01/07/2015 : Exemption de visa Vietnam pour les touristes des 5 pays européens

Forum Vietnam

Bonjour,

La Loi vous permet (actuellement jusqu’en juillet 2017) de profiter, en tant que Français d’une exemption de visa pour le Vietnam - Lorsque vous arriverez au Vietnam, l’employé vous mettra, sur votre passeport, un coup de cachet de la date de votre arrivée et un autre de cette date majorée de 15 jours -, date à laquelle vous devrez avoir quitté le pays…c’est obligatoire - comptez bien vos jours, - Il semblerait que l’on demande assez souvent une preuve de sortie à la date limite, ce n’est pas dans la Loi… mais il vaut mieux avoir un billet de retour ou quelque chose qui prouve que vous serez parti (autre billet pour ailleurs,etc…)

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour,
C’est le personnel de la Cie aérienne en France pouvant vous demander un billet de retour/continuation pour l’embarquement.

Et ce visa de 5USD$ nécessite-t-il une lettre d’invitation (comme tous les autres visas) ou bien on peut revenir au Vietnam (avec notre exemption de visa toujours dans les <15 jours) directement à l’aéroport et régler les 5USD au “visa on arrival”?

Merci.

Bonjour, voilà une bonne question, si vous restez moins de 15 jours,en arrivant à l’aéroport vous ne prenez pas la queue des visas, vous passez avec votre passeport et la preuve de votre billet d’avion retour (ou de sortie du viet nâm). Vous aurez automatiquement et gratuitement votre visa de 15 jours. Ce qui n’est pas très bien expliqué dans les guides. Bon séjour

Bonsoir à vous . Je vais au Vietnam pour un séjour de 14 jours je suis un peu inquiète je voudrais savoir si j’ai besoin d’un visa ou pas du tout

Si vous avez la nationalité française, nul besoin de visa pour une durée de 14J

bonsoir, je viens d’avoir une info , quelqu’un est-il au courant…"Je crois que vous allez bientôt auViet Nam,savez vous que vous aurez besoin d’un visa électronique,à partir de février,le coût n’est pas encore précisé**Plus d’info surwww.service-public.fr ouwww .action-visas.com"

Merci !
Cordialement
mpi

Moins de 15 jours nationalité française visa gratuit et automatique à la police des frontières, préparez vous à leur montrer une preuve de votre sortie ou d’un billet de retour, (imprimé c’est mieux)

bonjour à tous,
Je pars pour le vietnam du 31 mars 2017 (arrivée à Saigon à 20h30 heure locale) au 15 avril 2017. Je viens de m’apercevoir que je dépasse de 3h30 le délai d’exemption de visa (14 nuits/ 15 jours).
pas envie de payer un visa pour un si court dépassement
ma question:

• existe t-il un moyen de contourner le visa dans ce cas?
    -est-il possible de patienter dans la zone internationale de l’aéroport de Saigon en attendant le 1er avril? un peu à la Tom Hanks mais en plus court :wink:
    merci de votre aide!!!

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu’il y ait d’autre solution que de prendre un visa - en comptant bie, effectivement vous dépassez… - on ne peut contourner le “visa” car ce n’en est pas un, c’est une exemption… et rien à faire de ce côté là.

Rester dans la zone internationale ne servira à rien: ce qui compte c’est le jour où vous mettez le pied sur le Vietnam,… donc sitôt débarqué de l’avion, le décompte est parti.

A saigon ils risquent de te demander ton billet de retour, et le type ne parlait pas un mot d’anglais et n’avait pas l’air commode, a toi de voir. Nous sommes arrivés le dimanche 18 décembre et nous avons eu le tampon jusqu’au 2 janvier… donc 15 nuits mais je ne compterai pas la dessus…
cdt

La 1ère question est :
La cie aérienne va-t-elle accepter votre embarquement sans visa pour un séjour de 16 jours ? ;-(

D’autre part, l’exemption de visa est de 15 jours (dates d’arrivée et de départ incluses), les nuits sont ignorées.

merci beaucoup de vos réponse. je pense opter pour un visa on arrival car ça me semble la solution moins coûteuse.

Même problème pour 2 heures…

J’arrive le 3 mars et je repart le 18 à 2h du matin. Cependant nous passons les 3 derniers jours à Phu Quoc avec retour le 17 vers 21h. Nous allons donc rester à l’aéroport et nous enregistrer directement.

Pensez vous que je doive tout de même prendre un visa?

Bonjour,
ma nièce et son ami sont a Saigon depuis samedi dernier, et quand ils ont atterri, à l’aéroport, on les a directement dirigé dans la file d’achat des visas…sans rien leur demander.
C’est quand même bizarre, ou bien ils ont pas compris, ce qui est possible aussi ^^

Bonsoir,

Il n’ a pas “de file d’achat des visas” à l’aéroport, ni à Sai Gon, ni nulle part ailleurs…- On n’achète pas de visa à l’aéroport, on présente sa lettre d’invitation qui a été délivrée par mai par une agence au Vietnam agréée par le gouvernement(et que l’on a mprimée) avec son passeport et 25$ et Une ou deux photos… - C’est l’employé qui met un coup de cachet sur le passeport… en accord avec ce qui est marqué sur la lettre d’invitation … - Si o n a opté en France pour un visa demandé et obtenu à l’ambassade du Vietnam à Paris, on passe dans la file générale (il y a environ quatre ou cinq files ou couloirs)

C’est ce qu’on appelle un problème de langue.

Il leur a suffi de répondre que l’on reste moins de 15 jours avec le billet de retour.

Ok d’accord :slight_smile:
Je pars vendredi avec le reste de ma famille, mais j’ai pour ma part tjrs mon exemption de visa de 5 ans qui est encore valide :slight_smile:

La zone d’arrivée et de départ sont différentes.

Bonjour tout le monde,
je pars au Vietnam Laos Cambodge au mois d’octobre pour 3 semaines et j’ai donc prévu de traverser la frontière 2 fois et ce par avion: une fois pour aller à Luang Prabang au Laos et une deuxieme fois pour revenir de Siem Reap au Cambodge vers Ho Chi Minh. Ma durée de séjour au Vietnam n’excedera pas les fameux 15 jours mais comme je dois effectuer une ré-entrée dans le pays, dois je quand même me munir d’un visa ?
Voilà, merci pour vos réponses.

Je précise que je ne passe par aucune agence de voyage, la seule excursion organisée est celle en baie d’Halong par une agence locale.

Bonjour Jungleland30,

Pour pouvoir bénéficier de deux exemptions de visa d’une durée de 15 jours il faut que celles-ci soient espacées d’au moins 30 jours. Dans ton cas, avec ton séjour de 3 semaines en Asie, ce n’est pas possible.

Il te faudra avoir un visa soit pour ta première entrée, soit pour la deuxième.
Bien que je n’aie pas d’informations personnelles sur cette pratique, j’ai toutefois lu sur ce même forum qu’une deuxième exemption de visa était possible en payant un visa à 5$, je te conseille de te renseigner à ce sujet.

Autrement, il te faudra un faire un visa pour venir au Vietnam. Je te conseille de faire un visa à l’arrivée (possibles aux aéroports internationaux Hanoi, Saigon, Da Nang et à confirmer Hué), c’est plus économique que l’ambassade, je l’ai déjà fait 3 fois sans souci. J’ai également utilisé une exemption de visa sans problème, il suffit juste de le dire en arrivant à l’aéroport et présenter son billet d’avion retour.

J’espère avoir pu être utile,
Bonne journée.

K.

Merci Kevin
Reponse très utile, je te remercie. Et qui me renforce dans mes convictions. Je pense donc partir un peu “freestyle” en obtenant mes différents visas “on arrival” pour le Laos et le Cambodge et en revenant au Vietnam pour la fin du séjour

Pour le Laos et le Cambodge j’ai entendu dire que c’était nettement plus simple qu’avec nos amis Vietnamiens qui sont très pointilleux :wink:

Content d’avoir pu t’aider.
Bon voyage !

Bonjour à tous,

Dans mon cas, je n’envisage de rester au VN que 15 jours. Ceci dit, je n’ai comme preuve de retour qu’un billet à partir de Bangkok,qui a lieu trois semaines après mon arrivée à Hanoi.

Est-ce que dans ce cas, je dois prendre un visa à Hanoi ?

Si oui, n’ayant pas du tout l’habitude de ces voyages, comment ça se passe ? On sort de l’avion et y a un bureau direct où l’on fait faire son visa ? Ya besoin de quoi comme docs ?

Merci pour vos réponses éventuelles ; )

Bonjour à tous ,

J’aimerais savoir si l’exemption de visa s’applique à tous les postes frontières , même les plus reculés .

Je vais passer à partir du Cambodge par Le Than …

Merci .

Oui avec une exemption de visa

1. Comment allez-vous au VN, en bus ou en avion ?
    La Cie aérienne peut refuser votre embarquement, faute de visa par rapport à la date du billet de retour.
    En bus, le service d’immigration peut demander le billet de sortie.

2. Si nécessaire, le visa doit être demandé à l’avance, soit :

Je me demandais, plutôt que de prendre un visa pour entrer au Viêtnam, pourquoi ne pas profiter de l’exemption puisque je dois me rendre au Laos au bout de 8-9 jours après mon arrivée à Hanoi et établir un visa seulement lorsque je reviendrais à Ho Chi Minh depuis Siem Reap quelques jours plus tard ? Qu’en pensez vous, est ce réalisable , légal?

C’est tout à fait légal d’utiliser une exemption de visa et un visa. Il existe ce type de visa après une exemption.

Attention.
Je suis actuellement au Vietnam et ce cas numéro 4 n’est pas du tout bien compris et des agents au sol pour le visa au Vietnam et des agents au sol des compagnies aériennes à l’étranger.

je suis actuellement au Vietnam, j’ai bénéficié de l’exemption de visa car je restais 14 nuits ( exemption valable jusqu’au 13/03/2017)
Je suis sorti du vietnam le 01/03/2017 pour singapore.
Je pensais pouvoir pretendre à un visa on arrival ( sous le cas numéro 4) à ma re-entry au Vietnam le 06/03/2017.
Jai été refusé à l’embarquement car je n’avais pas de visa pour le Vietnam…
jai donc dû faire une approval letter en urgence ( cela m’a coûté un bras + les frais de la compagnie pour changement de vol et autres deboirs ) : le problème est que l’approval letter n’est que pour le visa single entry 1 mois. Il n’est mention nul part de cette re entrée avant les 30 jours pour ceux qui ont bénéficié de l’exemption.

Une fois arrivé à HCMC, je prétends à un visa on arrival avec ma lettre single entry 1 mois. Je demande à l’agent de payer 5$ puisque je suis dans le cas numéro 4 ( toujours affiché sur leur panneau bleu au sol au Vietnam) et là l’agent me dit que ma lettre est pour 1 mois donc 25$… si je veux bénéficier du visa à 5$ il faut que je présente mon boarding pass du billet retour ( Air France retour le 12/03/2017, que je n’ai pas forcément ) donc je perds patience et paye les 25$ single entry 1 mois.

en gros ces cas de ré entrées, personne ne les as encore testées, ni même les vietnamien savent comment les appliquer.
Donc prudence.

Pour info, je pensais pouvoir prétendre à ce visa numéro 4 on arrival, sous simple fait que j’étais encore dans les 14 jours d exemption mais que je faisais une nouvelle entrée. Ça n’a pas marché les compagnies étrangères ne connaissent pas ce visa donc demande soit un visa soit la lettre d’approbation 1 month …

CQFD. je ne sais pas si jai moyen de recours contre la compagnie aérienne d’ailleurs qu’en pensez vous ?

Bonjour,
Je souhaite me rendre au Vietnam du 22 Juin au 4 Juillet 2017, en tant que touriste.
Je sais que l’exemption de visa pour une durée inférieure à 15 jours prend fin le 30 Juin, et j’aura donc aimé savoir si je peux tout de même en bénificier étant donné que je rentrerai au Vietnam avant ces 15 jours, ou si je dois quand même faire un Visa ?

Par contre je ne suis pas certain d avoir en poche le billet de retour( enfin pour moi le billet pour Luang Prabang), juste un justificatif de paiement. Sera ce suffisant pour la douane Viêt ?

Bonjour
quelle était stp ta compagnie aérienne ?

Bonjour ,

Il me semble évident que si l’exemption de visa est accordée jusqu’au 30 juin , jusqu’à cette date tu auras tes quinze jours autorisés .

J’ai passé la frontière le mois dernier , on ne m’a rien demandé comme justificatif de sortie du territoire, un simple tampon sur le passeport avec la date de sortie .
Vite expédié .

Bonjour quelle était la compagnie aérienne svp?

Bonjour !

Même situation pour moi, je n’aurais pas le billet retour en poche mais juste le justificatif de paiement, ça fonctionne ??? J’arrive le 25 septembre avec Air Asia et je repars le 7 octobre avec Vietjet Air (13 jours sur place).
Merci :slight_smile:

J aurais aussi mon visa pour le Cambodge a partir du 7 octobre sinon comme justificatif…

[quote]
Par contre je ne suis pas certain d avoir en poche le billet de retour( enfin pour moi le billet pour Luang Prabang), juste un justificatif de paiement. Sera ce suffisant pour la douane Viêt ?

Bonjour !

Même situation pour moi, je n’aurais pas le billet retour en poche mais juste le justificatif de paiement, ça fonctionne ??? J’arrive le 25 septembre avec Air Asia et je repars le 7 octobre avec Vietjet Air (13 jours sur place).
Merci :] (/citation]

Il y a toujours une solution à chaque problème, il suffit de demander :

https://flyonward.com/fr/

“Fly Onward Billets de Sortie” est un service exclusif de location de billet d’avion …

Visitez ce site et vous pourrez pour la modique somme de $10, avoir une preuve de sortie du territoire, via l’intermédiaire de cette compagnie, qui vous fera obtenir un billet d’avion pour une destination quelconque, totalement valide et que cette même compagnie se chargera d’annuler 24 ou 48h avant votre vol initial …
(voyez plus en détail les explications sur leur site)

Avec cette preuve (valide), vous pourrez entrer au VN ou dans n’importe quel autres pays , sans être refoulé au poste frontière et sans devoir chercher une solution “D”, souvent très onéreuse et contrariante, pour vous sortir d’affaire …

Faites-nous juste partager votre expérience sur ce forum, pour aider la communauté

Bonjour,
J’arrive à hanoi le 8 octobre et je repars d’hanoi le 18 octobre. Je voudrais partir entre ces 2 dates 3 jours à hong kong. J’aurai donc 2 entrées au vietnam. Pensez vous que je puisse béneficier du visa cas n°4 à 5 $ ou dois je prendre un E visa? Merci d’avance pour vos réponses

[/quote]

Sujets suggérés

Services voyage