1 semaine Montreal/Québec

Forum Québec

Bonjour,
Nous allons passer 1 semaine à Montréal en Octobre. Nous voudrions également aller à Québec et voir des baleines si c’est possible?. Nous serons en famille avec 3 “enfants” (19ans, 14 et 10). Nous allons louer une voiture. Quel itinéraire me conseillez-vous ?
Merci pour vos réponses
Sandra

A quelle date serez vous ici? Les baleines migrent en octobre.vos chances d’en voir diminuent de jour en jour.

Bonjour,
Nous serons à Montréal le 20 Octobre.
Sandra

Si vous allez jusqu’à Tadoussac, vous trouverez un endroit assez désert. Il n’y aura plus de croisières car la migration des baleines est commencée. Mais comme c’est la nature… on ne peux pas juré que vous ne verrez pas d’animaux du rivage! Si vous y aller quand même, habillez-vous chaudement. La fin octobre… c’est le début de l’hiver dans ce coin. Même à Montréal, on a vu des fêtes de l’Halloween avec de la neige au sol.

Merci Josée pour vos réponses

Je suis en train d’élaborer notre séjour et voilà ce que je compte faire :

• arrivée à Montréal. 3 nuits sur place
  • Québec : 3 nuits
  • retour à Montréal pour 1 nuit

Je voudrais me promener dans un parc et voir des Amérindiens. Pensez-vous que c’est faisable ?
Merci
Sandra

Votre idée de vous promener dans un parc pour voir des amérindiens est plus folklorique qu’autre chose… (C’est comme si j’allais en France pour rencontrer des gaulois dans leur village au milieu des camps romains!)
Nos peuples des premières nations demeurent parfois dans des réserves (en banlieue des villes) et certains offrent des activités pour les touristes… comme les hurons wendat de Québec (http://www.huron-wendat.qc.ca/ ) ou les Mohawks de Kahnawake en banlieue de Montréal. (NameBright - Coming Soon) - ceux-ci plus anglophones… (et moins élaborés comme services car ils ne sont pas sollicités par les anglophones qui ne recherchent pas beaucoup ce genre de prestation.)

Oui Josée, j’ai lu des anciens posts sur ce sujet.

Sinon y a-t-il des parcs qu’il faut absolument visiter entre Montréal et Québec ?
Merci
Sandra

J’irais dans le parc de la Mauricie puisqu’il est bien situé à mi-chemin et qu’il devrait y avoir encore quelques feuilles aux arbres bien que la saison sera avancée.

Sinon, vous pouvez aller faire un petit tour dans de plus petits parcs comme Mont St-Bruno ou St-Hilaire (qui sont situé à quelques km l’un de l’autre sur la rive Sud (banlieue) de Montréal.)
Ça fait de belles balades, mais il y a un monde fou les beaux jours de fin de semaine. Les familles y vont beaucoup.

Une nouvelle fois merci Josée. Je vais regarder les parcs dont tu parles. C’est sympa de m’avoir répondu. je sais que ce ne sera pas la meilleure saison pour visiter mais mon fils fait une partie de ses études là-bas et nous allons lui rendre visite.

Bonne soirée

Sandra

Salut Sandra, il y a le parce de Jacques Cartier aussi qui est proche de Québec (+/- 1h à 1h30) .Le parc de la Mauricie est entre les 2 villes, mais le temps d’y aller tu n’auras pas le temps de rpofiter du parc. Les parcs nationaux canadiens ne sont pas comme les petits parce de France. Ils sont énormes. Une fois entré, il faut encore parcourir qques km avt de profiter d’un sentier intéressant. L’idéal est de loger dans le parc. Dormir à québec et aller au parc Cartier me semble un bon compromis. Fin octobre en effet c’est loin d’être la meilleure saison pour les parcs :confused:
A vous de voir sur place quel temps il fait et si cela vaut le coup.

Sinon à Québec, il y a le chite Montmorency; à 1h de Mtl le parc du Mont Tremblant. Pas exceptionnel mais c’est déjà un chouette aperçu. Plus petit que les autres, il est facile et rapide d’accès

merci Fandhar pour ces infos. j’ai regardé sur internet les sites dont tu as parlé, ça a l’air magnifique. par contre il faudra que je vérifie si c’est bien ouvert car je crois que le parc du Mont Tremblant est fermé en octobre. Notre voyage commence à s’organiser et c’est grâce à toutes les réponses que j’ai eues.

Sandra

Bonjour,

Vous pouvez visiter le site de la www.sepaq.com pour trouver un parc. Vous aurez l’embarras du choix et il est possible de s’héberger sur les sites.

Si vous avez l’occasion de passer par St-Alexis-des-Monts, vous pouvez faire un bref arrêt à l’hôtel Sacacomie pour prendre quelques photos du site. www.sacacomie.com

Avec des jeunes, je vous aurais suggéré de visiter le village du conteur Fred Pellerin à St-Élie-de-Caxton qui se trouve dans la même région. Cependant, les activités terminent le 13 octobre. www.st-elie-de-caxton.com/default.aspx

Bon séjour!

Paul_Qc

Sujets suggérés

Services voyage