D'Amman à Jérusalem avec Ahmad

Forum Jordanie

Bonjour,

Pour préparer notre voyage (19 février- 4 mars 2022) en Jordanie et en Israël nous avons contacté trois agences francophones à Amman. Les propositions étaient sensiblement les mêmes en terme de circuit mais les tarifs étaient nettement différents. Au vu des nombreux commentaires positifs lus sur les forums de voyage et un tarif très attractif par rapport à la concurrence nous avons rapidement opté pour l’agence d’Ahmad Ababseh. Nous avions cependant, au fond de nous, une petite inquiétude car autant d’éloges cela semblait quelque peu exagéré mais nous avons pris le risque.

Après 14 jours dans ces deux beaux pays nous pouvons affirmer aujourd’hui que les compliments qui pleuvent sur cette agence sont en dessous de la réalité. Bien que nous soyons de grands voyageurs (69 et 71 ans) habitués de voyages privés nous n’avons jamais eu un tel service de la part d’un tour opérateur.

Durant la préparation menée dans un laps de temps très court (moins de 10 jours) nous n’avons pas eu de beaux roadbooks mais seulement de brefs échanges par mail ou par téléphone. Peu de détails non plus. Nous avons échangé sur les hôtels, Ahmad préférant privilégier les hôtels qu’il connaît. D’ailleurs durant notre voyage il demandait à notre chauffeur de vérifier les chambres des hôtels que nous avions nous mêmes choisis.

Pour le règlement Ahmad nous a seulement demandé 500 € d’avance et il s’est contenté de notre parole pour le complément versé à notre arrivée. Il s’est également engagé par écrit de nous restituer l’intégralité de l’avance si notre voyage était annulé pour cause de covid.

J1 : Accueil

Dès l’accueil le ton est donné. Nous sommes pris en charge par son cousin Nabil qui s’avérera très vite plus qu’un chauffeur mais un compagnon de voyage charmant, discret et attentif. Nous rejoignons Ahmad et le centre d’Amman.

Ahmad nous donne une carte SIM permettant l’accès à internet en illimité de façon a pouvoir rester en contact avec notre famille et nos amis. Nous aurons également le wifi en illimité dans la voiture.

Après l’installation à l’hôtel nous sommes conviés au très réputé restaurant « Hashem » fréquenté par les têtes couronnées et par le peuple. Au menu ? houmous, caviar d’aubergine et falafels. Pour le dessert, nous faisons la queue devant la boutique « Habibah », pour goûter au kunafeh, une pâtisserie remplie de fromage, trempée dans du sirop et surmontée de cheveux d’anges et de pistaches. C’est délicieux.

J2 : Au programme de la seconde journée la visite d’Amman.

Comme notre chauffeur est anglophone, conformément à ses engagements Ahmad nous fournit un guide francophone pour les deux premiers jours.

Nous n’avons qu’à traverser la rue pour entrer dans le théâtre romain. Construit en pierres de taille au IIème siècle sous le règne de Marc-Aurèle, il pouvait et peut toujours accueillir 6 000 spectateurs. Il reste encore bien conservé. Il abrite également un petit musée.

Puis nous nous rendons au sommet de la colline de Jabal al-Qal’a où trône la citadelle. Elle abrite le temple d’Hercule et ses colonnes, mais aussi le palais omeyyade. Un musée complète l’ensemble. La colline surplombe Amman et offre un magnifique panorama sur la ville basse et le théâtre romain.

J2 : Suite de la seconde journée la visite de Jérash.

Puis nous prenons la route vers Jerash situé à environ une heure du centre d’Amman. On peut y admirer une très belle cité romaine. Cette ville était oubliée car ensevelie sous un épais manteau de sable. Elle a été redécouverte en 1806. L’ensemble constitue un site archéologique exceptionnel. On pénètre dans la ville par l’arc de triomphe d’Hadrien. En passant de ruines en ruines, on découvre l’hippodrome et ses quinze rangées de gradins construites sur des arcs rampants puis le temple de Zeus et la place ovale. Plus au sud, on peut admirer le théâtre antique et le forum. On chemine le long d’une superbe rue ornée de 200 colonnes : le cardo maximus. Après le musée archéologique, se succèdent les églises et temples de la cité : la cathédrale, l’église Saint-Théodore, celle du Viaduc et celle de Saint-Côme-et-Damien qui rappellent la présence byzantine. Autres vestiges : Le macellum (marché romain), le nympheum et le temple d’Artemis témoignent de la vitalité des civilisations grecques et romaines dans cette région. Le tétrapyle clôt la visite du site. Après cette journée bien chargée retour sur Amman pour un repos bien mérité.


J3 Les châteaux du désert et le mont Nébo Aujourd’hui cap vers l’Est et les frontières de l’Irak et de l’Arabie Saoudite. Le paysage devient aride puis désertique. Sur notre trajet nous longeons d’immenses camps de réfugiés syriens pour la plupart mais aussi irakiens et yéménites. Le guide nous indique que sur 11 millions d’habitants la Jordanie compte environ 5 millions de réfugiés. Les palestiniens arrivés bien plutôt sont aujourd’hui en voie d’être complètement assimilés. Cette présence témoigne des nombreux conflits qui secouent le Moyen Orient. Autre réalité, le nombre infini de sacs plastiques que le vent porte chaque jour plus loin dans le désert.A environ 85 km d’Amman on découvre un fort en basalte noir à Azraq, sûrement à vocation militaire. L’histoire dit qu’il fut un des quartiers généraux de Lawrence d’Arabie durant la révolte arabe. Pour info c’est d’ici qu’est partie la première étape en Jordanie de Pekin express 2022.


Puis nous faisons route vers le Qsar Amra qui s’apparente à un pavillon de chasse ou à une garçonnière en plein désert. Il a été construit par un calife amateur de chasse, de poésie et d’autres plaisirs. Élégant, aux contours arrondis construit avec des pierres dorées il est bien conservé et est orné de scènes érotiques, de chasse ou de vie quotidienne. Une
restauration soignée rendrait à ces peintures leur splendeur d’antant.




Enfin nous visitons le Qsar Al Kharaneh. Caravansérail sur la route de la soie il constituait comme ce nom l’indique une étape pour les caravanes. En bon état de conservation, on peut encore y voir les écuries et les chambres.

Nous déjeunons dans un bon restaurant à Mataba.L’après midi est consacrée à la visite du Mont Nébo enclave du Vatican, lieu supposé de la mort de Moïse. Du haut de la colline on domine la mer morte et par temps clair on peut apercevoir au loin Jérusalem. Sur ce lieu a été érigée une église moderne qui abrite de très belles mosaïques. Autour de la chapelle des ruines témoignent des édifices qui l’ont précédée.


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Ahmad nous avait promis une surprise pour le soir. Nous sommes invités à dîner chez Nabil. Nous n’oublierons pas le merveilleux accueil et le mémorable repas que nous offre Nabil à son domicile. Toute la famille (femmes, enfants, cousins) s’est pliée en quatre pour nous accueillir et nous combler de mets variés et savoureux. On nous initie à la recette du maqluba qui signifie littéralement «à l’envers» en arabe. Sorte de ratatouille, les ingrédients (aubergines, chou fleur, poulet et/ou mouton) sont cuits séparément avant d’être assemblés dans une marmite pour une seconde cuisson à l’étouffée. Après évaporation complète du bouillon de cuisson, la marmite est renversée dans un plat, légumes et viandes couvrant le riz. Assis sur les tapis chacun déguste avec ses doigts ce délice à même le plat.Après ce délicieux repas il nous ramène vers le mont Nébo pour admirer de nuit les lumières des villes.

J4 Mataba et route des rois en direction de Dana Aujourd’hui Ahmad et Nabil nous font visiter Mataba et l’église orthodoxe Saint-Georges qui abrite la toute première carte de Palestine sous forme d’une mosaïque géante appelée « la Carte de Madaba ». Elle est considérée comme un trésor historique, car c’est la plus ancienne représentation de la Terre sainte. A l’origine elle comptait 2 millions de pièces. Aujourd’hui il n’en reste que des fragments.






Puis ils nous conduisent vers l’étonnante église Saint-Jean-Baptiste qui offre, du haut de son clocher, une vue à 360° sur la ville. On plonge dans ses entrailles pour admirer les fondations romaines.

Nous empruntons ensuite la route des rois, les paysages sont spectaculaires.





Elle nous mène à la forteresse de Kerak impressionnante extérieurement mais assez délabrée à l’intérieur.



Ahmad nous offre le repas puis nous prenons la direction de Dana petit village en cours de restauration dans une superbe vallée ceinte de collines rocheuses qui scintillent au soleil couchant. Ici tout est paisible. Nous y passons la nuit.


J5 Petit trek dans la vallée de Dana Dans la matinée nous randonnons avec un guide bédouin dans la célèbre vallée de Dana immortalisée par la chanson du même nom. Ce guide, ancien militaire des forces spéciales jordanienne, nous fait découvrir la beauté de cette région tout en veillant sur nous.





J5 Suite : de Dana à Little Pétra en passant par Shouback

Après le repas nous faisons route vers Pétra non sans faire une halte à Shouback, forteresse croisée qui témoigne de leur présence passée. Quand nous arrivons au sommet de la côte qui y mène, les gardiens nous offrent deux bouteilles d’eau fraîche pour nous désaltérer, encore une preuve de la gentillesse de tous les jordaniens. Le château est dans un piteux état.

Notre route prend fin à Little Pétra.

La visite de Little Pétra constitue une bonne introduction à Pétra en plus intime. A mon sens il est préférable de la faire avant celle de Pétra.

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J6 Pétra La journée est consacrée à la visite de la mythique Pétra (avec un guide francophone) et à ses trésors. Nous avons de la chance, la grève des guides est terminée, le temps est merveilleux et les touristes ne sont pas nombreux. Par moment le site semble avoir été privatisé pour nous. Que dire de Pétra ? Que c’ est l’un des sites historiques les plus fascinants du monde La cité est immense et tout y est fabuleux. On comprend pourquoi l’UNESCO l’a classé dans les 7 merveilles du monde. On a beau l’avoir vu mille fois dans les reportages de télévision on reste ébahi devant la réalité. Tout le monde connaît le trésor et le monastère. Mais on connaît moins le fabuleux système de captation, de réserve et de distribution d’eau construit par les nabatéens. On reste pantois devant tant d’ingéniosité. Quand on pense à tout ce qu’il reste à découvrir on reste sans voix. La visite du musée adjacent complète cette riche journée.




encore un niveau sous le trésor !






Au dela

J7 le Wadi Rum Nabil nous conduit jusqu’au Wadi Rum. En cours de route on peut voir un vieux train armé par les turcs pour faire face à la révolte arabe conduite par Lawrence d’Arabie.


Un bédouin nous prend en charge dans son 4*4 pour une première excursion dans le désert. Nous découvrons ces fantastiques paysages, ses formations rocheuses de toutes formes et toutes couleurs, des arches naturels, des dunes, et des petites sources d’eau.



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Puis nous nous dirigeons vers notre campement.

Nous avons la chance d’assister au lever du Zarb (barbecue bédouin à base de poulet, de mouton et de légumes) du four enterré dans le sable avant de le déguster.


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J8 le Wadi Rum et le désert blanc

Nous passons la seconde journée à sillonner durant 6 h le magique désert blanc avec une fois de plus un pique nique en plein désert.








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Monument dédié à Lawrence d’Arabie




Ces deux journées dans ce fabuleux désert nous comblent au-delà de nos espérances.

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Bonjour Larri,

Merci pour ce carnet de voyage que je suis pas à pas avec beaucoup de plaisir, revenant moi-même d’une semaine en Jordanie.
J’ai beaucoup aimé ce pays très accueillant avec des paysages et sites grandioses.
Malheureusement nous n’avons pas eu de chance à Pétra : froid et neige le jour de notre visite le 16 mars !!
Bonne continuation et faites de beaux voyages.

Michèle.

Bonjour et merci pour vos encouragements. J’avais l’impression d’écrire dans le vide et de n’intéresser personne.
Larri

Bonjour,

Absolument pas votre post et vos magnifiques photos m’ont replongé dans mes souvenirs de Jordanie, voyage effectué avec AHMED en décembre dernier. Du coup, il me tarde de le recontacter pour un énième road trip. Mille mercis

Merci.
Alors je continue.
Notre voyage a été un enchantement grace à Ahmad et à son cousin et le tarif était top.
Mais je n’ai pas à vous convaincre

Larri

J9 En route vers la mer morte

Nous quittons notre campement et le Wadi Rum avec regret, les yeux remplis de tant de beauté.

Nous sommes repris en main par Ahmad et partons vers de la mer morte.
Après 3 h de route nous passons en peu de temps de +1800 m à – 400 m. La remontée de la température est inversement proportionnelle à l’altitude. Il nous a réservé un repas et une après midi dans un grand hôtel pour bénéficier des commodités qu’il offre (plage privée, douches, serviettes). On a beau en avoir souvent entendu parler, la sensation du bain dans cette eau est unique. On complète la baignade par un bain de boue puis on se « savonne » avec des blocs de sel détachés de la rive. Au final on a la peau toute douce.Les bonnes choses ayant une fin nous devons nous plier à un test PCR pour pouvoir accéder à Israël.J10 autour d’Amman

D’Amman, Ahmad nous amène visiter l’étonnant château d’Erak Elamir peu connu des circuits classiques. Contrairement aux autres châteaux il se trouve au fond d’une vallée et est dominé par les villages environnants.




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Nous poursuivons vers Bethanie (lieu de baptême du Christ) sur la rive jordanienne du Jourdain. Sur la rive opposée sous bannière israélienne des pèlerins catholiques entonnent des chants religieux.




Les drapeaux des deux pays semblent à la fois proches et lointains.

Toutes les communautés religieuses se sont données rendez vous en ce lieu.
Pour notre dernière soirée en Jordanie Ahmad nous amène dans un grand restaurant d’Amman le « Tawaheen Alhawa » adresse incontournable pour déguster dans un cadre oriental un repas qui regroupe toutes les spécialités du pays.

J11 La frontière et JérichoVoici venu la fin de notre voyage en Jordanie. Ahmad nous conduit vers le pont Allenby point de passage terrestre obligé entre la Jordanie et Israël. Nous devons emprunté un car pour traverser la frontière. Contrairement à nos craintes le passage est rapide et de plus nous avons la chance d’avoir à faire à une garde frontière et un douanier israéliens qui parlent un français impeccable. Cela se gâte quand il faut renouveler le test PCR. Il nous faudra attendre près de 2 h en raison d’un problème informatique.Nous sommes enfin pris en charge par un réceptif partenaire qui nous conduit à Jéricho considérée comme une des plus vieille ville au monde.

Nous y visitons le beau palais Hisham et ses mosaïques superbement conservées.

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Les étonnantes latrines du palais



Puis nous empruntons un téléphérique pour rejoindre le mont de la tentation (lieu où le Christ aurait été tenté par le démon) et son monastère creusé dans le flanc de la montagne. Les chapelles sont magnifiques, l’atmosphère propice au recueillement et la vue sur Jéricho est imprenable. Les moines qui y résident semblent aussi vieux que la construction. En redescendant on passe au dessus des ruines de la ville originelle.

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Après notre installation à l’hôtel nous pénétrons dans la vieille ville de Jérusalem par la porte d’Hérode pour une première exploration.



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J12 Hébron et Bethléem La seconde journée en Israël nous prenons la direction d’Hébron pour visiter le tombeau des Patriarches lieu supposé de la sépulture d’Abraham. Ce monument est un lieu sacré pour les Juifs et pour les Musulmans. Malheureusement le bâtiment est maintenant divisé en deux, l’un côté étant une mosquée (Ibrahim), et l’autre une synagogue. Ceci en fait un lieu unique au monde. On peut entrevoir le tombeau d’Abraham des 2 côtés. Ici comme dans la ville on ressent une tension extrême entre les Palestiniens et les Israéliens.



De plus le souk est désespérément vide et les commerces sont presque tous fermés.

Nous nous dirigeons ensuite vers Bethléem pour visiter la basilique de la Nativité une des plus vieilles églises du monde, bâtie sur le lieu présumé de la naissance de Jésus. Nous avons la chance d’être presque seuls dans ce lieu mythique chargé d’histoire.






Nous visitons ensuite l’église de la grotte du lait où selon la bible, Marie, Joseph et Jésus se seraient réfugiés pour échapper au massacre des innocents.


Représentation rare de la Vierge donnant le sein au Christ

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L’église est complétée par une chapelle ultra moderne.


Re: D'Amman à Jérusalem avec Ahmad - larri

Enfin nous faisons une halte au jardin des bergers.



En rentrant sur Jérusalem notre chauffeur nous promène dans la ville moderne avec un arrêt à la Knesset le parlement israélien.



Bonjour,

Fabuleux cette découverte de la terre sainte !

Avez vous organisé vous même les visites, réservations hôtels etc…

ou est ce toujours avec le concours d’Ahmad ou d’une autre agence ? Je suis très intéressée.

Bien cordialement

Bonjour,

C’est Ahmad qui a organisé notre séjour en Israël.
Il a un contact avec une agence en Israël et il n’a pas pris de commission sur cette partie du circuit.
il faut savoir que 4 jours en Israël coûte autant que 10 jours en Jordanie.
L’agence nous a fourni un guide francophone pour notre journée dans la vieille ville de Jérusalem (250 US la journée que l’on soit 2 ou 10) C’était cher pour 2 mais le guide (palestinien mais parlant un français parfait) était vraiment exceptionnel et était content d’avoir des clients (pas un seul depuis 2 ans).
Nous n’avons pas regretté.

J13 Jérusalem: début de matinée hors de la vieille ville
Aujourd’hui nous visitons la ville sainte (pour trois religions). Pour avoir des explications nous avons réservé un guide palestinien francophone (Edmond) qui s’avérera excellent. Il nous confie que nous sommes ses premiers clients depuis 2 ans. Très érudit, il nous a fait découvrir le mont des oliviers, la vieille ville, le mont Sion. Préalablement il nous a demandé de quelle religion nous sommes pour orienter notre visite.

On débute la visite au mont des oliviers par l’église du Paster Noster où le Christ aurait enseigné le Notre Père à ses disciples. Curieusement ce lieu est sous bannière française comme on peut le voir sur la première photo. Sa particularité : la prière est gravée sur les murs en 170 langues ou dialectes.

Re: D'Amman à Jérusalem avec Ahmad - larri

un exemple en Béarnais


La tombe de la bienfaitrice de ce lieu

Puis il nous conduit sur un promontoire voisin d’où l’on peut voir les murailles de la vieille ville, le dôme du rocher (accessible qu’aux seuls musulmans), les cimetières des 3 religions, l’église orthodoxe Sainte Marie Madeleine et la basilique catholique dite de « l’agonie » ou église de toutes les nations. Avant de rentrer dans la cité nous visitons ces deux édifices.



Re: D'Amman à Jérusalem avec Ahmad - larri


Re: D'Amman à Jérusalem avec Ahmad - larri




Double porte pour entrer dans la vieille ville. Elle est murée aujourd’hui.

J13 La vieille ville de Jérusalem Nous longeons le rempart pour aller à la « porte d’or » porte entièrement murée avant de pénétrer dans la vieille ville par la porte de Jaffa.

Nous suivons la via Dolorosa chemin que Jésus a emprunté avant sa crucifixion en passant par les différentes stations du chemin de croix. Sans entrer dans les détails nous voyons successivement l’église sainte Anne, la piscine de Bethesda, la basilique de l’Ecce Homo et la très célèbre église du saint Sépulcre. Célèbre car selon la tradition chrétienne elle abrite le lieu de la crucifixion et le tombeau du Christ mais aussi car elle est cogérée par toutes les communautés chrétiennes (orthodoxe grecque, catholique romain, apostolique arménien, copte orthodoxe ,éthiopien orthodoxe et syriaque orthodoxe) et les conflits et disputes y sont fréquents. Nous entrons dans ce lieu saint sans attendre et nous pouvons l’explorer sans nous presser. Il faut savoir qu’il n’est pas rare de faire 2 à 3 h de queue pour y pénétrer et d’être obligé de se dépêcher à chaque point d’intérêt.



une station du chemin de croix










Merveilleux ce voyage LARRI !

D’autant plus que je ne vois aucuns touristes aux alentours sur vos photos.

Avez vous pu entrer à l’intérieur de l’édicule du St Sépulcre ?

J13 Fin de la journée dans la vieille ville de Jérusalem

Après l’église luthérienne, l’abbaye de la dormition et la cathédrale Saint Jacques,et une déambulation dans la vieille ville notre journée s’achève devant le mur des lamentations où les juifs se pressent pour faire leurs prières.
Re: D'Amman à Jérusalem avec Ahmad - larri


Un tableau devant une galerie d’art




Des prières dans le mur











C’est à l’église st Pierre en Galilée que s’achève une très belle journée de visite.
Nous sommes crevés mais surtout comblés!

Bonjour,

Pour répondre directement à Naj-M: oui nous avons pu tout faire en prenant notre temps. Pour notre plus grand plaisir nous n’avons jamais fait la queue. Car parfois devant l’église de la Nativité et devant le ST Sépulcre les queues n’ont rienà envier à celles de Disney Land :1 à 2 h et il faut se presser pour laisser la place. pour nous rien de cela on pouvait revenir et rester dans un endroit précis autant de fois et de temps que nous le voulions. Le covid et le tout début du relachement des contraintes voyages nous ont bien aidés.

Larri

Bonjour,

Pour répondre directement à Naj-M: oui nous avons pu tout faire en prenant notre temps. Pour notre plus grand plaisir nous n’avons jamais fait la queue. Car parfois devant l’église de la Nativité et devant le ST Sépulcre les queues n’ont rienà envier à celles de Disney Land :1 à 2 h et il faut se presser pour laisser la place. pour nous rien de cela on pouvait revenir et rester dans un endroit précis autant de fois et de temps que nous le voulions. Le covid et le tout début du relachement des contraintes voyages nous ont bien aidés.

Larri

J14 fin du voyage et épilogue
Pour finir avant de reprendre l’avion, nous avons sillonné la très moderne Tel Aviv et son front de mer. Puis découvert brièvement la trépidante Jaffa avant notre vol pour Paris.



Re: D'Amman à Jérusalem avec Ahmad - larri




ÉpilogueTout au long de notre périple nous sommes allés de surprise en surprise. Arrêts pour faire goûter des spécialités locales, repas offerts, passages par des coins hors des sentiers battus, attention de tous les instants. Le choix des restaurants a toujours été judicieux et nous n’oublierons pas le merveilleux accueil et le mémorable repas offert par sa famille à Madaba.Durant notre escapade nous avons pu voir qu’Ahmad est très réactif et qu’il n’hésite pas à changer le programme pour l’agrémenter. Quand dans un hôtel nous avons souhaité changer de chambre (trop bruyante) il a préféré nous changer d’hôtel sans que nous ne lui le demandions. Quand nous lui avons demandé le pourquoi de ce changement il a déclaré : « vous avez passé un mauvaise nuit, et si je me contente de vous changer de chambre vous n’aurez de cesse d’ausculter la nouvelle chambre avec un préjugé défavorable ». Cet intermède résume à lui seul son exigence. Et c’est vrai qu’il est très exigeant avec lui même et avec ses partenaires (guides, hôteliers,…) pour le bien de ses « invités ». Pour lui chaque détail compte et sa philosophie peut se résumer par cette phrase: « un client satisfait constitue la meilleure des publicités », ce en quoi il a totalement raison.Au final nous avons vécu une expérience inoubliable dans un magnifique pays, la gentillesse de tous les jordaniens rencontrés, gentillesse extrême qui n’est pas feinte et qui se ressent à chaque instant.Nous avons pu découvrir les coutumes et traditions du pays et l’hospitalité de ces habitants. Pendant tout le séjour, Ahmad a été à l’écoute de nos envies, les a souvent anticipés. Il a tenu à recueillir nos impressions et notre ressenti après chaque visite, soucieux de notre satisfaction et de celles de ses futurs visiteurs. Nous avons aussi aimé écouter ses nombreuses anecdotes sur les clients, sur son apprentissage du français dans l’Est de la France et nous avons partagé de nombreux fous rires.Côté israélien l’accueil n’est pas le même, la population n’est pas aussi ouverte et la situation politique n’arrange rien. La tension est partout palpable. Les derniers événements en date confirment mes impressions. Mais la richesse historique et religieuse des lieux que nous avons visités, la gentillesse de notre chauffeur et l’érudition de notre guide ont rendu cette courte escapade inoubliable.En conclusion n’hésitez pas à visiter ces 2 beaux pays. La Jordanie est un pays magnifique avec une atmosphère singulière et des plus agréables et Israël est chargé de tant d’histoire.Et surtout partez en Jordanie avec Ahmad Ababseh, vous ne le regretterez pas car il rendra votre séjour inoubliable ! PS : à notre retour Ahmad nous a fait parvenir un montage de photos sélectionnées avec un fond musical jordanien du plus bel effet.

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Merci pour votre retour de voyage avec Ahmad. Mon amie et moi avons visité toute la Jordanie avec Ahmad la semaine dernière. Ce fut un magnifique voyage. Très bonne organisation, beaucoup de belles surprises, notre prise en charge a été parfaite. Beaucoup de bienveillance.
Excellent rapport qualité/prix. Un grand merci à Nabil pour sa gentillesse. Amitiès à la famille
de Nabil. Hate de revenir.

Bonjour, préparant un voyage en jordanie, j’ai beaucoup aimé le votre, mais j’ai pleins de question. Tout d’abord est-ce possible d’avoir Ahmad comme guide que pour le wadi rum ?. Ensuite est-ce possible de choisir son camp dans le wadi rum ou c’est obligatoire Ahmad qui décide du camp, car je ne me vois pas dormir à la belle étoile sur un matelas, je suis un peu peureuse.

Merci de me lire.

Pour votre information dans le Wadi Rum ce sont des bédouins qui font les tours.
Pour notre part nous avons eu affaire à 2 guides différents qui ont l’habitude de travailler avec Ahmad. Le premier nous a fait faire 3 à 4 h de ballade avec un excellent repas.
le second était membre de l’hôtel que nous avions nous même choisi : près de 6 h dans le désert blanc. Top les deux.
Pour l’hôtel nous avions choisi l’ Enjoy Camp Wadi Rum qui n’était pas celui proposé par Ahmad mais il travaille souvent avec eux. Lisez mon commentaire sur tripadvisor. L’hôtel n’est pas le plus luxeux mais il est très confortable avec un personnel top: semi tente individuelle, toilettes et salle de bain individuelle dans la chambre. cela a été notre hôtel coup de coeur en Jordanie à un tarif très abordable.
D’une façon générale Ahmad propose des hôtels selon vos moyens mais vous pouvez en choisir d’autres. Par contre il donne son accord quand il connait.
Pour ce qui est de dormir dans le désert c’est possible certains aiment mais ce n’est pas la norme.
il y a des camps à tous les prix de quelques euros à 200 ou 300 euros. Le notre coûtait moins de 50 € à ce moment de la saison repas compris;
Je suis à votre disposition pour répondre à d’autres questions si vous en avez. N’hésitez surtout pas.

Bonjour,

Je confirme l’avis de Larri : l’Enjoy Camp au Wadi Rum est un camp très sympa, nous y avons passé 2 nuits en mars, il y a la clim dans les bungalows, le chauffage bien venu pour nous …

Vous pouvez consulter mon carnet de voyage :

Bonne prépa.

Michèle.

Merci beaucoup pour votre réponse, car nous avions eu une mauvaise expérience au Maroc avec une réservation dans le désert et du coup je n’ai pas envie de me rater sur ce coup là

Rebonjour, vous aviez réserver avec Ahmad avant de partir ou une fois arrivée sur place ?

Bonsoir,

La Jordanie n’est pas le Maroc. Le Wadi Rum n’est pas le désert marocain c’est totalement différent.
Nous avions discuté avant notre départ des hôtels. il n’a pas fait de difficulté
pour changer sa proposition pour le Wadi Rum sachant qu’il connaissait bien cet hôtel.
Pour d’autres hôtels il nous a fait plusieurs propositions et a expliqué ces choix. Il ne nous a rien imposé.
Dans les autres discussions sur ce forum vous pouvez constater que mon avis est partagé.
Et si vous choississez de partir avec Ahmad je suis certain que vous ne le regretterez pas.
Après je ne connais pas les autres TO donc je ne peux rien en dire.
Choississez en gros votre itinéraire (faites le suivant vos envies) et n’hésitez pas à le faire chiffrer par d’autres TO. Après faites votre choix entre les différentes propositions.

Bonne soirée et je suis toujours près à répondre à vos questions.

Merci pour le récit, très inspirant.

Bonsoir,
Merci pour votre récit magnifique qui m’a encore plus motivé à découvrir ce pays!
nous sommes une famille avec 2 jeunes ados (13 et 15 ans)
pourriez me transmettre les coordonnées d’Ahmad svp.
je souhaiterais partir 10 jours sur place avec une petite parenthèse à Jérusalem.
Ou et comment s’est passé votre passage d’Amman à Jérusalem?
Les excursions en Jordanie et en Israël sont elles safe?
avez vous pu aller visiter Jérusalem est? La mosquée Al Aksa?

merci encore pour les photos

Bonjour, Tout d’abord merci de m’avoir lu et merci pour vos mots gentils.Je vais essayer de répondre à vos questions.Concernant le voyage : le passage de la frontière se fait au pont Allenby entre Amman et Jéricho. Il faut savoir que la distance entre Amman et Jérusalem n’est que de 100 km. On peut perdre du temps à la frontière (contrôles plus ou moins fouillés suivant le contexte politique). Cette frontière est parfois coupée par Israël pour des durées indéterminées allant de qq heures à qq jours.En Jordanie la population est très accueillante avec les touristes et tout est safe.Du côté Israélien la tension est palpable entre les communautés juive et palestinienne et il y a une forte présence militaire partout.Nous n’avons pas visité la mosquée Al Aksa car cette visite n’est autorisée qu’aux seuls musulmans. L’accès au parvis est très réglementé. Notre guide nous avait demandé nos préférences pour visiter la vieille ville de Jérusalem et nous avions opté pour les lieux chrétiens.Concernant le TO, voici ses coordonnées :Ahmad Ababseh
French Department
Phone: +962-265512541
Contact:
Mobile: +962-777 77 5051
ababseh@destinationjo.com
www.destinationjo.com Il est plus facilement joignable sur son mobile. Vous pouvez le contacter de notre part (Jean Claude et Véronique). Il sera content de se savoir recommandé. J’espère avoir répondu à vos questions. N’hésitez si vous en avez d’autres, je répondrai dans la mesure de mon expérience. Larri

Bonjour Jean-Claude et Véronique,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre reportage, lequel m’incite à aller enfin visiter ce pays qu’est la Jordanie et aussi à contacter de votre part Ahmad.
Comme vous le proposez gentillement, pouvez-vous m’adresser en privé votre programme leroyer-jacques(arobase)wanadoo.fr
Je vous remercie, et à titre de revanche, j’ai beaucoup de programmes détaillés à transmettre à qui me les demandes : Birmanie, Laos, Cambodge, Madagascar, Inde du Sud, Cuba, etc…
Je vous recontacterai certainement.
Cordialement.
Jacques

Bonjour Larri,
Quel récit!! je viens de tomber dessus en préparant mon prochain (et premier séjour en Jordanie) :slight_smile: Nous partirons en décembre avec mon conjoint pour 11 jours. Je commence à envisager l’idée de passer 2 jours à Jérusalem… d’après votre expérience pensez-vous que cela soit judicieux sur ce laps de temps? Nous partirons sur la période de Noël et jour de l’an je me dis qu’à cet époque nous pourrons faire l’impasse sur la mer rouge. Ma question se porte essentiellement sur la durée du passage de la frontière… sachant que nous souhaiterions visiter plutôt les mosquées (étant de confession musulmane) et la vieille ville de Jérusalem en priorité. Toutes recommandation est la bienvenue. D’avance merci. et encore merci pour le partage de votre séjour qui nous seront d’une grande aide sachant que nous envisageons de louer une voiture.

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Bonjour,

Merci de m’avoir lu.

Je ne suis pas sûr que l’on puisse prendre une voiture de location pour traverser la frontière.

Renseignez-vous auprès des loueurs.

Le passage de la frontière avait été très rapide pour nous: environ 2 h après la prise en charge avec le bus qui traverse la frontière.

Mais c’est très aléatoire. Le moindre incident entre Palestiniens et Israéliens peut faire déraper ce temps voir fermer la frontière pour une durée indéterminée.

Pour la durée si vous n’allez pas vers la mer rouge c’est suffisant.

Deux jours en Israël: oui si vous ne faites que la vieille ville de Jérusalem et une journée à partager entre Jéricho et Hébron.
Si vous voulez passer la frontière dormez la veille à Madaba plutôt qu’à Amman; vous éviterez les embouteillages de la capitale.

Je suis à votre disposition pour d’éventuelles autres questions

Cordialement

Larri

Re-bonjour,

Merci pour votre retour:) C’est super gentil. Et oui j’avais bien noté qu’il n’était pas possible de passer en voiture (peut être me suis-je mal exprimée) mais votre retour est plutôt rassurant :slight_smile:

Bonjour
Vraiment un très beau récit qui, en plus d’autres d’amis, nous ont fait envie de partir.
Pour le coup, nous avons eu Ahmad et il nous prépare un circuit.
Peut-on y aller les yeux fermés avec lui? Hotel, repas, paiement…etc
Merci
Thierry

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