1 semaine dans les Pouilles avec un bébé

Forum Italie

Bonjour à tous et bonne année!

J’ai prévu de partir avec mon mari et notre bébé qui aura 19 mois, 1 semaine début mai dans les Pouilles.

J’ai bien conscience qu’1 semaine est court et que nous ne pourrons pas tout voir, l’idée est de prendre le large, voir la mer, bien manger, visiter, tout en profitant d’hébergements sympas (masserias / agritourisme). Le rythme sera donc moins soutenu qu’entre adultes.

Est-ce que la voiture est obligatoire, ou on peut se débrouiller en train ?

Quels sont pour vous les incontournables et les plus adaptés à un enfant en bas âge ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonjour,

Très bonne année à vous aussi et à tous vos proches :slight_smile:

Avons fait un voyage de 19 nuits dans les Pouilles + 1 jour et une nuit à Matera (Magnifique) + le Salento.

A mon avis c’est vraiment beaucoup mieux de louer une voiture dans les Pouilles surtout avec un BB. Cela vous permettra de faire des visites à son rythme et de visiter des beaux endroits depuis un endroit central, sans jamais faire trop de trajet A/R vers le logement, sans perdre du temps sur le quai de la gare et puis en plus les gares ne sont pas toujours situées dans les centres anciens à visiter…

Perso je vous conseille de vous rendre du côté de Cisternino y loger x nuits, de là possible de faire les visites de : Alberobello (3-4) Ostuni (3-4h) , Martina Franca (3-4h) , de Monopoli (3-4h), de Polignano a mare (2-3h), de Locorotondo (2 bonnes heures), de Cisternino (petit mais très mignon, 1h1/2 pour en faire le tour),de vous rendre à la plage ( les plages près de torre canne nous avaient été conseillées par le propriétaire de Bari et celui de Cisternino) etc…Déjà bien pour une petite semaine tout à l’aise…Puis rendre la voiture à l’aéroport (Bari ou Brindisi…). Si votre vol retour part très tôt le matin je vous conseille de partir vers Bari la veille au matin,d’aller déposer votre voiture de location à l’aéroport puis prendre le métro à l’aéroport vers un hotel à Bari (peut-être près de la gare centrale), y déposer direct vos bagages et visite de Bari (très jolie ville, bien pour 4-5h), soirée et nuit à Bari. Lendemain métro vers aéroport.

Seconde solution : x jours à Cisternino et puis partir vers Matera ( c’est un magnifique endroit, notre plus gros coup de coeur du voyage), toute la journée là + 1 nuit là. Si votre vol retour est en fin de journée : possible alors de rester encore un peu à Matera le lendemain matin puis route de Matera vers l’aéroport de Bari (1 bonne heure çà, facile) sans visiter Bari alors…

Pour les logements que vous affectionnez je ne sais pas vous aider…Nous location d’un appartement nickel à Matera et d’une villa de plain pied indépendante nickel à Cisternino mais pas de repas proposés là, des logements indépendants…Si intéressée tapez “villa Méravigliosa à cisternino” et vous la verrez sur airbnb et tapez “casa vacanze macamarda à Matera” et vous la verrez sur booking . Si vous avez besoin d’un logement similaire à Bari voir “la bomboniera à ceglie del campo”, apaprt nickel aussi. Avons payé 55€ la nuit à Matera + taxes ville (pour 2 adultes), environ 65€ la nuit à Cisternino et 45€ la nuit à Bari mais en faisant réservations en direct avec les proprios.

Et un petit conseil, si cela est possible pour vous, emportez un porte-BB aussi…Beaucoup de pavés, de montées dans les villages…Ce ne doit pas être évident du tout avec une poussette même si beaucoup de personnes y arrivent :)… Réflexion que je me fais souvent en Italie…

Si vous louer une voiture : simplement faire attention aux panneaux, ne surtout pas entrer dans les zones ZTL (zones à trafic limité), les centres des villes et villages : rien que les gens autorisés qui peuvent y entrer…Si on entre dans unbe zone ZTL : on est filmés, flash et amendes vous attendent à votre retour de voyage ou des mois après (via votre loueur de voiture avec farais en plus du loueur). Avons jamais eu d’amende en 9 voyages en italie mais bon on se parque dès que l’on voit qu’on nous annonce les parkings et on fait reste à pied…

Pour parkings : lignes blanches = emplacement gratuit, lignes jaunes = emplacement réservé ne surtout pas s’y garer, lignes bleues = emplacements payants et parfois limités dans le temps voir horodateur…

J’espère vous avoir aidé un peu :slight_smile:
Bonne réflexion et bonne préparation de voyage !

Dominike

bonjour,

merci pour le temps consacré à me répondre!

notre vol arrive à Bari à 19h30 donc nous dormirons la première nuit à Bari je pense, je préfère éviter à mon bébé de reprendre les transports tout de suite.

Si je comprends bien votre message, en 1 semaine, vous pensez que c’est trop juste pour faire les environs de Bari + le Salento (Lecce, Galipoli etc) ?

merci encore,
ps : nous connaissons bien les petits villages tout en pavés pour avoir arpenté la Sicile en poussette cet été :slight_smile:

Bonjour,

Ah la Sicile, ses pavés et ses belles montées on s’en souvient aussi même si nous l’avons parcouru en février 2017 car il faisait chaud la journée en plus :slight_smile: Et nous plus très jeunes, on commence à sentir nos genoux etc…Ombrie, toscane etc c’est pas mieux niveau montées, pavés mais c’est tellement beau ! :slight_smile:

Bref pour en revenir à votre voyage : pour moi vraiment pas possible de visiter la région de Bari + le Salento (Gallipoli, Otranto, Lecce, Sant’Andrea, grotte de la Poésie, nardo etc ) en une semaine à moins de courir sans arrêt et de passer plus de temps dans la voiture que dans les villages et villes surtout avec un BB !!! A mes yeux : pas des vacances du tout çà…Pour en voir un peu plus, conseil : bien prendre une voiture de location et réserver plusieurs logements le long de votre circuit ainsi visites plus à l’aise, et pas trops d’allers/retours à faire vers les logements…

Rien qu’une petite idée : Si vous arrivez le soir à Bari :soirée et première nuit à Bari…Lendemain visite de Bari (très belle ville, bien pour 4-5 h sans compter pauses apéro et resto). Puis en fin d’après-midi : route vers Matera ( que 1 h de trajet çà environ) .Soirée et première nuit à Matera. Mais si votre vol retour = tard aussi, possible aussi de visiter Bari avant de vous rendre à l’aéroport de Bari, pas de données heures de “vol retour” donc pas évident çà pour bien vous aider…

.Possible aussi de ne pas prendre une voiture de location à votre arrivée à Bari, possible de la prendre seulement le lendemain, après votre visite de Bari mais dans ce cas il faut que logement à Bari soit avec bagagerie car pas possible de trimballer vos valises quand visite de Bari…Il y a des transports en commun efficaces entre gare centrale de Bari et aéroport de Bari, perso avions pris le bus devant la gare de Bari, facile çà et pas onéreux, assez rapide. Dans mon exemple deux choix possibles alors : 1 nuit à Bari, visite de Bari le lendemain, bus ou autre vers aéroport, prise en charge de la voiture puis route vers Matera ou alors prise en charge voiture de location à l’aéroport, puis 1 nuit à ou près de Bari et le lendemain matin route directe vers Matera et visite de Bari au retour si vol retour assez tardif…

Lendemain : Matera toute la journée (splendide). Seconde nuit à Matera.

Puis après votre seconde nuit à Matera, reprendre la route vers logement suivant, ok un logement aux environs de Cisternino.

En chemin bien faire la visite de Alberobello (3-4 h c’est bien ok) puis de Locorotondo (environ 2h) si vous en avez encore le temps…Puis logement près de Cisternino pour le reste de votre séjour (du moins si votre vol retour = assez tard)…

Depuis environ de Cisternino, possible alors de faire les visites de ostuni, de Cisternino, de Martina Franca, de Monopoli, de Polignano a Mare, Plages de Torre canne si vous aimez la plage, et d’ajouter en plus visite de Lecce (5h environ) si vous avez bien visité Alberobello + Locototondo quand route entre Matera et logement aux environs de Cisternino…

Gallipoli, Otranto etc : çà à mon avis : c’est vraiment trop loin depuis Cisternino avec un BB si vous devez retourner au logement le soir près de cisternino…4 heures A/R çà environ dans la voiture (si A/R depuis logement près de cisternino ! ) + trouver parking + marcher depuis parking vers le centre etc…Restera plus beaucoup de temps pour les visites…

Peut-être faire un peu moins mais en profiter un max comme vous le disiez au départ :slight_smile:

Bonne soirée
Dominike

Bonjour,

pourriez-vous nous donner un retour sur votre voyage avec bébé svp?
nous partons en mai avec notre bébé de 18 mois )
merci !!!

bonjour, cela aurait été avec plaisir mais le covid nous a empeché d’y aller…
normalement nous y allons cet été et bb aura alors 4 ans :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage