Bonjour à tous,
Je fais appel à l’aide des super bricoleurs camping-car pour un probable problème de surtension batterie.
Je possède deux batteries gel de 100A chacune sur la cellule de mon Camping car Challenger.
Récemment alors que le véhicule était alimenté 220V + le panneau solaire exposé au soleil, le téléviseur qui était allumé s’est éteint brusquement et impossible de le remettre en route.
J’ai pensé tout d’abord que la télé était HS mais celle-ci s’est rallumée d’elle même au bout de queques minutes et fonctionne normalement depuis.
Après quelques recherches sur internet, j’ai trouvé un site qui dit que ce problème pourrait être du à une surtension provoquant une mise en sécurité de certains appareils électriques.
Comme je suis équipé d’une jauge de tension de batterie, j’ai en effet constaté que la tension était de 16.2V.
Il est donc possible que le système de charge électrique soit défaillant (Coupleur séparateur, régulateur panneau solaire…)
Tous vos conseils “éclairés” seraient les bienvenus.
Merci.
Bonsoir Jeanneot42 .
16,2 v oui c’est de trop , c’est même énorme .
Il devrait y avoir 14,6v en charge maximum .
Ensuite toutes bonnes régulations redescente en mode float a 13,5v .
Il faut faire le teste 1 par 1 et le mieux batterie par batterie . Il faut égalise les batteries de temps en temps . Et les contrôler .
Le matin au réveil combien avez-vous ? Au 220v
A 10h00 débrancher le 220v et regarder vers 15 16h00 .
Si vous dépassez 14,6 voir 14,8 v grand max , la sera vôtre défaut .
Débranchez les deux batteries attendre 12 heures et mesurer leurs tension .
Elles doivent être de valeurs identique vers 12,8v .
Salutations
Merci Thierry-16,
Les deux batteries sont identiques et pratiquement neuves (1 an)
Je ne les ais jamais déchargé plus de 15%.
Lorsque le véhicule est en hivernage en garage fermé, donc sans action du panneau solaire, il est toujours sous tension 220V.
J’ai constaté que le matin sous 220V la charge n’exédait pas 14.2V.
Hors connexion secteur, la charge est stable à 13.5V.
Je vais réaliser les tests que vous proposez.
A+
Merci Thierry-16,
Les deux batteries sont identiques et pratiquement neuves (1 an)
Je ne les ais jamais déchargé plus de 15%.
Lorsque le véhicule est en hivernage en garage fermé, donc sans action du panneau solaire, il est toujours sous tension 220V.
J’ai constaté que le matin sous 220V la charge n’exédait pas 14.2V.
Hors connexion secteur, la charge est stable à 13.5V.
Je vais réaliser les tests que vous proposez.
A+
Bonjour .
Si l’hivernage se passe bien , cela serai plus un problème de régulateur solaire .
Donnez nous ses références , et vous de votre côté , regardez si il est configurable et bien configuré .
Je m’explique , mon régulateur mppt sc300m fait acide ouvert , gel et agm , lithium . Dans les modes de charge il y a une fonction régénération batterie , dans cette position il pulse a 16v pour desulfater les batteries .
Cordialement
Thierry-16
OK
Je vérifie dès que possible et je vous tiens informé.
A noter que par la suite le problème ne s’est jamais reproduit (???)
Merci
D’accord avec Thierry-16, encore une fois
Ma batterie cellule est chargée à 14,8 par le panneau solaire, et je n’ai aucun problème depuis 2 ans.
Branchée sur le 220v, les deux batteries sont à 18,8 v / 14v
Maintenant, lorsque je roule, je me demande bien à quel voltage elles sont ?
Il faudrait pour cela lâcher le volant dans une ligne droite pour vite aller consulter le tableau ah ah ah
Bonjour ulysse-04 .
A mon avis vous avez une batterie de morte . 18,8v .
Decablez vos batteries attendre qu’elles se stabilisent , 10 a:12h , prendre leurs tentions . Attention , si surcharge risque d’explosion si elles sont mal ventilées .
Quand on débranche la batterie , il vaut mieux la rebrancher au petit matin sans soleil .
Attention au chargeur 12 et 24 v automatique .
On branche le régulateur en premier , ensuite le panneau solaire sous une couverture .
On branche la batterie en prrmier pour que le régulateur vois la tension de la batterie .
Pour l’alternateur du porteur 14,6v max donc pas de soucis si vous n’avez pas un chargeur booster DC/DC .
Salutations.
Bien vu Thierry , je rectifie ;
" Branchée sur le 220v, les deux batteries sont à 13,8 v / 14v "
C’est la chaleur
D’ailleurs, j’ai été vérifier derechef
Mon CC étant dans mon jardin, branché, en plein soleil, à 16h25
13,6 v batterie cellule
13,4 v batterie porteur
Bonsoir ulysse-04.
Oui là c’est correcte . Donc pas de soucis .
Deux batteries , en détail c’est 1 cellule et 1 porteur .
Quand on parle sans précision pour moi c’est 2 batteries cellule généralement en parallèle .
Ce qui n’est pas génial pour la Surveillance du pack batterie . Salutations .
Bonsoir,
Finalement j’ai conduis mon CC chez Narbonne Accessoires et après un contrôle du véhicule le régulateur du panneau solaire s’est avéré HS. Donc remplacement de celui-ci par un modèle MPPT et le problème devrait être résolu…
Merci à tous pour vos conseils.