10 jours au Vietnam (Hanoï): quel circuit?

Forum Vietnam

Bonjour,

Nous sommes 2 et partons au Vietnam pour 10 jours du 20 au 30 octobre. Nous arrivons à Hanoï et le dilemme est de savoir quel circuit nous allons faire. Nous cherchons à faire de la marche et hésitons donc entre un circuit aux alentours de Mai Chau, puis vers Ninh Binh/Hoa Lu/Tam Coc. La seconde option est un circuit dans le nord aux alentours de Sapa. Les deux circuits se terminant par une nuit dans la baie d’Halong, passage obligatoire (vous confirmez?).

Mai Chau est tentant parce que pas très loin de Hanoi, donc moins de voiture, et cela nous permettrait de visiter la baie d’Halong terrestre vers Ninh Binh. Alors que Sapa est, parait-il, magique mais nécessite un A/R en train de nuit. Plus le rsique, en octobre, d’avoir un temps pluvieux. Mai Chau serait également plus touristique que Sapa. Bref beaucoup d’hésitations. Si quelqu’un est parti à la même période, ou a eu les mêmes hésitations ou connait bien ce type de circuit, merci de nous donner quelques conseils! Nous sommes perdus au milieu des propositions des agences qui sont supers, nous devons prendre une décision.

Merci d’avance!

Nous avons passé 16 jours en juillet/août de cette année au Vietanam. Nous ne sommes pas allés à Mai Chau. Par contre nous avons passé pls jours à Sapa (aller et retour par train de nuit) puis rando en individuel ou par une agence fort sympa de Sapa : ce fut le plus beau souvenir de notre séjour. Certes c’est touristique mais les balades et marches à faire sont super et nombreuses, il est possible de s’éloigner du flot de touristes.

Nous avons été déçus par Ninh Binh très touristique (bateaux qui se suivent sur la rivière …). Quant à la baie d’Halong, c’est hyper touristique, mais peut-on aller au nord Vietnam sans la visiter ? Nous n’avons pas du tout apprécié la croisière (une nuit sur le bateau avec l’impression de tourner en rond ds la baie !) dans la baie : plus de 40 bateaux à certains endroits, de l’attente pour visiter les grottes, du bruit la nuit tombée avec les karaokés sur les bateaux … par contre le retour de l’île de Cat Bat en eptit bateau à moteur fut magique : pratiquement seuls au milieu des ilôts …

Merci beaucoup pour cette réponse! C’est exactement ce que je voulais savoir. Je pense que nous n’irons pas à Ninh Binh alors. Nous nous doutions de la masse touristique dans la baie d’Halong mais cela nous parait impossible de ne pas y aller. Nous avons prévu un bateau avec 11 cabines, l’agence nous a dit que nous ne partirons pas de l’embarcadère principal, notre tour sera peut être moins fréquenté… même si je n’y crois pas trop. Est-ce que je peux vous demander quel bateau/compagnie vous avez pris dans la baie et quel embarcadère (si vous vous en souvenez)? Concernant l’ile de Cat Ba, vous y êtes allés à partir de la baie d’Halong, juste pour traverser en bateau? ou etait-ce à part? On nous a conseillé d’éviter l’ile.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Cdlt

Pour la baie d’Halong, nous avions pris l’agence poseidonsail : 160 dollars par personne, trois jours, deux nuits (une nuit sur bateau, une nuit sur l’île). C’est cher mais nous ne voulions pas “rater” cette excursion que nous avions idéalisée. Il y a sans doute moins cher (une autre agence sérieuse à Hanoi, Halong Tour propose cette excursion pour 120 dollars, le directeur parle parfaitement français, mais nous avions déjà pris notre réservation)

Rien à dire sur les prestations : bateau en très bon état (nous en avons vu sur la baie en état déplorable), repas excellents, cabine sur le bateau très bien, guide sympa, et hôtel de luxe sur Cat Ba (même si nous aurions préféré plus simple) La baie de l’île est déformée par les complexes hôteliers et les bars … mais il y a un parc national où des marches intéressantes sont possibles (nous ne les avons pas faites faute de temps mais des gens rencontrés en étaient contents). Possibilté aussi de visiter un village de pêcheurs sur cette île, c’est surtout le retour dans la baie en peit bateau qui a été le meiux !

Nous avions un bateau avec 8 cabines, donc 16 personnes maxi mais nous étions un peu moins. Nous sommes partis de l’embarcadère principal mais je pense de toute façon qu’à un moment donné les bateaux se retrouvent au même endroit de la baie pour visiter la grotte principale, les rochers du baiser …

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Luciole

Nous avons fait un circuit de 9 jours qui a été très bien organisé par l’Agence Horizon Vietnam travel vous pouvez vous fier à eux pour vous concocter un séjour sur mesure, avec de bons conseils personnalisés.

Bonjour,

Ce serait dommage de ne pas aller à Ninh Binh/Hoa Lu. Si vous souhaitez éviter le flot touristique allez y en début d’après-midi et soit vous passez la nuit sur place soit vous allez directement à Halong ce qui vous économise un retour sur Hanoi et de nouveau 3 heures de trajet le lendemain matin.
C’est ce que nous faisons régulièrement.

Tous les gens qui visitent Ninh Binh/Hoa Lu l’après-midi en reviennent enchantés.

A votre disposition

Bonjour
Juillet/août n’étaient ils pas justement la période à éviter pour cet afflux touristique ? Y a t il des périodes “idéales” ? J’envisage un circuit sur mesure avec PlanetVeo mi mars de 12 jours. Ha Long et sa baie, ce doit être bondé toute une année mais c’est la rançon du tourisme de masse et je pense l’intégrer malgré tout dans ce circuit.
Merci de vos précieux témoignages

Bonjour,

Les périodes idéales ??? pour moi je dirais 20 avril 20 mai… mais sûrement pas Mars, même mi-mars - c’est le plus mauvais mois au Nord - frais, bruine, brume, petite pluie crachineuse qui s’appelle d’ailleurs mua phun que je traduis par “postillons” à éviter, en particulier pour la Baie d’Ha-Long. - Tous les mois de mai ne sont pas parfaits, mais au moins il y a l’avantage de la chaleur, du soleil qui permet de superbes photos et même si la chaleur entraine une averse brusque et violente sur le soir… ça ne dure pas.

May man

Bonjour,

En 10 jours de voyage au Vietnam, je vous conseille de faire Ha Giang a la place de Sapa, vous allez largement prefere, aucun doute, puis la Baie d’ha Long en venant de Cat Ba, Tam Coc (c’est magique) et Hanoi. C’est beaucoup plus sauvage et authentique, il y a moins de touristes et la balade a moto se fait tres bien. C’est nagnifique ! Vous ne pouvez pas aller au Vietnam sans passer par Ha Giang…

Nous detaillons tout notre itineraire ici.

Bon voyage !

Camille

Sujets suggérés

Services voyage