Nouvel épisode dans le feuilleton de la crise cubaine. Manifestations dans la nuit du 14 juillet 2022 dans la province de Pinar del Rio.
Internet aussitôt coupé dans tout le pays pour éviter l’effet tâche d’huile.
La situación del país es inaguantable: sin electricidad, sin alimentos y sin agua.
La situation du pays est insupportable: sans électricité, sans alimentation et sans eau
Cerca de la medianoche de este viernes, cientos de personas se lanzaron a las calles del municipio de Los Palacios, Pinar del Río. Varios videos transmitidos en vivo en redes sociales muestran a una multitud atravesando las calles de la localidad en dirección a la sede municipal del Partido Comunista de Cuba (PCC) mientras hacían sonar cazuelas y coreaban consignas contestatarias.
En las grabaciones se escucha a los manifestantes gritar a viva voz “¡Tenemos hambre!”, “¡Pongan la corriente!”, “¡Díaz-Canel singao!” e incluso “¡Abajo la dictadura!”.
Sur les vidéos on peut entendre crier “Nous avons faim !”, “Mettez l’électricité !” “Diaz-Canel singao !” “A bas la dictature !”
Malgré la coupure internet, plusieurs videos de l’évenement circulent sur les réseaux sociaux.
14 Juillet 2022
Hasta ronto
Chavitomiamor
Chute du traffc internet à 00h50 (nuit du 14 au 15 juillet 2022)…
Père Bladimir Navarro : La population cubaine souffre de la faim et de nombreux autres maux. Il est tragique de voir les personnes âgées vendre leurs biens dans la rue pour simplement récupérer quelques pièces d’argent pour acheter de quoi manger, ou de voir les longues files d’attente devant les magasins. Les Cubains souffrent de la pire forme de pauvreté qu’il soit : le manque de liberté. Outre la misère économique, nous vivons dans la peur, dans la détresse de l’émigration et nous souffrons du manque de valeurs. Le manque de médicaments est un autre problème urgent, les gens ne peuvent plus obtenir du paracétamol ni d’ibuprofène, et encore moins d’ antibiotiques.
A Cuba , les coupures de courant exaspèrent la population (rci)
Des dizaines d’habitants de Los Palacios, une localité de l’ouest de Cuba, ont manifesté mi-juillet en tapant sur des casseroles pour protester contre une coupure d’électricité – une mobilisation inhabituelle sur l’île–, avaient indiqué alors les autorités locales. Des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant cette colère.Selon des médias indépendants, des protestations similaires se sont déroulées cette semaine à Jagüey Grande (ouest), et dans le centre à Sagua la Grande et Caibarien.L’île traverse sa pire crise économique en trente ans, avec des pénuries croissantes de nourriture, de médicaments et de carburant.Les manifestations de mécontentement à l’égard des autorités sont très rares à Cuba et plus encore depuis les protestations historiques des 11 et 12 juillet 2021 où des milliers de Cubains étaient descendus dans la rue aux cris de “Nous avons faim”, “Liberté”.Près de 500 personnes --sur 700 poursuivies-- ont déjà été condamnées pour leur participation aux manifestations, parfois jusqu’à 25 ans de prison, selon l’ONG Cubalex basée à Miami.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor5
Bonjour,
Il faudra rajouter Santiago à la longue liste des manifestations de mécontentement été 2022.
La Havane, 1er août (EFE).- Au moins une centaine de personnes ont manifesté ce lundi contre les pannes d’électricité à Santiago de Cuba (est), la deuxième ville du pays.La manifestation spontanée, comme Efe l’a appris de sources sur place, a commencé vers 14h00 heure locale (18h00 GMT) et une forte force de police a été immédiatement activée.
Seconde nuit de manifestation à Holguin et Cienfuegos.
Nuits du 8 au 9 août et du 9 au 10 août 2022.
Por segunda noche consecutiva cubanos hartos por los apagones salieron a protestar en Holguín (DDC)
"Vous ne savez pas, ou peut-être que vous savez, la grande émotion qu’un Cubain ressent lorsqu’il entend des cacerolazos près de chez lui et sort pour crier pour un Cuba juste . Vous savez que vous courez un grand risque et que les conséquences peut être très bien, mais à ce moment-là, la seule chose qui compte pour vous, c’est de crier, de vous défouler, que vos cordes vocales tremblent à chaque Cuba libre !".“Votre peau se hérisse et vous ressentez de l’adrénaline comme peu de fois dans votre vie. C’est une belle sensation, les gens, vous avez peur, mais le désir que tout cela se termine sera toujours plus fort”
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor10
Bonjour,
Le week-end du 20 août 2022 c’est Nuevitas qui est descendu deux fois de suite dans la rue. Malgrè la militarisation massive et la répression.
Mais aussi Pastelillo, Camalote…
Aux cris de “liberté !”, une foule est descendue ce vendredi soir (30/09 ndlr) dans les rues de La Havane au deuxième jour des manifestations, qui ont rejoint de nombreux quartiers de la capitale depuis le matin. En réponse à l’augmentation des manifestations, le régime a de nouveau coupé l’accès à Internet vers 19 heures. 14ymedio
Je m’incline devant le courage de manifester du peuple cubain.
1er octobre 2022
Hasta pronto
Chavitomiamor
Nuit du 30 septembre au 1er octobre 2022
chavito-mi-amor13
Bonjour,
Face aux manifestants pacifiques. Les sbires du régime…
Miren esa es la democracia de Diazcanel, esos son hombres entrenados para silenciar los reclamos del pueblo.
Hasta pronto
Chavitomiamor
gerald-gt14
aucun pays de cette taille n avait subi de panne électrique totale sur la totalité de son territoire ! si l on a pas la memoire courte n oublions pas que tout l est des USA a été mis hors tension, en 2003, certains n ayant été reconnectés qu’au bout d une semaine… malgré les moyens techniques illimités ! et il y a eu violences, pillages, j en passe et des meilleures
la France a hélas une grosse part de responsabilité dans cette situation : une entreprise de reseaux electrique bien de chez nous, participant a la remise en etat du reseau cubain il y a vingt ans, a lachement abandonné son client après Irma… eh oui, Macron, ministre de Hollande avait autorisé (favorisé dit on) la vente de celle ci aux américains… Cuba fut (avec les salariés français) la victime de cette lamentable magouille
merci de ne pas oublier cet épisode peu glorieux de nos relations avec Cuba !
chavito-mi-amor15
Bonjour,
Quel est le rapport avec les sbires du régime castro-communiste et leur palo en la mano ?
Toutes ces images de sbires font le tour du monde. Et c’est une excellente publicité pour ce régime abject.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor16
Bonjour,
Après 3 jours de manifestations à la Havane et divers endroits du pays. La presse officielle se réveille. D’abord les ingnorer. Et maintenant les minimiser. Le mot d’ordre dans la rédaction de cubadebate
Artículo lamentable que trata de minimizar las múltiples protestas que han habido en estos días. De verdad no sé cómo ustedes duermen de noche…
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor17
Bonjour,
Comprendre l’exaspération des cubains:
“Lily” dijo:
En todos los países se puede protestar, por qué aquí no? No sólo los delincuentes están cansados de esta situación, sin corriente, sin agua, sin comida, los precios por las nubes y el dólar a más de 200 pesos, y todo por las medidas q toma el gobierno.
“No se veía casi nada, pero aquello era una gritería: ‘pongan la corriente, pinga’, ‘Díaz-Canel singao’ y muchas más barbaridades”, refiere el hombre, quien asegura que llegó la Policía con “un camión de tropas especiales y no pudieron bajar”.
Los esperaba, según su relato, una turbamulta de gente machete en mano, que tiraban a los agentes piedras y pomos de cristal con excrementos.
Tras la huida de esas tropas, continúa, llegó otro vehículo, con “chiquillos del Servicio Militar que visten de civil con palos grandes en la mano”, a los que la gente respondió: "¡Vengan con los palos, que los vamos a matar aquí como en la época de los mambises! ¡Tiren, singaos, tiren, que aquí no hay miedo!". Esos contingentes también “tuvieron que irse”.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor21
Bonjour,
Un article de radio canada qui résume bien la situation cubaine actuelle:
Il y a une crise généralisée à Cuba, où l’on sort de la pandémie, on vit une pénurie alimentaire, une inflation monétaire, des pannes d’électricité massives à l’échelle de l’île, en plus de la répression politique, et arrive alors un accord qui supprime l’obligation de visa pour entrer au Nicaragua, observe M. Herrero.