Ma femme et moi meme nous rendons au CV arrivee a Praia le 04/11 pour 10 jours et aimerions avoir quelques conseils de la part de tous les voyageurs ayant ete au CV.
Nous souhaiterions faire Santiago-Maio-Santiago-Fogo-Santiago.
Qu’en pensez-vous?
10 jours pour les trois iles, faisable?
On a lu des dizaines de reponses sur le routard mais forcement, qu’elles activites pouvez-vous recommender pour un couple qui aime grimper le volcan, se relaxer au soleil mais aussi visiter des lieux historiques?
Maio, que peut-on y faire? Se relaxer sur la plage, excursion en bateau, quelque chose d’autre?
Merci a tous pour votre aide!!
ptitortue2
Bonjour,de mon point de vue, en 10 jours ça va être short de faire les 3 iles, surtout que les vols SAntiago-Maio n’ont lieu que 2 fois par semaine les lundis et vendredis Donc faut bien viser avec vos 10 jours! idem pour les vols pour Fogo, plus régulier mais pas tous les jours non plus.Je ne peux que vous conseille d’aller voir les horaires et prix des vols inter-iles sur le site de la TACV afin de voir si c’est jouable ou pas! et comme on est en haute saison, le cas échéant je vous conseille aussi d’acheter déjà vos billets sur leur site.Disons que 10 jours divisés par 3 iles, ca ferait à peine 3 jours/iles, et c’est sans compter les jours de voyages!!!je pense que si vous faites deja SAntiago et Fogo ce sera deja très bien et très varié!! et il y a des plages pour se baigner sur Santiago. Comme vous arrivez sur Santiago, partez le plus tot possible pour Fogo, passez-y environ 3-4 jours, puis retour SAntiago et là vous avez une petite semaine pour bien en profiter: rando, plages, visites de sites historiques tels que Cidade Velha, Cha de BOm etc…Il y a un post récent très détaillé sur Santiago de la part de Maud49. et Sur Fogo, je connais des guides pour faire le volcan (bonne condition phyisque car 3 bonnes heures de montée et 1000m de dénivelé) et qui ont aussi reconstruit leu pension à Cha das caldeiras suite à l’eruption: ecrivez moi en MP si interssé.
Si malgré tout vous envisagez Maio, sites moi et je peux aussi vous donner des infos. Sur MAio: plages, plongée, pêch, bateau etc…Voilou
fab19913
Bonjour à toutes et à tous,
Je profite du post de Cyril car j’arrive moi aussi au Cap-Vert et à Praia aux mêmes dates et pour une durée quasi similaire.
J’avais pensé faire Santiago / Fogo et Boa Vista mais, à vous lire, je m’emballe peut-être un peu trop au niveau du programme…
Je comptais également réserver d’ores et déjà mes billets pour Fogo, mais à ce que je comprends, il faut arriver tôt, voire la veille de l’ascension du volcan, puisque celle-ci s’effectue très tôt le matin depuis le village de Cha das Caldeiras (si j’ai bien tout suivi ?).
Je suis tout aussi preneur de suggestions et avis sur le reste du séjour.
Au plaisir de vous lire !
Fabien
ptitortue4
Salut Fabien,En effet, je dirais idem! A ladifference que BV est un tout petit peu plus accessible que Maio. Mais même!! A mon avis sur 10 jours ça va vite être la course…les temps d’attentes dans les aeroports, les retards etc…
En effet, pour pouvoir faire l’ascencion du volcan, il faut partir aux aurores!! (guide obligatoire) Donc il faut au moins monter la veille de votre rando, et passer la nuit à Cha das Caldeiras. probablement y apsser une deuxieme nuit et redescendre le lendemain…disons qu’il faut compter en tous cas 3 jours sur place mais tout dépend des heures de vols. a bien regarder donc pour caler cela dans vos 10 jours. et attention le dimanche il n’y a pas de collectifs pour Cha das Caldeiras (donc il faudra s’origaniser pour un transport privé)
J’ai fait une mini estimation de planning en me basant sur les dates de Cyril:
-04.11: votre arrivée
-05:11 à 7h30: vol pour Fogo; montée à Cha en transport
-06.11: volcan
-07.11: redescendre sur Sao felipe
-08.11: vol pour Santiago à 8h (A/R Santiago-Fogo à 100 euros/personne)
-09.11:vol pour BV à 10h35
-10.11: BV
-11.11: vol BV-SAntiago (donc à peine 1 jour complet sur BV) à 13h35 (A/R à 95 euros)
-12.11 et 13.11 à Santiago (à peine 2 jours)
-14.11: retour
Disons que vous n’aurez pas vraiment le temps de vous imprégner de chaque ile…
A bien réfléchir!Marie
fab19915
Bonsoir Marie,
Merci pour ces réponses détaillées ! C’est ce qu’il me semblait du point de vue de Fogo. Qu’il fallait arriver dans le matin ou dans la journée disons, filer direct à Chas, dormir sur place et attaquer la montée du volcan aux aurores le lendemain matin. J’étais aussi parti sur une base de 3 jours environ.
En revanche, ayant un jour de moins que Cyril visiblement, je privilégiais Fogo en deuxième partie du voyage et comptais rester 2/3 jours sur Santiago, pour me poser et profiter pleinement.
Et ainsi éviter d’être un dimanche sur Fogo, car j’ai cru comprendre que le dimanche est bel et bien chômé dans l’ensemble de l’archipel
Merci encore pour la rapidité et la pertinence de votre réponse !
F.
ptitortue6
vu les aleas de vols, retards, changements d’oraires, voire de jours, moi je conseille toujours de partir sur les autres iles, pour ensuite revenir avec un peu de marge vers l’ile à partir de laquelle votre vol international repart. Mais si vous ne faites pas BV vous aurez de la marge sur Santiago aussi apres Fogo, même si vous y apssez deja 2-3 jours en arrivant. Tout dépend si vous faites 2 ou 3 iles. Si vous faites 3 iles, alors faites d’abord Fogo et BV (ou BV et Fogo) et revenez avec un peu de marge sur Santiago.A dispo si d’autres questions!
ptitortue7
en effet, le dimanche c’est trèèèèèèèès tranquille partout, donc à mon avis autant être en montagne, ou dans la caldeiras plutot qu’en ville ou à praia…
Anonyme8
Bonjour,
Moi et mon conjoint partons au CV en février 2017. Je dois alors prévoir le contenu de notre voyage.
Je compte faire Santiago et Fogo.
Je pensais à faire la première nuit sur Praïa car nous arrivons tard sur Santiago puis partir rapidement à Fogo, en bateau. Qu’en pensez-vous?
Prendre un guide pour l’ascension du volcan, je suis preneuse de contact.
Que pouvons nous faire après l’ascension du volcan ?
Après Fogo, je souhaite passer 3/4 jours sur Santiago pour profiter :
belles plages
rando sympas
visites culturelles
Pour se déplacer sur Santiago, est-il judicieux de louer une voiture ?
Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance de votre aide
Anonyme9
J’allais oublié, peut-on faire du camping sauvage à Fogo ou Santiago ?
ptitortue10
Bonjour,Vous ne dites pas combien de temps vous restez en tout. Cela peut avoir son importance principalement en ce qui concenre la liaison bateau entre Santiago et Fogo. Il faut bien regarder car il n’y en a pas tous les jours, il y a souvent des annulations et ça prend du temps! Disons que même si le trajet en soi c’est 5h, il faudra compter un jour pour aller un jour pour revenir: il faut arriver à l’avance, attendre, eventuel retard, trajet etc…Donc si vous ne partez q’une semaine, je vous conseille plutot l’avion! ça fait gagner pas mal de temps!! et en février la mer peut être agitée et moi j’ai été malade comme tout sur la liaison Santiago-Fogo!! L’enfer! ;o)))J’ai un ami guide sur Fogo (José Silva, Zé). et avec sa femme (Sonia) ils ont aussi reconstruit dans des conditions tres difficiles leur pension à Cha das Caldeiras. Ils méritent qu’on parle d’eux et ils sont tellement gentils!! Je vous envoie leur numéro ce soir en mp (Zé parle courament français). SI jamais il n’est pas dipspo en guide il vous trouvera qq’un d’autre de bien!
Après l’ascension vous pouvez passer un jour trnaquille à Cha, faire la descente vers Mosteiros, visiter Sao Felipe, les vignes de Maria Chaves etc…
Santiago est une des rares iles où il peut être intéressant (et surtout possible!!!) de louer une voiture!! Tout dépend ce que vous voulez faire. Mais il y a aussi moyen d’utiliser les collectifs. A faire en tous cas: Cidade Velha, en tous cas pour le côté historique et pour le magnifique coucher de soleil. Je connais un hebergement chez l’habitant sympa à Cidade Velha.Marie
ptitortue11
euh…je le déconseille fortement sur Santiago (j’ai entendu pas mal d’histoires de vols ou agressions dans ce contexte).
Possible sur Fogo (sauf du côté de Mosteiros un peu plus “risqué”) mais il faut savoir que ce n’est pas courant. Mais attention à toujours être prêt de maisons (pour la sécurité et aussi pour avoir de l’eau!!), et de vous annoncer gentiment en demandant si vous pouvez planter la tente à tel ou tel endroit. C’est peut-être du camping sauvage mais on reste civilisés!! Hihi!!
fab199112
Maintenant que je suis rentré du pays comme on dit, je me permets de partager quelques impressions et/ou conseils.
Pour ma part, j’ai pris l’avion entre Santiago et Fogo et c’est plus pratique je pense quand on n’a pas beaucoup de jours de disponible (comme c’était mon cas). C’est relativement honnête niveau prix (autour de 100€ A/R) et c’est un gain de temps considérable (25 min d’une île à l’autre). J’ai rencontré des gens à Fogo qui avaient pris le bateau et qui m’ont dit qu’il fallait avoir le coeur accroché ; apparemment la mère était agitée. Après tout est une question d’endurance (et j’imagine de météo et de houle).
Pour Santiago, la solution de location de voitures n’est pas idiote en effet. Mais les aluguers (transports collectifs) déservent vraiment quasi toute l’île et c’est à la fois plus économique et plus sympathique je trouve. On est avec les cap-verdiens, on profite du paysage avec du funana et autres musiques locales, c’est quand même bien agréable !
Encore merci à Marie pour ses précédents conseils du coup, et je pense que je reviendrai sur l’archipel pour découvrir d’autres îles
Fab
ptitortue13
;o) Merci Fab! ça fait toujours un peu plaisir de recevoir un merci quand on se donne de la peine pour répondre aux questions et faire vivre le forum! Je le fais toujours ave cplaisir mais ça n’empêche! ;o))Et si tu vas sur les autres îles, n’hésites pas! je connais aussi! ;o)
Anonyme14
Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse et la qualité des conseils.
Nous partons aussi 10 jours.
Je veux effectivement bien en mp les coordonées de vos contacts pour l’ascencion du volcan et pour les hébergements.
Avez-vous une adresse pour la première nuit à Praïa par hasard ?
Merci encore
ptitortue15
je vous envoie en mp les infos pour un guide pour el volcan et un hébergement à Cha das Caldeiras (chez ce même guide!)
ptitortue16
Pour Praia, si c’est juste pour une nuit d’escale , moi je vais au Residencial Sol Atanltico. il y a des chambres avec sdb privée, d’autres avec sdb communes (moins chères). C’est pas extra, sans charme, mais relativement pas trop cher pour Praia (autour des 35-40 euros la chambre double), et c’est bien situé. OK pour 1 nuit.
Anonyme17
Bonjour,
Merci pour tous les conseils, très utile de vous lire!
Je pars pour 12 jours au CV à partir du 3 décembre. Est-ce que je pourrais aussi avoir le nom et l’adresse du guide pour l’ascension du volcan et éventuellement si vous avez de bonnes adresses de guesthouses ou chez l’habitant pour Boa vista?
Merci beaucoup
cocodrilou18
Bonjour Marie,
nous partons dans 3 semaines avec nos 2 enfants de 3 et 6. 15 jours. Nous voyageons plutôt routard avec l’envie de découvrir culture, paysage sur Santiago et une autre ile. Évidemment avec des enfants, nous souhaitons profiter de la mer mais souhaitons aussi faire quelques random (2/3 h sans dénivelé trop raide). En voyant les post, vous avez l’air d’avoir
-quel circuit sur Santiago? Tte
quelle deuxième ile en plus de Santiago Fogo ou Mail?
-des idées de rando accessibles ?
plages à recommander belles mais sans trop de dangers pour les enfants?
Nous atterrissons à Praia un samedi et envisageons de loger à Cidade Velha, nous sommes preneurs de la chambre d’hôte dont vous parlez.
merci de votre aide et bon conseils
cocodrilou19
Bonjour Marie,
nous partons dans 3 semaines avec nos 2 enfants de 3 et 6 pour 15 jours. Nous voyageons plutôt routard avec l’envie de découvrir culture, paysage sur Santiago et une autre ile. Évidemment avec des enfants, nous souhaitons profiter de la mer mais souhaitons aussi faire quelques random (2/3 h sans dénivelé trop raide). En voyant les post, vous avez l’air d’avoir
-quel circuit sur Santiago? Tte
quelle deuxième ile en plus de Santiago Fogo ou Mail?
-des idées de rando accessibles ?
plages à recommander belles mais sans trop de dangers pour les enfants?
Nous atterrissons à Praia un samedi et envisageons de loger à Cidade Velha, nous sommes preneurs de la chambre d’hôte dont vous parlez.
merci de votre aide et bon conseils
valerie
ptitortue20
Bonjour,
En therme de randos, Santiago est l’île que je connais le moins bien.
Mais je sais que c’est joli du côté de Serra Malagueta.Vous povuez aussi aller visiter Cidade Velha et monter à la forteresse ou vous balladez dans la vallée pour voir les ruines etc…Pour faire une 2eme ile…et bien disons que Fogo et Maio sont ems 2 coups de coeur après SAnto Antao!!! Donc le choix ets difficile. Fogo est spectaculaire avec son volcan imposant et la tranquillité des gens, mais rien pour se baigner. Maio c’est l’ile plage par excellence, sauvage et isolée. Mais c’est tout petit et meme si on peut faire qq promenades, on y va essentiellement pour la baignade/pêche/sports d’eau. Par contre la grooooosse contrainte c’est qu’il n’y a des vols que 2 fois par semaine entre Praia et Maio les lundis et vendredis, donc si vous partez 15 jours, i faut bien caler cela dans votre voyage! Alors que c’est plus simple de se rendre sur Fogo.Que ce soit Fogo ou Maio, il faut prévoir qq jours de marge pour le retour sur Santiago histoire d’assurer votre vol international retour.
POur le logement à Cidade Velha: Joseph aprle couremment francais:
Merci pour le infos, j’ai réservé à C’ Velha. Je t’ai vu active sur différents forums avec ce patronyme, merci pour tes conseils et bravo de savoir partager tes expériences
Anonyme22
Bonjour,
Mon copagnon et moi prévoyons un voyage de 10 jours au Cap Vert, fin octobre/début novembre 2017.Nous aimerions découper notre voyage entre randonnées et détente (de belles plages seraient la cerise sur la gateau). Je pensais faire uniquement Santo Antao pour vraiment profiter et prendre le temps. J’ai l’impression que cette île regroupe un peu tout…?Est-il facile d’organiser soi même son voyage (rando, logement) sans passer par des tours opérateurs ? Plutôt en amont ou directement sur place ?
Merci d’avance !
Coralie
ptitortue23
Bonjour,
Santo Antao: Bon choix!!! nature, mer, authenticité! et en 10 jours mieux vaut faire peu d’iles mais tranquille!
Santo Antao est surtout conue pour la rando et les paysages, mais si tu vas du côté de Tarrafal, il y a une plage…et en 10 jours tu aurais le temps d’y aller. Et de toutes facons pour accéder à Santo Antao, tu dois passer par Sao Vicence où il y aussi des plages, et comme ça tu profites de Santo antao pour le reste: randos, paysages, etc…Et non il est n’est pas difficile de s’organiser sans tour operator! Certaines choses doivent être faites en amont: les vols, qq hébergements, guide de rando etc… mais sinon il est facile d’improviser sur placesi vous avez un peu l’habitude de vous débrouiller!A dispo si jamais, je connais bien et surtout Santo Antoa!Marie
Anonyme24
Super merci beaucoup pour cette réponse rapide. Je ne manquerai pas de revenir vers toi dès qu’on aura un peu avancé !
valsorine25
Bonjour Marie,
Je reprends contact avec vous car nous repartons la semaine prochaine au Cap Vert après y être allés une première fois au mois de janvier 2017.
Nous attérissons à Praïa puis nous prenons un vol pour Fogo le lendemain.
Cette fois-ci nous voulons faire les îles du sud, Fogo, Brava et Santiago.
Nous avons 2 semaines et nous avions pensés faire 5 jours environ dans chaque île mais comme nous voulons randonner, j’ai un peu peur qu’il n’y ait pas grand chose à Brava pour randonner car j’ai la carte et j’ai l’impression qu’il n’y a pas de gros dénivelés.
Ne vaut-il pas mieux passer plus de temps sur Fogo et moins sur Brava.
Qu’en pensez-vous?
Merci pour votre réponse
Jean-Pierre
ptitortue26
Bonjour,
Alors que dire que dire…j’ai eu un gros coup de coeur pour Fogo et donc j’aime y passer du temps!! On ne s’embête pas, et Fogo est à mon avis sous-estimé ou “sous-exploité” en terme de son potentiel de randos possibles. Mais attention, du coup, sorti de la montée au pico et de la descente de Mosteiros, les autres chemins (même indiqués sur la carte) sont très peu empruntés… ni par les locaux ni par les touristes…et donc très paumatoire!!! Et puis il faut dire aussi que de part la morphologie et relef de l’ile, les routes sont bonnes, montent presque partout en cercle tout autoir de l’île, ont été bcp développées et du coup les chemins un peu abandonnés. et moi, marcher sur la route (même si c’est une route pavée), ça m’enchante peu. en plus ils en goudronnent de plus en plus de tronçons. bref. tout ça pour dire que 5 jours c’est bien , mais on peut y passer plus de temps! Moi j’y ai dejé passé plusieurs fois 2 semaines. (Carnet de voyage à dispo: fogo+brava)Brava?? Se méfier, car les dénivelés sont malgré tout conséquent! En tous cas nous on avait bien marché en cumulant des montées et des descentes dans la journée!!! J1: Nova Sintra-Faja d’Agua; J2: Faja D’Agua-Porte Tantum et remontée jusqu’à Campo Baixo; J3: retour Nova Sintra. On y avait passé 3 jours, j’y serais bien resté 1-2 jours de plus pour aller plus en profondeur.
bref, donc ça va surtout dépendre des horaires de bateaux et d’avions! ;O)) Je vous conseille d’aller l plus vite sur VBrava, la plus éloignée, et de prévoir de la marge pour le retour vers Fogo pour les aléas bateau.Voilà, je ne suis pas sûre d’être d’une grande aide sur ce coup là! ;o))Marie