1 semaine Ténérife et la Gomera - voyageuse solo - décembre 2017

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1 semaine Ténérife et la Gomera - voyageuse solo - décembre 2017

Holà todos!

Voici mon carnet de voyage aux îles Canaries.

Une destination très très variée il y en a pour tous les goûts. Personnellement , j’y allais en mode rando.

Après une semaine passée à El Medano (Tenerife Sud), qui est la destination idéale pour les (kite) surfeurs (Cours de surf avec le shop Godzilla sur la rue principale) , pour faire un cours d’espagnol (avec l’école Hesperia, super, hyper flexible, ambiance conviviale), j’ai loué une voiture chez Cicar (d’après tous les bons commentaires et surtout car ils me permettaient d’aller sur une autre île et de déposer la voiture dans un endroit différent de celui de base - 135€ pour 6 jours tout tout compris.

Je suis donc parti à l’aventure, tout d’abord direction Masca avec une superbe route en lacet. Je n’ai pas eu l’occasion de faire la rando dans les gorges mais tous ceux que j’ai rencontré me l’ont conseillé. Passage par le petit village tranquille de Garachico et nuit à Icod de Vinos.

Attention, ne vous fiez pas aux nombres de km pour vos trajets , autant en voiture qu’à pied, ça peut être plus ou moins long en fonction de l’état de la route et du dénivelé (n’oublions pas qu’on trouve à Tenerife le plus haut sommet d’Espagne, 3718m, le Teide).

Le lendemain je suis partie en direction du parc du Teide par la commune de Oratova, magnifique route . J’ai garé ma voiture sur un parking entre le parking de Montaña Blanca (qui était plein) et le téléphérique. J’ai commencé la randonnée pour l’ascension jusqu’au Refugio Altavista (attention, pensez à réserver au moins deux semaines à l’avance, 21€) à 13h00 et j’y suis arrivée trois heures plus tard. Ça grimpe bien (1200 mètres de dénivelé). J’appréhendais un peu de faire ça seule mais j’ai rencontré tout de suite des gens sur le chemin. Il y a 54 personnes qui dorment au gîte donc vous croisez forcément quelqu’un. Il n’y a qu’un chemin bien indiqué donc pas de soucis. Le coucher du soleil est magnifique avec l’ombre du Teide qui se projette sur les nuages et dans le ciel en face.
Nuit au refuge (attention, pas de nourriture ni d’eau potable et pas de douches sur place, couvertures fournies) et lever à 5h30 pour un départ à 6h et l’ascension des dernier 500 m de dénivelé pour arriver à 7h30 au sommet du cratère (attention après 9h autorisation requise) pour le lever du soleil. Magnifique ! Même effet d’optique avec l’ombre du Teide qui se reflète. Fumée et odeur de souffre. 0 degrés, couvrez vous!
Pour redescendre, j’ai pris le premier téléphérique de 9h (aller simple à 8,50€) pour retourner au parking. Malheureusement, des personnes avaient vandalisé plusieurs voitures et volé le contenu (valises…), c’est assez courant parait il et je ne vois pas de solution pour éviter ça… (mes co-randonneurs avaient laissé un mot « rien à voler dans cette voiture) et ils ont quand même été vandalisé. Pour ma part j’avais laissé des sacs et affaires en vue et pas eu de problème…

Départ pour Los Cristianos par la superbe route de Vilaflor pour aller prendre le ferry pour la Gomera (100€ aller retour avec une voiture). J’avais réservé une chambre pour trois nuits à la Casa Amaya (et son jardin botanique à disposition des locataires, merci Alfredo) dans le petit village authentique de Vallehermoso. De la, j’ai pu faire une superbe randonnée autour du village (Roque Cano), je suis allée en voiture dans la forêt de Rosa Bruma, la plus magique de toutes, et aussi dans le Parc El Cedro et du côté sud pour voir le dragonnier millénaire dans la commune d’Agalan. Mon seul regret est de ne pas être allée sur le Alto Garajonay le plus haut point de la Gomera, il faisait mauvais temps aucune visibilité.

Le climat est très très variable en fonction d’où vous êtes. À Tenerife, froid à la Laguna (Est), pluvieux dans l’Anaga, venteux à El Medano(Sud) et soleil à Puerto de la Cruz (Nord). À la Gomera couvert et pluie sur le plateau en hauteur, soleil et paysage pelé du côté Est, vert et rural au nord est.

De retour à Tenerife j’ai réservé deux nuits à La Laguna au Terrera Youth Hostel (20€ la nuit), super ambiance, un concert mensuel (le jour où j’y étais), cuisine … La Laguna est une « vraie » ville avec les magasins Zara et compagnie, très animée le soir, charmante .
De la, j’ai pu découvrir le parc naturel de l’anaga avec une superbe rando en boucle au départ de Afur, par la plage de Tamadiste et le hameau de Tananaga (5-6 heures).

De manière générale les sentiers sont très bien balisés et entretenus.
Tout est propre aussi en ville et à la campagne.
Très contente de ce voyage, dépaysant, varié, avec des personnes très gentilles. La vie n’est pas chère, super destination routarde!
Bon voyage!

Voivi le compte rendu sur mon blog :
https://lolossome.wixsite.com/levoyageducrabi/canaries
Laurianne

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