Amis voyageurs,
mon mari et moi sommes parti une semaine en Ecosse en Mars 2019. Ce voyage date un peu mais j’avais envie de replonger dedans et certains pourraient y trouver des infos…
Nous sommes passés par Easy Jet avec des prix très attractifs mais du coup pas de bagage en soute, pas top… Le mois de Mars n’est pas le meilleur choix niveau météo, très froid (prévoir bonne veste, bonnet, echarpe, gants) et pas mal de pluie. Mais l’avantage, moins de monde et meilleur prix.
Nous avons décollé de Lyon le samedi vers 10h et sommes arrivé vers midi. On a tout de suite récupéré notre voiture de location à l’aéroport car c’est plus pratique, soit à pied ou en navette gratuite. On a choisi un logemennt excentré de Glasgow pour garer la voiture et avons prix un bus pour aller dans le centre car il pleuvait à torrent. La ville est assez chouette avec beaucoup de street art mais sans plus. On se rappelle surtout de La Nécropole et la cathedrale St Mungos. On a aussi fait du lèche vitrine comme à chaque fois dans les grandes ville. On a pu rentrer a pied à notre logement car la pluie s’était arrêté.
Le deuxième jour, on prend la route direction le Loch Lomond et du Balloch Castle Park, il fait à peu prés beau. La nature est très belle, très verte. On peut se ballader tranquillement. On fait un arrêt au petit village de Luss, très mignon, pour déjeuner. On entre ensuite dans les Highlands et là c’est magique. Des landes et des vallées à perte de vue. Le prochain arrêt est Fort William, près de notre prochain logement/ La route se fait sentir, on fini dans un pub et dodo.
Le troisième jour, encore de la route. Premier arrêt Eilean Donan Castle, lieu le plus photogénique du coin et en effet majestueux mais trop touristique malheuresement, on entre pas. Ce qui nous intéresse vraiment c’est l’ile de Skye donc on avale les kilomètres malgré de nombreuses pauses photo. Il fait couvert mais c’est pas grave, la nature est splendide. Deuxième arrêt Portree, pour déjeuner, très mignon. Troisième arrêt "The old man of storr, rando difficile et périlleuse par ce temps, on ne la finira pas. On se serait cru dans le Seigneur des anneaux… Quand on arrive à Kilt rock, on a du soleil et ça fait du bien. Pour ces deux nuits sur l’Ile de Skye, on dort chez l’habitant, un couple de retraité très sympa et chaleureux qui vivent dans une petit maison perdue au milieu des moutons et des lapins. Il n’y a pas de grands super-marchés aux alentour, on a eu de la chance de trouver une petit superette encore ouverte pour se faire un petit pique dans la chambre.
Quatrième jour, un bon english breakfast et on part à l’aventure. On débute par le Quiraing, splendide. Une trando pas facile aussi un peu abrupte mais des paysages qu’on avait jamais vu. Ensuite on part à la distillerie Talisker pour acheter du whisky. Et pour finir la ballade Fairy Pools, il faudra payer le parking notamment. On s’est arrêté en rentrant à Staffin Slipway Beach, magnifique mais pas pour se baigner. Nos hôtes nous invitent à boire le thé le soir, on a une chouette discussion sur cette magnifique ile.
Cinquième jour, on se lève très tôt pour, prendre le ferry car on a encore une sacré journée. On ne profite pas bien du voyage en ferry car il fait trop froid. Je ne peux pas visiter l’Ecosse sans avoir la fièvre Harry Potter et ça commence ici. Il y a une belle ballade à faire pour aller voir le viaduc ou passe Le Jacobite Train qui apparait dans les fils comme le Poudlard express. Il pleut a torrent mais je m’en moque! Ensuite direction Edimbourg, beaucoup de route et plein d’arrêts photos. On dépose notre voiture à l’aéroport car elle nous servirait à rien dans la ville. On se ballade un peu dans la soirée et on finit encore au pub.
Sixième jour, découverte d’Edimbourg, j’adore! Un arrêt au Starbucks pour continuer notre collection de tasse de chaque pays que l’on visite. On va voir Edinburgh Castle, St Giles cathedrale. Un arrêt bien sur dans le café où J.K Rowling a écrit Harry Potter! On visite le National Museum of Scotland car il pleut encore! On fait du lèche vitrine et on achète des souvenirs. La soirée dans Dean Village.
Dernier jour, on va jusqu’au Calton Hill qui est une belle ballade de santé, il fait pas trop mauvais et on continue de visiter Edimbourg jusqu’à ce qu’on parte à l’aéroport. Retour à la maison.
Budget: 250 euros nourriture et boissons (on s’est fait plaisir) , 70 euros essence/Bus, 60 euros souvenirs.
Un voyage formidable qui demande beaucoup de route mais on a hate d’y retourner pour visiter encore d’autres parties du pays!!