01/07/2015 : Exemption de visa Vietnam pour les touristes des 5 pays européens

Forum Vietnam

Le décret est promulgué :
[Extrait du journal Nhan Dan](Forum de voyages - Forums Routard.com Anglais, Français, Allemands, Espagnols et Italiens n’auront plus besoin de visa pour entrer sur le territoire vietnam si leur durée du séjour ne dépasse pas 15 jours, selon la Résolution NO46/NQ-CP promulguée, ce jeudi, 18 juin, par le Premier ministre vietnamien, Nguyên Tân Dung. Les ressortissant de ces cinq pays sont exemptés le visa au Vietnam pour une durée maximale de 15 jours quels que soient leurs types de visas et quelle que soit la nature de leur séjour. Ils doivent cependant répondre aux normes conformément aux stipulations de la loi vietnamienne. Selon l’Article 2 de la Résolution No46, cette politique d’exemption de visa sera valable en un an, de 01 juillet 2015 à 30 juin 2016, et sera renouvelable selon les stipulations de la loi vietnamienne.) :

… Les Anglais, Français, Allemands, Espagnols et Italiens n’auront plus besoin de visa pour entrer sur le territoire vietnam si leur durée du séjour ne dépasse pas 15 jours, selon la Résolution NO46/NQ-CP promulguée, ce jeudi, 18 juin, par le Premier ministre vietnamien …

Bonjour,

Je venais de lancer les démarches pour obtenir un visa quand j’ai reçu un mail ce matin pour m’informer de la promulgation de ce décret. Cependant, il n’entrera en application qu’à partir du 1er juillet. Je me rends au Viêtnam début juillet pour une durée inférieure à 15 jours ; je n’ai donc pas besoin de visa.

Il n’y a donc besoin d’accomplir aucune démarche pour passer la frontière à l’aéroport ? Seul le passeport suffit à témoigner de notre courte durée dans le pays ?

Cordialement

salvé,
pas sur je pense que la lettre d’invitation doit étre toujour obligatoire …
attendre que d’autres forumeurs donne leurs avis.

Bonjour,
Voici la résolution traduite en français.
Vous pouvez l’envoyer à votre Cie aérienne pour l’informer et demander son avis pour l’embarquement.

Extrait du site de l’ambassade du VN :

…i) Pour ceux qui sont exemptés de visa pour une entrée, l’entrée suivante ne pourra être exemptée de visa qu’au-delà de 30 jours par rapport à la précédente

Bonsoir,

Très utile, merci - cela sans doute pour éviter l’enchainement de visas et le "stationnement "quasi définitiff du touriste… -

Bonne soirée, Cordialement - Tigre de feu

Bonjour
Pour 1 mois on paye toujours pareil ? Ou je pourrais me renseigner pour la lettre d invitation?
Merci de me repondre
Cris

Bonjour,
C’est dommage qu’il n’y a pas de solde pour le visa :wink: .
Pour la lettre d’invitation à 9$, vous pouvez contacter Minh Hanh Travel (cliquez sur les mots en couleur)

Hello,
moi qui compte atterrir à HCMC pour ensuite aller en Cambodge avec retour à HCMC 10 jours plus tard par voie terrestre (chau doc), il me faudra un visa de toute façon? Mais je dois le demander quand je serai en Cambodge?
merci à vous

Hi,
Vous pouvez faire le visa à :

Embassade du Vietnam à , Cambodia
Adresse: 436 Monivong Blvd., Khan Chamcarmon, Phnom Penh
Téléphone: (855) 23 726 284
Fax: (855) 2372 6273
Votre émail: vnembassy03@yahoo.com vnembpnh@online.com.kh

Le Consulat général du Vietnam à , Cambodia
Adresse: 310 Ekreach- Khan Mittapheap – Sihanouk City
Téléphone: (855) 3493 3669
Fax: (855) 3493 3669
Votre émail: tlsqsiha@camintel.com

Le Consulat général du Vietnam à , Cambodia
Adresse: Road No.3, Batambang province, CAMBODIA
Téléphone: (855) 5395 2894
Fax: (855) 5395 2894
Votre émail: lsqvnbat@camintel.com

Bonjour,
Ce visa est-il valable si j’arrive par voie terrestre depuis la Chine ?
Merci

Bonsoir,

Ce type d’exemption de visa n’est pas précisé être obtenu dans un aéroport, ainsi que l’est le visa on arrival - Comme il consiste en un coup de cachet donné sur le passeport à l’entrée le jour de l’arrivée, date à partir de laquelle les 15 jours commencent à courir… je ne vois rien dans l’avis mentionné par H@rd .qui ferait obstruction… Il n’y a rien dans la nouvelle décision qui mentionne un endroit particulier pour l’obtenir…- Donc, à mon sens, pas de problème…

Cordialement - Tigre de feu

Merci de la précision.

Bonjour a tous,

La question est dans le titre.
Je pars le 03/08 à Bangkok, ensuite je compte partir vers le Cambodge pour 6 jours, puis traverser la frontière vers le Vietnam et y rester 14 jours. Finalement, je prends l’avion et je rentre à BKK pour repartir en Europe 2 jours après.

J’ai ecrit un email au Consulat vietnamien qui m’a indiqué que je n’ai aucune demarche à accomplir vis-à-vis d’eux etant donné la durée de mon séjour (moins de 15 jours). Est-ce que parmi vous quelqu’un s’est déjà rendu au Vietnam dernièrement et a pu benefier de cette exemption de visa? Comment cela marche?

Merci.

Bonsoir,

…i) Pour ceux qui sont exemptés de visa pour une entrée, l’entrée suivante ne pourra être exemptée de visa qu’au-delà de 30 jours par rapport à la précédente

Voilà je pense que vous avez la réponse : pas de nouvelle entrée dispensée de visa, AVANT trente jours.

Bonjour,

Merci mais ma question etait une autre.
Je rentre au Vietnam par le Cambodge, j’y reste 14 jours et ensuite je pars le jour 14 de Hanoi vers BKK au j’aurai mon vol de retour en France. Je depasse pas les 15 jours autorisés par l’exemption.

Je voulais juste savoir si qqn est déjà allé dernièrement sur place et constaté comment cela se passe pour l’exemption de visa. Par exemple, est-ce qu’on demande à avoir un billet d’avion indiquant la date exacte a laquelle on quitte le pays? Est-ce que si on rentre par voie terrestre, la delivrance de visa se passe sans problèmes? L’exemption est très recente et je voulais avoir un retour d’expérience, meme si je sais que l’exemption a commencée il y a une semaine.

Cordialement,

Bonjour,

j’ai la même question, quelqu’un aurait-il un retour d’expérience depuis le 1er juillet sur cette exemption de visa?

Merci!

bonjour, j’ai un retour pour ceux ça intéressent, alors quand on passe la douane, le douanier te met un coup de tampon il lui as pas demander sont billet d’avion retour.

il lui a juste signalé quand il devait resortir du pays dans le coup tampon.

exemple :

il est arrivée le 12/07/2015, le douanier lui a ecris sur le coup de tampon 26/07/2015 c’est la date de sortie.

peut être il y a des douaniers qui oublie de marqué la date de sortie, mais normalement il doit la marqué pour tu sache quand tu doit sortir.

voila

c’est le même principe que quand avant on passer avec le visa sauf que la, il y a pas de visa il te met juste un coup de tampon comme quoi tu es bien passe ici et il écris avec sont style une date de sortie.

c’est le jour ou ton séjour est sense finir et tu doit quitter le pays mais ça passe sans soucis.

bon voyage a tous.

Bonjour,

Après avoir posé la question, voici que j’apporte la réponse :slight_smile: j’ai passé la douane de l’aéroport le 7 juillet et à ce moment j’ai dû montrer un papier de mon séjour (la feuille de l’hôtel avec l’adresse et la durée de séjour) pour constater mon droit à l’exemption de visa.

Bon séjour à tous au VN !

Si j’en crois ton experience Bach-Tu’, tu as quand meme du montrer une adresse pour ton sejour afin d’obtenir cette exemption. Qu’adviendra-t-il, quand un routard partira moins de 15 jours au Vietnam sans aucune reservation d’hotel a presenter ? Est-ce que le billet d’avion peut faire office de preuve dans ce cas ? Merci.

J’essaye depuis un moment d’obtenir du Consulat du Vietnam à Paris une réponse à la question suivante:

- Est-il possible de faire avant le départ un visa (1 ou 3 mois) mais arriver 15 jours avant la date indiquée sur le visa pour profiter des deux semaines “gratuites”?

Vu les tarifs pour les visa, ce n’est pas neutre pour le budget d’un séjour long. Affaire à suivre donc …

Je profite de l’occasion pour signaler que contrairement à ce qui est écrit dans la note du Routard en début de ce forum, il est tout à fait possible d’obtenir un visa 3 mois à entrées multiples à l’Ambassade du Vietnam à Paris - où le personnel est d’ailleurs super sympa :slight_smile: !

Bon voyage au Vietnam !

Bonjour,

je vais suivre de très pres ce post, je compte passer 10 jours au cambodge puis 10 jours au vietnam, et repartir de saigon vers paris.
Mon trajet cambodge vietnam se fera en bus, et j’attends de voir s’il y a un retour de l’application de l’exemption de visa pour 15 jours à la frontiere terrestre cambodge vietnam. Toujours sympa de gagner 65$.

Merci :slight_smile:

Bonjour,

je pars demain pour 15 jours dans le sud du vietnam., arivée a HCMV. pendant ce sejour je compte passer 2 jours au Cambodge.

par precaution j’ai acheté ma lettre d’autorisation pour avoir un visa simple à l’arrivée mais comme mon sejour ne depasse pas 15 jours je n’en ai theoriquement pas besoin.

par contre j’en aurai besoin pour retourner du camboge au vietnam et finir mon voyage a phu quoc.

je suis dans le doute de pouvoir re rentrer et je ne sais a quel moment il faut faire valider ce visa pour ne pas avoir de pb. A l’arrivée a HCMV ou a mon passage a la frontiere du cambodge ?

sur le site de l’ambassade, j’ai cru comprendre que depuis le 01 juillet, pour les courts sejours, un visa validé a l’arrivée n’etait pas pris en compte et permettait de faire une autre entrée pendant ce sejour ?

c’est urgent et je ne sais vers qui me tourner, les avis divergent.

merci de votre reponse

Voici les informations de l’ambassade :
i) Pour ceux qui sont exemptés de visa pour une entrée, l’entrée suivante ne pourra être exemptée de visa qu’au-delà de 30 jours par rapport à la précédente.
ii) Pour ceux qui entrent sur le territoire avec visa, l’entrée suivante sera exemptée de visa sans se soumettre au délai sur-mentionné de 30 jours.

La lettre d’invitation est utilisable uniquement pour une arrivée en avion.

1. Si vous rentrez du Cambodge en avion :
  • 1ère entrée au VN : lettre d’invitation
  • 2e entrée : exemption de visa
  1. retour en bus :
  • 1ère entrée au VN : lettre d’invitation
  • 2e entrée : faire le visa au consulat du VN au Cambodge ou via une agence de voyage, 2 jours sur place >>> pas évident pour avoir le visa à temps

Quand on fait un vol vers Phnom Penh avec escale de 3h à HCM, et qu’on prévoit de rerentrer au Vietnam par voie terrestre 5jours plus tard, as t on besoin d’un visa dans cette histoire? A HCM ou à la frontière terrestre, je ne comprends plus rien

merci de votre reponse.
pour etre precis, j’arrive a HCMV . je passerai au cambodge par bateau sur le mekong et retour idem pour finir a phu quoc.
donc si j’ai bien compris , je prends mon visa a HCMV a l’arrivée a l’aeroport et il me permettra de revenir de mon escapade du cambodge ?

est ce bien cela ?

Le visa 3 mois multiples entrées est tjr possible ! Confirmé

Tu peut passer par l’ambassade mais aussi ca marche tjr avec la formule a l’arrivee - Jai vu sur le site de Minh anh le prix de la lettre d’approbation pour ce visa est 80 USD

Salut !

Alors, apres des recherches infructueuses, voila ma question : je ne sais pas encore combien de temps de vais rester au vietnam, est il possible d’entrer sur le territoire avec exmptuion de visa, puis de realiser un visa sur place pour prolonger son sejour si besoin ?

Un grand merci a celui qui aurait la reponse

Moi aussi Patoso, apres des recherches infructueuses sur des sites en langue francaise, je me suis tourne vers des sites etrangers et la miracle, j’ai enfin pu trouver une reponse claire a ma question. Pour obtenir cette fameuse exemption, il faut bel et bien presenter une preuve concernant la duree du sejour. Autrement dit, un billet d’avion dont les dates ne depassent pas 15 jours. Voili voilou !

Retour d’expérience de mon séjour de 15 jours au VN fin Juillet. En prévision d’un détour par le cambodge , j’avais pris malgré la nouvelle reglementation un visa simple a l’arrivée a HCMV sans etre sur que celui ci serait valable pour retourner au VN par voie terrestre.

En fait pas de pb, nous avons passé la frontière à Ha Tien avec un guide. La prise des visas cambodgiens se fait sur place au poste frontiere (prevoir photo et dollars). Quant au visa a l’arrivée donné a HCMV, il s’avère valable pour retourner au VN sans soucis. Nous avons fini sur Phu Quoc et notre séjour s’est trés bien déroulé…

Bonjour,

J’aimerais juste savoir si un passeport français valide et le billet retour avec date suffisent pour passer la douane de l’aéroport OU il faut autre chose ?

J’attéris le 14/09 et je décolle le 29/09. 15 jours au total.

Merci !

Bonjour,

Non ile ne faut que le passeport, le billet de retour il n’est pas certain qu’on vous le demandera, cela dépend de la personne sur qui vous tomberez - De toutes manières elle apposera sur votre passeport un coup de cachet mentionnant la date d’arrivée…et celle à laquelle vous pourrez rester au maximum… le jour d’arrivée et le jour de départ comptent, donc vous devriez être dans les temps , …quoique je lis de plus en plus souvent que…cela ne fait 14 jours de présence au sol…

Quelqu’un peut confirmer ou infirmer ???

Merci pour la réponse.

En fait pour mes dates donc arrivée le 14/09 et départ le 29/09, je suis grillé, vu que ça fait 16 jours sur place; donc visa obligatoire.
Scénario possible : ils apposent la date du 30/09, là t’es obligé de changer/repayer ton vol retour.
Et si tu peux pas ?? Très mauvaise surprise donc !!!

Bonjour TDF,
C’est l’histoire des poteaux et des intervalles, ça fait bien 15 jours et 14 nuits

Par contre, le policier peut faire un petit écart en calcul mental pour une arrivée du 20 (avec un mois de 28, 29, 30 ou 31 jours) + 15 jours autorisés.

Bonsoir H@rd,

Je suis d’accord avec vous : j’ai compté sur mes doigts comme un bébé… et il y a longtemps que les poteaux et les intervalles font partie de mon quotidien … mais ce qui me gêne c’est qu’il est précisé dans le texte de l’ambassade je crois, concernant cette fameuse exemption de visa, **que le jour de l’arrivée et celui du départ comptent…"**et c’est là que j’ai une angoisse… en comptant les jours de notre forumiste, avec le premier et le dernier jour, ben on arrive à 16 ainsi d’ailleurs qu’il le dit…

J’ai peur qu’on tombe sur un mec qui confond jour d’arrivée et jour de départ… et qu’il en oublie les poteaux et intervalles…

Bien cordialement - Tigre de feu

Bonjour,
Je vous fais part de mon expérience : je suis arrivée au Vietnam par la frontiere terrestre du Cambodge (Ha Tien) : Le controle a la frontiere a été tres rapide : il ne m’a pas été demandé ni d’adresse sur place ni de preuve de sortie (je n’avais d’ailleurs aucun des 2). J’ai juste un tampon avec une date de sortie 15 jours après ma date d’entrée.

Voila !!! Ca marche, je confirme

Merci beaucoup d’avoir partage votre experience. Elle m’interesse d’autant plus, que c’est par cette frontiere que je passerai prochainement.

Bonjour,

Merci de la confirmation… - j’ai sur un autre forum une personne qui vient de passer également à Ha Tien et qui dit que son tampon lui accorde 16 jours au lieu de 15… est-ce votre cas ??? -

On essaye de savoir si c’est spécifique à ce poste frontière… ???

Merci si vous pouvez nous renseigner tous… - et si quelqu’un est passé à Moc Bai ou ailleurs, on aimerait bien connaitre aussi la durée, 15 ou 16 jours ??? selon les cachets apposés.

Bonne journée - cordialement - Tigre de feu

Bonjour,

Toutes mes excuses, vérifications faites, l’informateur… s’est trompé dans le calcul - il n’a pas appliqué la règle des poteaux qu’avait préconisé h@rd, je crois bien… - en fait il n’y a que quinze jours francs et sûrs…

Bonne journée - cordialement - Tigre de feu

Sujets suggérés

Services voyage