Bonjour Thierry-16 et soleilen62
Je viens de voir ce lien sur ce forum à propos des CC PMR.
J’avais recherché en 2016 un CC PMR et j’avais à l’époque vu le BlueCamp en occasion…
En même temps j’avais aussi vu en occasion un CC sur mesure de chez 3CCartier/Brisebras.
J’avais donc pu voir 3 occasions que j’ai hélas raté.
Par la suite malgré mes recherches et vu pas mal de CC réaménagés pour l’accessibilité PMR, j’ai opté pour un sur mesure (sans être millionnaire) … avec une rampe sous caisse (cassette rampe élévatrice), système de conduite (cercle accélérateur frein main droite) sur porteur ducato 140CV, avec boite robotisée (la seule existante chez Fiat à ce moment-là). en 2018.
En ce qui concerne les aires de service, ce n’est jamais très simple car les places sont assez serrées sans compter les véhicules qui parfois débordent allégrement de leurs places.
Nos premières sorties furent en France, dans le cercle familial et amical, là où l’on savait que l’on pouvait stationner sans encombres, afin de prendre le CC en mains.
Puis un premier petit voyage en bourgogne et sa région, ou nous avons fait des haltes chez France passion, et aires de service payantes et non payantes.
En faisant attention ou l’on, se garait afin de pouvoir sortir la rampe et sortir avec le FRM.
Ensuite nous avons fait un petit circuit en passant également chez des amis en Vendée, le Futuroscope (accès CC PMR sans soucis, pas d’électricité juste une borne de recharge rapide eau, vidange et accès aux activités en fauteuil : bien aménagé), le Mont st Michel (là aussi l’aire du mont st Michel est bien adaptée avec des emplacements PMR pour CC avec tout), après il faut se déplacer sur le site avec le CC ou il y a aussi des emplacement de stationnement CC PMR suffisamment larges pour accéder aux navettes pour aller sur le site du Mont ST Michel.
Par contre dans la rue principale ça grimpe sec… et quand nous y étions allés, c’était full de monde (2019).
Dans nos ballades, nous nous sommes retrouvés un jour a " Piriac (44)" dans une aire de camping-car park, très serrés avec vraiment juste la place de sortir la rampe et de pouvoir sortir avec le FRM… le seul avantage de ces aires est d’avoir l’électricité… au cas où, vu que d emon coté je suis assez énergivore.
Pas simple. mais après le village de Piriac n’est pas très pentu, le petit port est sympa, l’accès à des boutiques, bars, restaurants, commerces faciles.
Nous aurions dû continuer sur la Bretagne, mais un petit PB inattendu nous a fait revenir à la maison.
Nous avons fait aussi les Bardenas en descendant en janvier 2019, en Espagne, là l’aire de service est succincte, juste pour passer la nuit et faire les vidanges et plein d’eau si besoins.
Puis aller sur l’entrée (la bonne … on s’est plantés…), par contre la ballade dans les Bardenas, ça secoue pas mal le véhicule (et ses passagers) et beaucoup de poussière de sable qui rentre un peu partout…
En sortant des bardenas nous nous sommes posés 2/3 jours dans un camping a Bénicarlo, très sympa avec petit bar/restau. Nous y sommes allés pour décompresser et avoir un peu plus de douceur qu’en France. La ville est un peu excentrée du camping, mais en FRM (avec une 3eme roue AV) ou électrique cela ne pose pas de PB pour y aller… Puis nous sommes remontés en faisant 2/3 aires en Espagne dont une sur un parking public, là par contre aie aie aie … serrés de chez serrés…
D’autres aires de petits villages assez sympas avec vidanges et eau, pour une nuit c’est pas mal.
En 2020, hormis quelques ballades en France, nous sommes descendus ce coup-ci en janvier, au sud de l’Espagne pour là aussi prendre un peu de soleil… Nous sommes restés 10 jours du coté de Malaga, mais dans un camping et une aire sur un petit port très cool, et en faisant pas mal d’aires espagnoles dans les trajets aller/retour avec eau et vidanges.
Nous sommes remontés début février et ce furent les confinements successifs et nous n’avons pas vraiment beaucoup bougés depuis a part remonter en Auvergne 2/3 fois …
En Espagne, nous n’avons pas rencontré de problèmes particuliers il y avait beaucoup de CC a ces époques que cela soit en camping, en sauvage sur les bords de mer, et je crois savoir que depuis 2021 ils ont durci les contrôles de stationnements sauvages, il semblerait qu’au Portugal aussi ? je ne sais pas trop…
On a toujours hésité un peu comme Thierry-16 pour partir au Portugal …
Ce n’est pas l’envie qui nous manque.
Bien à vous, si vous avez des projets foncez…
Ce serait bien effectivement d’échanger des idées, voir partir en groupes ou je ne sais…
Philippe