1 à 2 semaines en Equateur

Forum Équateur

Bonjour à tous,

avec mon copain, nous souhaitons aller en Equateur pour environ 2/3 semaines en juillet/août.
Il est originaire de la ville de Guayaquil donc ce sera notre point de départ et de retour.
Nous n’avons pas encore pris nos billets donc le temps n’est pas encore défini, je pense aux alentours de 2 semaines.
Le but n’est pas de sillonné tout l’Equateur mais plutôt de profiter pour connaître sa ville d’enfance (Guayaquil), ses amis, sa famille et profiter des quelques jours en rab pour faire quelques visites.
Je pensais donc disposer d’une dizaine de jours (sans compter Guayaquil où nous resterons plus longtemps).
Nous n’allons pas aller en Amazonie et aimerions quand même voir des beaux sites d’Equateur accessibles depuis Guayaquil.
Quels sont pour vous les immanquables (Hormi l’Amazonie, les ascensions périlleuses et les Galapagos où nous n’irons pas) ?
Je pense privilégier le bus.

J’ai déjà fait quelques recherches de mon côté et je pensais :

• Cuenca pour la ville historique 1 journée 1 nuit ?
  • Baños pour le cadre et les thermes 1 journée 1 nuit ?
  • Montañita pour la plage et le surf 2 journées 2 nuits ?
  • Puerto Lopez* pour aller sur l’isla de la Plata* 1 journée 1 nuit ? (*peut-être est-ce accessible depuis Montañita qui n’est pas loin sans forcément dormir à Puerto Lopez ?)
  • Quito pour le centre historique 2 journées 2 nuits ?

J’ai également vu qu’il y avait une magnifique lagune bleue Quilotoa !
En combien de temps peut-on se rendre à cet endroit ? Où dormir ?
Est-ce facile depuis Guayaquil ou pas loin ?

Comment pensez-vous que nous optimiserions mieux notre temps et nos déplacements : dans quel sens faire la boucle, par quoi commencer ?
Que pensez-vous du timing ? (je ne me rends pas bien compte des distances et de l’état des routes et des bus)

Ai-je loupé des étapes qui pourraient s’ajouter sur le chemin sans faire de gros détours ?

Merci beaucoup d’avance !

Lulu.

Bonjour Lulu,

Ca va être un voyage riche en émotions !!!
Plus vous avez temps, mieux c’est bien sûr pour découvrir ce magnifique pays.

Dans les Andes, vous avez beaucoup à voir : lagunes de Quilotoa et de Cuicocha, volcans Cotopaxi et Chimborazo, parc Cajas, Cuenca, Quito, cascades de Baños… Je m’arrête là mais je pourrai encore continuer longtemps tellement cette région est riche et belle :wink:

Après un séjour à Guayaquil, je vous conseille de commencer par là. En 4 heures (en navette ou en bus), vous pouvez facilement rejoindre Cuenca, très belle ville coloniale. D’ici, vous avez beaucoup de bus pour le nord (Riobamba, Baños, Latacunga, Quito). Ca sera simple de faire des étapes et découvrir tous les trésors jusqu’à Quito.

Si ça vous intéresse, je peux vous partager des petites adresses en MP. Il y a beaucoup d’hébergements très charmants, vous trouverez forcement votre bonheur.Bientôt à vous la Casa del Arbol et sa balançoire face au volcan Tungurahua :

Un petit conseil d’ami ? Ne prévoyez pas trop votre programme ! En Equateur, c’est très facile de voyager au rythme de vos envies, vous trouvez toujours votre bonheur même en dernière minute et ça vous offre une liberté toujours très agréable.

Depuis Quito (et Ambato aussi), vous avez des bus de nuit pour la côte Pacifique. Les plus belles plages du pays sont à Los Frailes, pensez à y faire un tour. Montañita, c’est la capitale de la fête équatorienne, préparez-vous à danser sur des rythmes latin. Et oui, d’ici, vous pouvez aller voir les baleines, visiter l’isla de la Plata ou encore explorer la réserve Machalilla.

Dans le coin de Puerto Lopez, j’ai un contact francophone pour de la plongée si ça vous dit. N’hésitez pas à m’écrire en MP pour ses coordonnées.

Et au fait, à côté de Guayaquil, pensez à la mangrove Churute, c’est top ! Je connais une famille locale qui tient une finca de cacao si ça vous intéresse. En même, un tour en kayak suivi d’une dégustation d’un chocolat fait maison, comment vous pourriez refuser ?

Je reste à votre disposition pour vous aider à préparer votre itinéraire.

A bientôt,

Léon

Bonjour,

J’ai lu ton message, très riche, qui donne envie de visiter l’Equateur !

Je vais aller 1 mois et demi en Colombie, et je voudrai en profiter pour faire un passage en Equateur, pour 2 semaines, 2 semaines et demi. Quelle partie conseilles-tu visiter du pays ? Endroits idéals pour la randonnée, être en pleine nature, pouvoir être hébergé chez l’habitant, petite auberge…
J’irai probablement en octobre ou novembre, niveau climat, c’est la saison des pluies, penses-tu que c’est faisable ou c’est préférable de changer de mois ?
Merci !

Bonjour.

Le mois d’octobre n’est pas encore la saison des pluies.
tu peux donc faire pas mal de randonnées principalement dans le nord puisque tu arrives de Colombie.
Dans la region de otavalo ,Cotacachi tu as la laguna Mojanda et ses petits sommets tel que le Fuya Fuya.Aucune difficultépour y monter;
Tu as le tour de la laguna Cuicocha et près de là tu as la communauté de Chilcapamba ou tu peux etre hébergé dans la famille de Segundo Morales.

Vers l’Imbabura tu as la communaute de san Clemente d’ou tu as la possibilité de faire de super ballades;
Egalement proche de Quito les thermes de papallacta.
une autre destination La laguna Quilotoa ;c’est une belle rando de 2 ou 3 jours suivant le temps et la condition;
Mindo pour etre en pleine nature .
Une journée ou deux a Banos.
Sans compter la visite du parc de cotopaxi mais si tu as le temps peut etre que tu peux aller plus bas dans le pays.
A toi de voir ce que tu veux visiter.
Au plaisir

Bonjour Luluuuu,

Merci, c’est l’idée de vous donner envie de venir ici :wink:

Selon ton programme en Colombie et tes envies, je peux te conseiller quelques endroits à visiter. En une vingtaine de jours, tu peux faire une bone partie des Andes et aussi peut-être l’Amazonie, non ?

Dans toutes les régions d’Équateur, c’est très facile d’être hors des sentiers battus surtout en octobre et novembre, le pays est très authentique et peu touristique. Je pourrai te donner des petites adresses en MP. Il faudra éviter Mindo ou Baños les week-ends, ça peut être très fréquenté.La météo ? Elle est très capricieuse cette année dans les Andes. En 2016, c’était 2 très bons mois. Allez, je croise les doigts, vous aurez de la chance ;-)Amicalement,
Léon

Super je te remercie,
Je reviendrai vers toi lorsque je j’aurai d’avantage réfléchi à mon programme !

Mathilde

Bonjour Lulu.
Tous les bateaux partent de Puerto Lopez vers l’ile de la Plata .
En ce qui concerne aller de Guayaquil a Quilotoa en bus il te faudra une petite journée;
Tu trouveras des hébergements près de la lagune sans problèmes.
A mon avis pour une boucle depuis guayaquil je commencerai par Cuenca puis remontée vers Riobamba et Banos .
Ensuite un passage a Quito et descente vers quilotoa puis Puerto lopez et Montanita pour terminer;
Tout est possible a toi de voir.
Amicalement

Sujets suggérés

Services voyage