10 jours à Oman en avril 2016 - les bonnes adresses

Forum Oman

Bonjour à tous!
Je projette de partir à Oman pendant 10 jours en avril.
Je fais appel à vous non seulement pour l’itinéraire mais aussi pour les bonnes adresses, contacts que vous avez trouvé en organisant votre propre voyage. (rent a car, guide, auberges etc)
Pour ce qui est de l’itinéraire, quel était votre endroit préféré en Oman? ou votre top 3?
Moi je suis très nature et camping mais aussi snorkelling et plage isolée. Merci à tous! et très bonne année de voyage à vous!

nous avons passé 15 jours à oman en famille
lancrusier loué chez budget
premiere nuit à l hotel à mascat car arrivée tres tardive

ensuite essentiellement bivouac (magnifique)

ensuite nous avons ete surpis par la temperature tres elevée deja (plus de 40 °c)
les bivouacs sur les plages devenant un peu penible à cause de la temperature nous avons "fuis " vers les montagnes
wadi bani khalid ,wadi bani awf ,sayq plateau djebel shams ,wadi dams etc …

des info là
http://home.kpn.nl/~lilian_jan_schreurs/mapoman/OmanGoogiline.htm

et là
http://www.hnsky.org/diving.htm

Merci pour votre réponse!
Le bivouac semble en effet être une solution économique. Avez-vous ramener vous même votre tente ou l’avez vous eu par l’agence de location de la voiture? + avez-vous campé dans des zones délimités pour cela ou camping sauvage? Merci beaucoup!

je suis allée à oman avec tout mon matos
nous sommes campeur donc pas de souci
2 tentes ,matelas ,duvet ,rechaud (sans carburant bien sur) popotte ,frontale ,un tarp pour le soleil

nous avions meme du matos de peche ,des masques de plongée

tout ca tenait dans 4 sacs le tube de canne à peche mer faisant office de 5 eme bagage

cote vetements vu la chaleur pas trop la peine d encombrer (une polaire pour le soir ca suffit)
pantacourt et tunique indienne pour les filles (on peut reapprovisonner sur place !!)
pantalon long pour mon mari

sur place quelques achats
glaciere boite plastique pour conserver les aliments dans la glaciere ,bidon isotherme pour l eau ,natte en paille de riz pour s assoir

nous avons revendu tout ca pour un prix modique à un gars rencontré le dernier jour

nous avons campé ou bon nous semblait
en respectant qq regles de bons sens (pas dans le lit des wadis par ex)

si je campe c’est aussi pour le plaisir

le camping à oman c’est du bivouac
pas de douches pas de toilettes il faut aimer …

si la seule motivation est l economie il faut etre sur que tous les participants soient daccord

Je te remercie pour ces détails; logistiquement c’est pas évident on dirait, moi j’ai l’habitude de camper ‘à la sauvette’ minimaliste, ou alors de camper avec tente sur le toit! donc je vais faire minimaliste côté affaire de camping et peut-être alterner une nuit sur deux pour le bivouac. Merci Marie!

certains soir on dormait meme sans tente

nous n avons jamais mis le double toit en 15 jours

j aime aussi bien manger d’ou le rechaud la glaciere et les popotes
mais rien de tempeche d acheter de la nourriture dans les restau en take away et de manger froid

ensuite perso en famille j aime bien un “certain” confort le camping meme sauvage est pour nous un grand plaisir (bel endroit , bon diner etc )

Arrivée 5h du matin à Mascate.

Jour 1: 5h location 4x4 départ plateau de Sayq rando plateau et Wadi Bani Habib

• Wadi Bani Awf
    Jour 2: Bahla- Jabrin - Jebel Shams
    Jour 3: Wadi Ghul - Al hoota caves - Niswa
    Jour 4 Wadi Bani Khalid et Wahiba sands avec guide
    Jour 5 Wahiba Sands et Raz al Jinz
    Jour 6 Wadi Tiwi Wadi Shab et plage de Fins
    Jour 7 plongée sur iles Daymaniyat et Mascate
    Jour 8-9 Musandam
    Jour 10 retour

Bonjour Marie et merci!
Minimaliste me convient j’ai 25 ans et je voyage très léger d’habitude. Puis-je encore solliciter ton avis sur mon itinéraire stp!!

me parait bien bien chargé

apres le vol tu dois peut etre passer un peu faire des courses
ensuite imaginer tranverser le wadi bani awf aller au sayq plateau et y randonner tout ca dans la meme journée c’est chaud

perso nous avons dormi dans le wadi bani awf apres avoir randonnée dans le little snake canyon
nous avons dormi au niveau du grand snake canyon en surplomb du lit du wadi
le lendemain un bout du snake canyon mais arret car ce n 'est pas tout des sauter dans les vasques il faut pouvoir y remonter

direction ensuite le sayq plateau
nuit au dana point avec vue +++
le lendemain balade dans les villages abandonnés (wadi bani habib )

Je laisserais tomber le musadam

Hello Marie! merci encore!
J pensais à Khasab et alentours pour les fjords, les dauphins…
mais j’ai vu que t’as mis 5h de ferry pour y aller donc 10h allé-retour pour une nuit tu as raison c’est moyen…
et du coup je vais pouvoir rallonger le jour 1 et peut-être Niswa aussi ou les Wahiba Sands. Cheers!

Bonjou tlm

Pourquoi après avoir fait Wadi Bani Awf tout le monde traverse les Hajar Mountains pour aller au plateau de Sayq et non à Jebel Shams tout d’abord ce qui semblerait plus logique (plus de gain de temps aussi)?
Auriez-vous découvert dans le OOR que cette section des Hajar est difficilement praticable ?

Ne serait-il pas possible d’envisager
J 1 Wadi Bani Awf
J 2 Jebel Shams
J 3 Niswa
J 4 Sayq ?

Salut,
Pour avoir voyagé dans le coin il y a 15 jours, ton jour 1 est déjà bien trop chargé voire impossible et surtout il ne correspond pas à la réalité géographique des lieux et des routes existantes.

Je m’explique: il te faut minimum 1h30-2h pour aller de Muscat à Nizwa, 45min pour monter à Sayq, là haut pour en profiter il faut faire des petits randos. 45min ensuite pour redescendre sur Nizwa et filer vers Al Hamra (30min), puis monter jusqu’en haut d’une route pour atteindre le Wadi Bani Awf. Compter 45min 1h. Du sommet jusqu’à Hat (le premier village à plus de 30km de Al Hamra) la piste est vertigineuse, on a roulé à 10-15km/h, donc une heure jusqu’à Hat depuis le sommet. Tu vas ensuite pour en profiter faire au moins une balade à Bilad Said par exemple, puis continuer plus bas pour le Snake Canyon ou au moins les vues exceptionnelles.

Puis si tu veux retourner à Bahla, il faudrait que tu remontes toute cette piste (Bilad Said - Hat - Sommet) donc mettons 1h minimum puis que tu redescendes sur Al Hamra, 45min 1h, puis que tu files vers Bahla.

Il te faut donc déjà 2 jours minimum pour faire cette journée là. :slight_smile:

Cette version est beaucoup plus réaliste et te permettra de bien mieux profiter de chacun des lieux! La journée entière à Nizwa par contre, mis à part si c’est un vendredi (génial marché aux bestiaux), va te paraitre très longue. La ville est morte de chez morte entre 12h et 16h, limite tu peux commencer ta montée vers Sayq pour visiter le plateau inférieur et faire le supérieur le lendemain.

Hello et merci beaucoup!
Je me permets de te mettre le détail des premiers jours pour que tu me dises ce que tu en penses, j’avais déjà pris en compte l’avis de Marie également sur la journée chargée J1:

J1: Wadi Bani Awf: Snake Canyon Camping sur place le soir
J2: route vers Jebel Shams, Misfah (ballade W10h) et éventuellement Wadi Ghul
J3: Wadi Ghul- Bahla - Jabrin - Niswa
J4 : Sayq plateau marche des villages + Wadi Bani Habib

OU PLutot ???

J1: Wadi Bani Awf: Snake Canyon Camping sur place le soir
J2: Sayq plateau marche des villages + Wadi Bani Habib
J3: Bahla - Jabrin - Niswa
J4 : Wadi Ghul- route vers Jebel Shams, Misfah (ballade W10h)

Les deux sont bien, même si pour moi tu vas faire le Wadi bani Awf dans le mauvais sens (Muscat -> Al Hamra donc en montant avec la vue dans le dos, plutôt que Al Hamra -> Muscat en descendant avec la vue face à toi) mais c’est un peu un détail.

En fait entre tes deux propositions tout va dépendre de la suite de ton parcours. Par exemple, si ton J5 ce sont les Wahiba Sands ou le Wadi Bani Khalid, il vaut mieux que ton J4 soit le plateau de Sayq, car tu vas économiser de la route, tout simplement.

Mais globalement le 1 est plus logique géographiquement parlant car tu fais les choses dans l’ordre. Le 2 tu vas faire plusieurs fois la même route (entre Al Hamra et Nizwa) et rouler pour rien.

perso je l ai fait avec la vue dans le dos ce n’est pas genant
c’est probablement moins impressionnant car on est coté montagne et pas du coté de 500 m de vide …

pour ceux qui n ont pas l habitude de la conduite ne montagne sur piste raide et etroite c’est surement mieux …

J’ai suivi vos conseils, j’économise la route un max car peu de temps sur place
Marie très jolies tes photos j’ai trop hâte!

Bonjour
Je prépare mon voyage à oman je voudrais savoir si il est faisable de faire la route muscat jebel shams via wadibani awf dans la journée et en combien de temps.Nuit à jebel shams.
Merci

Bonsoir
De 00h00 à 23h59 , tu disposes de 24h00 pour faire ce que tu évoques en une journée donc dans l’absolue oui c’est faisable .
En pratique bien sur que non !!!
Tu vas passer à coté de trop belles choses et tu ne vas pas arreter de regarder ta montre .
Cela veut dire aussi que tu vas zapper de merveilleux endroits comme Balad Sayq ou avant la montée vers Jabal Sham pas de stop sur Misfat Al Abriyyin qui le vaut bien pourtant et encore moins une petite virée dans Wadi an Nakhur Gorge . Le canyon le plus étroit que j’ai pu faire avec un véhicule .
Fred

Bonjour

Tout d’abord mon avis général est que votre itinéraire est tres chargé pour 10 jours

Oman c’est une destination " nature" donc il faut prendre le temps de découvrir les paysages que vous allez rencontré

pour le jour 1 : je ne pense pas que vous puissiez faire la rando le jour de votre arrivée à mascate et donc le jour du trajet mascate-plateau du sayq car vous allé arrivé dans l’apres midi ( de mémoire mascate-plateau du sayq c’est un bon 5-6h de route et une route très tortueuse), le temps de trouver un emplacement sympas pour camper il fera dejà nuit

ou alors c’est que votre randonnée sera de 1h grand max

donc jour 1 : arrivée à mascate - départ pour le plateau du sayq nuit sur place
jour 2 : rando au matin - wadi bani habib - wadi bani awf
jour 3 : bahla - jabrin - jebel shams ( camping a wadi tiwi je vous conseille c’est super)
jour 4 : wadi gul et nizwa ( el hoota caves fermée aux dernieres news appellez avant pour vérifier)
jour 5 : wahiba sands pui wadi bani khalid (plutot dans ce sens là c’est mieux ) ou passer la journée a wahiba sands + la nuit et reserver wadi bani khalid pour jour 6 / nuit a ras el jinz pour tortues
jour 7 : wadi tiwi
jour 8 : wadi whab + plage fins
jour : 9 iles
retour

je pense que vous n’avez pas le temps pour musandam

jour 3 : c’est nuit à wadi tanoouf désolée je me suis trompée

Sujets suggérés

Services voyage