Bonjour,
Pour préparer notre voyage (19 février- 4 mars 2022) en Jordanie et en Israël nous avons contacté trois agences francophones à Amman. Les propositions étaient sensiblement les mêmes en terme de circuit mais les tarifs étaient nettement différents. Au vu des nombreux commentaires positifs lus sur les forums de voyage et un tarif très attractif par rapport à la concurrence nous avons rapidement opté pour l’agence d’Ahmad Ababseh. Nous avions cependant, au fond de nous, une petite inquiétude car autant d’éloges cela semblait quelque peu exagéré mais nous avons pris le risque.
Après 14 jours dans ces deux beaux pays nous pouvons affirmer aujourd’hui que les compliments qui pleuvent sur cette agence sont en dessous de la réalité. Bien que nous soyons de grands voyageurs (69 et 71 ans) habitués de voyages privés nous n’avons jamais eu un tel service de la part d’un tour opérateur.
Durant la préparation menée dans un laps de temps très court (moins de 10 jours) nous n’avons pas eu de beaux roadbooks mais seulement de brefs échanges par mail ou par téléphone. Peu de détails non plus. Nous avons échangé sur les hôtels, Ahmad préférant privilégier les hôtels qu’il connaît. D’ailleurs durant notre voyage il demandait à notre chauffeur de vérifier les chambres des hôtels que nous avions nous mêmes choisis.
Pour le règlement Ahmad nous a seulement demandé 500 € d’avance et il s’est contenté de notre parole pour le complément versé à notre arrivée. Il s’est également engagé par écrit de nous restituer l’intégralité de l’avance si notre voyage était annulé pour cause de covid.
J1 : Accueil
Dès l’accueil le ton est donné. Nous sommes pris en charge par son cousin Nabil qui s’avérera très vite plus qu’un chauffeur mais un compagnon de voyage charmant, discret et attentif. Nous rejoignons Ahmad et le centre d’Amman.
Ahmad nous donne une carte SIM permettant l’accès à internet en illimité de façon a pouvoir rester en contact avec notre famille et nos amis. Nous aurons également le wifi en illimité dans la voiture.
Après l’installation à l’hôtel nous sommes conviés au très réputé restaurant « Hashem » fréquenté par les têtes couronnées et par le peuple. Au menu ? houmous, caviar d’aubergine et falafels. Pour le dessert, nous faisons la queue devant la boutique « Habibah », pour goûter au kunafeh, une pâtisserie remplie de fromage, trempée dans du sirop et surmontée de cheveux d’anges et de pistaches. C’est délicieux.
J2 : Au programme de la seconde journée la visite d’Amman.
Comme notre chauffeur est anglophone, conformément à ses engagements Ahmad nous fournit un guide francophone pour les deux premiers jours.
Nous n’avons qu’à traverser la rue pour entrer dans le théâtre romain. Construit en pierres de taille au IIème siècle sous le règne de Marc-Aurèle, il pouvait et peut toujours accueillir 6 000 spectateurs. Il reste encore bien conservé. Il abrite également un petit musée.
Puis nous nous rendons au sommet de la colline de Jabal al-Qal’a où trône la citadelle. Elle abrite le temple d’Hercule et ses colonnes, mais aussi le palais omeyyade. Un musée complète l’ensemble. La colline surplombe Amman et offre un magnifique panorama sur la ville basse et le théâtre romain.