Nous avons passés mon copain et moi 7 jours en Sicile du 6 au 14 Juillet 2017.
Partant de Nice nous avons pris le train en direction de Milan pour prendre l’avion et arriver à Palerme. En arrivant à l’aéroport nous sommes allés près d’un guichet pour prendre les billets necessaire pour aller dans le centre de la ville. Prendre un aller-retour est moins cher (environ 10€ aller-retour) ! Les bus sont en sortant à gauche de l’aéroport (nom des bus : Prestia y comande). Les bus déposent au niveau de la gare centrale de Palerme.
Jours 1, 2 et 3 : Visite de la ville. Palerme est une grande ville !! Nous avons d’abord passé 3 jours pour y faire un petit tour : le marché de Ballaro, visite de la cathédrale (monter en haut de la cathédrale coute 5€/personne), le théatre Massimo, place Garibaldi, la place quattro canti, le port etc … Il est très agréable de s’y perdre !! Cependant nous n’avons pas trouvé le bord de mer particulièrement beau …
Jour 4 : Plage à Mondello. C’est une plage de Palerme qui se situe à quelques kilomètres de la ville. Il faut prendre le bus pour pouvoir y aller. Ils se prennent piazza Sturzo et les billets au niveau des kiosques sur la place. Les billets ne sont pas chers (moins de 2€/personne). Il existe plusieurs bus, mais nous avons pris le 806. Les arrêts ne sont pas marqués donc je vous conseille de descendre dès que vous voyez la mer. La plupart des plages sont privés, il n’y a que très peu d’espace devant ces plages privés pour y mettre votre serviette. Si vous voulez prendre un transat c’est 11€/personne. C’est une plage où il a beaucoup de monde l’été !
Jour 5 : Visite de la vallée des temples à Agrigento. Nous avons pris le train à Palerme. Le billet coute 18€ (aller-retour). Il est possible de prendre un bus pour moins cher mais apparemment il y avait des travaux sur les routes et le bus aurait mis beaucoup plus de temps. Comptez 2h30 de train. En période estival le train s’arrête à Agrigento Bassa mais une navette est mise a disposition directement en sortant du train (le prix de la navette est compris dans le billet de train) pour rejoindre le centre d’Agrigento. La navette dépose à la gare centrale. Un petit kiosque sur la place vendent des billets (environ 1,50€) pour le bus qui amène à la vallée des temples (bus n° : 1, 1/, 2, 2/, 3 ou 3/). Je vous conseille de prendre directement un aller et retour car les billets ne peuvent pas s’acheter au près du conducteur. Dans le bus il est préférable de dire au conducteur ou vous vous arretez (à la vallée des temples) car aucuns arrets n’est marqués ! L’entrée à la vallée des temples coutent 10€ mais il existe des tarifs réduits (moitié prix) notamment pour les étudiants de l’UE (jusqu’à 25 ans) ! La vallée des temples est magnifique ! C’est à faire !!!
Jour 6 : Visite de Cefalu. Nous avons pris le train à la gare centrale de Palerme. Les billets sont de 11,20€ (aller-retour/personne) pour certaines heures. La vieille ville de Cefalu est magnifique ! Si vous voulez vous y baigner je vous conseille d’aller à la petite plage situé au niveau de la vieille ville (au bout de la ville), il y a beaucoup moins de monde.
Jour 7 : Dernier jour à Palerme. Nous avons visité un très joli parc près du bord de mer, la villa Giulia, et pour finir la journée, achats de petits souvenirs !!!
Retour à Milan en avion et puis pour finir retour à Nice par le train.
La sicile est une magnifique île !!! C’est un voyage à faire !!!