Bonjour à tous,
En avril 2022, j’ai eu la chance de partir au Mexique dans le Yucatan. Nous avons beaucoup aimé cette destination en raison de la variété des choses que l’on peut y découvrir. En 10 jours, nous avons pu voir les incontournables de cette région avec les temples (Chichen Itza, Coba), le site archéologique de Tulum, se baigner dans les cénotes (autour de valladolid, tulum…) et les plages paradisiaques d’holbox, s’émerveiller devant le bleu de la lagune de bacalar ou encore se balader dans les villes coloniales comme Valladolid.
Voici notre itinéraire :
1. HOLBOX
Nous avons débuté notre séjour par l’île d’Holbox pour se remettre du décalage horaire et débuter les vacances en douceur. Holbox est un endroit très agréable avec son esprit vacances, ses palmiers, son petit centre ville, ses belles plages avec son eau turquoise à perte de vue (pas d’algues sargasses). L’eau y est chaude et peu profonde. On peut également y découvrir le phénomène de la bioluminescence et les requins baleine à une certaine période de l’année.
2. VALLADOLID ET SES ENVIRONS
Nous avons poursuivi notre voyage vers Valladolid qui est une jolie ville coloniale avec ses immeubles colorés (dont la célèbre rue “Calzada de los Frailes”), son parc en plein centre ville et son église de San Servacio. Valladolid est également un bon point de chute pour visiter les environs avec le célèbre temple de Chichen Itza (env 45min de route) ou de Coba et des cénotes comme San Lorenzo Oxman. Vous pouvez ensuite facilement rejoindre Merida ou le temple Uxmal.
3. TULUM
Nous sommes ensuite allés à Tulum qui est un incontournable avec son célèbre site archéologique qui donne sur la mer. On peut également profiter des plages mais attention aux algues sargasses à une certaine période de l’année. Il devient alors peu agréable de s’y baigner (c’était le cas en avril). La ville de Tulum n’est pas top (sauf si vous aimez la fête) mais cela reste un bon point de chute pour rayonner dans les environs et découvrir par exemple les nombreux cénotes comme Gran cénote, Aktun-Ha ou encore Zachil Ha.
4. LAGUNE DE BACALAR
Depuis Tulum, nous avons passé la journée à Bacalar (encore mieux si vous pouvez y rester quelques jours). Bacalar est un autre endroit incontournable lors de votre voyage au Yucatan. Ce fut un vrai coup de coeur. En revanche, il faut absolument y aller par beau temps car sinon, vous ne pourrez pas profiter de la beauté de la couleur de l’eau. Bacalar se caractérise par une succession de pontons où l’on peut se baigner et un camaïeu de bleu très beau. On peut aussi faire un tour en bateau pour visiter les différents sites ou se baigner dans une eau à contre sens aux los rapidos.
5. PLAYA DEL CARMEN
Nous avons terminé notre voyage à Playa del carmen pour nous rapprocher de l’aéroport. Cette ville est très (trop) touristique. On y vient surtout pour rayonner autour avec, là encore, des cénotes sympas ou l’île de cozumel qui est en face. On peut remonter jusqu’à Cancun pour visiter Isla Mujeres.
Le Yucatan est une zone très touristique du Mexique. Nous n’avons pas ressenti d’insécurité. Il faut simplement être prudent si vous louez une voiture, il peut y avoir des contrôles de (faux) policiers et il peut-être difficile d’échapper aux amendes. Il faut bien respecter les limitations de vitesse. De notre côté, nous avons fait le voyage en bus car il y a de très bonnes liaisons entre les grandes villes. Pour les petits trajets, on utilisait les colectivos ou les taxis. Cela laisse moins de liberté pour découvrir les coins reculés mais cela reste une bonne alternative pour visiter les incontournables.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette destination, j’ai tout noté dans mon blog jolis circuits > Lire les articles ici.
J’ai également rédigé un article sur les plus beaux cénotes car ils sont très nombreux et il n’est pas facile de faire un choix > Lire l’article.
N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions.
Bon voyage à tous.
Virginie.