Retour de Croatie : impressions

Forum Croatie

Je rentre de Croatie, et j’ai été frappé par l’accueil des croates en général. Je ne parle pas des hotels ou restaurants dans lesquels je n’ai pas mis les pieds (étudiant donc budget limité), mais plutot des endroits susceptibles d’etre quotidiennement frequentés par des jeunes routards du genre supermarchés, campings, petites boutiques diverses, etc…Il a été tres difficile d’obtenir des “bonjour, au revoir”, des SOURIRES (meme forcés, par politesse envers un touriste réglo et aimable). Le simple renseignement semble leur demander un effort considérable (on a souvent eu l’impression de leur demander la mer a boire quand on leur posait une petite question simple mais indispensable pour nous). Il faut souvent reclamer la monnaie a la caisse, car ils ne sont pas toujours tenté de nous rendre les quelques petits kunas qu’ils nous doivent (a la longue ca devient lassant). On a meme été choqué par l’absence de delicatesse d’une empoyée d’un rayon légumes, limite agressive car on ne se servait pas assez rapidement de la balance. BREF, ce ne sont que des anecdotes, certes pas si grave que ca, mais au bout de deux semaines ca devient tres lourd a supporter !! On peut formuler tout un tas d’explications a un tel comportement envers les touristes de base (marre des touristes en fin de saison, pays qui se remet difficilement d’une guerre encore tres fraiche pour la population), mais je tiens tout de meme a preciser que la Croatie s’en sort en grande majorité grace au TOURISME, et que nous (les touristes) constituons LEURS REVENUS essentiels. Il n’y a qu’a voir le nombre d’offres de logement chez l’habitant dans certains petits bleds qui ne vivent qu’avec les touristes. Ceux qui profitent du tourisme devraient se rendre compte de l’opportunité qui s’offre a eux, et d’essayer de ne pas faire fuir les touristes qui viennent voir leur tres joli pays, et dépenser tranquillement leur sous.
Je tiens cependant a preciser que je vous fais part de mon ressenti PERSONNEL, donc forcement subjectif, mais il m’a semblé important d’en parler, de voir si certains vont dans mon sens. De plus, ce n’est pas une généralité, on a aussi rencontré des gens adorables par ailleurs. Mais pourquoi ce rejet du touriste dans certains lieux ? J’ai deja pas mal voyagé un peu partout, et c’est la premiere fois que je me heurte a une telle situation.
Note positive (il en faut !!) : paysages magnifiques (Plitivice et Dubrovnik a faire tres tot le matin, apres ca devient Dysneyland le dimanche apres midi !!) et penser a ne pas s’entasser sur les fameuses plages bétonnées ignobles, il y a plein de coins tranquilles meme en haute saison (archipel de Zadar, plein de plages belles dont une paradisiaque dont aucun guide ne parle, il faut se bouger et chercher!)
Bon voyage a tous!

C’est fou en lisant ton message on avait l’impression que c’était nous qui l’avions écrit!! Nous sommes rentrés il y a quelques heures à peine d’un mois entier en Croatie, et à part exceptions évidemment, les Croates nous sont apparus extrêmement désagréables! Jamais un sourire, ne répondant jamais aux simples règles de politesse (bonjour merci au revoir), se moquant ouvertement de nous en croate ou nous engueulant (le coup de la balance on nous l’a fait aussi, en soupirant en + ). Cela est vraiment dommage car à côté de ça on a vécu des moments extraordinaires dans ce pays magnifiques, mais le côté irrespectueux + touristes = machine à fric on a eu beaucoup de mal forcément.
Voilà, tu as 2 personnes qui partagent ton opinion!

Je trouve ceci assez amusant de la part des Français. Savez-vous que c’est exactement ainsi que les touristes se sentent dans tous les coins un peu touristiques de France? C’est un peu la réputation de la France dans le monde.

Bonjour,
je tiens à dire que je suis tout à fait d’accord avec ce que dit Jo. L’accueil n’est pas toujours le fort des croates et c’est un vrai plaisir et bonheur d’entendre ou de rencontrer des croates charmants.
C’est un constat, absolument pas une critique gratuite.
La Croatie n’a sans doute pas la même approche commerciale que les autres pays européens, où le bonjour, le sourire sont quasi obligatoires. On peut le concevoir mais ça n’invite pas au contact et à l’échange.
ça arrive aussi de changer de magasins suite à la mauvaise humeur répétitive d’une commerçante.

Et par ailleurs Ivo, l’ambassade Croate ainsi que l’office de tourisme précise bien que le tourisme représente la principale source de revenu du pays.

Certains Français peuvent avoir un comportement arrogant, et j’en ai croisé, mais ce n’est pas une généralité, et pourquoi ne pas parler des italiens qui ne se gênent pas pour “parler fort” (pour ne pas dire autre chose) dans des lieux religieux, durant des représentations…

Greg: “La Croatie n’a sans doute pas la même approche commerciale que les autres pays européens, où le bonjour, le sourire sont quasi obligatoires”.

–>Désolée, mais de la part d’un français c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité.

“Certains Français peuvent avoir un comportement arrogant, et j’en ai croisé, mais ce n’est pas une généralité, et pourquoi ne pas parler des italiens qui ne se gênent pas pour “parler fort” (pour ne pas dire autre chose) dans des lieux religieux, durant des représentations…”

–> Pour simple raison que sur ce forum c’est les francophones, donc à grande majorité les français, qui se plaignent, pas les Italiens. Je vois donc pas le rapport?!?

En ce qui concerne les sources de revenu du pays, tourisme est certainement pas négligeable, mais c’est loin d’être LA source principale. Va dans le site de la CIA par exemple pour t’en informer. Faut pas exagerer non plus.

Mais c’est un constat, il n’y a vraiment rien à prendre mal, l’aspect de l’accueil dans un magasin est différent en Croatie.
Par ailleurs mon clin d’oeil aux italiens est qu’il faut arrêter de cristaliser l’arrogance française, de toute façon, chacun défend son morceau de viande. Vive la croatie, vive la France qui sont tous les deux des pays magnifiques.
Je vais pas à l’étranger pour juger les commerçants, mais pour visiter et comprendre la culture d’un pays, bref je n’ai fait que donner mon avis sur un détail de mon voyage.
J’ai pas envie que tu me donnes raison, mais je relate ce que j’ai vécu. En France on rencontre aussi des comportements similaires, mais moins proportionnellement. Mais je ne compare pas les deux pays qui sont totalement différents.

Il n’y a aucune honte à ce qu’un pays dépende en partie du tourisme, j’ai l’impression que ça vous blesse à chaque fois. La France tire une partie de ses revenus par le tourisme.

Je ne comprends pas non plus effectivement l’énervement que le sujet suscite. C’était effectivement un simple constat, je ne pense pas que quiconque soit assez bête pour faire une généralité, ni pour penser que les français ou autre sont forcément “mieux”. Le débat est tellement sans fondement que ça en est ridicule. Des différences de culture existent, ce n’est ni qualitatif ni comparatif de les mettre en exergue.

Les croates que nous avons rencontrés, en particulier dans les situations d’interaction (commerces, restaurants, transports…) ont été globalement désagréables. Ceci est simplement une impression, que l’on voulait partager avec d’autres voyageurs. Aucune animosité envers la Croatie ou ses habitants, seulement une prise de recul sur des expériences.

Greg: ‘Il n’y a aucune honte à ce qu’un pays dépende en partie du tourisme, j’ai l’impression que ça vous blesse à chaque fois’.

Ben voilà, en ‘critiquant’ la France on devient automatiquement Croate ! Je trouvais tout simplement drôle que les Français se plaignent des trucs qui sont identiques en France. De la part des Hollandais, par exemple, ça l’aurait été moins. Je suis bien plus française que croate (ou hollandaise, pour ne pas tirer des conclusions du même genre :P), mais ayant vécu un peu partout à l’étranger, j’ai peut-être gagné en objectivité. Je tiens à dire que les comportements similaires ne sont pas plus rares en France, c’est juste que vous n’êtes jamais été dans la peau d’un touriste étranger en France. Finalement, je pense que les deux pays se ressemblent pas mal, le sud rappelle la méditerranée française par ses paysages et par la mentalité, tandis que la mentalité dans le nord du pays (comme par exemple à Zagreb, la capitale) n’est pas très différente de celle à Paris ou à Lyon. Aussi, les deux pays sont magnifiques et les habitants (en générale, bien évidemment il y a des exception comme partout…) sont moins agréables que leurs paysages… :wink:

Je viens de tomber par hasard sur ce message et partage à 100% cette opinion. Je suis allé plusieurs fois à Split, Dubrovnick, Kortula, etc. et à chaque fois j’ai rencontré le même accueil détestable. Il n’y a qu’à Zagreb (mais je n’y ai passé qu’un jour) que j’ai passé un bon moment. Les jeunes en particulier sont très désagréables ; je les ai trouvé arrogants, agressifs, machos, homophobes, un peu racistes bref un peu abrutis, pas tous sans doute mais beaucoup d’entre eux. Alors, conseil : même si c’est un pays très beau n’y allez pas !

bjr je rentre de 30j de croatie où j’ai fait 4100km seule avec 4 enfants de 11 à 14 ans. je viens de lire les différens echanges de ce courrier, et je suis tout a fait d’accord avec camille, que ce soit dans les magasins et les transports, ils sont dans l’ensemble pas aimable, ce qui est bien domage, les douanniers n’en parlons pas ; cela choquait beaucoup mes enfants. je ne dis pas qu’en france ce n’est pas le cas, mais dans l’ensemble ce n’est pas la majorité. en corse ils sont même plus aimable, ce qui pourrait être surprenant. cependant j’ai rencontré des croates agréables dans les endroits moins touristiques et dans les campings pas trop gros

En lisant tous vos messages, j’ai l’impression de ne pas être allée dans le même pays que vous. Je suis allée à Split, hvar, korcula, dubrovnik, cavtat, ston, orebic…et nulle part j’ai été mal accueillie bien au contraire, et ceci dans les bars, restos, boutiques, habitants…
J’ai même rencontré une habitante de korcula parlant assez bien le français qui m’a raconté avec passion l’histoire de son île.

Bonjour,
Je suis croate et je partage moi même l’avis des différents voyageurs expliquant leur déception quant à l’accueil dont ils ont fait l’objet.
Sans bien évidemment mettre tout le monde dans le même panier, j’ai du mal à expliquer cette arrogance et ce mépris qui moi-même m’exaspère au plus au point lors de mes séjours en Croatie.
Connaissant tout de même un peu les croates, je pense que cela est lié a leur ultranationalisme, une prétention et une fierté très mal placée.
Bien que je sois croate, je suis peut-être un peu “brute de propos”, mais c’est sincèrement le fond de ma pensée.

Salut Jo
Tu ne me rassures pas sur la Croatie. On part la semaine prochaine et on verra bien, mais tu parles de plages sympas dont une paradisiaque sur Zadar, te rappelles tu de l’adresse exacte?
merci

Jm,
J’ai peur que Jo ne connaisse pas bien la Croatie notamment parce que la région de Zadar n’est vraiment pas la meilleure en ce qui concerne les plages. D’ailleurs tu ne manquerais pas grande chose en évitant Zadar tout court, il y a d’autres villes plus impressionnantes en Croatie dont Dubrovnik, Korcula sur l’ile de Korcula, Hvar, la vielle ville de Split, Trogir… L’Istrie est aussi magnifique (Pula, Rovinj, Buzet, Opatija…) et si l’accueil est tellement important pour toi (même si je trouve ces postes vraiment exagéré, comme si j’ai pas visité le même pays), l’Istrie serait un bon choix car les gens sont plus sympa voir poli que dans le sud-est du pays. Je suis sûre que la plupart des mauvaises expériences ne s’est pas passée en Istrie ou sur les iles de Kvarner (Losinj, Cres…).
Le mois de Septembre est un bon choix car il y a moins de touristes et il fait toujours très beau.
Pour en finir, la Croatie est un pays magnifique, ne te laisse surtout pas décourager par les postes pareils et profite bien de tes vacances!

Avant de partir en croatie on m’avait dit que c’était magnifique…
Effectivement… Le seul soucis c’est que l’on ne m’avait pas dit que les oursins étaient nombreux et qu’il n’y avait que des plages de galets/rochers… Déçue de ne pas avoir vu de sable fin, pour une première à la mer…Mais ou sont les plages de sable?! :wink:
Quant aux commercants… N’en parlont pas!
La caissière m’arrachait les sous des mains parce que je prennais trop de temps à compter les sous…
En cherchant un peu dans les petits villages on peut quand meme trouver de petits coins tranquille pour se dorer la pilule en amoureux…
Magnifique paysage quand meme, et les habitants ne sont pas tous comme les caissières…
PS j’étais à Tribunj… et pour le prix y a pas photo… c’était très très honnete…

Bonjour à tous,
Je suis un habitué de la Croatie (4ème voyage) et il se trouve que je travaille dans le tourisme en France.
Pour ma part, j’ai des amis en croatie et je trouve effectivement que certaines réactions des croates sont quelques peu surprenantes : par exemple, personne ne vous accueille dans un Office du Tourisme (pas de sourire, pas d’intérêt, les questions semblent agacer le personnel). Un tel comportement dans un Office en France serait passible de licenciement mais relativisons : avez vous vu les horaires d’ouverture ? des horaires de folie. est ce que le personnel est vraiment considéré ?
Les services publics : poste, banque ne sont pas non plus des plus ouverts.
Les commerçants sont effectivement froids et distants (c’est le cas en France aussi dans beaucoup d’endroits Touristiques)
Mais j’ai confiance et je pense que cela va evoluer dans le bon sens. j’étais cettte année 15 jours à Korcula et le contact est nettement plus amical qu’il y a deux ans en arrière. Apprenez quelques mots de croate, ne soyez pas arrogants, apprenez à connaitre les gens et tout ira pour le mieux…c’est un bon message aussi pour ceux qui visitent la France : ne soyez pas arrogants, apprecier les coutumes locales, dites à l’OT quand vous êtes content ou mécontent et tout ira bien

Nous avons prévu d’y retourner l’année prochaine…
Vous voyez ce n’est pas l’arrogance des habitants qui font que nous ne reviendront pas…
Mais pour des premières vacances pour moi… c’est ce qui m’a choqué…
Evidement en France nous ne sommes pas tjs souriants non plus…

bonjour,
nous sommes francais et nous possedons avec mon mari un restaurant en croatie ouvert depuis peu sur la ville d orebic en face de Korcula.
Nous avons construit une maison en istrie a Medulin a coté de Pula donc nous connaissons tres bien les dalmates et les istriens
Juste pour info : Porec et rovinj sont des villes charmantes mais Pula!!!a part les arenes!!
Sur l accueil croates je suis d accord avec les temoingnages de ce sujet. Nous avons des clients de toutes nationalités et il en ressort toujours le meme souci : un accueil qui laisse a désirer!
Les croates sont des gens géniaux mais malheureusement en généralités pas avec les touristes. Et c est la meme chose en Istrie!!
Ce sont des gens d une grande fierté qui n aiment pas s abaisser aux touristes.Et je le vois tres bien avec mes serveurs!!!leurs facon de reagir avec les clients est un combat permanant pour moi!un merci, un sourire!!ils ont du mal!et pourtant quand vous passez du cadre touriste au cadre “habitant” c’est completement différent!Ils peuvent faire un milliard de choses pour vous!!
mais qu est ce qu on peut l aimer ce pays!!Il faut y aller et ne pas s arreter à ca!

Salut Corine,

je pars 1 semaine du 16 au 23 septembre pour Korcula, quel est le nom de ton resto ? tu sera ouvert la semaine prochaine ? Si jamais je passerai peut-etre faire un saut ?? Histoire de parler un peu francais …??? :))

A bientot peut-etre …

Bonjour,

j’ai l’intention de naviguer avec mon petit voilier transportable en Croatie pour découvrir votre pays (hors saison en 2007) et avec le but de rencontrer des Croates et de prendre le temps de m’imprégner de votre culture. J’aimerais également apprendre quelques rudiments de la langue.

Mais vos propos m’interrogent. Si l’ambiance est telle que vous la décrivez, je me demande si je ne dois pas renoncer et aller ailleurs.

Qu’en pensez-vous ?

Xav.

Réponse à Michel :
c’est vrai que l’on a pas l’impression d’être aller dans le même pays. Il est vrai comme j’ai dit il y a quelques jours que l’accueil est limite dans les services publics et Offices de Tourisme mais je n’ai jamais été accueilli de facon agressive ou arrogante en Croatie. J’ai trouvé en revanche pas mal de touristes arrogants et exigeants aussi. Les Français ne sont pas parmi les plus respectueux malheureusement. J’ai même trouvé que l’accueil s’était amélioré depuis deux ans. nous avons participé à une fête locale des pêcheurs et avons été très bien reçus par les gens de lumbarda (Korcula). Je pense que si on fait l’effort de rentrer en contact avec la population, le dialogue s’installe. Il est vrai que nous avons eu parfois des gens détestables comme partotut mais je pense qu’il suffit de le dire, en anglais, en français ou en italien et ils comprennent toujours et les choses s’arrangent

J’ai été frappée à la lecture du message de Jo. Mon ami et moi rentrons d’un petit voyage de 15 jours et pensons à la virgule près, la même chose que Jo. Aprés avoir échangé avec quelques autres touristes étrangers là bas, nous nous sommes rendus compte que nous n’étions pas les seuls à avoir cet avis. Anglais, hollandais partageaient le même point de vue. Heureusement que les paysages nous aident à compenser ce manque cruel d’ouverture et de sympathie. Je voudrais ajouter également que le comportement de certains touristes est à déplorer. Certains endroits naturels sont pollués par sachets de bonbons, biscuits, boissons… Idem pour la mer qui compte trop de mégots de cigarettes à mon goût.

Bonjour Caro, Jo, Marianne et tous les autres,
Moi aussi (Caro), je suis belge habitant en France et je suis 100% d’accord avec toi. Des gens arrogants, mal polis, désagréables il y a en a partout mais ce n’est pas la majorité heureusement ! Une chose me semble essentielle pour “ouvrir” l’interlocuteur d’un pays qu’on visite : l’aborder dans sa langue !!! Oh il ne s’agit pas de faire 6 mois de croate chez Berlitz mais simplement de se procurer un lexique et de pouvoir dire bonjour, au revoir, merci, s’il vous plait … dans la langue de nos hôtes ! Avez-vous essayé Jo et Marianne ? J’ai beaucoup voyagé et j’ai toujours remarqué que l’attitude des gens était sensiblement différente avec les personnes qui faisaient un minimum d’effort pour leur adresser la parole dans leur langue ! Moi même, quand un anglais, un allemand, un hollandais ou un belge néerlandophone m’aborde en FRANCE sans daigner dire un mot de français, je ne suis pas très encline à leur répondre ou alors je le fais hostensiblement en français … Alors qu’après un petit "bonjour " en français suivit d’une question en anglais ou en néerlandais, j’ai vraiment envie de faire le max pour répondre dans leur langue ! Une petite phrase qui est magique à connaître dans toutes les langues des pays que l’on visite : “Excusez moi, je ne connais malheureusement pas votre langue … parlez vous … français, anglais, …?” Essayez : magique je vous dis ! Autre chose : si vous allez dans un pays avec l’idée (un peu “colonialiste”) que vous êtes un pourvoyeur de devises, vous attirerez d’autres comportements que si vous y allez heureux de découvrir un merveilleux pays et reconnaisants envers ses habitants qu’ils le partagent avec vous … Bonnes vacances croates à tous ceux qui partent bientôt. Nous allons à Rabac (hôtel Girandella) du 20 au 27 septembre … y a-t-il d’autres routards pour ce séjour ? Amicalement. Dom

salut Jo,

en qq mots, avec mon copain, on est 100% d’accord avec toi. on revient de 2 semaines de vacances debut sept. ils sont vraiment imbuvables… comme tu dis au bout de 2 semaines, c’est vraiment lourd.

c’est dommage car on a apprécié la beauté des paysages, les sites naturels, les villes historiques…

d’autre part, on comprend pas pourquoi les guides (Le Routard entre autre) considère mieux Rab que Pag, que l’on a trouvé plus authentique.

ciao
Valérie

Bonjour, à tous,
J’ay suis allée 2 fois en croatie, la 1ere fois en 2002 au mois d’aout à dubrovnik (à l’excelsior)
La situation de l’hotel y est exceptionnelle et l’accueil était 5 étoiles comme l’hotel
A l’époque il n’y avait pas grand monde donc on a apprécier vraiment. et du coup nous avons décider d’y retourner (avec mes beaux parents) mais comme les prix des hotels avait flambé nous sommes allé à split (trogir) à l’hotel zora 3* La situation était pas mal mais l’hotel nettement moins bien et les croates destestables et roublards surtout dans les bus ! et ailleurs aussi !
On a était largement déçus
Quel changement !!! En plus a l’hotel ou nous étions en demi-pension si on prenait une bouteille d’eau ou de vin (celui-ci était hord de prix et c’était de la “piquette”) 40 euros la bouteille !!! le serveurs voulaient du cash à tout prix et ne voulais pas que l’on paye à la fin du séjour comme nous avions l’habitude de faire dans tous les endroits ou nous sosmmes allés !
Résultat, Nous ne prenions qu’une boutielle d’eau en mangeant le soir et nous n’avons eu qu’une toute petite note quand nous somme repartie (car nous avons quand même réussi à ne pas payer cash les 6 derniers jours)
Résultat pour eux, nous avons dépenser que très peu dans cet hotel qui n’a pas gagner de sous grâce à nous !
Si nous avions pu dès le départ payer à la fin du séjour et que les prix du vin étaient moins prohibitifs, nous aurions largement dépenser plus.
Franchement c’est la dernière fois que nous y allons à moins qu’ils changent de mentalité !
Néanmoins le paysages sont magnifiques et c’est vrai qu’il y a des tas de petites criques cachées ou les touristes ne vont pas du tout.
Les chutes de karka sont mon plus beau souvenir (à faire absolument mais en matinée car il y a moins de monde)
salut
caro

bonjour à tous, je reviens de Croatie, de l’ile Hvar, j’ai visité Trogir, Split, les lacs de Bacina, Dubvronic, je trouve que c’est un pays superbe, mais, j’ai effacé par mégarde toutes mes photos, je n’ai plus de souvenirs, si vous pouviez me faire une copie des votres bien sûre uniquement des sites que j’ai visité, je vous en serai reconnaissante et vous payerai les frais d’envoie
merçi, amicalement
marieanne

Je suis Francais d’origine croate vivant en Croatie! Et ce que j’apprécie par dessus tout dans ce pays, c’est la bonne humeur quotidienne, malgré les conditions économiques difficiles!

Voici une anegdote, ceci s’est passé a Pula, en juillet 2005:
Je me promenais avec ma copine dans les rues piétonnes de Pula, ou on se marchaient les uns sur les autres. Je remarque a quelques metres de mois une famille francaise: le pere, la mere, et deux petites filles! Le monsieur prenait son pied a commenter tout fort et en francais bien sur le comportement des locaux, en ne se privant pas de commentaires tres péjoratifs! Pour éviter le scandale, je passe sur ce comportement, et continue ma promenade. Quand je recois un coup de téléphone d’une amie, qui nous fixe un rdv a l’autre bout du centre-ville! D’un pas pressé, ma copine et moi zigzagons entre les touristes lorsque j’entends “Regarde ce pauvre con, il est obligé de tirer sa copine par la main”! Choqué sur le coup, j’ai fais demi-tour et demandé des explications au monsieur en francais. Il est bien sur devenu tout rouge, s’est mis a begueiller, et n’a meme pas penser a demander pardon! J’espere en tout cas que cela lui aura servi de lecon!
Plus généralement, j’ai croisé pas mal de touristes francais, certains tres corrects, mais d’autres au comportement détestable, se cachant derriere leur langue pour faire des commentaires tres déplacés!
Je retiens le commentaire d’un des participantes, qui affirmait avoir passer un séjour tres agréable et dénoncer le comportement des touristes de l’Hexagone qui ne faisait aucun effort pour s’adapter et parler la langue locale!

J’ai l’impression de pas avoir visiter le même pays que toi Jo…
Je suis aller en Dalmatie pendant le mois d’août et bien qu’ayant un a priori au départ sur les croates, j’en suis retourné amoureux de ce pays et des gens qui y vivent.
Je ne sais pas dans quelle région tu étais, mais que ce soit sur le continent ou les îles du nord (Cres en particulier), nous avons tjs été très bien accueilli, que ce soit en camping, en chambre d’hôte ou dans les restaurants…
Mais une de mes connaissances a eu la même impression que toi, comme quoi…

Je suis de retour du sud de la Dalmatie et je suis un peu d’accord ,certains employés croates ont du mal à nous dire “hvala”(merci) et à faire un sourire.
Par contre ce n’est pas une généralité
Superbe pays!!

Je voyage un peu partout dans le monde et c’est clair que la direction prise par la Croatie en matière de tourisme depuis peu les desservira à terme.
Certes c’est un des plus beaux pays d’Europe (et je conseille d’y aller pour cette raison) , mais ne vous attendez pas à être accueillis ce n’est pas la Thailande Lol…
Et même pour comparer avec d’autres pays Européen la Croatie selon mon expérience est dans la tranche inférieure en matière d’accueil et et de qualité de service, mais par contre dans la tranche supérieure en matière de prix…

Quoi quen dise Ivo…

Devant tous ces messages pas evident de faire une synthese car nous sommes tous differents et nous n’attendons pas la meme chose d’un voyage.
Je ne suis jamais partis en haute saison en croatie mais toujours en avril ou mai ou fin septembre et j’avoue ne pas avoir connu tous ces désagréments.
Je connais quelques mots de croate que j’ai appris et je sais me débrouiller dans un resto ou un bar sans utiliser un seul mot de francais ou d’anglais. A priori et comme dans bcp de pays cela plait.
J’ai travaillé plusieurs étés, quand j’étais étudiant, dans le tourisme comme guide dasn une région touristique et je recevais bcp de nationalités différentes et je vous garantis qu’il faut balayer devant sa porte avant de critiquer.
Le touriste de base a l’impression que l’argent lui donne tous les droits quand il arrive dans un pays. Il n’y rien de plus désagrable je trouve que de ne pas savoir utiliser quelques mots d’une langue quand on arrive quelque part. Le respect est aussi là je pense.
Je l’ai vécu et une grosse majorité de touristes n’a pas ce respect à l’étranger et bien sur les francais en font partie.
je bosse dans le commerce actuellement croyez vous que chaque client dit bonjour, au revoir, merci…Non ! alors un peu de réalisme.
Les francais critiquent aussi à l’étranger et fort !
ouvrez les yeux !
De plus partez hors saison l’accueil est bien meilleur et le voyage bien plus agréable.
certes le croate est ultranationaliste et cela ne facilite aps les choses.
Moi j’ai passé 4 sejours là bas formidables, dans des lieux magnifiques alors de grace ne jugez pas hativement un pays, des gens, une culture parce que les sourires dans vos lieux touristiques ne sont pas toujours au rendez-vous
ouvez les yeux et utilisez votre sens de la réserve et votre objectivité.
bons voyages en croatie.J’y repars en decembre…

Voila, vous avez l experience ,votre avis, et c est bien, que vous avez vu, sur la place, en croatie. Il faut continuir voyager, venez en Bosnie, ou vous pouvez voir aussi et sentir l autre choses.
Bienvenu.
Cordialement de Mostar
ALMIRA

Il est exact que l’accueil des Croates peut surprendre . Mais il ne faut pas oublier que la Yougoslavie était un pays communiste, et par bien des points l’accueil ressemble à ce que j’ai vécu en ex Union Soviétique .
A part cela , la Croatie est un pays superbe et l’accueil ne peut qu’aller en s’améliorant et chaque pays a ses travers, y compris la France !

Je suis entièrement d’accord avec ces propos. Les commerçants sont souvent incapables de dire “bonjour”, “au revoir” , “merci” en croate et encore moins en allemand, anglais et français. IPeu savent sourire. En revanche, ils savent dire dans n’importe quelle langue le prix des produits et les mots “chambres” et “location”. Ceci explique peut être pourquoi le nombre de Français visitant la Croatie a baissé à l’été 2007 de 40% par rapport à l’été 2006, à moins que ça ne soit la hausse régulière des prix…

Dobar dan,

j ai ete tres surpris en preparant mon voyage sur le nombre de message sur l acceuil croate!!! je rentre de 12jours entre split et dubronvik et mis a part l acceuil d un habitant sur Mali ston sur la presqu iles de Peljesac nous avons ete tres bien recu meme eu le droit a des sourires lorsqu on disait bonjour, merci, au revoir etc etc enfin les pti mots de tous les jours!!!Mais aussi etonne par le nombre important de francais, ne prennant pas la peine de parler ni croate ni anglais et se plaignant de ne pas etre compris pr commander ne serait ce que deux caffés!!!

Par ailleurs je suis de la region parisienne et il me semble important aussi de regarder l acceuil souvent reserver aux touristes sur paris, combien de francais prennent la peine de repondre aux questions et encore plus en autre langue que le francais!!???

et dernier point, arretons d avoir l etat d esprit “je suis un touriste si tu vis c est grace a moi!!!” qui est on pr dire cela???

sur ceux bon prochain voyage a tous c est si bon de voir autre chose et de faire avec!!!

Mickey

merci pour votre message, je suis rassurer, certains sur ce forum, tiennent des propos sur la croatie qui ne font pas envi d’y aller.
nous partons le 28.09 c’est notre deuxieme voyage, donc peu expérimenté .
peut tu me dire les croates de bases , comme merci, bonjour … ect,
je pense acheter le guide du routard croatie et une carte,

peux tu me dire dans quel hotel tu étais, si bien c’était un hotel ?

A PLUS
nadege

De retour d’un périple dans ce beau pays, j’ai pu constater que l’acceuil était irréprochable . dés l’instant qu’on se donne la peine de dire bonjour (dobar dan ) merci ( hvala ) et au revoir ( ( dovidenja ) en croate, les interlocuteurs répondent toujours. et les commercants dans les petites épiceries vous répondent même s’ils sont entrain de servir un client.
Grande serviabilité également observée dans tous les lieux ou j’ai loué une chambre d’hote ( 5 endroits différentq ) et un vieux monsieur buvant son café à une terrasse dans Split, s’est même déplacé pour me signaler que j’allais statioonner mon véhicule à un endroit interdit.

bref que de bons souvenirs

Bon voyage
kapeji

Merci Mickey pour cette réponse que je partage aussi. J’ai passé 15 jours en Croatie en juillet et suis enchantée. Nous n’avons pas eu de problèmes d’accueil sauf dans un hotel “usine à touristes”. Dans l’ensemble les gens étaient aimables surtout si vous essayez un minium de langue locale (bonjour, merci…).
Je suis également de la région parisienne et m’étonne tjrs de l’accueil qui est fait aux étrangers. J’étais à Saint Michel il n’y a pas si longtemps avec des amis franco/américains qui ont été choqués par l’accueil et le service dans un resto de ce temple du tourisme qu’est ce quartier !
C’est bien connu, la France détient le record de fréquentation touristique, mais également la palme de la male amabilité !

entièrement d’accord avec mickey.
quelques mots simples suffisent en croates pour montrer que vous les respectez. A orebic je me suis retrouvé en panne de batterie pour le départ de korcula. nous avons demandé à un chauffeur routier de nous aider, il a regardé le moteur poussé puis démarré la voiture, quand je lui ais tendu un billet pour le remercir, il s’est ofusqué.
a lastovo j’ai cassé le pare brise arrière de la voiture en reculant sur un arbre, je n’oublierai jamais notre vieux logeur qui est venu nous voir quand nous enlevions les bouts de verre du coffre, il est revenu avec des outils, enjoint ma femme de partir pour prendre sa place à m’aider, et pour finir c’est lui tout seul qui a finit par enlever le pare-brise et scotcher un nylon de fortune (qui est toujours là aujoud’hui). et pour nous reconforter comme il ne parlait pas un mot de français il nous disais . “les enfants, les enfants” no problem. il était un peu rustre, mais gentil, je ne l’ai pas revu depuis, alors que nous somme partis deux jours plus tard.

Sujets suggérés

Services voyage