1 mois à Cuba, itinéraire, transport... besoin d'aide

Forum Cuba

Bonjour à tous, et merci par avance pour vos réponses…

Je décolle de Mexico city aux alentours du 1er juillet pour Cuba pour une durée d’environ 1 mois…

Pas de billet pour l’instant on m’a conseillé de le prendre sur place… Je n’ai pas la carte de tourisme, je compte passer par l’ambassade de Cuba a Mexico avant de prendre mon billet…

Après m’être (un peu) renseigné, je souhaite faire le tour de l’île, éviter absolument les hôtels blindés et les lieux ou on entasse les touristes.

Je voyage seul, j’ai un budget de +/- 60€ par jour, je compte dormir dans les casas 99% du temps.

J’ai trouvé sur internet des locations de voiture dans les 35€ par jour ( vu le prix je pense que l’assurance n’est pas comprise), est-ce la bonne solution pour aller découvrir l’île en “profondeur”?! Peut-on trouver moins cher sur l’île? Les transports en commun sont-ils si galère?!

Pour l’itinéraire je suis j’en ai trouvé quelques un sur des forums mais je suis preneur si vous avez des expériences à me communiquer… Je veux voir le carnaval de Santiago, fin juillet… J’aime les randonnées, la découverte de lieux historiques, assez peu le farniente sur un transat pendant des heures…

Par avance merci de vos réponses…

N’hésitez pas a me contacter en privé, je compte sur vous!

Bonjour,

Voici notre expérience d’un mois passé à Cuba…

Nous nous sommes déplacés qu’en bus (Viazul) et avons dormi que dans des casas! Nous n’avions rien réservé…Expérience inoubliable!!
Les propriétaires de casas vous communiquent des adresses qu’ils connaissent sans problème.

Notre périple:

Arrivée à la Havane, 2 jours.
Bus de nuit jusqu’à Bayamo (2 jours), petite ville tranquille.
Puis direction Santiago pour le carnaval… grand moment de fête, très caliente dans tous les sens du terme :wink:
De Santiago, nous avons rejoint la ville de Gibara, au bord de la mer. Cette petite ville a conservé un charme étrange celui du dénument…
Ensuite, direction Santa Clara, au lieu de l’histoire cubaine.
Nous avions choisi d’aller à Rémédios, ville pour laquelle nous avons eu un petit coup de coeur: magnifiques casas coloniales et de là nous sommes allés sur le cayo Santa Maria notamment avec la vieille voiture américaine du propriétaire de la casa :slight_smile:
Puis Trinidad, incontournable et magnifique (4 jours): cours de salsa, randos…génial!
Sommes arrivés à Cienfuegos où le carnaval battait son plein également (ne pas râter la playa Rancho Luna).
Fin du séjour à Vinales (5 jours): nature, randos,vélo, playa(cayo Jutias) et repos avant de repartir à la Havane et d’y passer la dernière journée.

Voilà si cela peut vous aider…
Bon voyage, Cuba est un pays magnifique et les cubains sont adorables :slight_smile:

Laurence

Avec 30 jours, vous pouvez faire Cuba dans se longueur.

Le prix voiture que vous avez est correct, mais il faut ajouter 15 cuc par jour d’assurance obligatoire sur place. Vous ne trouverez pas moins cher sur l’ile.
Mais la voiture quand on a un mois vous permet vraiment de découvrir toutes les facettes de l’le, l’Ouest et le centre historique très touristique , et l’Oriente pour sas paysages , sa nature, et ses habitants très accueillants pas encore trop abîmé par le tourisme.
Pour se loger pas de problème, les casas sur place, ne pas réserver de France c’est inutile et plus coûteux (20%)

Les transports en commun sont bons pas galères, Le Viazul fonctionne bien
Je vous donne le site OFFICIEL Internet du Viazul
www.viazul.com vous trouverez les lignes , les horaires, les prix, et la possibilité de réserver en ligne

1 mois a Cuba, le plus beau voyage de ma vie, nous avons commencé nos déplacements avec les bus Viazul, et puis après quelques jours avec les cubains (je parle couramment l’espagnol) nous avons terminé par négocier des taxis (Chevrolet 1957, Plymouth 1958, Rambler 1959 Ford 1959, etc. etc.)au x mêmes prix que le Viazul. A partir de la,cela a été des moments de pur bonheur et de franches rigolades avec nos chauffeurs .nous avons voyagé aussi sur des petits parcours dans les Gua-Gua serrés comme des sardines comos los cubanos.Il y a aussi le train, nous avons essayé de le prendre une fois entre Matanzas et Casa blanca mais, il était en panne. Pour l‘hébergement, le mieux c’est en casas, la aussi un très bon contact avec les proprios. Le site regorge de bonnes adresses de casas.et le soir venu sortez danser et écouter de la musique.

Vous arrivez le 1 juillet , vous restez 1 mois et vous voulez voir le Carnaval de Santiago sui a lieu du 21 au 27 juillet cela vous impose certaines contraintes pour votre itinéraire.
Je vous en propose un mais il peut y avoir plusieurs variantes

La Havane

Soroa / Vinales

Playa larga

Cienfuegos /Trinitad

Santa Clara

Camgaguey

Si vous avez une voiture

Holguin
Baracoa

Si vous etes en Viazul

Bayamo

Et pour finir Santiago

Deux solutions soit remonter à La Havane par le Viazul
Ou l’avion STG / La Havane

avez vous vraiment envie de vous confronter à la criminalité hors normes de cette ville, considérée comme la plus dangereuse de Cuba

un forumiste, aveuglé par ses liens personnels avec cette région va, immédiatement le nier, bien sur

néanmoins, en relisant la liste des incidents impactant des touristes dans cette ville vous verrez que visiter l’Oriente n’est pas un long fleuve tranquille pour le touriste isolé

ah, bien sur, si vous avez des amis sur place pour vous ‘‘guider et protéger’’, comme on le ferait en Seine Saint Denis (93) ok, cela peut le faire

sinon, prudence

Sujets suggérés

Services voyage