10 jours au Rajasthan

Forum Inde

La région du Rajasthan est la plus touristique d’Inde et constitue bien souvent la 1ère approche avec ce pays si spécial. Il faut dire que ses villes colorées et ses temples monumentaux ont de quoi attirer. Je conseille ici un itinéraire riche et intense afin d’avoir un 1er aperçu des perles du Rajasthan !

Itinéraire au Rajasthan : de Jaipur à Jodhpur

Cet itinéraire est idéal pour découvrir en peu de temps les 3 principales villes du Rajasthan, à savoir Jaipur, Udaipur et Jodhpur. La plupart des voyagistes intègrent également Delhi, d’où on arrive le plus souvent et Agra, pour son fameux Taj Mahal. Je n’évoque donc pas ces 2 villes hors du Rajasthan ici mais j’ai rédigé un article pour visiter Delhi en un jour.

Jaipur et alentours – J1 & J2

La capitale du Rajasthan regorge de multiples lieux à visiter, de son palais des vents au majestueux fort d’Amber en passant par le méconnu temple de Surya, il y en a pour tous les goûts !

Visite d’Amber

Le fort d’Amber est une visite indispensable alors que l’on visite Jaipur, il est situé à environ 15km du cœur de la capitale. Sur la route, ne pas rater la magnifique temple de Jal Mahal, littéralement « Palais sur l’Eau ».

Revenons au Fort d’Amber, c’est l’une des plus belles forteresses du Rajasthan et l’ancienne capitale de la région. La visite vaut le détour, c’est un bijou d’architecture et la vue depuis le haut du fort est incroyable. De plus, il est possible de monter au Fort à dos d’éléphant le matin. Un conseil, si cela ne vous botte pas, optez pour la visite l’après-midi, les cars de touristes viennent surtout pour cette attraction.

Proche d’Amber, on peut également trouver un Baori (Panna Meena ka Kund), un ancien puits tout en symétrie bien conservé. Ce dernier vous réservera quelques clichés originaux. Proche de ce Baori, le temple de Jagat Shiromani et ses belles statues mérite un coup d’œil. On peut facilement consacrer une bonne demi-journée à la visite de ces lieux à Amber.

Visite de Jaipur, la ville aux murs roses

Il faut selon moi consacrer une journée entière à la visite de la capitale. Le lieu immanquable est sans aucun doute le City Palace, situé au centre de Jaipur. Le cœur du palais est transformé en musée (textile et armes notamment) et les esplanades qui l’entourent ouvertes au public.

A proximité du palais, l’observatoire astronomique ou Jantar Mantar est composé d’énormes instruments de mesure. Chaque instrument a une fonctionnalité particulière et est accompagné d’un panneau. Il est également possible de prendre un guide afin de déceler les secrets du lieu et de ces appareils mystérieux.

Maintenant, direction Hawa Mahal, le photogénique palais des vents, symbole de Jaipur. Pour le photographier de face, il faut se rendre du côté Est du palais, depuis la rue. La visite vaut également le détour et amène en haut du palais à une vue panoramique sur la ville.

D’autres temples valent le coup d’œil (Govindji notamment) mais il est intéressant de visiter le Bazar à proximité du palais des vents. Jaipur est en effet réputée pour son artisanat (textiles, tapis, pierre, …) et il est toujours enrichissant d’observer la vie bouillonnante autour des marchés indiens.

Temple de Surya

La découverte du temple de Surya situé à une dizaine de kilomètres de Jaipur est pour moi un vrai bonus si la capitale n’a plus de secret pour vous. On quitte la foule de la ville pour s’échapper dans une vallée où sont nichés de magnifiques temples quasi abandonnés. La zone est envahie par de nombreux singes qui vous accompagneront le long de la visite. On déambule facilement plus d’une heure sur ce site, le long des bassins alimentés par une source. C’est un vrai bol d’air permettant de couper avec les klaxons incessants de la capitale et une bonne transition pour la suite du voyage.

Bundi, bien plus qu’une étape – J3

A plus de 200km au Sud de Jaipur vous attend la paisible ville de Bundi aux murs bleus et au palais monumental. C’est tout simplement l’un des plus beaux souvenirs de mon voyage au Rajasthan !

Garh Palace et Taragarh Fort

Inratables, le palais et son fort surplombent la ville bleue. Cet immense monument se visite à l’aide d’un guide qui connaît l’histoire du lieu comme personne et vous permet d’entrer dans certaines salles normalement fermées à la visite. Les anecdotes de notre guide, ses photos et ses conseils nous ont accompagné pendant près de deux heures dans cet immense labyrinthe.

L’architecture si particulières aux palais du Rajasthan et les peintures faites à base de pierres, turquoises et lapis Lazuli constituent les principaux attraits du lieu. Il est dommage que ce palais, au cœur d’un conflit de succession soit laissé à l’abandon mais cela donne à la visite un côté privilégié, comme l’impression de rentrer dans un sanctuaire. La visite se termine par le magnifique jardin des délices ou Chitrasala depuis lequel on a la plus belle vue de la ville.

Vieille ville et Baori

Au pied du palais s’étend la ville de Bundi, on accède à son bazar en un quart d’heure à peine. Les rues s’animent à l’approche du marché, on déambule dans les rues aux murs bleus en découvrant un panel de métiers bien spécifiques. En effet, du marchand d’épices au coiffeur en passant par le réparateur d’instruments de musique, la vie quotidienne indienne se déploie sous nos yeux. Le quartier du bazar se compose d’un côté des bijoutiers, de l’autre du textile et enfin du marché aux fruits et légumes et ses produits locaux.

Un peu plus loin, en plein centre de Bundi se cache une nouvelle merveille : le puits à degrés Rani Ki Baori. Ses marches descendent jusqu’à l’eau, sur ses murs, on peut y observer de nombreuses sculptures et quelques chauve souris perchées sur ces dernières.

La citadelle de Chittorgarh – J4

Bundi sépare Udaipur de près de 265km, ce qui équivaut à un peu plus de 5 heures de route. L’avantage est qu’à égale distance de Bundi et Udaipur se trouve cette imposante plateforme dominant une plaine à perte de vue et sur laquelle semble s’étirer un fort tout aussi imposant que celui d’Amber : bienvenue à Chittorgarh !

Chittor, une forteresse naturelle

Les remparts de la citadelle sont construits sur les flancs de ce plateau composé de nombreux palais, baoris ou autres sanctuaires. Une fois les sept portes passées, une route fait le tour du plateau et permet l’accès aux différents sites. Parmi les lieux les plus impressionnants, Kumbha Palace duquel on peut marcher jusqu’à la tour de la Victoire magnifiquement ouvragée avant d’atteindre le bassin sacré Gaumukh Kund. Ce dernier est alimenté par une source attirant de nombreux indiens en quête de purification.

Plus loin, en reprenant la voiture, Padmini’s Palace est un élégant pavillon construit au milieu d’un bassin. Depuis ce palais, vous aurez peut être la chance d’admirer quelques singes à longues queues qui se chamaillent. Le reste de la visite peut être consacré à la découverte des ruines d’anciens palais ou puits ainsi qu’à la tour de la Renommée, tout en relief.

De Chittorgarh, qui fait office de superbe étape sur la route, Udaipur n’est plus qu’à 2 petites heures.

Udaïpur, la Venise du Rajasthan – J5 & J6

Udaïpur est une étape incontournable lors d’un séjour au Rajasthan. Cette ville se démarque par ses lacs artificiels qui forment comme un canal entre plusieurs quartiers. On y délaisse la voiture pour monter en rickshaw travers les petites artères de la vieille ville.

Touristique mais romantique

Udaïpur est avant tout une ville où il fait bon déambuler le long des ghat du lac Pichola, de superbes restaurants et hôtels permettent d’en profiter pleinement. Un conseil : une balade en bateau au coucher du soleil sur le lac car cela permet de profiter des plus belles couleurs sur la ville. Cela offre également l’occasion de s’approcher des hôtels îles magnifiques situés au milieu du lac. Les façades du palais prennent quant à elles une couleur dorée, bref, une activité à ne pas rater !

La vieille ville et ses palais

Une incontournable visite vous attend au niveau du City Palace surplombant la ville. Ce palais est notamment célèbre pour ses mosaïques en verre, la vue sur le lac Pichola est également splendide. Il faut bien compter 2 heures afin de déceler tous les secrets du palais à travers un parcours à sens unique emmenant les visiteurs de salles en salles, parfois via des cours et terrasses ombragés. Une fois la visite terminée, ne pas hésiter à parcourir les boutiques de l’esplanade Manek Chowk dont Anokhi et ses textiles créatifs.

Depuis le City Palace, la vieille ville vous tend les bras. En effet, à quelques minutes du palais se dresse Jagdish Temple et ses beaux reliefs sculptés. Entre ce temple et Chand Pole, de nombreuses boutiques et cafés se relaient. C’est le quartier le plus touristique de la ville qui vaut le coup d’œil rien que pour une promenade le long des havelis blanches.

Si votre séjour le permet, le Nord de la ville peut être un bon point d’attache. Effectivement, les jardins de Sahelion-ki-Bari ou encore le vue depuis Moti Magri valent le détour.

La forteresse méconnue de Kumbhalgarh – J7

A seulement 2 heures et demie de route d’Udaïpur s’étend une nouvelle forteresse qui paraît encore plus imposante que celles d’Amber ou de Chittor : Kumbhalgarh !

A travers les Arrawali

Pour atteindre ce nouveau fort, il faut avoir le cœur bien accroché. En effet, on quitte les plaines arides monotones et une route de montagne avec quelques lacets s’en suit. C’est l’occasion d’admirer de nouveaux paysages associés à la principale chaîne de montagnes de la région : les Arrawali !

En dehors des circuits touristiques habituels, la forteresse de Kumbhalgarh est la seconde plus grande du Rajasthan. Ses murailles s’étirent sur 30 km, la vue sur la chaîne de montagnes est à couper le souffle. Depuis la porte où se trouve le guichet, Ram Pol, un chemin monte petit à petit pour rejoindre la citadelle. Le palais en son sommet est un véritable labyrinthe de pièces vides mais la vue est toujours aussi impressionnante.

Les temples Jaïn de Ranakpur – J8

Ranakpur est à seulement 30km de Kumbhalgarh mais là aussi, il faut emprunter une route de montagne et quelques tournants. On retrouve alors des touristes à l’entrée de ces temples, souvent placés comme une étape entre Udaïpur et Jodhpur.

Niché au creux de collines verdoyantes, ces temples dont le principal, celui d’Adinath, abritent de véritables merveilles architecturales. On croirait certaines colonnes ou façades taillées telle une dentelle. La blancheur du lieu contraste avec les collines environnantes et donnent à ce lieu une dimension sacrée. La réalisation de la décoration toute en sculpture du temple fait de ce dernier l’une des plus belles constructions Jaïn. Le marbre est travaillé tel l’ivoire, des détails apparaissent plus on avance dans la visite, faisable avec un audioguide.

Jodhpur, dernière étape au Rajasthan – J9 & J10

Depuis la petite cité de Ranakpur, il faut compter 3 heures de route avant d’arriver aux abords de Jodhpur. Entre la ville bleue de Bhramanpuri à ses pieds, le bazar et son célèbre fort de Mehrangarh, cette ville est un bon condensé de l’Inde avant de repartir.

Mehrangarh, la citadelle du Soleil

Cette citadelle, propriété du maharaja de Jodhpur est juchée en hauteur de la ville. Elle constitue d’ailleurs l’un des plus imposants forts du Rajasthan. Comme toutes les autres forteresses de la région, d’innombrables pièces, cours et terrasses s’enchaînent pendant près de 3 heures d’une visite historique faisable avec un audioguide. Outre le musée, il est possible de longer le chemin de ronde pour découvrir la ville d’en haut et notamment Bhramanpuri et ses murs bleus. On se croit transporter à Bundi !

Sardar Bazar

Le bazar de Jodhpur s’étire autour de la place de l’horloge. C’est un endroit idéal pour capter la vie d’un marché indien, les grosses voitures ne pouvant pas y pénétrer. On parcourt ainsi plus facilement qu’ailleurs les étals au niveau de cette large esplanade. Cette dernière est dominée par une horloge monumental, Clock Tower. Cette tour est devenue un symbole de la ville. Autour de cette place, les petites ruelles regorgent d’autres marchands dont certains sauront j’en suis sûr vous réserver quelques surprises avant un retour au pays !

Ainsi s’achève ce voyage au Rajasthan ! 10 jours, c’est court mais cela permet d’avoir un superbe premier aperçu du pays. De ses imposantes forteresses à ses palais somptueux en passant par ses marchés plein de vie et de couleurs, cette destination vous réserve de superbes souvenirs. Vous pouvez retrouver cet article et bien d’autres sur mon blog http://voyailes.net/ Merci pour votre lecture et à bientôt pour un prochain carnet de voyage.

Bonjour,
aucun commentaire , c’est pas cher payé !
merci pour cet itinéraire qui pourrait être la base du mien un jour. Un jour car déjà va falloir réchapper du COVID , aller en Namibie en Octobre si c’est possible, et enfin décider la famille pour l’Inde; bref, ça fait beaucoup de conditions, mais j’y crois et je commence à préparer à minima dans ma tête.
Si j’y vais, ce serait sans doute pour 14-15 jours. Je rajouterai des étapes “animales” car en fait, moi c’est mon pricipal centre d’interêt, et si j’étais seul, il n’y aurait quasi que des parcs nationaux à mon itinéraire.
Je rajouterai donc sans doute :

1. Parc national de Sultanpur ; une visite de quelques heures dans ce petit parc ornitho ; tout prés de Delhi
  2. Agra et le Taj Mahal ; quand même
  3. une journée au Parc national de Sariska(avant Jaipur)
  4. Au sud de Jaipur, il y a deux parcs nationnaux proches l’un de l’autre
    Ranthambore NP Palpur Kuno Wildlife SanctuaryUne préférence pour l’un ou l’autre?
    4 étapes de plus, c’est fort probable.

Aprés j’hésite entre :
1.ou rester à ce planning
2.ou pousser jusqu’à Jaisalmer ; tout le monde y va ! mais ça rallonge! de trop??
3.ou Rajouter un des 2 PN situés de chaque coté de Udaipur :
Jessore Sloth Bear Sanctuary
Seeta Mata Forest Reserves
mais bof, il n’y a pas de tigres!
Tu aurais un avis?
Question ; je n’arrive pas à localiser le Temple de Surya ; tu pourrais donner quelques précisions?

Merci !

JR

Bonjour L-argonnais !

Hâte d’entrendre votre futur carnet de route de Namibie alors :wink:

Je comprends tout à fait pour “l’étape animale”, à la base, j’avais prévu une étape à Ranthambore et je me suis retrouvé face un dilemme de taille car cela faisait quand même faire 3h de route supplémentaire et il est conseillé de faire ce genre de parc tôt le matin afin de d’avoir la chance d’apercevoir des tigres ! Ca me sacrifiait un jour sur mon programme et je ne voulais vraiment rater aucune des 3 villes principales que je m’étais fixé à savoir Jaipur, Udaipur et Jodhpur.

En tout cas Ranthambore pour m’être renseigné à l’époque semble magnifique ! Au delà des animaux, le site a l’air magique et on comprend vite pourquoi il a inspiré Le Livre de la Jungle !

Concernant Jaisalmer, effectivement, c’est une étape souvent réalisée mais pour un séjour d’au moins 2 semaines mais avec la visite d’Agra et d’un PN sur un jour, ça risque d’être serré. Après, c’est une nouvelle occasion d’être dépaysé dans cette ville au coeur d’un paysage désertique et à combiner avec Bikaner à mon avis!

Concernant le temple de Surya, voici le lien Maps : https://goo.gl/maps/8ZvmRHHkR9scZ55q8

Bonnes préparations !

Bonjour,

et merci pour Surya.
Un CR de Namibie ; il devrait y en avoir un ;
j’en ai fait un pour un voyage en AFS :

ça vaut ce que ça vaut; trop long, trop orienté animaux ; c’était mon premier vrai voyage en famille. Mais bon ça a le mérite d’exister. Et j’en ferai sans doute un pour la Namibie, car ça permet de prolonger le voyage, partager, et ça permet aussi de le revivre en période creuse comme en ce moment.

Pour l’Inde, evidemment il n’y a rien de décidé, mais si voyage il y a , j’ai déjà un petit changement :
Keoladeo National Park risque de remplacer le Parc national de Sultanpur ; c’est un peu le même genre, mais un poil plus grand et intéressant peut-être. A l’inconvénient d’être aussi dans la première partie du voyage; proche de SariskaNP.

A suivre…

JR

Sujets suggérés

Services voyage