Je planifie un voyage de 2 semaines pour février et nous souhaiterions nous rendre à Tortuguero en début ou en fin de séjour.
J’ai
parcouru les nombreux posts sur Tortuguero traitant notamment des
différentes alternatives pour s’y rendre (voiture + bateau, avion, packs
tout compris proposés par les lodges…).
Afin notamment de gagner du temps, nous opterions plus pour la solution avion + lodge. J’ai repéré le Tortuga Lodge & Gardens, où nous resterions 1 nuit.
J’ai plusieurs questions :
*Vol
: je n’ai trouvé de vol San José - Tortuguero que par la compagnie
Nature Air (Sansa ne semble plus opérer sur ce trajet? Je n’ai pas
trouvé d’information à ce sujet…en savez-vous plus?). Le vol quotidien
par tôt le matin (arrivée à Tortuguero à 6h30).Pour l’accès au
lodge, visiblement, ce dernier n’est qu’à 5min de bateau de l’aéroport,
donc je suppose que l’on trouvera facilement pour s’y rendre
*Check-in : à cette heure matinale, pourrons-nous faire le check-in au lodge?
*Visite des canaux
: sans passer par les packs tout compris des lodges, trouve t-on
facilement un guide pour se balader en canoë ou petit bateau et
découvrir la faune locale? Si l’on arrive tôt le matin, est-ce possible
de planifier cela dans la matinée? A qui s’adresser? (si vous avez des
contacts de guides, je suis preneuse!)L’après-midi serait consacrée au repos dans le lodge et les alentours.
*Retour : par le vol du lendemain matin (très tôt aussi)
Voilà, en plus des détails d’ordre “pratique”, je me demande si 24h sur place suffisent ou si cela risque de faire juste.
Étant
donné que nous ne serons pas du tout pendant la période de ponte des
tortues, et en arrivant en avion, je me dis que cela devrait suffire…
mais ne connaissant pas, je ne me rends pas bien compte.
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils avisés!
Mélanie
Anonyme2
Un peu dommage de n’y rester qu’une nuit. Mieux vaut 2 pour profiter du lieu, de la nature. De préférence aller avion retour bateau/bus ou vice versa. Cela faiut partie du voyage aussi.Nic
beatrice_r3
nous l’avions fait lors de notre séjour avec Sansa qui ne semble pas sur leur site désservir tortuguero. ce qui était pratique avec cette compagnie c’est qu’à San jose, ils sont dans l’enceinte de l’aéroport international.
je crois qu’il va vous falloir renoncer à sansa. ceci dit natur air a les mêmes avions, peints avec de très jolies couleurs…nous pouvions d’ailleurs faire l’aller avce une compagnie et de retour avec une autre, c’était pas plus cher et à part San jose, les aéroports sont les mêmes.
Tortuguero est desservi en 45 minutes de vol, et il faut voyager lér. mais c’est un gain de temps considérable, interessant si votre séjour est relativement court (2 semaines)
geographie: pour comprendre la situation je vous conseille de regarder dans le lonely planet qui donne une carte assez détaillée de la région de tortuguero. La petite pistede tortuguero est proche de l’embouchure du fleuve. Contrairement aux autres lodges qui s’égrennent le long d’un boulevard fluvial, le lodge que vous envisagez est situé pratiquement en face de la piste, de l’autre coté du fleuve. C’est une excellent établissement qui viendra vous chercher à l’avion en bateau. le lodge dispose de 2 guides attachés à l’hotel qui gère les visites en fonction de votre arrivée. Comme le temps pour rejoindre l’hotel est ridicule, effectivement vous gagnez la matinée et vous pourrez normalement faire une première excursion dès votre arrivée. Je vosu conseille toutefois de contacter l’hotel par mail pour vous assurer du timming des visites et confirmer l’organisation.
Nous avions choisi en faisant l’aller et le retour en avion de passer 1 nuit sur place et nous ne l’avons pas regretté. Le gain de temps permi par l’avion permet si les visites sont bien gérées, ce qui normalement est le cas avec ce lodge, de voir ce qui doit être vu.