Bonjour,
Déjà je voulais vous dire de ne pas vous inquiéter: il y a pleins de choses à faire à Paris avec des enfants et en une semaine vous n’aurez vraiment pas le temps de vous ennuyer
Pour les restaurant je n’en connais pas en particulier (j’ai habité près du Père Lachaise mais c’était il y a une dizaine d’année donc les bistrots ont surement changés), quoi qu’il en soit il est facile de manger pour par trop cher dans ce quartier. Je vous conseille autrement le routard, pleins de bonnes adresses. Sinon pique-niquer revient peu cher et est très agréable dans paris (pleins de beaux parcs et jardins…).
En ce qui concerne les visites, je vous conseillerai tout d’abord le musée du Louvre: les collections sont superbes et les enfants adorent, particulièrement les sections antiquités egyptiennes et romaines. Emmenez-les faire un petit détours pour voir les chef-d’oeuvres (notamment la Joconde et le Radeau de La Méduse avant de descendre au sous-sol pour emprunter les anciens fossées médiévaux. Attention, fermé le mardi.
Après une bonne et intense matinée vous pouvez aller vous promener juste à côté au jardin des tuileries, qui est très bien pour les jeunes: balade à poney, spectacle de guignols, bateau à manoeuvrer… Pleins de divertissements.
Vous pouvez également vous réserver un peu de temps pour le shopping, la rue de Rivoli s’y prête tout particulièrement.
Ensuite l’ïle de la Cité est incontournable: il fait bon s’y promener, tout proche des canaux, mais surtout s’y trouve Notre-Dame de Paris, qui impressionne toujours par sa beauté. Il faut entrer à l’intérieur pour en capter toute la magie.
Le jardin des Plantes est aussi super: le parc est superbe, et il possède sa propre ménagerie (de nombreuses espèces animales sont présentes), un jardin alpin, et bien sûr le muséum d’histoire naturelle où des centaines d’espèces sont représentées. La salle principale avec l’énorme baleine bleue est magnifique. Les arènes de Lutèce ne sont pas très loin également.
Autre must qui fait son effet: la Tour Eiffel! Y monter c’est s’assurer une vue magnifique sur Paris… Pas très loin nous avons également le Musée du quai Branly que personellement je trouve très bien fait: on y retrouve des objets de toute beauté des 5 continents: masques de cérémonies, totems, statues…
Dans le quartier de Chaillot vous avez également le Cinéaqua, un très bel aquarium avec raies et requins, que je préfère à celui de Marne la Vallée.
Montmartre est magnifique, mais fatigant pour des petits pieds: beaucoup de pavés et de dénivellés. Prendre le funiculaire jusqu’au Sacré-Coeur est déjà bien.
Il y a également le Parc de la Villette, un incontournable selon moi pour les enfants: aire de jeux en veux tu en voila, la géode (cinéma à l’écran 3D) et bien sur la cité des sciences et de l’industrie: didactique au possible, tout est prévu pour que les enfants puissent toucher, essayer et apprendre…
Enfin pas très loin de chez vous ce trouve l’un de mes parcs préféré: celui de Buttes-Chaumont: cascades et pont suspendu ainsi que grandes surfaces de repos et manèges pour les enfants en font un endroit injustement délaissé à Paris à mon sens.
En ce qui concerne Versailles, j’ai honte d’avouer qu’après 22 ans à Paris je n’y ai jamais mis les pied (je me rattrape cet été !) donc je ne peux vous donner des conseils.
Voilà j’espère que cela vous aura donné des idées, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas