limité.Pour récupérer la preuve d’un test positif, il convient de se rendre sur le portail dédié SI-DEP. Pour se connecter :Si votre test date de moins de 3 mois : vous pouvez-vous connecter au portail en utilisant le lien reçu par SMS ou par courriel.Autre option : utiliser le service FranceConnect, qui vous aide à vous connecter en vous permettant d’utiliser vos codes d’accès Ameli, Impôts.gouv ou encore MSA.**Certificat de rétablissement Covid : comment le télécharger sur l’appli TousAntiCovid ?**Option n°1 : en un clic depuis le portail SI-DEP, vous pouvez importer et sauvegarder le résultat directement dans votre carnet TousAntiCovid.Option n°2 : Ouvrir l’appli et scanner le QR code qui figure sur les résultats de votre test directement dans le carnet dédié.
Je ne vois pas pourquoi ils vous empecherez d"embarquer, si ces 11 jours entre la date du test et le jour de l"embarquement, par contre ils vous demnade une attestation sur l’honneur ne pas avoir été diagnostiqué au COVID-19 au cours des 14 jours précédant mon vol .
Si vous respectez ces 14 jours imposés par Air Caraibes ca le fait…non
Bon courage
Kris
Bonjour et merci pour votre réponse mais ça n’a pas l’air d’être aussi simple.
Bon Dimanche
Lors de votre test positif vous avez généré un QR code…version papier ou version informatique à récuperer sur SIDEP mis à part que les compagnies aériennes vous demande 14 jours minimum…mon épouse n’ a eu aucun souci à l’embarquement à Pointe à Pitre…et elle n’ a fournit que le resultat positif du labo de son test recu par mail Air France n’a fait aucune difficulté.
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_72_certificat_retablissement.pdf.
Bonjour,
Quelqu’un a utilisé air belgium ? un pote est positif et ils refusent le certificat de rétablissement . Je ne comprends plus rien et je ne sais quoi faire . On doit partir le 18/01 .
Si encore positif d’ici là … terminé .
Y’en a marre pfff
Bonjour,
Sauf erreur, le test PCR n’est pas demandé dans le sens Pointe à Pitre- Paris. Je pense que dans le cas de votre épouse, son certificat de rétablissement faisait office pass sanitaire pas le test PCR.
Bonjour,
Pas de panique, c’est dans un mois, il y a des chances que le PCR soit négatif d’ici là. Aussi, si la compagnie les autorise, il vaut mieux qu’il fasse un test antigénique. Je n’en suis pas certaine à 100% mais tout me laisse penser que le test antigénique est plus rapidement négatif après une infection au COVID. Il peut aussi faire des autotests en attendant pour se rassurer. Nous testerons la semaine prochaine.
Bonjour,
Oui pas de test à faire dans ce sens sauf quand vous étes signalé cas contact que vous devez faire un test et que vous etes positif, et ben on embarque pas …malgré un schéma vaccinal complet le pire c’est que votre pass n’est pas désactivé …donc si vous etes joueur et pas vu pas pris ben ca marche…donc dans le sens retour sortez couvert…
Bon séjour.
Kris
Bonjour,
je me retrouve avec le même problème je suis positive depuis hier et vaccinée trois fois. Je dois partir le 19 janvier et air Caraïbes me dit que si mon test est positif il est impossible de partir. Pourtant pour l’Europe un certificat de rétablissement est accepté.
Avez vous plus de renseignements ou pouvez-vous m’aider ? Merci pour votre aide
Pareil avec air belgium, c’est test négatif ou rien .
Bonjour ,votre test positif vous sert de pass sanitaire,mais depuis la flambée des cas en Métropole il faut maintenant en plus de votre pass sanitaire (vaccination ou certificat de rétablissement) un très pcr ou antigenique de moins de 24h pour embarquer pour La Guadeloupe.C est effectivement très compliqué tout ça d autant plus que ça change fréquemment…
Bonjour…
Sachant que suite à infection covid vous pouvez étre positif aux test jusqu’à 5 à 7 semaines…comme dab les agents d"escale sont au courant de rien…
Le pass sanitaire permet aux individus ayant reçu l’intégralité du schéma vaccinal, mais aussi les personnes détenant un test antigénique ou PCR négatif de moins de 24h ou un certificat de rétablissement au covid, de se déplacer à l’étranger et d’aller dans les lieux publics.
Après l’attestation de vaccination et les résultats de tests de dépistage, un troisième document va intégrer, dans les prochaines semaines, le passe sanitaire français : un « certificat de rétablissement » destiné aux personnes guéries d’une infection au Covid-19 mais dont le dépistage est encore positif malgré un risque de contagiosité moindre.
Il faudra présenter un test PCR ou antigénique positif de « plus de quinze jours et de moins de deux mois », selon la direction générale de la santé. Celui-ci aura la même valeur qu’un test négatif de moins de soixante-douze heures certifié par l’Etat, déjà disponible en version papier ou sur l’application mobile TousAntiCovid, ou qu’une attestation de vaccination, qui sera mise à disposition de toute personne vaccinée à partir du 29 avril.
Kris
Bonjour,
Surtout ne pas faire de test PCR qui risque d’être positif encore quelques semaines. Je pense, sans certitude, que l’antigénique ne déclenche un résultat positif que pendant la période d’infection. Pour notre part, notre fils a eu un test PCR + le 7 Décembre ; le 23 Décembre l’antigénique était négatif. Entre temps, nous avions fait un autotest qui lui aussi était négatif. Par contre, nous ne savons pas quand il a été contaminé, peut être que cela datait de plusieurs semaines, auquel cas, nous aurions décallé notre voyage à grand frais pour “rien”. Aussi, je pense que pour un voyage, le test PCR n’est pas adapté à cause du risque de déclencher un positif à cause d’une contamination ancienne.
Merci pour votre réponse. Je vais faire un antigenique oui c’est sûr j’espère qu’il sera négatif j’ai été contaminé le 24 on verra bien. Je vais essayer vers le 15 et sinon on annulera tout. C’est vraiment nul ce test en sachant qu’on est plus contagieux…
bonjour galére pour mes enfants hier a Bordeaux pour se faire tester . Ni a l aéroport ni a l hopital … Trouvé une pharmacie de garde avec une queue pas possible et des gens sympas qui leur ont permis de passer devant eux …heureusement . malgré être arrivés trés en avance , pas loin de rater le vol . Vol Air caraibes loin d être complet d ailleurs
C’est normal si test positif impossible d’embarquer même si vous êtes vacciné 3x avec pass sanitaire.
Autrement à quoi ça sert de faire test avant embarquement, si posifitfs peuvent voyager. (réfléchissez un peu)
Enfin je vois pleins de vaccinés positifs qui ont des pb d’embarquement, c’est pas le sujet mais franchement nul ces vaccins.Moi pas vacciné , certificat de rétablissement (car j’ai eu le covid et rétablissement après les 11 jours), ensuite test négatif ;-).Je vous enverrai une carte de Guadeloupe les vaccinés
Mais c’est très drôle tout ça. En attendant c’est peut-être avec des gens comme vous que nous l’attrapons…
En étant testé/vacciné 24h avant de partir. La blague.
Bonjour, j’ai du mal à trouver des infos…
Je ne suis pas vacccinée et j’ai le covid.
Pourrais-je me rendre en gaudeloupe dans 1 mois . Est-ce que le fait d’avoir eu le covid permet d’aller en guadeloupe sans motif impérieux?
Pas de raison si vous êtes vaccinés ! Faites confiance à votre 1er ministre et Macron :-)En tout cas moi bye bye direction Guadeloupe ! et négatif et non vacciné, certificat rétablissement.
Oui avec un test négatif et certificat rétablissement, mais appelez AIR FRANCE ils vous le diront
Bonjour,
Je viens d’appeler Air France.
Il faut être vacciné. Le pass de rétablissement ne suffit pas sans motif impérieux.
Aucune logique…
J’espère que vous avez pu partir !
Ils m’ont dit le contraire hier.
Avec le certificat de rétablissement de moins de deux mois c’est bon et un test PCR négatif ou antigenique.
Moi j’ai réussi à avoir quelqu’un de la douane en guadeloupe qui m’ont dit qu’avec le pass rétablissement c’était bon !
Allons nous réussit à avoir une info claire ?
Bonjour, Je penseique si vous avez bien eu la police des douanes, leur information doit être juste.Avez vous tout de m^me demandé certificat de rétablissement et se rendre en Guadeloupe pour vacances sans motif impérieux ?
Ca n’est pas clair, en effet.
J’ai appelé le numéro vert du gouvernement 0 800 130 000.
Un pass de rétablissement (sans vaccination) n’équivaut pas à un schéma vaccinal complet. Il faut donc un motif impérieux…
Est-ce la douane qui controle les pass ?
Alors pour récapituler , j’ai eu L’ARS qui m’a dit que le pass rétablissement c’était ok sans motif impérieux, j’ai eu la douane qui m’a dit que c’était ok sans motif impérieux…
Donc bon… Ya la douane et Air france qui vérifie le pass.
Bonjour SOHJOSAN,
Avez- vous pu partir? Si oui, Comment cela se passe à l’aéroport ? Est-ce qu’un certificat de rétablissement est suffisant (j’ai peur d’être dans le même cas que vous).
merci
Je suis la discussion !
Je suis dans le même cas, positive non vaccinée depuis hier et départ pour Cayenne dans 3 semaines.
Je comptais appeler air Caraïbes demain pour demander confirmation.
Même le test a l’embarquement dans notre cas c’est ridicule… Mais bon y a plus de logique !
Bonjour
Je suis non vacciné, je sors du covid donc bénéficie d’un certificat de rétablissement et prévoie de partir en Guadeloupe dans 15 jours.
J’ai envoyé plusieurs mails qui restent sans réponse : ARS Guadeloupe, préfecture de Guadeloupe et douanes aéroport de Pointe à Pitre.
J’ai appelé la préfecture : 05 90 99 39 00
→ pas de réponse (répondeur qui tourne en boucle)
J’ai appelé l’ARS de Guadeloupe : 05 90 80 94 94
→ “oui selon nous un certificat de rétablissement vous permet de venir en Guadeloupe. Nous vous conseillons cependant de demander confirmation à l’ARS - voyage”
J’ai appelé l’ARS voyage Guadeloupe (prévoir 30 min d’attente) : 05 90 99 14 74
→ 2 doses + certificat de rétablissement = schéma vaccinal complet
→ 1 dose ou 0 dose + certificat de rétablissement = schéma vaccinal incomplet donc motif impérieux obligatoire + engagement d’auto isolement de 7 jours
J’ai appelé les douanes de Guadeloupe : 05 90 21 14 81
→ “demandez à l’ARS”
J’attends donc des réponses écrites mais ça ne sent pas bon … dégouté
Copie d’une réponse que j’ai faite sur un autre message :
Bonjour
Je suis non vacciné, je sors du covid donc bénéficie d’un certificat de rétablissement et prévoie de partir en Guadeloupe dans 15 jours.
J’ai envoyé plusieurs mails qui restent sans réponse : ARS Guadeloupe, préfecture de Guadeloupe et douanes aéroport de Pointe à Pitre.
J’ai appelé la préfecture : 05 90 99 39 00
→ pas de réponse (répondeur qui tourne en boucle)
J’ai appelé l’ARS de Guadeloupe : 05 90 80 94 94
→ “oui selon nous un certificat de rétablissement vous permet de venir en Guadeloupe. Nous vous conseillons cependant de demander confirmation à l’ARS - voyage”
J’ai appelé l’ARS voyage Guadeloupe (prévoir 30 min d’attente) : 05 90 99 14 74
→ 2 doses + certificat de rétablissement = schéma vaccinal complet
→ 1 dose ou 0 dose + certificat de rétablissement = schéma vaccinal incomplet donc motif impérieux obligatoire + engagement d’auto isolement de 7 jours
J’ai appelé les douanes de Guadeloupe : 05 90 21 14 81
→ “demandez à l’ARS”
J’attends donc des réponses écrites mais ça ne sent pas bon … dégouté
Pour ma part j’ai appelé la police aux frontières de l’aéroport d’Orly et j’ai eu la réponse que le certificat de guérison permet de voyager vers la Guyane.
Elle m’a bien demandé le dom en question et à vérifier… Mais j’ose espérer qu’ils sont tous logés à la même enseigne…
Je pars le 15 février je viendrai vous faire un retour
Bonjour, je suis dans la même situation non vacciné avec un certificat de rétablissement mais impossible de savoir s’il est possible de rejoindre la Guadeloupe sans schéma vaccinal. J’ai contacté Air France et air Caraïbes sur Facebook et ils ont été incapables de me répondre.
Et même en ayant un motif impérieux, apparemment AF peut refuser l’embarquement sans schéma vaccinal (info à confirmer cependant).Merci d’avance à ceux qui pourront nous éclairer sur ce cas particulier
Bonjour
Je suis dans le même cas pour un départ à la Martinique dans 10 jours, avec certificat de rétablissement de plus de 11 jours mais probablement avec un test antigénique toujours positif 24h avant les départ… Avez-vous pu partir? Est-ce que les certificat de rétablissement suffit si test positif, avec pass vaccinal bien-sûr …
Motif impérieux si pas vaccination complète. Malheureusement !Pourtant les personnes ayant eu le covid sont bien plus fort immunitairement que les vacciner.
C’est tout pour décourager les gens et de les faire vacciner.
Bon courage à tous !
C’est comme ça dans le monde entier !!!
essayez d’aller en Australie ou aux États Unis .vous allez voir
le mieux ce sont les 3 vaccins plus immunité liée à la maladie
On est pas obligé de faire comme les autres.Bientot une perfusion permanente pour voyager, faut arrêter là !
Si l’on a un motif impérieux faut-il également s’isoler 7 jours et refaire un test PCR à l’arrivée ? Tout en ayant un certificat de rétablissement du covid ? Si c’est le cas c’est vraiment scandaleux.