10 jours au Maroc

Forum Maroc

Bonjour!!

Mon ami et moi-même souhaitons partir 10 Jours au Maroc (15 au 24 décembre 2015) avec un budget total de 1200-1500€.

Auriez-vous des itinéraires à conseiller réalisables dans ce laps de temps et avec ces économies? Pensez-vous que la météo sera favorable ?

En vous remerciant!! Tous les conseils sont les bienvenues pour nous!!

Bonjour,

Quel serait votre moyen de transport ??
la voiture de loc , c’est le pied, les transports publics , c’est plus lent , et ça ne va pas partout !

votre budget comprend t’il les billets d’avion ??
si c’est avec , ça fais short !

etes vous en possession d’un passeport ??
C’est obligatoire !!

cela permettrait de mieux vous conseiller

Bien malin qui pourra vous affirmer que la météo sera bonne ou mauvaise !!
il peut :

• faire très beau
  • etre froid et venteux
  • pleuvoir et inonder
  • neiger en altitude

c’est décembre !!!

Nous avons un passeport ! Le budget comprend en effet les billets d’avion (nous sommes etudiants, plus il y a d’économies de faites mieux c’est! )

concernant le transport, peu importe, cela dépend surtout des tarifs !

enlevez 400 € il vous reste en gros 50 euros par jour par personne , soit 500 dh.

Un peu juste pour louer une voiture (mini 20 € par jour + essence presque au même prix qu’en France ) mais très confortable pour voyager en bus ou taxi collectif. (environ 3 euros les 100 km/pers)

On trouve facilement des demi pensions à 15/25 euros par pers et par nuit, et un repas simple est entre 6 et 10 euros.

Vous pouvez envisager un circuit Marrakech, Ouarzazate (ou Skoura) , gorges (Dades ou Todghra), Merzouga , N’kob ou Agdz, Ait Benhaddou, et Marrakech…
avec un peu d’observation vous comprendrez facilement les codes des transports , cela parait un parfait foutoir, mais c’est très rigoureux.

D’accord, je vouss remercie, je vais regarder tout ça et essayer de trouver des adresses sympas ! Je reviens ci en cas de questions complémentaires !

Arrivée à Marrakech.
Réception de la voiture,une Dacia Logan.
Direction le col de Tichka,traversée de la montagne,c’était très beau.
Passage à Ouarzazate et une pause de quelques jours à Skoura,au gite kasbah La Palmeraie('abritel,tripadvisor,routard)Visite de a palmeraie et de ses nombreux villages,visite de kasbah,ateliers de poterie,babouches fabriquées par le cordonnier,vallée des amandiers,et surtout découverte de la vie d’une famille marocaine,traditions et cours de cuisine.
2ème étape,les gorges de Todgha,hébergement en chambres d’Hôtes Panorama Todgha,au-dessus de la palmeraie de Tinghir,très agréable aussi,découverte de la culture berbère,promenade dans la palmeraie,bonne cuisine également.
Ensuite,on a fait une nuit en bivouac dans l’erg Chebbi à Merzouga,avec un départ accompagné depuis l’auberge Oasis,à dos de dromadaire,bien organisé,en petit comité,très sympa.
En rentrant sur Marrakech,vous pouvez passer par Ait Benhadou,c’est ce qu’on avait fait,et c’est un bel ensemble architectural qu’il ne faut pas rater.

Bonjour, très interessant! Vous souvenez-vous si vous aviez un budget proche du notre? Ainsi que de la durée de votre circuit?
Merci

Par ailleurs, ces villes citées sont-elles acessibles uniquement par le biais de bus? :slight_smile:

oN Avait fait ce circuit en 2 semaines pendant les vacances scolaires de la Toussaint.Mais on avait passé presque une semaine à Skoura,enfin 5 jours…et puis 3 nuits à Tinéghir.Donc,vous pouvez réduire ces étapes!
Concernant le budget,à Skoura,c’était 15 ou 16€ la demi-pension,à Tinghir,c’était 20€,la demi-pension.Le bivouac,27 ou 28€,demi-pension et aller-retour usqu’au bivouac.A Aït Benhadou,18€ la demi-pension.Et le midi,la plupart du temps,on pique-niquait.Donc,pas cher du tout!

Comme on était en voiture,je ne pourrais rien affirmer concernant les trajets en bus.Mais,ce que je peux dire c’est que ce sont des routes importantes donc les bus circulent.

c’est en gros mon budget , je prends les bus, qui ne sont pas bien chers au Maroc et les trains aussi (même prix grosso modo)
vous pourrez faire un joli circuit.

pour les prix des transports :

http://www.oncf.ma/PrixEtReservation/Pages/BilletsAutocars.aspx

http://www.oncf.ma/Pages/Accueil.aspx

Avez-vous des adresses d’hébergement (ou restauration d’ailleurs) sur Marrakech et Ourzatata, typique et économique, ) recommander?

On a couché au Toulousain, 20€ la chambre double avec le petit déjeuner excellent!Calme et sympa!

l’“hotel Imouzzer” : 70 dh/nuit en single 120 dh en double.
à coté de djemaa el fna.

http://www.hotel-imouzzer.com/tarifs.php

je petit-dejeune au Toubkal (impossible de le rater avec sa nouvelle enseigne, sur la place djemaa, à droite quzend tu deboules surla place depuis l’hotel)

ouarzazate : “hotel le royal” : clean et pas cher - pleins de petits restaus cheap dans la rue derrière.

http://www.portail-ouarzazate.com/hotel-royal-ouarzazate.php

Voici l’itinéraire que nous avons donc pensé grâce à tous vos conseils?

J1 - Arrivée à Marrakech (en fin de journée)

J2 - Marrakech

J3 - Matin, départ pour Ait Ben Haddou (Bus?)

J4 - Matin départ pour Ouarzatata (Taxi?)

J5 - Ouarzatata & soir nuit en Bivouac (=connaissez-vous des adresses? est-ce possible? combien de temps faut-il prévoir?)

J6 - Départ pour Skoura (Bus? Taxi? Autre?)

J7 - Skoura

J8 - Matin départ pour les Gorges de Todgha (Bus? Taxi? Autre?)

J9 - Gorges de Todgha & retour le soir vers Marrakech (comment? temps? possibilités?)

J-10 - Départ de Marrakech en début d’après midi

Qu’en pensez-vous? Ceci est réalisable? Le temps est-il bien répartie? Des étapes sont-elles “inutiles”?

Merci ^^

Vous ne trouverez pas de désert à Ouarzazate.Il faut aller jusqu’à Merzouga en passant par Skoura et Tinéghir.

pour ait benhaddou : tu prends le bus à Marrak. pour Ouarzazate, et de là, tu prends un taxi pour Ait benhaddou.
tu peux demander au bus qu’il te laisse au carrefour mais là c’est inch’allah pour qu’un atxi passe et vous emmène à A.B.

les bivoucs depuis Ouarzazate : ça ne va pas le faire, beaucoup trop loin de mon point de vue.

y’a plusieurs heures de bus jusqu’aux lieu de bivouax-desert;

pourquoi pas une nuit dans l’oasis de Fint ? (selon votree budget, mais ça devrait passer je crois). très joli et depaysant.

vers skoura : en bus oui

vers les gorges du todra : à Tinherir : en bus

remonter dans les gorges : taxi

ça peut être très sympa. ne réservez pas, vous verrez sur place (emportez les coordonnées ou votre guide-papier favori)

à l’arrivée dans les villes, demandez tout de suite pour les bus pour le lendemain : OU ? quelle heure ?

y’a pas mal de petites compagnies (en plus des grandes) qui font ces trajets. ça peut aprfois arranger pour les horaires ect … il faut parfois reserver les places bus la veille. demander.

Merci pour toutes ces adresses et ces aides!!

J1 - Arrivée à Marrakech (en fin de journée)
Donc intérét à avoir réservé , genre Immouzer, bien placé pour la soirée d’immersion.

J2 - Marrakech
Un grand tour de souk, une viste du palais Bahia , par exemple , essayez de répérer ou se trouve la gare routière , et même passez y pour préparer le départ du lendemain

J3 - Matin, départ pour Ait Ben Haddou (Bus?)
Il y a des bus pour Ouarzazate et au dela toute la matinée , il faut 4 h pour vous faire déposer au carrefour de Tabourath pour d’Ait Benhaddou, il suffit de demander à l’équipage de vous indiquer ou descendre , de traverser le carrefour et de prendre en face un véhicule collectif pour la fin du trajet , quelques pièces jaunes…

J4 - Matin départ pour Ouarzatata (Taxi?)
demandez à votre hotelier, il sait à quelle heure les taxis passent et saura en arrèter un.

J5 - Ouarzatata & soir nuit en Bivouac (=connaissez-vous des adresses? est-ce possible? combien de temps faut-il prévoir?)
Il n’y a aucun bivouac proche de Ouarzazate, rajouter 300 bornes et 5 heures de route !!! de plus il n’y a pas gand chose à faire à Ouarzazate , à la gare routière ou vous déposera le taxi , sautez dans un autre pour Skoura.

J6 - Départ pour Skoura (Bus? Taxi? Autre?)
Vous etes déja à Skoura , profitez en , 2 journées de bulle et de visite de palmeraie , c’est pas si mal !!

J7 - Skoura
vous pouvez aussi louer un vélo , c’est sympa le coin
et si vous tombez un lundi , le souk , dans son jus , sans touristes est très interessant !

J8 - Matin départ pour les Gorges de Todgha (Bus? Taxi? Autre?)
Il y a des bus au départ de Skoura, votre hébergeur saura vous dire (il y a un Ctm vers 13h , et un supratours un peu plus tard, et d’autres… ) pour aller dans les gorges il faudra prendre un taxi collectif , et surtout savoir ou descendre pour trouver un petit hotel … potassez un guide , genre Routard ou LP

J9 - Gorges de Todgha & retour le soir vers Marrakech (comment? temps? possibilités?)
Le retour sur Marrakech , c’est la journée complète
il y a un bus CTM à 8h45, et un supratours à 13h00, et d’autres dont il faut chercher les horaires en rodant à la gare routière.

Si nous faisons :

1 jour à Marrakech (+ la soirée et nuit de la veille où nous avons attéri) & 1 nuit

1 jour à Ait Ben haddou & 1 nuit

1 jour & 1 nuit à l’Oasis de Flint (à la place de Ourzazate, si transport?)

2 jours & 2 nuits à Skoura

2 jours & 2 nuits aux gorges de Todgha

1 jour de retour vers Marrakech & 1 nuit

Le jour de retour

On est bon ? ^^

Ah et j’ai une autre question (peut-être bête… ^^), j’ai bcp envie de faire du chameau, est-ce que cela sera possible avec les endroits où je me rends? merci …;

Pour aller sans véhicule à l’Oasis de Fint, c’est un peu galère , il n’y a pas de transports publics , les taxis de Tabount , un banlieue de Ouarzazate, vous regarderont venir et vous proposeront des tarifs américains…

à moins que quelqu’un ait un bon tuyau ???

Peut etre que le proprio de “l’auberge des délices” peut organiser un ramassage à prix correct , va savoir ?

oui, vous allez voire, c’est magnfiique, et … revenez nous dire ce que vous en avez pensé, et à votre tour … :wink:

pour Fint, il y a des taxis qui font le trajet depuis ouarzazate. depuisAit benhaddou ?? je ne sais pas, à moins que vous negociez que elui qui vous ramène d’A.B vous emmène à Fint dans la foulée.

regarder bien ou vous voulez dormir à Fint car les atxis ont leurs “préférés” on va dire (ils touchent des commisiions) donc être ferme sur votre auberge : celle là et pas une autre (mais c’est pas granf y’en a pas des tonnes)

je vous souhaite un beau sejour !

Sur ce parcours , il n’y a qu’à Marrakech ou vous trouverez des chameaux pour touristes , soit dans la palmeraie ou à l’entrée des jardins de la Ménara , ou plus près vers Bab Jdid (les gens connaissent) .
Faites vite la photo , pare que vous ne penserez qu’à une chose , en descendre !

je me rappelle que j’avais pris un taxi basé derrière l’hotel le royal, tout près, une placette, mais je ne saurais être plus precise.
et on m’avait fit qu’un taxi collectif partait vers 16 heures ???

Alors pour l’Oasis je pense que nous verrons une fois sur place comment s’y rendre depuis Ait Ben Haddou! J’ai vu sur ce site des tentes berbères pour deux à 30€ Oasis Fint | https://www.booking.com/city/ma/ouarzazate.fr.html NOTRE AUBERGE RESTAURANT

Concernant les chameaux je suivrais donc vos conseils et ferais la touriste seulement quelques minutes! Merci ^^

Je vais poster une nouvelle conversation sur le forum pour voir si des routards connaitraient un plan pour faire Ait Bn Haddou - Oasis Fint - Skoura sas voiture! Ne sait-on jamais, sinon à voir sur place

Inutile de créer des messages dans tous les sens , les gens qui savent regardent tout …

Et faire Ait Benhaddou Fint en direct avec le même taxi n’est pas faisable , les taxis ont des lignes à respecter .

Au temps pour moi, je l’ai fait avant votre message… Nous verrons donc sur place

Vous me parlez de chambre double?

c’est le prix par personne:repas du soir,nuit et petit déjeuner.

Bonjour,

D’accord pour le fait de devoir d’abord revenir à Ouarzazate (voir sur place avec votre aubergiste)

En début d’année , j’y suis allée 2 nuits au départ de Ouarzazate

J’ai téléphoné à l’auberge des Roches Noires (très sympa d’ailleurs) pour dire que je voulais venir 2 nuits chez eux , mais que je ne savais pas comment ; n’ayant pas de voiture

Il m’a touvé un cousin qui était à OZZ avec sa camionnette et qui m’a emmenée avec lui ; au retour , j’ai fait du stop avec d’autres clients de l’hôtel. J’ai donné un petit pourboire pour mon trajet aller

Au Maroc tout s’arrange avec le sourire et il y a toujours des solutions! Ils sont à l’affût des clients et très motivés pour qu’on aille chez eux

N’hésitez pas à vous informer à chaque étape auprès de votre aubergiste qui vous donnera tous les tuyaux pour rejoindre l’étape suivante !

Sujets suggérés

Services voyage